Le combat…

…de ce soir oppose Franciszek Smuda, 63 ans, Polonais, sélectionneur de la Pologne à Dick Advocaat, 64 ans, Néerlandais, sélectionneur de la Russie. Faible de garde, Smuda ajoute Dudka et compte sur son coup droit pour enfoncer la défense adverse. Face à lui, Advocaat dispose d’une gauche tonique et place Arshavine au gré de ses tactiques. Fight!

Round 1

Sans surprise, Smuda insiste à droite où Kuba oblige Zhirkov à la faute. Légèrement dévié par Boenisch, le coup-franc d’Obraniak échoue sur Malafeev (5ème.) Avisé de la faiblesse du socle adverse, Advocaat place Arshavine dans l’axe et multiplie les ouvertures vers Kherzakov (7ème, 10ème, 11ème.)

Round 2

Attendu par la gauche, Advocaat vise le socle et Smuda rectifie. Épaulé par Murawski, Obraniak déserte son couloir droit pour contrarier la relance axiale adverse et la Pologne reprend l’initiative. Le duo se met au service de Kuba-Lewandowski et les hommes de Smuda manquent d’ouvrir la marque (Polanski hors-jeu, 17ème.) Dubitatif, Advocaat allume son couloir gauche (16ème, 24ème, 27ème) et explore le côté droit sans réussite (26ème, 29ème).

Round 3

Essoufflés, les combattants marquent une pause à la demi heure. Advocaat règle son problème de relance en associant Arshavine à Denisov tandis que Shirokov-Zyryanov se placent 10 mètres plus haut. Le premier duo initie un mouvement prolongé en profondeur par le second pour Kherzakov soutenu par Dzagoev. La Russie insiste sur le point faible de l’adversaire mais trouve l’ouverture sur coup-franc de Arshavine repris de la tête par Dzagoev: 1-0, 37ème. Dominateurs sur tous les cpa offensifs, les Polonais cèdent en offrant un magnifique « trou » dans la garde.

Round 4

Volonté de dilater son vis-à-vis chez Smuda qui replace Obraniak-Murawski à gauche. La relance s’effectue par la droite puis s’écarte vers le duo qui se rabat sur Kuba-Lewandowski. L’avant-centre polonais se met en évidence en assurant le liant de la manœuvre et manque de conclure sur service de Kuba (52ème, hors-jeu.) Plus large, la Pologne obtient pourtant l’égalisation sur une longueur de Piszczek conclue par Kuba: 1-1, 56ème. Préférant – pour une fois – la frappe au centre, l’attaquant de Dortmund se voit béatifié à même la pelouse.

Round 5

Espérant le K.O, Advocaat a préféré insister dans l’axe plutôt que de renforcer son flanc gauche et poursuit dans l’audace en ranimant son couloir gauche. Arshavine rejoint Zhirkov (62ème) tandis que Zyryanov monte d’un étage et la Russie manque de prendre l’avantage par Dzagoev (67ème.) Sortant Dudka pour Mierzejewski (72ème), Smuda place l’entrant dans le côté droit et, monomaniaque, perd en largeur. Changeant ses attaquants (Pavlyuchenko-Isamilov pour Kherzakov-Dzagoev), Advocaat répond en envoyant Arshavine à droite combiner avec les entrants quand Izmailov le remplace dans l’entre-jeu. Attendu comme une bataille de côtés forts, le match est enterré dans le couloir faible par Advocaat et la victoire se jouera aux poings.

Notre Footballologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.