« Si je parle de moi à la troisième personne, c’est que même moi je fais mon introspection »

7

Le comité du 28 novembre

Le comité a préféré se garder ses deux euros pour une canette.

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“Demain, je peux rester à l’OM, comme je peux partir. Comme je peux aller jouer en Angleterre, en Italie, en Espagne… Je n’ai peut-être pas la même conception du football que vous.”
Lassana Diarra poursuit son opération de reconquête des coeurs marseillais.

“Individuellement, je ne suis pas au top. J’ai juste besoin qu’on me laisse tranquille. Je ne veux plus perdre de temps dans les justifications.”
Lassana Diarra au terme d’une interview de xxx caractères passée à se justifier.

“Je suis désolé si j’offense des gens. Mais si je parle de moi à la troisième personne, c’est que même moi je fais mon introspection.”
Lui-même habitué à s’introspecter en parlant de lui à la troisième personne, le comité comprend parfaitement Lassana Diarra.

“La base de tout, c’est le football. Il est tout à fait normal qu’un international A français qui finit 13e se pose la question de savoir s’il veut continuer ou non. Si on joue la Ligue des champions, qu’on est costaud, que je sais où le club va, que je connais le nom de l’entraîneur, là c’est différent. Mais il n’y avait pas tout ça en fin de saison passée… Vous le savez. Mais personne ne se pose cette question-là. Et on dit juste : il veut partir pour payer son amende. C’est ça qui me dérange.”
Juste quelqu’un de tout à fait normal, en fin de compte.

“J’essaie d’être généreux dans l’effort, de courir, d’être disponible pour mes partenaires, d’essayer de combiner du mieux possible. Après, les percussions, les actions individuelles, ce n’est pas possible pour moi”
Yoann Gourcuff, Breton fragile.

“C’est une journée horrible. On m’a annoncé la mort de celui qui était le plus grand, sans aucun doute. Fidel Castro est mort. Je suis terriblement triste, parce qu’il était pour moi comme un second père.”
Diego Maradona, éploré.

“On n’avait pas grand-chose à perdre à part prendre une volée”
Gagné Rudi Garcia ! Ou plutôt perdu ? Le comité est ne sait plus…

 

 

LE CHAMPION DU JOUR

Le comité est persuadé qu’Aulas le fait exprès. Simplement pour se montrer. Simplement pour interrompre Ben Arfa, simplement pour qu’on parle de lui. Et sans doute qu’il est reparti avec un petit sourire en coin. Ressentir la honte, il a dépassé ça depuis bien longtemps.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Libre depuis le 31 août, Abdoulaye Meité a signé un contrat sans modalités précises en faveur de Newport County AFC.”
Aafrikfoot.com d’après qui, à 36 ans, Meité n’a plus l’âge de se faire suer avec la paperasse.

“Le responsable des intendants du club parisien fonce vers le chef cuisinier installé à l’arrière de l’appareil, non loin de Blaise Matuidi, Adrien Rabiot ou certains membres du staff médical. Il lui reproche alors la qualité des sandwichs proposés. Ce soir-là, il semble qu’il aurait souhaité un casse-croûte au fromage plutôt qu’au thon… L’intendant s’emporte en disant en substance : «Il y en a ras-le-bol de tes sandwichs. Je vais te tuer, tu ne me connais pas, je suis un fou. Je vais te mordre à sang.»”
Le monde truculent des anecdotes sur la vie du PSG. Merci Arnaud Hermant.

“Lors du tirage au sort de la Coupe des Confédérations, samedi soir, la présentatrice Victoria Lopyreva a crevé l’écran. Miss Russie 2003 est l’ambassadrice du Mondial 2018.”
Même les gros membres ont plus de retenue que vous Europe 1 Sports. Calmez-vous les gars.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE

Sauf L’Equipe à propos des prochains adversaires de Monaco :
“Dijon, Bastia. Combien de buts vont-ils prendre ?”
Et au diable la retenue.

…sauf Jean-Michel Larqué :
« Physiquement, ils sont sous Prozac Marseille ou quoi ? »
Plutôt leurs supporters, Jean-Mi.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“Si Cavani jouait pour nous, ça aurait été 2-1 pour nous sûrement”
3-0 même Bruno Alvarez Genesio, à moins que n’imaginiez que dans cette dimension parallèle, Valbuena ait quitté Marseille pour Paris (la France étant alors en état de guerre civile et le football bien secondaire).

“On ne peut pas passer une heure et demie à attendre et prendre un deuxième but. Donc Genesio a fait les bons choix et tactiquement ç’a tout changé. En mettant deux joueurs offensifs, ça envoie un message à tout le monde : il faut qu’on attaque et qu’on avance, alors qu’avant personne n’osait jouer. Ils ont certes perdu mais au moins il se sont prouvé qu’ils pouvaient faire autre chose.”
Raymond Domenech est en parfaite adéquation avec Bruno Tabarez Genesio et aurait opté pour la même technique : aligner un 11 de quiches au départ, pour une fois un ou deux changements opérés et l’entrée de vrais joueurs, passer pour un génie du coaching.

“L’attaquant a osé dire tout haut ce qu’il pensait de Marcelo Bielsa et, depuis, une partie du public marseillais lui en veut, notamment sur les réseaux sociaux. La situation n’est pas facile à vivre pour lui qui est né à Marseille. Pire que les critiques, sa blessure à la voûte plantaire a pourri sa saison dernière et le début de celle-ci.”
Vincent Garcia enquête sur le pourquoi de la nullité d’Alessandrini, mais le comité a l’impression qu’il s’égare un peu.

“Dupraz sait qu’il a été frappé par un bout de papier. Sur les images de Canal Plus, on le voit clairement être touché, s’interroger, contempler le missile de papier à terre, puis se décider à s’effondrer, comme victime d’un épouvantable choc (…) Au fond, Dupraz a voulu signifier combien il souffrait de son [sic] fragilité, et celle de son équipe. Ne l’oublions pas, au moment de l’incident, Toulouse est menée et affiche face à Rennes une impuissance terrifiante, donc frustrante pour un entraineur comme Dupraz. L’entraineur souffre pour son équipe.”
Cette analyse est tellement bancale Bruno Roger-Petit, que le comité a dû la lire avec un casque, un baudrier et l’éditeur au bout de la corde pour l’assurer.

“Comme Neymar, victime d’un accident de la route dimanche matin au volant de sa Ferrari, les footballeurs dérapent décidément souvent au volant des bolides de la marque au cheval cabré, de Cristiano Ronaldo à Arturo Vidal en passant par M’Baye Niang.”
Ah ben dîtes donc, ça c’est pas commun, Europe 1 Sports. Heureusement que vous êtes là pour nous faire la retrospective.

“Se montrer abattu par un avion de papier, c’est revendiquer l’humaine faiblesse, la finitude, le fait que l’on est rien dans la marche de la vie et du monde, et qu’il est insupportable de devoir endurer cette situation. C’est crier sa souffrance, en somme.“
Ce n’est absolument pas une grossière simulation dans l’espoir de faire sanctionner Rennes, bien sûr que non, professeur B(u)RP.

« Personne n’imaginait Garcia prendre ne serait-ce qu’un point lors des matchs contre Paris et Monaco (d’autant que les deux rencontres étaient à l’extérieur). Mais les chiffres ne mentent jamais même si on essaie de les expliquer. »
Il y aurait beaucoup à dire sur cette conclusion de Footmercato. Cela nous alerte un peu sur leur travail de « journalisme », en tout cas.

 

 

LE PETIT VELO DU JOUR

Et non, ce n’est pas celui auquel vous pensiez. Le comité vous rappelle l’existence de Moussa Sow

 

 

LE RECRUTEUR DU JOUR

Pascal Praud, ancien homme de terrain de renom, présentateur reconnu, polémiste de talent, éditorialiste que l’on ne présente plus et roi de la nuit noirmoutrine a décidé de s’offrir une nouvelle casquette : consulting en recrutement. Accrochez-vous Rudi Garcia, ceci est pour vous.

“Même si Garcia n’a pas imaginé recruter un gardien de but, je pense que l’OM devrait regarder Simon Mignolet de Liverpool ou Stéphane Ruffier de Saint-Étienne. Vous me direz que Ruffier a résigné avec les Verts, qu’il sera dur de le sortir. C’est vrai”
“Il sera dur de le sortir”, vous maîtrisez déjà le verbiage des experts mercato Pascal. Quel caméléon vous êtes.

“Kurt Zouma est un premier choix. Une blessure (rupture du ligament croisé) l’a écarté de l’Euro. Il reviendra en 2017. A l’OM ? Transfert et salaires piqueront les yeux mais sait-on jamais…”
Et le “sait-on jamais” dans la foulée… L’arme la plus efficace des rubriques rumeurs. Vous nous bluffez, Pascal.

“Au milieu de terrain, Francis Coquelin est un chouchou d’Arsène Wenger mais un joueur idéal pour l’OM. Il y a aussi Cesc Fabregas, pour muscler l’entre-jeu, Clément Grenier qui a un fort pouvoir d’accélération, Geoffrey Kondogbia, écarté de l’Inter Milan.“
Il y a aussi Andres Iniesta qui n’est plus tout jeune, tant qu’on y est Pascal. Mais à n’en point douter un atout d’expérience pour l’OM. Il sera dur de le sortir, mais sait-on jamais…

“Le marché des attaquants est agité depuis l’éclosion de Moussa Dembélé, 20 ans, enfant chéri du Celtic Glasgow et de ses supporters. Son prix est estimé à prés de 50 millions d’euros. L’Espagnol Iker Muniain est un neuf et demi qui peut évoluer dans un couloir.”
Bonne nouvelle, Pascal est aussi capable de répéter les rumeurs lancées par d’autres, histoire de se donner un peu de contenance. Et aussi d’ajouter à la liste l’espoir français dont tout le monde parle en ce moment. C’est important de garder les pieds sur terre.

“Aleksandr Kokorin n’a jamais quitté la Russie. Il est aujourd’hui au Zénith Saint-Pétersbourg et sa qualité d’avant-centre ne fait pas débat.“
Oh et ce sens de la formulation qui vous donne cette autorité, cette supériorité, alors que vous n’avez aucune idée de qui il s’agit Pascal… Avez vous entendu son nom échapper de la bouche d’un stagiaire qui parlait de sa dernière partie de Football Manager ? Avez-vous, “au pif”, cherché qui était le buteur de l’équipe de Russie pour offrir à votre liste un peu d’exotisme ?

“Le Brésilien Jonathan Cafu a joué avec Ludogorets contre le PSG et sa vivacité n’a échappé à personne : il apporterait un peu de folie dans le couloir.”
Effectivement, l’avoir vu sur un match en fait une recrue parfaitement valable, Pascal. On appelait ça la méthode PSG fut un temps.

“Enfin Paul-Georges Ntep, si puissant, si rapide et si utile sur un coté. ARennes, son contrat expire en juin.“
Terminer sur un truc crédible, par contre, pour qu’on ne retienne que ça, c’est un peu facile monsieur Praud. Mais bien joué.

“J’ai cité quatorze noms. Trois ou quatre débarqueront à Marseille. A Garcia et Zubizarreta de faire les bons choix.”
Oubliez. Le comité va attendre avec un calepin entre les mains maintenant.

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Ce qui me gêne, c’est qu’après notre défaite contre la Juve (0-1) on trouve le moyen de me dire qu’il n’y avait rien dedans. Et trois jours après, je vois PSG-OM (0-0) et j’entends que Rudi Garcia est un génie parce qu’il a fait un 5-3-2 dans un match à zéro tir. J’adore Rudi, et on sait tous que c’est un très bon entraîneur, mais je suis choqué par la différence d’analyse »
Retrouvez Bruno Tavarez Génésio dans le grand classique du répertoire français, “C’est vraiment trop injuste”.

“Les chiffres sont là, les qualités aussi. C’est la meilleure attaque d’Europe, devant Barcelone et le Real où jouent les meilleurs attaquants du monde.”
Ah vous n’allez pas vous y mettre vous aussi Rudi Garcia. C’est quand même complètement stupide de faire croire que ce genre de stats permet de situer Monaco sur l’échiquier européen. L’échiquier européen oui, parfaitement. Le comité se met à parler commes les grands.

“Gabriel Boschilia, le nouveau Juninho”
Mais puisqu’on vous dit que L’Equipe n’a que faire de la retenue aujourd’hui.

« comme l’a constaté le Monsieur Statistiques de Canal+, aucun entraîneur n’avait fait pire lors de ses débuts, et notamment des technicien qui comme Rudi Garcia sont arrivés en cours de saison et n’ont pas choisi leur effectif. »
Foot01.com Ce « Monsieur statistiques » n ‘est autre que Geoffroy Garétier, et comme tout expert télévisuel, il n’a pas donné son titre complet : c’est le « Monsieur statistiques non pondérées qui n’expliquent rien et n’illustrent que l’immense vacuité d’analyse de celui qui les présente ».

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« Réputés pour leurs supporters aussi bouillants que parfois sulfureux, Niçois et Bastais s’affrontaient ce dimanche après-midi 27 novembre pour le compte de la quatorzième journée de Ligue 1. »
Une réputation que le SC Bastia n’a pas manqué d’honorer, étant donné que leurs supporters étaient interdits de déplacement, Footmercato.

« Pour ce choc, Luis Enrique sortait l’artillerie lourde pour cette rencontre qui avait des allures de finale, même si on n’est qu’au mois de novembre. »
Ah et puis autre atténuation : on ne sait même pas trop de quoi c’était la finale, ce match entre la Real Sociedad et le Barca, Footmercato

 

 

L’AUTO-RECTIFICATIF DU JOUR

“Quelquefois, face à la stupidité, mieux vaut la fermer. Là je ne suis pas en train de le faire, donc je la ferme définitivement à ce sujet”
D’accord Pascal Dupraz.

 

 

LES PROSES DU JOUR

“Avant ça, il (Aurier ndcvm) avait caviardé Lucas et raté une chiée de prises de position pour une soirée passée sous le signe de l’atelier centre à ciel ouvert, sans doute gêné par les abeilles du Parc OL.”
Alors non, va falloir trouver un autre verbe, So Foot.com, parce que “caviarder” ça ne va pas du tout. Lucas se censure tout seul. Essayez “caviarisé” à la rigueur, mieux vaut inventer un verbe mot que mal en utiliser un autre.

“ »Ils ont été meilleurs dans le jeu et dans l’attitude. Comme ça, ce sera difficile de gagner la Liga », a lâché Gerard Piqué à l’issue du match sur Movistar+. Un défenseur, symbole du Barça, qui ne vient jamais pour rien… “
Euh, le comité n’a rien compris à votre symbole, Europe 1 Sports.

« Dans les petits papiers depuis quelques semaines, la prolongation de contrat de Franck Ribéry au Bayern Munich est désormais officielle. »
Foot01.com n’est pas vraiment dans les tuyaux du comité, encore moins quand ses rédacteurs confondent le sens des expressions idiomatiques.

« La fin de match était échevelée, avec un rouge pour Malcuit (95e) »
Foot01. C’est vrai qu’il a quand même une coupe de cheveux assez pourrie, Malcuit.

 

 

PRIX D’ORIGINALITÉ

“Cristiano Ronaldo, des stats complètement folles”
Europe 1 Sports a découvert un petit jeune prometteur.

« SCO : Angers n’a pas brisé les Verts, et l’a payé »
Foot01, inspiration zéro.

 

 

LE MALENTENDU DU JOUR

Le comité n’a rien pigé à la combinaison de Palmeiras.

 

 

LES TITRES DU JOUR

“Kurzawa et Marlène dans le couloir de “l’amor”
Football365.fr continue ses prouesses.

« PSG : Edinson Cavani met tout le monde d’accord ! »
Rien que pour le plaisir de rappeler la vindicte unanime dont Footmercato a été l’infatigable relais durant les premiers mois de cette saison, nous reprenons ce titre plein de mesure.

« OL – PSG : Emery a fait ce que Blanc n’a jamais réussi à faire »
Pareil pour Foot01.

 

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

7 thoughts on “« Si je parle de moi à la troisième personne, c’est que même moi je fais mon introspection »

  1. Ah mais merde, la gangrène malaiseTV a même atteint le Comité. Je ne vous reconnais plus.

  2. L’intendant a raison de gueuler : on sait combien, dans le sport de haut niveau, aujourd’hui, tout se joue à l’emmenthal

  3. Je pense que BuRP se fout de la gueule de Dupraz au moins autant que Dupraz se fout de la notre. Mais de qui se moque-t-on ?

  4. Lassana Diarra est comme un père pour moi. Comme Yoan Gourcuff.
    J’ai pas vu le match.

    Je voudrai savoir si Vincent Garcia est parent avec Rudi Garcia. Et si caviardiser une chiée peut être échevelé, ce qui est énorme.

  5. Le but brésilien est un coup de chance incroyable et je me suis beaucoup amusé quand je l’ai vu.
    Par contre, j’ai moins ri quand j’ai appris que les infortunés sur le terrain étaient aussi ceux qui étaient les passagers de l’avion qui s’est planté en Colombie.
    Une pensée et une prière pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.