« On sera peut-être obligé de prendre un ou deux chômeurs pour compléter notre équipe »
Le comité du 25 mars
Oké, le comité va se laver
Les déclarations du jour
« Ancelotti était plus proche de ses joueurs, tu te sentais important avec lui. Laurent Blanc a une
manière différente de manager.»
Jérémy Ménez ne répond pas vraiment à la question. C’est un entraîneur ou pas, Laurent Blanc ?
« Hafiz (Mamadov ndcvm) est très investi dans notre projet mais il possède quarante entreprises. On n’est pas au premier rang. »
Jocelyn Blanchard est optimiste. Il vous demande de l’être aussi.
« Le 13 mai, je vais annoncer 30 noms. il y aura peut-être 50 ou 100 déçus »
Il y aura surtout sept gros déçus début juin, Didier Deschamps.
« On sera peut-être obligé de prendre un ou deux chômeurs pour compléter notre équipe et miser encore une fois sur notre centre de formation.”
Des chômeurs… Brrr Jean-Michel Aulas en a froid dans le dos.
« Le but de certains dirigeants de l’OM est de perturber les derniers matchs de l’ASSE. Nous ne sommes pas dupes. D’autant que Christophe nous a parlé du contexte marseillais qu’il connaît mieux que personne »
Un dirigeant stéphanois, d’après la Provence, qui a quand même préféré rester anonyme. Simple mesure de précaution.
« Ma famille est bien installée, mes enfants vont à l’école ici. J’ai une très belle vie dans cette ville, qui est très tranquille. Je ne souhaite pas quitter le club. »
Sergio Romero espère trop.
«Je suis un peu l’incompris du PSG»
ça, on s’en doutait un peu Jérémy Ménez, mais on est pas encore sûr d’ailleurs que ce soit « incompris » en un seul mot.
« Mais non, parce que toi, Daniel, qui est le plus sympathique caméléon de tous les consultants, qui ne se rappelle même pas ce qu’il dit, et qui démarre 9 fois 10 ses phrases par « j’avais bien dit que » »
Forcément, Rolland Courbis a été interrompu par Daniel Rioloà ce moment précis mais il a ajouté :
« Si je peux parler, j’aurai au moins une chance de te le prouver. »
La suite, plus bas.
Les grandes nouvelles du jour
« En attendant, le joueur a eu le droit à une altercation à l’entraînement mardi. Selon le quotidien Le Parisien, il a eu un accrochage avec un jeune de l’équipe de CFA lors d’une opposition. Suite à un mauvais coup reçu, le natif de Longjumeau lui a demandé de se calmer, mais la remarque est mal passée et le ton est monté entre les deux hommes. Laurent Blanc a dû intervenir pour calmer le conflit et renvoyer le jeune de la séance. »
Merci, maxifoot.fr, c’était fort instructif. Mais il n’en demeure pas moins que le comité regrette tout de même un peu de ne pas connaître les propos exacts du petit Jérémy qui avait montré en 2012 une forte tendance à l’invitation au coït anal, ce qui peut déplaire à certains.
« Equipe de France des moins de 17 ans : Premier but pour Thuram mais les « bleuets » ne disputeront pas l’Euro »
L’Equipe.Si c’est le fils de Lilian qui a marqué., c’est scandaleux. Ca devrait au moins compter triple.
« Invité sur BeIN Sports dimanche dernier pour commenter la préparation du Classico, l’attaquant des Blues Samuel Eto’o est apparu en pleine forme.
Ses propos sur Pep Guardiola ont fait jaser mais c’est sa veste qui était au cœur de toutes les polémiques. En effet son blouson en cuir de crocodile vaut la bagatelle de 62 000€, une broutille pour lui qui gagnait plusieurs dizaines de millions d’euros de salaire à l’Anzhi. »
Ah, voilà, footmercato.net a du scoop qui dérange. Enfin qui aurait pu si RMC ne l’avait pas trouvé plus tôt.
« La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé que la prochaine édition du Trophée des Champions se tiendrait à Pékin le 2 août prochain. »
Football365.fr Après le Gabon, pourquoi pas, on continue le democracy world tour.
Les questions que personne ne se pose
… Sauf L’Equipe :
« Wenger peut-il se lasser ? »
Ben oui, pourquoi pensez-vous qu’il renouvelle régulièrement ses stocks de jeunes ?
…sauf maxifoot.fr
« Ben Yedder trop cher (pour Marseille, ndcvm) ? »
Pas sûr, il devrait être quand même moins cher que Gignac.
Les analyses du jour
« Quand on y regarde de plus près et que l’on se penche sur la différence de buts, le « match » est encore plus serré. Mais là encore, Guardiola a tout réussi avec une journée d’avance. Au terme de la victoire et du sacre face au Hertha Berlin (1-3), le Bayern Munich affiche une différence de +66 avec 79 buts marqués et 13 encaissés. Les même statistiques, au but près, qu’Heynckes au moment du titre l’an dernier… avec un match de plus au compteur. En Bundesliga, Guardiola a donc fait mieux que son prédécesseur. »
Eurosport.fr/ Et personne pour se poser la question, sans rien enlever à la performance de Guardiola, sur l’affaiblissement de la concurrence en Bundesliga ?
« Personne n’a été champion aussi tôt dans le championnat. C’est une performance sensationnelle du Bayern. Pep Guardiola a réussi à rendre encore meilleure une formation qui avait déjà tout gagné. »
Omar Hitzfeld exclut lui aussi la possibilité que même au niveau continental, le niveau global baisse.
« C’est à dire que toi tu es celui qui a essayé de nous expliquer que les footballeurs français, ils sont mal formés, d’ailleurs on nous les prend à l’étranger parce qu’ils sont mal formés. »
Daniel a répondu à Rolland : « oui », mais le comité se demande alors s’ils sont champions du monde des moins de 20 ans et vice-champions d’Europe des moins de 19 parce qu’ils sont mal formés aussi.
« J’ai passé de belles années à Rome, je parle déjà la langue. Je connais la Serie A, je connais tout d’elle. L’adaptation serait facile. »
C’est sûr maintenant, Jérémy Ménez ne comprend pas le monde, qui ne le comprend pas non plus.
« Avec Ranieri, il y a une estime réciproque. Monaco est un grand club et j’aime les défis, je suis ouvert aux projets intéressants mais l’essentiel pour moi c’est de me faire à nouveau plaisir sur le terrain.»
A coups sûrs, en plus, Jérémy Ménez y parle la langue également.
« Au fil de ses contacts sa connaissance du foot s’est épaissie »
Régis Testelin vous rassure, Dmitry Ribolovlev sait maintenant pourquoi il paie.
« Valbuena n’a pas d’affinités avec le but adverse. Il est numéro 10 à l’OM, il n’a marqué que deux buts dans la saison. C’est épouvantable. Et on va aller au Brésil avec Valbuena ? »
Justement, Jean-Michel Larqué, ça fait presque un an qu’il s’entraîne pour être prêt. Il va être carrément chaud patate au Brésil.
« La Juve possède un effectif de qualité, composé uniquement de champions, notamment à mon poste. Mais la concurrence ne me fait pas peur. Enfin, quand elle est saine…»
Jérémy Ménez reste un joueur professionnel. Il est un juste un peu libéral sur la question de l’entraînement.
« Je suis venu pour être titulaire mais j’accepte la concurrence avec un grand gardien comme Danijel Subasic. »
Sergio Romero en fait trop.
« Le recrutement d’un coach mental (à l’OM ndcvm) permettrait un meilleur amalgame entre des générations qui n’ont plus grand chose en commun. »
Et Anigo c’est quoi eurosport.fr ? Parce que vous n’allez pas nous faire croire que c’est un coach tactique.
« En ce qui concerne les coachs, peut-être sommes-nous des truffes mais en ce qui concerne les consultants, il va falloir que tu te situes. C’est à dire que tu es le mec qui as eu l’audace et le culot de souhaiter que notre équipe de france et nos footballeurs français n’aillent pas au Brésil, parce que l’équipe de France qui vient aujourd’hui de se qualifier contre le Brésil au lieu de découvrir que finalement, Didier Deschamps a trouvé la bonne formule d’une bonne équipe équilibrée, chose qu’a trouvée Laurent Blanc au Paris Saint Germain, après avoir pris la succession, d’Ancelotti qui lui ne l’avait pas trouvée. »
Le comité est globalement d’accord avec Rolland Courbis : nos entraîneurs sont peut-être pas terribles, mais nos journalistes sont pas beaucoup mieux non plus. Depuis le temps que le comité le dit…
Les rectificatifs du jour
« Son 4-3-3, expérimenté avec succès à West Ham samedi dernier (0-2) et reconduit face à City, a précipité la chute de son équipe.»
Eurosport.fr . Sauf que Manchester n’a pas joué en 4-3-3 contre West Ham. Ou alors Moyes est tellement fort que personne n’a rien vu. Sauf vous.
« Joint quelques heures plus tard par Infosport+, l’entraîneur du club breton a fermement démenti avoir pris une décision concernant son avenir, prétextant que son interview avait été mal retranscrite. »
Maxifoot.fr. Comme à chaque fois que le génial génie tente de rentrer en contact avec le reste du pays. Quotidien compliqué.
« D’habitude si prompt à venir jouer les pompiers de service devant la presse quand la maison OM se met à brûler, Mandanda se mure dans un silence médiatique qui ne lui ressemble pas. Lui ôter le brassard pourrait aussi le libérer d’un poids qu’il n’assume plus. Seul joueur olympien à ne pas décevoir cette saison, André-Pierre Gignac pourrait endosser cette charge. »
Voilà un des changements à opérer par l’OM pour repartir dans le bon sens, selon eurosport.fr. Bon… Mais que ne lit-on pas quelques lignes en-dessous ?
« A l’entraînement, les joueurs de l’OM rigolent, s’amusent et font de temps en temps l’impasse sur certains exercices. L’adjoint de José Anigo, Franck Passi, en a fait l’amer expérience il y a dix jours quand certains joueurs ont refusé de faire un sprint supplémentaire… »
Et qui faisait partie de ces « certains joueurs » ? Mandanda ou Gignac, eurosport.fr ?
« J’ai même pas envie de dire tout ce que j’ai entendu off parce que bon… ça me gêne presque, quoi. D’avoir été le seul courageux dans cette affaire, alors que dans le dos, y’en a plein qui pensaient pareil que moi. »
Argument classique du répertoire riolien : « si vous saviez tout ce que je savais, vous seriez vous aussi de mon avis. Sauf que pour le coup, on en a entendu quelques uns qui souhaitaient l’élimination des bleus. Serge Raffy par exemple. Et le comité a un peu de mal à l’associer avec le terme de courage.
Le communiqué officiel du jour
« Les dirigeants de l’ASSE se sont engagés à ne faire aucun commentaire avant le derby afin ne pas susciter de tensions entre les supporters des deux clubs.»
C’était important de le signaler par un communiqué. Ce n’est pas fini ? OTAN pour le comité.
« Même s’il est regrettable qu’un arrêté préfectoral prive les supporters de l’ASSE de déplacement à Lyon, le derby ne devrait pas pour autant quitter le terrain du sport. Le club déplore d’ailleurs que des tags provocateurs (ndlr : avec notamment un tag Lyon accompagné d’un signe néo-nazi) aient été découverts, samedi dernier, aux abords du stade Geoffroy-Guichard. »
Merci à foot01.com de nous ndlrer, bien que c’était un peu vague puisqu’on ne sait pas s’il s’agit d’un tag inversé ou non.
« L’ASSE souhaite que ce match se déroule dans un climat de fair-play, de dignité et de respect proche des valeurs éducatives du sport que nous nous appliquons à promouvoir. Seul le comportement exemplaire des deux clubs permettra de ramener les supporters de chaque équipe à Gerland et à Geoffroy-Guichard lors des prochains derbys ».
‘Des deux clubs’. Les termes sont importants. On espère que Joël Bats aura saisi le message.
Les comparaisons foireuses du jour
« Rybolovlev esr obsédé par l’idée de dénicher une perle rare, et pourquoi pas le nouveau Lionel Messi. »
Et ben il a qu’à lire footmercato.net, Regis Testelin.
« Dans cet esprit, il (Rybolovlev) avait demandé, dès son arrivée, une liste des vingt meilleurs joueurs d’Europe chez les 18-20 ans (…) »
Donc des joueurs déjà sans doute « connus », Régis Testelin. Donc il ne déniche rien du tout.
« (…) ainsi que dans la catégorie des 16-18 ans, évoluant au Brésil »
Mais quel homme ce Rybolovlev, Régis Testelin… Il fait des trucs auquel personne n’aurait songé.
« Au niveau de ma profession, je pense être aussi bon que toi dans la tienne. Au moins aussi bon. »
C’est une façon plus ou moins polie de dire les choses, Rolland Courbis, mais on voit quand même Daniel Riolo jouer le maintien.
Les proses du jour
« Voici un paradoxe princier : Monaco possède deux gardiens mais laisse le plus connu, Sergio Romero, sur le banc en championnat »
Si vous pouviez nous expliquer ce qu’Albert a à voir là dedans, eurosport.fr/..
« Demba Ba ne vit pas une saison facile. Dans l’esprit de José Mourinho, l’attaquant sénégalais n’est qu’un troisième choix, tout en bas de la hiérarchie des 9 blues, derrière les Samuel Eto’o et Fernando Torres. »
Dernier 9e en troisième position derrière deux autres ? C’est limide, footmercato.net
« – Rolland, c’est toi qui as raison, Ancelotti est une truffe !
Mais qui a dit ça, espèce de tête de con ! »
Prix d’originalité
« Man Utd : Ferguson pris pour cible ! »
Maxifoot.fr
« CdF : Angers élimine Moulins aux tirs au but ! »
Maxifoot.fr
« All. : le Bayern champion ! »
Maxifoot.fr
« Man City : un but record pour Dzeko ! »
Maxifoot.fr
Les titres du jour
« L’Allemagne c’est fait… »
L’Equipe. Prochaine étape l’Autrice ?
« Deschamps prendra le temps que la FIFA lui laisse »
Et ben c’est bien ça, eurosport.fr, on est très content pour lui. Qu’il ne se presse pas trop. On ne sait pas pour quoi faire, mais surtout qu’il n’aille pas trop vite en besogne.
« Blanc et son métier d’entraîneur »
Footmercato.net rejette les théories de Christian Gourcuff.
Et vive le comité!
« Au fil de ses contacts sa connaissance du foot s’est épaissie »
Régis Testelin vous rassure, Dmitry Ribolovlev sait maintenant pourquoi il paie.
On peut voter en avance pour le FVN 2014 ? Ses contacts dans le foot c’est Zahia et Celia Kay ?
ça fait plaisir de voir Riolo prendre un tournevis dans le cul de temps en temps.
1) dommage que je n’écoute pas RMC, j’ai raté un grand moment avec Courbis qui défonce ri(g)olo
2) pourquoi citer Raffy et oublier the Ultimate One, pascal « sont encore présents les fantômes de Knysgnagnagna » praud ?
sinon, rien de neuf avec Anigo ? toujours en poste ? dommage…
« L’Equipe. Prochaine étape l’Autrice ? »
effectivement ça commence à piquer du côté de Vienne.
…et qui démarre 9 fois 10 ses phrases par « j’avais bien dit que » »
Je ne comprends pas ce que vient foutrele probleme mathematique posé à riolo au milieu de la phrase de Courbis.
en tout cas pour moi 9 fois 10 = la tete à Toto schillaci.
Se moquer des proses du jours en employant le mot « limide », c’est… limite.
Je sais pas pour les autres mais Lucas Digne est clairement malformé.
Il faudrait peut-être commencer à penser à réformer le comité.
Doit-on supprimer la rubrique ‘proses du jour’ ou faut-il rajouter une rubrique ‘proses du jour du comité’ ?
ou un comité des lecteurs.