« Quand Verratti était à terre, je lui ai dit que c’était sa relève »

9

Le comité du 20 février

Le comité est très ému de se retrouver là, comme ça, face à vous.

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

«Mon expulsion ? Que voulez-vous que je vous dise ? En fait, c’est comparable à ce que l’on vit dans le pays. Dès lors que l’on s’exprime, on est sanctionné. C’est un état extrêmement répressif. Donc l’arbitrage est le microcosme de notre état. »
Après nous avoir offert son point de vue sur les fonctionnaires en 2016, Pascal Dupraz a décidé de s’attaquer aux plus hautes instances en 2017… Ce sera sans doute un peu court pour lancer votre candidature pour avril, toutefois.

“Je m’étais fixé dix buts cette saison et l’objectif est atteint. Ce n’est pas pour ça que je vais relâcher mes efforts.”
Corentin Tolisso, lui, n’a aucun problème avec les heures supplémentaires et entend bien devenir un modèle pour la France.

« J’ai trouvé l’arbitrage excellent. L’arbitre a laissé jouer comme en Coupe d’Europe. Alors, c’est vrai, Dijon n’a pas l’habitude de jouer en Coupe d’Europe, donc ils étaient un peu surpris »
Jean-Michel Aulas devait avoir un trou de mémoire : il n’était plus sûr que Dijon figure déjà dans son grand chelem des clubs français qui détestent l’OL.

« Les journalistes pourront parler de la glacière à défaut de parler du jeu. »
C’est terrible Jean-Michel Aulas, parce que les trois gentils gros membres qui ne feraient pas de mal à une mouche sont tous immédiatement tentés de vous renvoyer au fond de jeu de votre propre entraîneur, avec des déclarations comme celles-ci.

“J’ai tout pour exploser !”
Car François Kamano tient la bombe humaine dans sa main.

“Le problème est que Dijon est un club qui monte, un promu, et on se fait entuber à chaque match”
Florent Balmont, pitbull sensible.

« On a l’habitude. Florent (Balmont ndcvm) est remonté contre tout ce qui bouge et par tout ce qui fait en sorte de le dépasser par la taille. Donc voilà, c’est normal »
Encore un immanquable de Jean-Michel Aulas, un homme pour qui la taille compte. Mais pas vraiment la classe.

“J’ai une mission : maintenir le LOSC en L 1. Entre nous (avec Bielsa ndcvm), ça se passera comme je le déciderai moi. Je suis clair. Je suis venu pour être entraîneur, pas adjoint. Après le 30 juin, on verra.”
Vous êtes presque touchant de naïveté, Franck Passi.

“Ce que j’ai entendu lors des dix derniers jours, comment des anciens joueurs ou des journalistes ont traité Arsène Wenger, c’est inacceptable.”
Pep Guardiola se lève contres les injustices, vent debout, et n’a peur de personne.

“Après, oui, on peut se souvenir d’une phrase que j’ai dite à Iniesta. Quand Verratti était à terre, je lui ai dit que c’était sa relève. Il m’a dit oui.”
Blaise Matuidi est aussi fort en jeux de mots. Le comité salue bien bas.

LA LOURDE DU JOUR

Youri Tielmans nouveau Lukaku d’Anderlecht, ne fait pas de détail quand il s’agit de nettoyer une lucarne.

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Nous avons estimé la valeur des joueurs susceptibles d’offrir de magnifiques plus-values à l’ASM. Résultat : il n’y a pas que son attaque qui donne le vertige.”
Et vous n’aviez pas mieux à faire, L’Equipe ?

« En 2016, il est élu à la 56e place dans le « TOP 100 mecs » du site de rencontres AdopteUnMec, devant Cyril Hanouna et Malik Bentalha notamment »
Le comité a découvert la page wikipedia de Mohamed Bouhafsi.

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE

…sauf Foot365.com :
« Premier League – Manchester United : Wayne Rooney en Chine avant la fin du mois ? »
Le comité n’a rien contre la Chine, mais il aimerait tout de même qu’on laisse ses légendes tranquilles.

… Sauf Maxifoot :
“ Le retour de Marcelo Bielsa en Ligue 1 vous plait-il ?”
Plaît-il ?

LES ANALYSES DU JOUR

“Il ne faut rien enlever aux Toulousains, à leur discipline, leur courage et leurs efforts : ils ont surtout défendu, c’est vrai, mais ils ont couru davantage que les Catalans et c’est un ingrédient précieux, en football.”
Dans le football de Blaise Matuidi, sans doute… Mais ce n’est pas non plus une fin en soi, Mélisande Gomez.

“À force, sa polyvalence est devenue le couteau suisse employé par l’Olympique Lyonnais quand il est à court de solutions ou qu’il cherche les plus efficientes.”
C’est bien dit. Mieux que “Genesio met Tolisso là où il peut quand il galère”, ce qui, en effet, aurait laissé croire que le grand coach de l’OL ne sait pas trop ce qu’il fait, Bilel Ghazi. Hérésie.

« Dupraz gère les joueurs en fonction de leur masse musculaire. »
Daniel Riolo se moque de la tactique de coach Dupraz parce que celui-ci place un joueur au marquage individuel sur le golgoth Marco Verratti…excellent.

« Il reste juste l’irréductible Aulas. Lui semble ne rien avoir compris. Il persiste dans une attitude « franchouille » grotesque. On lui demande ce qu’il pense du retour de Bielsa, il répond abandon de l’OM (de son « ami » Labrune ???) et glacière. Le pauvre n’a toujours rien compris au film qui passe devant lui. Tout le monde change d’avis, tout le monde prend conscience, mais lui non. Il ne lui manque plus que d’aller se faire fesser avec son ami Le Graët à l’élection de la FFF et il sera temps pour lui de passer à autre chose… »
Numéro 3 lisait tranquillement une chronique de Daniel Riolo, et puis soudain, son ctrl-c ctrl-v a dérapé. Oui, oui, c’est lui qui a collecté les déclarations de Jean-Michel Aulas, pourquoi ?

« Cela a permis au joueur français du club bavarois (Frank Ribéry ndcvm) de venir à Aulnay-sous-bois afin de rendre une visite à Théo, un jeune qui a été victime d’une agression de la part d’un policier dans des circonstances encore très compliquées à décrypter. »
C’est bien la première fois qu’on vous voit si prudent, Foot01.com

“Quoi qu’il en soit et quoi qu’on pense de Bielsa, son retour en Ligue 1 est une bonne chose. Favre, Jardim, Emery et maintenant Bielsa (sans oublier Garcia) : la Ligue 1 retrouve un certain standing avec ses coaches. Pour peu que la jeune génération française monte en puissance, je pense à Gourvennec, voilà des lendemains qui s’annoncent chantants.“
Et pas un mot sur Bruno Cigarillo Genesio, Pascal Praud ? C’est vraiment Gourvennec la relève, pour vous ?

“En vérité Bielsa est un communicant formidable qui raconte l’histoire d’un Bielsa maître du football que ne racontent pas les résultats : le palmarès de l’intéressé.”
Ah ben vous ne pensiez pas que Bruno Roger-Petit allait faire comme tout le monde et se réjouir du retour d’El Loco ? Puisqu’il vous dit que Bielsa est un génie de la com’…

“Sitôt la bonne nouvelle annoncée, le directeur général du LOSC, Marc Ingla, a entamé la grande célébration : «Marcelo Bielsa est sans aucun doute l’un des entraîneurs les plus respectés et influents au monde et être parvenu à l’attirer au LOSC est une immense satisfaction, une preuve également si besoin des ambitions de notre club». Comme si Bielsa était l’égal de Mourinho. Ou de Guardiola.”
La bonne nouvelle dans tout ceci, c’est que le professeur B(u)RP semble s’être rabiboché avec son Special One.

« Toulouse plus fort que le Barca… Au niveau défensif c’est une certitude. »
En revanche, sur le niveau offensif, Nabil Djellit n’a pas fini son étude comparative… Delort est-il plus fort que toute la « MSN » réunie ? Ou seulement plus fort que Suarez ?

LE PRESQUE CHEF D’OEUVRE DU JOUR

Ca vous étonne, si on vous dit que Stephy Mavididi est prêté à Charlton par Arsenal ?

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Tolisso ne fait peut-être pas une saison fantastique, mais il a des stats à la Lampard: 13 buts, déjà, avec l’OL (10) et les espoirs (3). »
Vincent Duluc ne ferait probablement pas trop de vagues s’il ne venait pas dire derrière que ceux qui se moquent de lui après ce tweet « exagèrent ». Habile.

“La glacière est à Marcelo Bielsa ce que la DS Citroën était à Roland Barthes : un objet de mythologie.”
Si vous voulez Pascal Praud. Mais vous n’enlèverez pas au comité que pour Bielsa, cette glacière est avant tout un fauteuil bien pratique.

“Hormis du côté de Gerland, à l’époque, ou du Parc des Princes, plus récemment, il y avait peu d’observateurs ou de passionnés pour se réjouir du « one man show » rhodanien puis francilien, dont la domination a pris une tournure dictatoriale la saison dernière quand le PSG a décroché la timbale au mois de mars en écrabouillant Troyes (0-9) et en terminant l’exercice avec 31 points d’avance sur un dauphin qui n’avait alors rien d’un requin.”
Eurosport tente un parallèle avec les royaume des océans mais coule avec l’eau du bain. Enfin un truc comme ça.

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

“Mercato – Chelsea : Antoine Conte évoque l’avenir de Diego Costa !”
Il ferait mieux de se concentrer sur son procès à venir, Le 10 Sport.com

« Toulouse présentait lui un 4-2-3-1 avec le quatuor Jean, Trejo et Braithwaite en soutien de Delort. »
On compte trois joueurs dans votre quatuor en soutien de Delort, Footmercato.

« Pogba en Premier League c’est 4 buts et 3 passes décisives en 24 matches. Un bilan qui peut paraître maigre aux yeux de certains, même si le compteur d’offrandes du Français aurait pu afficher un meilleur total si ses coéquipiers n’avaient pas vendangé un bon nombre de passes lumineuses du numéro 6 mancunien. Mais dans le monde du football, les « si » ne comptent pas et seules les statistiques sont reines. »
Et c’est pour cela que l’on a inventé des outils statistiques comme les expected goals, Footmercato. « Statistique » dont vous semblez ignorer l’existence assez superbement.

« Genesio devait tout de même faire face à la suspension de Lopes dans les buts. Il alignait un 4-4-3 avec Fekir qui démarrait sur le banc. »
Se moque-t-on encore de la polémique de l’arbitre comme 12è homme, chez Footmercato ? Ou plus simplement, est-on nul en maths ?

“Suite au match nul de l’AS Monaco sur la pelouse de Bastia vendredi, le PSG avait l’occasion de revenir à un point de l’ASM en cas de victoire. L’équipe dirigée par Unai Emery a été tenue en échec par le Téfécé à la maison (1-1).”
Pensez à renouveler votre abonnement télé, Onze Mondial, ça vous aidera à regarder les matches.

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

“Kylian Mbappé – Valeur estimée : 60-80M€ (Formé au club)
Pour certains, son âge, son poste, ses statistiques et son énorme potentiel pourraient le situer non loin voire au niveau du montant déboursé en 2015 par Manchester United pour Martial, soit 80 M€ bonus compris. Le Bayern, Dortmund, Tottenham, le Barça, le Real ou Arsenal ont les moyens d’aligner les zéros pour un joueur habitué à la cour des grands. Mais la somme dépendra aussi du moment où il quittera l’ASM et de sa situation contractuelle. Pour l’heure, son engagement court jusqu’en juin 2019 et aucune discussion n’a débuté avec son club, pas plus au sujet d’une prolongation que d’une éventuelle promotion comme titulaire, dans l’hypothèse où Falcao partirait cet été.”
L’Equipe dans le flou… Le comité aurait tenté 0-200M€ c’est plus sûr.

« Si Rudi Garcia m’appelle pour venir à l’OM ? Tout dépend du projet. Aujourd’hui je vais être honnête, ça va être compliqué parce que je suis très bien à Séville. On est respectés, on a réussi à se faire une réputation en Europe. Donc quitter un club comme Séville pour aller à l’OM, même si je suis super confiant pour leur projet, c’est dur. C’est un autre risque que je prendrais et à 31 ans, il vaut mieux être prudent.”
Ca dépend mais en fait bof parce c’est de la merde. Voilà Adil Rami, pas besoin de vous perdre en circonvolutions polies mais inutiles.

LES PROSES DU JOUR

“Si les imprécisions marseillaises aussi bien devant le but de Costil (3e, 10e, 20e) comme devant leur propre surface – à l’image de cette mésentente entre Rolando et Pelé qui dont aurait pu profiter Giovanni Sio (23e) – ont rythmé le premier acte, l’OM a accéléré en début de deuxième période pour faire la différence.”
Boire ou écrire, il faut choisir, France TV Sports.

“Njié a ouvert le score, Thauvin l’a imité”
Sacré prouesse à n’en point douter L’Equipe.fr. Sans doute est-ce là le récit du match, vu par un malade atteint par Alzheimer.

“Les Bretons profitent des faux pas de Strasbourg, Troyes, Nîmes et Amiens hier pour conforter un peu plus sa place de leader.”
Non mais pourquoi s’embêter avec les accords France TV Sports, vous avez bien raison.

“Dans la lutte pour le maintien, Angers (11e, 30 pts) a peut-être obtenu un succès décisif en s’imposant 1-0 contre Nancy, un concurrent pour le maintien.”
CQFDTC, France TV Sports.

« Au milieu, Motta est lent et Nkunku courre beaucoup dans le vide. »
Daniel Riolo a raté un cours de français, il avait chasse à court.

« Cavani (5) : dur soirée pour lui. »
Les temps sont tout durs aussi pour l’accord du genre, Footmercato.

« Une fois Lafont est intervenu le tir de l’Uruguayen était trop mou (50e). »
Ce n’est pas que vous ne vous relisez pas, Footmercato, c’est que vous ne faites pas de phrases, en fait.

« Les Catalans ont évité la catastrophique de justesse. »
Une variante footmercatesque de « friser la correctionnellique ».

“Evidemment, il y aura du mouvement à l’intersaison et les techniciens/joueurs en place cette saison dans les écuries de l’élite ne seront plus toutes là quand il faudra en découdre.”
Au choix, Eurosport parle de la ligue féminine, milite pour plus de femmes à la tête des équipes masculines ou ne sait plus très bien comment écrire. Le comité sait.

“Avant la pause, Toulouse a regardé le PSG dans le blanc des yeux grâce à un gros pressing.”
Eurosport a l’œil et pas le bon pour choisir ses poncifs.

“Ils [les Toulousains, ndcvm] ont fini par se recroqueviller sur leurs buts mais n’ont pas concédé que trois occasions dangereuses en 90 minutes.”
Eurosport ne sait pas non plus choisir entre réduire et nier.

“Dans les années 90, le championnat a parfois présenté un quatuor de luxe, avec l’OM, le PSG, l’ASM et l’AJA qui, faut-il le rappeler, s’est retrouvé à un tir au but d’une finale européenne en 1993. Mais n’a jamais poussé plus loin. La saison prochaine, si ça rigole, ce sera fromage et dessert.”
Eurosport ouvre un petit troquet et écrit sur le pouce.

“La Ligue 1 a mangé son pain noir. Maintenant, place à la régalade.”
Et un petit caoua avec ça, Eurosport ?

PRIX SANS DECONNER

« On veut croire que si je vais à la Fédération, c’est pour être encore plus proche des arbitres. Je n’ai jamais été proche des arbitres. »
Ah oui, ça on s’en doute, Jean-Michel Aulas. Mieux vaut s’en tenir éloigné, quand on voit le traitement que vous leur réservez.

PRIX D’ORIGINALITE

“Bielsa : Bienvenue chez les Ch’tits !”
Vous l’avez trouvé seul celui-ci, Pascal Praud, ou il vous a fallu un coup de main, vous qui êtes sans doute plus Jean-Luc Godard que Dany Boon ?

LE GOLAZO DU JOUR

Qu’il eût été encore plus beau ce but d’un U19 de l’Arminia Klosterhardt, si le vidéaste amateur avait eu la bonne idée de tenir son téléphone dans le bon sens.

LES TITRES DU JOUR

“Aberdeen retourne Kilmarnock”
L’Equipe.fr Ce n’est pas sale… Euh, si attendez c’est le foot écossais, c’est forcément sale.

« Vidéo : Gignac met fin à 665 minutes de disette ! »
Footmercato Non, on ne le voit pas manger un big mac.

 » Gabriel Jesus opéré »
Il l’ont recousu au point de croix, L’Equipe.fr ?

« OL : Dijon chouine, Aulas répond sans pitié »
Quel courage de choisir le camp du mépris, Foot01.com.

“OM : Payet ressent une montée en puissance”
Maxifoot envoie la purée.

“OL : meneur de jeu, Tolisso a aimé”
C’est le neveu attardé de Yoda qui vous fait la titraille, Maxifoot ?

Merci à Raymond Quedalle, Jean-Baptiste, Romain, Charles Péguy Luyindula, Alex lazezette

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

9 thoughts on “« Quand Verratti était à terre, je lui ai dit que c’était sa relève »

  1. Purée, commencer par la déclaration de Dupraz me donne envie de retourner en week-end. Je ne trouve même plus cela drôle.

  2. « Ce n’est pas que vous en vous relisez pas »
    Tel est pris le relecteur arrosé qui ne voit pas la poutre qui cache la forêt.

  3. Il est pas con Genesio, puisque Lopes était suspendu il en a profité pour le remplacer par un joueur de champ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.