Le comité a passé un week-end tranquille. Sauf le moment où il a trop bu à partir de vendredi soir.

 

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“Paris reste le favori, avec ses quatre titres de champion d’affilée et ses onze trophées en trois saisons.”
Double pirouette de Leonardo Jardim, enduit de vaseline, qui tente tout ce qu’il peut pour éviter le maillot de favori.

“Je pense qu’il est arrivé, le bon moment. Je pense que cet été ce sera le moment où il faudra changer d’air et découvrir autre chose, toujours dans l’idée d’avancer et de progresser  »footballistiquement » et humainement.”
Alexandre Lacazette veut partir en paix.

“Ce sont des malades mentaux ces mecs. Ils sont conditionnés, ils ne peuvent pas supporter de perdre un match. Ils ont perdu à la régulière… et ils veulent tuer tout le monde“
Bernard Caïazzo face à la folie des hommes.

“Laissez-nous travailler plutôt que de sauter sur le bas monde de l’OL qui est en détresse ce soir pour avoir perdu un match.”
Jean-Michel Aulas se prépare pour la Comédie-Française.

« Monsieur Puydebois n’ayez pas l’outrecuidance de vous croire compétent pour juger vos pairs, souvenez-vous de votre niveau de joueur et restez calme ! »
Même quand il remet en place ses anciens employés, il déclame ! Quel talent !

“Enfin si, en fin de match, un joueur est rentré à Saint-Etienne et a tenu son rôle de la meilleure des manières. C’est là où il est le plus performant.”
Qu’est-ce que vous maniez bien le sous-entendu lourd de sens Bruno Yakalelo Genesio.

“Je pense qu’ils étaient un peu énervés, ils ont essayé de faire mal à notre papy. Mais papy a préféré ne pas revenir parce qu’il avait peur pour lui.”
On ne sait plus trop de qui vous vous moquez, Romain Hamouma.

“Aujourd’hui, vous me proposez le PSG, j’y suis dans l’heure »
Santos-Paris en une heure ? Vous bluffez, Thiago Maia. Ou alors vous êtes Superman.

“Il n’était pas titulaire, il est entré en cours de match, mais qu’est-ce qu’il nous a fait du bien ! J’ai tellement envie de l’embrasser ! C’est un frère, c’est un ami.”
Benjamin Moukandjo ne sait plus trop où il en est avec Nicolas Nkoulou.

« Je voulais flamber dans un club anglais »
Il aurait fallu pour cela commencer par y jouer, Morgan Schneiderlin.

 

 

LA LOURDE DU JOUR

Bonjour monsieur Cuadrado, c’est la police. Vous savez à quelle vitesse le ballon est parti ? 109 klm/h !

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“À 17 h 30, ils étaient cent cinquante massés sur le parking jouxtant la tribune Nord, selon France 3 Corse. Alertés de ce mouvement, le président Pierre-Marie Geronimi et trois autres dirigeants se sont rendu sur place. L’arrivée et le départ se sont effectués dans le calme. La réunion improvisée a, elle, été un peu plus houleuse. Durant sept minutes, Geronimi a été tancé par les supporters.”
Bravo pour ce travail de précision L’Equipe.

“A en croire la banque Mirabaud, qui héberge en Suisse l’argent issu de la vente des droits à l’image de Cristiano Ronaldo, l’attaquant portugais aurait agi en parfaite légalité.”
Ah pardon Europe 1 Sports, OTAN pour nous. Merci, on remballe les Football Leaks.

“Marcelo a subi une pluie de critiques de la part des fans du Real Madrid. Ces derniers lui reprochent d’avoir zappé l’anniversaire de Cristiano Ronaldo, mais pas celui de Neymar.”
Onze Mondial vous parle des vrais scandales du football.

« Cédric Carrasso stoppait le ballon bien devant la ligne de son but…mais la montre de l’arbitre vibrait en indiquant que le ballon était entré en totalité dans la cage bordelaise. Cependant, Sébastien Desiage, arbitre du match, n’était pas dupe et il n’accordait pas le but à Rennes. »
Foot01.com Merveille de la technologie. La vidéo, vite !

 

 

LA QUESTION QUE PERSONNE NE POSE

… Sauf L’Equipe.fr :
“Kluivert est-il l’autre emploi fictif de la semaine ?”
Plus long et lourd que l’affaire Pénélope Fillon : les blagues en référence à l’affaire Pénélope Fillon.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“les Verts ont bien mieux respecté le derby et les éléments qui le constituent, depuis toujours. Car la culture de ce rendez-vous particulier consiste aussi à savoir de quoi ces matches-là sont faits, et à reconnaître les joueurs qui sont capables de l’incarner.”
Même écrites par le meilleur d’entre eux, de terribles banalités restent de terribles banalités, Vincent Duluc.

“Le partage. Tout est dans le partage. Conte n’est pas un entraineur qui coache pour lui-même, mais pour tout le monde. Les joueurs. Les supporteurs. Le monde entier. Il ne vit pas le football pour le confisquer, mais pour l’offrir en partage. Et cela marche. Il y a un an, cette même équipe de Chelsea se trainait en championnat, victime d’un entraineur, Mourinho, qui justement avait fini par placer son égo avant le football.”
Quand soudain, un retournement de veste de force 8 chez Bruno Roger-Petit, le Mourinhiste le plus célèbre de France. Alors celle-ci, on ne l’avait pas vue venir.

“La dynamique n’a plus rien à voir. Et les arrivées de Draxler, Guedes et à un degré moindre Lo Celso ont modifié la donne dans le secteur offensif d’un PSG qui peut enfin faire jouer la concurrence et profiter d’un banc de qualité.”
Guedes 20 minutes de jeu, Lo Celso zéro… On va peut être attendre avant de tirer des conclusions, Europe 1 Sports.

“C’est aussi le premier trophée du Cameroun depuis la mort de Marc-Vivien Foé en 2003. En 17, comme son numéro de maillot.”
#FunFact #AvezVousRemarqué? #Wow #Hallu Europe 1 Sports.

“Evidemment, avec Valbuena, ça va mieux. Et quand ce joueur devient important dans une équipe, ce n’est jamais vraiment bon signe.”
Daniel Riolo balance un pavé. Sans la mare.

“Ce qui est sûr, c’est qu’avec Memphis et Fekir au coup d’envoi, l’OL était handicapé. Les statuts, c’est toujours handicapant.”
Daniel Riolo rue. Sans les brancards.

« Aurier, Kurzawa, la doublette « magique ». Pertes de balle, mauvais placements, duels perdus, les deux ont livré un match horrible. C’est comme ça depuis des semaines, mais j’entends toujours que ce sont des cracks. Les deux ont pourtant tout ce qu’il faut. Le fameux « potentiel » est là ! Ils peuvent faire des gros matches, ils l’ont fait ! Mais là, ce qu’on voit, c’est tout le contraire. Au niveau d’exigence que doit imposer le PSG, tu peux rater un match, mais afficher un niveau de jeu minimum. »
Si vous voulez, on vous aide à ramasser un peu tout ça en une phrase, Daniel Riolo : Aurier et Kurzawa sont irréguliers. Voilà, de rien, ulcère de Daniel Riolo.

 

 

LA PASSE À 10 DU JOUR

Le compte est largement bon.

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“La passion du football d’Antonio Conte, l’anti-Emery et l’anti-Wenger de Chelsea”
La passion des sorties de route de Bruno Roger-Petit.

“Hazard réceptionne un dégagement long. S’empare du ballon. Et, tel Maradona face à l’Angleterre en 1986, efface un à un tous les Gunners rencontrés en chemin pour s’en aller marquer l’un de ces buts que l’on oublie pas.”
“Un à un tous les Gunners”… Hazard dribble deux fois Koscienly, au départ et à la fin de l’action, donc il en élimine un seul… Ce qui n’enlève rien à la beauté du but, mais ce n’est pas forcément parce que l’on fait 50 mètres avec le ballon pour marquer que l’on fait du Maradona. La preuve.

“Sur le bord de la touche, fidèle à lui-même, l’entraineur des Blues, Conte, entre dans une transe indicible. Comme s’il avait accompagné Hazard tout au long de l’action, tel un Daemon.”
Bruno Roger-Petit a lu “La Croisée des mondes”. Ce qui sera sans doute la seule info capitale que le comité retirera de son article du jour.

“Seul Pascal Dupraz, à Toulouse, dégage cette volonté de partage, au-delà se soi-même.”
Ça en revanche, vraiment, il ne voudrait jamais l’avoir lu, professeur B(u)RP. Et le comité ne parle pas de la faute de frappe. Il parle de mettre Conte et Dupraz au même niveau.

“L’OL a joué les amnésiques. Il a oublié comment se gagnait un derby. Il a oublié qu’il ne s’offrait qu’à ceux qui vont le chercher. Les Gones ont commencé la rencontre comme des sénateurs pour la finir comme des gamins mal élevés. Bref, ils ont eu tout faux.”
Du coup, qui c’est les plus amnésiques, Eurosport ? Les sénateurs ou les enfants sans éducation ? Le comité est perdu.

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

C’est allé trop vite pour L’Equipe. Trop de cartons en fin de match impliquant Lemoine.

“Mesurons le chemin parcouri (sic) depuis que Conte est arrivé. Les Blues ont 12 points d’avance en Premier league, et plus rien ne parait les arrêter.”
12 points d’avance… Sur le quatrième… Mais le comité chipote Professeur B(u)RP.

« Je suis désolé, je ne vois toujours pas de progrès dans le jeu de ce PSG version Emery. »
C’est peut-être ça que vous ne voyez pas, Pierre Ménès : le PSG ne cesse pas de gagner, sans flamber.

 

 

L’AUTO-RECTIFICATIF DU JOUR

« Dans les 5 ans à venir grâce aux choix stratégiques nous serons à nouveau tout en haut du championnat et surtout en Europe ! »
Vous promettez ça tous les 5 ans, environ, Jean-Michel Aulas.

 

 

LES PROSES DU JOUR

“Les Olympiens souhaitaient enchaîner : c’est raté bien qu’ils se soient créés des occasions franches. Pour les Messins, qui l’ont sur un coup franc de Jouffre à dix minutes de la fin, les points pris leur permettent de sortir provisoirement de la zone de relégation.”
Quelle prose fluide et délicate France TV Sports.

“Samedi, Benjamin Mendy et Thomas Lemar n’ont pas arrêté de se trouver les yeux fermés, alors que les Niçois avaient pourtant les leurs grands ouverts. Avant de défier Monaco, les clubs adverses savent pertinemment que le danger va souvent venir des côtés et que le leur, en particulier, est propice à une fusion dévastatrice. Mais, même prévenus, les Aiglons n’ont pu empêcher les deux complices de faire exploser, en toute impunité, le côté droit de leur défense. Le bilan du casse est énorme : deux passes décisives pour Mendy, servi auparavant par Lemar, puis une passe décisive pour Lemar, lancé par Mendy.”
Une phrase, une image/métaphore/comparaison. Vincent Villa matière grasse littéraire.

“Ce surplus de vécu se manifeste, à l’évidence, au niveau de son placement car, dans la surface, il sent les coups tel un renard et fait ensuite preuve d’un appétit de loup. Par deux fois, hier, sur un centre venu du côté gauche, il a conclu, tel un prédateur au sang-froid, sans pitié et sans sentiment, sinon celui d’une joie légitime.”
Quel animal ce Falcao décidément, Vincent.

“Evidemment, la réaction du boss lyonnais était attendue, scrutée, épiée, décortiquée par tous les journalistes présents en zone mixte.”
Tout ça avant même qu’il ne parle, Onze Mondial ? Vous n’iriez pas un peu plus vite que la musique ?

“Tout est prêt, tout le monde attend, il faut foncer ! A la poubelle le 4-3-3 ! Allez, change tout Unai ! “
Qu’est-ce qui vous prend de parler comme ça, Daniel Riolo ? Et la politesse ?

“Monstre physique, il [Bagayoko, ndcvm] a tout et a donné une nouvelle démonstration de son équipe impact face à Nice.”
On ne sait pas si c’est une francisation bancale ou une relecture paresseuse, mais c’est dégueu, rmcsport.

“La goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le Real Madrid n’a pas apprécié de voir le match à Vigo, dans le cadre de la 21e journée.”
C’était si moche que ça, Europe 1 Sports ? Wait…

“Après 1984, 1988, 2000 et 2002, le Cameroun est au sommet de l’Afrique pour la cinquième fois. Les Lions indomptables tiennent aussi leur revanche de 2008, puisqu’ils avaient été battus par l’Egypte 1-0. Cette fois, le petit but d’écart a donc été en faveur des Camerounais, vainqueurs 2-1. Et quel scénario ! Vincent Aboubakar, entré en « impact player » au cours de la seconde période, a donné la victoire à tout un pays à deux minutes de la fin, à la sortie d’un coup du sombrero à l’entrée de la surface égyptienne. Dans son histoire, le Cameroun avait perdu une autre finale. C’était en 1986 contre… l’Egypte qui, elle, enregistre son premier revers à ce stade de la compétition.”
Et donc Europe 1 Sports, c’est plus une revanche sur 2008 que sur 86, parce que ?

“Les Verts conservent deux buts d’avance. Le tournant du match, assurément, dans le rare temps fort de l’OL.”
Il est tellement rare qu’il est tout seul, Eurosport, allégez-nous tout ça.

“Cet épisode n’est pas pour gâcher la victoire stéphanoise et la célébration dantesque qui a suivi en compagnie des supporters pendant de longues minutes après le coup de sifflet final. Mais une fois l’euphorie retombée, chacun reprend ses esprits et les Verts ne se sont pas gênés pour critiquer le mauvais geste du boucher du soir.”
Entre la mauvaise utilisation de “dantesque” et votre concordance des temps pas belle à lire, le haut-le-cœur du comité balance, Onze Mondial.

“L’inspiration Diabatesque a réussi puisque Lopez, effacé, a paru bien déstabilisé.”
C’est non, rmcsport.

 

 

PRIX SANS DECONNER

“Le PSG avec Marco Verratti et celui sans le petit Italien offrent deux visages vraiment différents cette saison.”
Damien Degorre ne va pas tarder à nous expliquer que Cavani est aussi un joueur important au sein de l’attaque parisienne.

 

 

LE BRAZIL DU JOUR

C’est la fête dans le championnat de Sao Paulo.

 

 

LES TITRES DU JOUR

“Guardiola «surpris» par Jesus”
Et il était en train de faire quoi, Pep, à ce moment là, L’Equipe.fr ?

“Agüero-City, début de malaise”
Mettez-le à l’abri du soleil, Europe 1 Sports.

“Jesus sauveur de City”
Ah ok. Ah d’accord… Alors va falloir arrêter tout de suite, L’Equipe.

“Saint-Etienne rugit de plaisir”
Maxifoot n’avait préparé qu’un titre.

“Matuidi à la piscine pour la bonne cause”
Incroyable, il nettoie vraiment tout, rmcsport.

« ASSE : L’affaire Mounier a fait perdre des supporters aux Verts »
Un au moins, puisque l’article de Foot01 cite « un habitant du Pouzin ». Le Pouzin étant la ville natale d’Anthony Mounier. Le jour-na-lisme, mesdames, messieurs.

« Barcelone : Neymar reçoit un énorme hommage »
Foot01. Pour le plaisir.

 

Merci à Bos Dast, Romain Garry Bocaly

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

6 thoughts on “« Ils ont essayé de faire mal à notre papy »

  1. Guardiola est surpris par jesus car il a lu la bible et a compris pourquoi tant de joueurs se nomment jesus.
    Bel effort de vincent vilain pour balbiriser sa prose mais ca reste très scolaire.

  2. Je tiens à rétablir une vérité, à partager une expérience qui me taraude depuis bien des mois. Pendant une période sombre de ma vie, j’ai travaillé pour Foot01.com. Et des trois collaborateurs qui oeuvraient avec moi, personne n’était journaliste et ne pouvait prétendre à sa carte de presse puisqu’on ne faisait que de la reprise de brève, de la veille en somme, avec réécriture.
    Pour ma défense, je tiens à signaler que le site était moins lamentable il y a 5 ans… Puisse Jesus Gabriel avoir pitié de moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.