Le top 100 analyses le comité maxi-best-of 2012

Toujours plus loin. Au fond des choses.

C’est encore noël (dans quelques heures, exception faite de nos deux lecteurs de Nouvelle Calédonie), et le comité vous offre un deuxième cadeau maxi best-of frites-coca salade-tomates- et surtout oignons avec ces 100 plus pertinentes analyses de l’année 2012. Parmi ces 100, se trouvent le futur Francis Van Nobel du stade anal. A vous d’exprimer votre ou vos préférences en commentaires.

 

« Je trouve ça infiniment plus chouette que le feuilleton Beckham ou le retour de Brandao, qui a autant de chances de jouer pour l’OM que pour le FC Baumettes. »
La présomption d’innocence vue par Pierre Ménès ne pouvait qu’être soulignée par le comité pour cette comparaison, une nouvelle fois, avec Thierry Henry.

« La clause de départ (de Giroud, ndcvm), elle existe sans exister tout en existant »
Purée, quand Loulou ne parle plus de bite et de merde, on est totalement paumé.

« Pour sa première participation, la Guinée Equatoriale fait fort puisqu’elle organisera la compétition (avec le Gabon) dans le but de s’ouvrir au monde »
Ça, c’est carrément fort de café, ?Lequipe.fr.

« David Beckham aurait été  la meilleure nouvelle pour le foot français depuis la naissance de Zinédine Zidane… »?
Ronan Tésorière (passeenprofondeur.fr) et son blog blog sur sport24.com. Le comité n’était pas né le jour de la naissance de Zidane, mais doute que cela ait été célébré dans les médias.

« On avait beaucoup à gagner. En ne gagnant pas, on a perdu beaucoup »?
Daniel Sanchez est aussi poète.

«Un homme s’est menotté au poteau du but de Manchester City à Goodison Park. Au Nigéria on se serait contenté de lui couper les mains et de l’emmener hors du terrain »
Yakubu nous emmène loin.

« J’ai l’impression que rien ne peut leur arriver. Il y a une telle dose de confiance au niveau des joueurs qu’ils sont capables de renverser toutes les situations les plus compliquées. Il faut que ce capital-confiance continue d’exister pour l’OM »
José Anigo Ier, Février 2012

«Je pense que je peux gagner le Ballon d’Or… mais Messi doit baisser son niveau, sinon je n’y arriverai pas»
Pour l’instant, Mario Balotelli.lui demande poliment.

« C’est comme si je n’existais pas aux yeux du PSG. Les mecs, s’ils avaient pu me pisser dessus, ils m’auraient pissé dessus »
Vu que Peguy Luyindula a ensuite prolongé, on imagine qu’il a finalement tout bu.

« Tout se passe très bien pour moi, je pense que je serai de retour fin février »
Abou Diaby. Le 2 février 2012

« Ce sont des grands effets d’annonce. Vouloir taxer des gens à 75%, c’est pour moi une forme de dictature moderne. Il n’y a pas d’autres mots. C’est une loi, mais sous quel droit moral on peut taxer quelqu’un à 75% ? Et je ne parle pas que des sportifs. C’est très dangereux de dire ça »
Willy Sagnol n’avait pas tout compris.

«  Le 12 mars, ce qui va se passer sera historique. Pour la première fois, un club va être assigné, avec tous ses complices, pour harcèlement. Et on va voir que ça sent mauvais. »
Peguy Luyindula. Désolé mais à l’heure où le comité vous relit en ce mois de décembre 2012 il n’a aucune idée de ce qui a pu se passer le 12 mars.

« Dans un bon jour, nous sommes capables de bien jouer. »
Elliot Grandin annonce une bonne nouvelle.

« Si Whitney Houston avait aimé MU, elle ne sera pas morte. “Mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion ». (Saint Augustin). Tant que Sir Ferguson est aux commandes de MU, je sais que je ne peux pas mourir. »
Morlino. Bon il est déjà Francis Van Nobel d’honneur et donc hors concours, mais celle ci est indispensable.

« Le Barça est une équipe extraordinaire. Même le gardien de but paraît bon. C’est vrai, Valdes est mauvais, mais avec des défenseurs comme ceux-là, il a l’air bon »
Diego Maradona avait envie

« Je crois que Guardiola resignera parce que sans lui, nous ne sommes rien. Sans lui, nous perdrions notre socle et la prochaine étape serait la chute. Guardiola nous a donné la stabilité »
Dani Alves n’est donc plus rien.

«  J’ai deux attaquants avec des qualités différentes. Gameiro est très bon pour prendre la profondeur. Hoarau est différent. »
Ancelotti n’a pas su trouver d’autre mot pour Guillaume

« Je donnerais le brassard à Mexès »
Grégory Coupet. Didier vous aurait arrêté.

« Personne ne se rappelle de rien ! Hein ? Si en 2006, il (Domenech ndcvm) est Champion du Monde, vous lui faîtes des pipes, puis vous avalez tout ! »
Loulou Nicollin est tout de suite plus clair.

« A la mi-temps, l’idée était de continuer en pensant que ça pouvait finir par payer. Et puis, en 12 minutes, tout s’écroule. On se retrouve de façon incroyable menés 3-0 »
Jean-Louis Garcia excelle dans « et là, c’est le drame »

« Le streaker (ou la streakeuse) est la figure même du marginal. Ayant fait voeu de pauvreté, il vient rappeler aux nantis du football le bonheur de ne rien posséder. »
Benoit Forgeard réalise aussi la meilleure analyse du mois d’avril 2012.

« Andrade est numéro 3 à Marseille, il serait numéro 13 dans un club allemand »
Matthias Sammer appuie là où ça fait mal.

« 90 euros la place = 1 euro la minute. Le foot n’est pas du téléphone rose. »
Une banderole des supporters de Schalke qui ont tout de même eu le droit de voir un match de LigaEuropa avec 6 buts. Soit 15 euros le but.

« Je n’ai pas de leçon à recevoir de sa part. Le jour où Pierre Ménès décidera qui doit faire quoi à la télé… on ne sera pas bien. Ce qui est marrant, c’est qu’il n’aime pas qu’on s’attaque au physique des gens et là il sort ce genre d’attaque. En tout cas, devant moi, il a toujours été très gentil »
Darren Tullet ne tacle pas comme un hippie en tous cas. Le comité adhère.

« J’ai préféré sortir Pastore car je pense qu’il était fatigué. Il a beaucoup travaillé défensivement. Je l’ai changé par Bodmer car il avait moins de jus après son travail sur Benoît Cheyrou »
Carlo Ancelotti. Ce n’est pas sale. Pas trop.

« Si j’étais président d’un club de Premier League, je signerai un chèque pour Yann M’Vila les yeux fermés. Car il fait partie du futur si vous le suivez bien. Le talent est là, c’est clair. »
Marcel Dessailly président ? Bonne idée. Pas pire que la candidature de Dugarry en tous cas.

« Mais pour le moment il en fait trop sur le terrain. J’aimerai me rapprocher de lui et lui dire: «Tu es un défenseur, et tu dois d’abord bien défendre». Une fois qu’il aura compris cela, vous verrez qu’il sera le meilleur des milieux de terrain, sans doute meilleur que Patrick Vieira»
Marcel Dessailly. Incroyable, il n’en a même pas profité cette fois-ci pour rappeler qu’il est le meilleur défenseur de l’histoire du football.

« Beaucoup de respect aux gens qui laissent les femmes s’engager dans l’armée. 1 femme qui a ses règles + 1 flingue, c’est inarrêtable. »
Ryan Babel un des meilleurs footballeurs sur twitter.

« Une énorme pensée aux familles de la fusillade à Toulouse!!#incompréhensible #ouvalemonde #quedesfous #peinedemortetchaiseelectriquederetour »
André-Pierre Gignac, encore plus fin twittos que footballeur.

« Je ne veux pas me comparer à Messi. »
Oui, bonne idée Mario Gomez.

« Ils sont dans une situation compliquée. Ils jouent le titre. »
Mevlut Erding. C’est vrai que c’est tendu comme situation.

« Je suis toujours surpris qu’on affronte un adversaire aussi faible pour un dernier match de préparation. Car le joueur s’habitue à faire des choses facile, et mentalement, tu t’installes »
Régis Brouard. La Chine aussi, c’était facile. Et la Corée du Sud, qui nous a bien mis en confiance, ça devait être facile, en 2002.

« La signature d’Ezequiel Lavezzi étant désormais acquise, ou presque, de l’aveu même de Leonardo, qui est une source pour le moins sûre, le Paris Saint-Germain ne veut pas rester en si bon chemin. »
foot01.com a des cools de sources.

« Je pense que jouer avec Gourcuff à l’Euro posait un problème médiatique tous les jours, mais ça, c’est moi qui le pense. Je ne sais pas ce qui s’est passé mais je pense que Blanc était dans une situation difficile. »
Ça n’a donc rien à voir avec son niveau de jeu d’après Tiburce Darou, son préparateur physique.

« Pour cette affaire de prime oubliée, je suis passé devant la commission juridique de Ligue de football professionnel et j’ai pu dire mes quatre vérités à M. Aulas. Je n’avais que 21 ans mais je lui ai demandé où était passée sa parole. Intérieurement, je me disais “heureusement que nous ne sommes pas des animaux sinon je t’aurais tué. »
Vous pourriez au moins le vouvoyer comme le comité, Hatem.

«Laurent Blanc et Philippe Mexès ont commenté samedi après-midi le forfait de Loïc Rémy pour l’Euro. «Ça fait un pincement au coeur», souligne le défenseur de l’AC Milan.»
Philippe Mexès, toujours délicat.

« Même si c’était une faute grave à l’époque, il faut arrêter de parler de Knysna. Heureusement que les joueurs n’ont plus cela en tête tous les matins. Ils ont suffisamment de matchs importants à gérer pour ne pas revenir inlassablement sur ce passé douloureux. »
Noël Le Graet laisse entendre que les journalistes, eux, n’ont rien d’autres à branler.

«C’est un grave problème, pas seulement en Croatie, mais dans le monde entier. Nous n’aimons pas ce genre de supporteurs et ils ne devraient pas pouvoir aller au stade. Il faut trouver des sanctions pour arrêter ce genre de supporteurs. Je voudrais dire que je viens d’un pays tolérant, la Croatie, et que comme père, comme personne passionnée de sport et comme homme ouvert, je suis profondément déçu par ces manifestations racistes».
Slaven Bilic. On ne rappellera pas l’histoire de la Croatie en lui offrant le bénéfice du doute.

« J’aimerais avoir les prières et le soutien de Ghanéens pour m’aider à revenir et servir mon pays avec une force renouvelée, j’aime jouer pour lui et sans lui je ne serais pas l’homme que je suis. »
Asamoah Gyan a reçu les prières manquantes pile à ce moment là, c’est fou.

« L’UEFA, êtes-vous sérieux ? 100 000 euros d’amende pour Bendtner pour une publicité sur un sous-vêtement… Toutes les amendes liées au racisme n’atteignent même pas ce montant ?! »
Rio Ferdinand n’a plus qu’un pote, c’est le hip-hop.

« A noter que l’Espagnol (Iniesta, ndcvm) est tombé sous le charme de Yohan Cabaye, qu’il juge comme étant l’un des principaux dangers de l’équipe France pour cette rencontre. »
foot01.com. Andres nous avait déjà fait le coup avec. Il doit avoir une sensibilité particulière envers les Yo(h)an(n). Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il dira forcément du bien un jour de Gouffran ou de Benalouane.

« En prolongation, nous étions hors de forme et ils ont eu les meilleures occasions et j’ai alors pensé qu’il serait peut-être mieux qu’ils marquent un but et que nous n’allions pas aux tirs au but. »<
Roy Hodgson ne voulait vraiment pas gagner.

« J’ai hâte de relever ce nouveau challenge, de découvrir une nouvelle culture et je suis très enthousiaste par rapport au développement de la ligue chinoise de football. Quand nous sommes venus en Chine avec Chelsea la saison passée, nous avons passé de bons moments et nous avons  rencontrés des fans exceptionnels. J’espère pouvoir aider à promouvoir le football chinois partout dans le monde et plus encore à améliorer les liens entre la Chine et l’Afrique !»
Le même challenge sportif qui a fait qu’Emile MPenza est en Azerbaïdjan et Eto’o en Russie, Didier Drogba  ?

« Péter un plomb, parfois, ça arrive. Moi-même, ça m’est arrivé avec Zabaleta, mais ce n’était pas moi. »
Me Bacary Sagna et la défense en bois.

« Populisme, démagogie et amalgames sont les autres gros maux du foot. Il faudrait les suspendre plus souvent. »
Vincent Duluc, L’Equipe. Avec plaisir mais vous d’abord.

« Il faut remettre Gourcuff dans le circuit et lui redonner confiance pour qu’il soit le dépositaire du jeu tricolore. Pourquoi ? L’identité française cela a toujours été le beau jeu dans ses meilleurs moments: Kopa, Platini et Zidane. »
Bernard Morlino. Celle-ci était moins indispensable, mais elle était quand même jolie à rappeler.

« On peut faire des erreurs, mais le maillot bleu, c’est sacré. Celui qui ne se comporte pas bien avec doit être exclu à vie. »
Bernard Laporte, exclu à vie du ministère des sports et des publicités madrange.

« Je ne me reconnais pas dans cette équipe. Ce sont des garçons qui ont l’habitude de parler en verlan, mais ils mènent leur vie en verlan également. (…) Ce sont des enfants gâtés dont on fait des stars qui se comportent comme des petites frappes de banlieue. Ça me coûte de dire ça, mais il faudrait karchériser cette équipe de France. Il faudrait se séparer de ces jeunes qui ne répondent plus à aucun de leurs devoirs »
Si Mourad Boudjellal mettait un tailleur, on pourrait le confondre avec Rachida Dati. Suffisant pour coller une micro-érection à gros membre numéro deux ?

« En 1998-2000, il était impossible qu’un jeune ouvre sa bouche à l’extérieur, les anciens et le coach ne l’auraient pas permis, l’unité du groupe prévalait sans exception possible »
Christian Karembeu. En 2002 par contre…

« Personne n’aurait mis une pièce sur eux avant la compétition, pas même leurs propres supporters. Pourtant Anglais et Grecs ont répondu présent au-delà de leurs propres espérances. »<
Le meilleur site du monde fait le bilan de la compétition et vous annonce les deux grosses « surprises ». Cela dit, si les supporters grecs n’ont pas misé de pièces sur leur équipe avant la compétition, c’est aussi et surtout parce qu’ils n’en ont plus.

« Je préfère regarder un western à la télé plutôt que de voir jouer les Français »
oulou< est plutôt spaghetti que boulettes.

« Ben Arfa et Nasri resteraient chez eux. Et Benzema, c’est qui ? Si j’étais sélectionneur, ces joueurs n’auraient aucune chance.
Loulou Nicollin sanibroyeur.

«Dans cet Euro, pendant cinq semaines, la vie collective a été une vie très agréable, il n’y a pas eu de problèmes»
Henri Emile is now friend with  Alois Alzheimer.

« On verra avec Rémy Vercoutre pour savoir s’il se sent à la hauteur. Rémy a fait pas mal de conneries la saison dernière, donc on verra.(…) Et si Rémy Vercoutre n’est pas à la hauteur, on aura des possibilités avec Cedric Carrasso (Bordeaux) ou Stéphane Ruffier »?Jean-Michel Aulas.
C’est sympathique de la part de foot01.com de préciser ou joue « Cedric » Carasso, au cas où on aurait pu croire qu’il y avait 3 frères comme chez les Mandanda, mais avec des vrais prénoms ou presque.

« Les bruits que j’ai, c’est que si on ne fait pas appel à moi, c’est par rapport à mes problèmes, qui ont malheureusement fait que Robert Louis-Dreyfus s’est retrouvé dans un tribunal alors qu’il n’aurait jamais dû s’y retrouver une seule seconde. »
La faute à pas-de-chance donc. Et d’ailleurs Rolland Courbis ne le connaît pas.

« Tu fais venir Mourinho chez les Bleus, les joueurs vont accepter TOUT! Tu leur dis qu’il faut faire 100 tours de terrain, ils feront 100 tours de terrain! Alors qu’un Français qui lui dit ça, il lui répond que ça le fait chier »
Laurent Paganelli d’ailleurs nous fait chier.

« Le gel des primes, c’est complétement populiste. Moi, si j’avais été dans cette équipe et même à Knysna, je n’aurais jamais rendu mes primes. J’ai signé un contrat, c’est conclu à l’avance, il faut le respecter.»?
b>Vikash Dhorasoo est un légaliste gauche-caviar-poker et petit pont.

«De toute façon avec les salaires que les joueurs ont, les primes n’ont aucune influence. Ça peut être un bon débat, je ne suis pas contre. »
Michel Platini n’a pas dit qu’il était pour non plus…

«Les chiffres sont indécents à un moment où dans le monde entier chacun doit faire des efforts, connaît les conséquences terribles d’une crise que d’ailleurs la financiarisation du monde de l’économie avait provoquée, cette même financiarisation semble s’emparer de plus en plus chaque mois ou chaque année du football.
Jérôme Cahuzac prévoit donc une crise financière du football. Et si c’est les pauvres qui vont encore trinquer, le comité se réjouit à l’idée de pouvoir continuer à boire.

« C’est anecdotique dans la vie d’un groupe, mais aujourd’hui, il faut respecter l’image que l’on veut transmettre. Au-delà des cheveux, le foot français est attendu comme on l’a vu pendant l’Euro. »?
Mais qu’est-ce qu’il connaît aux histoires capillaires de toute façon Elie Baup ?

« Chemise blanche, veste noire, le teint hâlé, Didier Deschamps a fait sa première apparition médiatique dans son nouveau costume de sélectionneur de l’équipe de France. »
A priori donc, le teint hâlé fait partie des éléments indispensables du costume de sélectionneur de l’équipe de France. Merci au meilleur site du monde, lequipe.fr, pour l’info.

« Selon RMC, l’attaquant du Milan AC se serait même déjà renseigné auprès de Maxwell sur la vie parisienne. Il ne reste plus qu’à Maxwell de convaincre « Ibra » du niveau de la Ligue 1. Et ça, ce n’est pas gagné… »
le10sport.com prend la peine d’en rajouter…

« Bah on est mort de rire. 30 ou 40 millions d’euros de transfert pour un joueur de 31 ans, quoi ! Le PSG version pétrodollars a un côté sympa. Voire limite ridicule. »
Vikash avait en effet coûté zéro euros. Sauf en indemnités de licenciements.

« Les Stéphanois ont été bouffés, mais il n’y avait pas grand-chose à manger. Ils ont été tout simplement lamentables »
Les années passent, et Jean-Michel Larqué a toujours la dent dure

« Mais n’oublions jamais que celui qui paye, commande. Les Qataris payent le football et le commandent. Les footballeuses arabes vont pouvoir jouer voilées ! Et voici les premières entorses au serment olympique. Mais peu importe, ils payent ! »
Bernard Debré s’en fout en revanche des footballeuses iraniennes. Ou alors, c’est un peu comme les Coréens.

« Sur ce que j’ai vu à Everton, van Persie est toujours un joueur d’Arsenal. A aucun moment, je ne l’ai senti en osmose avec son nouveau club. »
Morlino et son oeil de lynx ont constaté la présence d’un judas parmi les Red devils. Celle-ci était clairement indispensable aussi.

« Tout ce qui s’est passé dans ce club (MHSC, ndcvm) depuis un an était trop gros pour être digéré, d’ailleurs ils n’ont pas digéré, ils ont fini par vomir ».
Daniel Riolo vous souhaite un bon appétit.

« Anthony Le Tallec est un des meilleurs joueurs du monde’
Futés les mecs de 20h foot. En invitant des connaisseurs comme Francis Lalanne, Pascal Praud ressemble déjà un peu plus à un spécialiste.

« Je pense même qu’Ibra devrait gagner le ballon d’or avant la fin de sa carrière. Si ce n’était pas le cas, je serais déçu. »
Jean-Pierre Papin va encore être déçu. Déjà qu’ils ont pas voulu de lui comme entraîneur à l’OM…

«Zlatan Ibrahimovic sait où l’action va se passer trois secondes plus tard »
Guy-Roland N’Dy-Assembé se met à son tour aux Zlatan facts

« C’est la génération why: « pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi entraînement à 15 heures et pas à 14h30 ? Et pourquoi ? Mais pourquoi tout le temps pourquoi ? Fais ? »
Pourquoi parler anglais Didier ?

Répondant à l’apport d’expérience de Mvila dans le groupe espoirs, un joueur ayant préféré rester anonyme relativise :
« il a surtout apporté des bouteilles de Whisky dans sa chambre »
Dans sa chambre ? C’est pas très généreux, en effet.

« C’est un jugement racial!!!!!! C’est le pouvoir blanc qui stigmatise ses enfants noirs. Quel scandale! »
puis
« Nous sommes tous suspendus ce soir »
Gilles Verdez va un peu vite en besogne. Et pourquoi ce ne serait pas plutôt le pouvoir parisien qui écrase de sa supériorité l’enfant picard émigré en Bretagne ?

« Le débat dans la presse française m’énerve. Friedel est l’un des meilleurs du pays et mérite du respect de la part des Français qui ne le connaissent pas. »
Incroyable, El-Hadji Diouf a non seulement réussi à dire un truc sensé une fois, mais en plus il a tenu toute l’interview sans dire que c’était l’idole du Sénégal et l’un des 100 meilleurs joueurs de foot d’après Pelé.

« Il est bon, (Sirigu, ndcvm) il fait des arrêts sur sa ligne, mais le problème est qu’il ne garde pas un seul ballon. Ça me gêne. Un gardien qui repousse tout le temps, c’est un gardien qui sera battu. Il a aussi trop de lacunes au niveau du jeu aérien, au pied. C’est un bon gardien, mais sans plus. Il ne sera jamais un grand gardien. Sauf par la taille. Pour être un grand gardien, il faut savoir se déplacer, sortir de sa surface et jouer au pied. Et tout ça, il ne sait pas le faire. »
Quand Bernard Lama fâché, Bernard toujours faire ainsi.

« Si j’étais à la place de Platini, je ferais publier les comptes de l’UEFA, en expliquant où va l’argent dégagé».
Et si on parlait aussi de vos fonds, Mino Raiola ?

« C’est le M’Vila qu’on aime. Sobre et efficace »
Frédéric Antonetti. Ce n’est pas vraiment « sobre » que M’Vila se préfère, mais le comité le comprend tout à fait.

« Bisevac nous apporte son expérience, il est malin, il a un bon jeu aérien. Ce n’est pas tricheur, mais il est coquin, c’est différent.  »
Bernard Lacombe les aime coquins et se remet peu à peu du départ de Cris.

«Ce que j’ai appris ce soir, c’est qu’une faute commise à l’extérieur de la surface peut être sanctionnée d’un penalty.»
Elie Baup nous confirme qu’il n’y a pas de vraies formations proposées par Pôle emploi. C’est dommage.

« Le plaisir, il est dans la victoire. Je vais être grossier mais faire bander le public contre Lille, si à la fin tu n’éjacules pas, et ben…. »
Fahid Ben Khalfallah explique le foot aux branleurs.

« Ce qui me fait surtout plaisir, c’est qu’on régale les supporters. C’est le plus important : donner du spectacle. Mais quand vous voyez un club qui a un budget six fois supérieur au vôtre et qui n’a que des grands joueurs, ça vous fait bander de le battre. »
Roland Romeyer en a carrément balancé la purée qui régale les supporters.

« Sauf que pour certains, un deuxième match vient de commencer. Et de temps, ils n’en ont pas assez. Eux, cette espèce aussi détestée que jalousée, ce sont les journalistes. »
sofoot.com est bien prétentieux. La dite corporation est bien plus détestée, méprisée, voire haïe que jalousée. Vous avez dû confondre avec les footballeurs, ceux que vous jalousez autant que vous détestez autant que vous interviewez.

« Pizarro est leur troisième avant-centre derrière Gomez et Mandzukic. Et leur troisième serait premier chez nous… »
Micka Landreau fait un coucou à De Melo et Roux

« La sanction est à la mesure de la faute »
Alain Giresse, l’Amin Dada noir.

« La sanction est lourde mais, pour moi, elle est justifiée »
Willy Sagnol, l’Alain Giresse blanc. Donc l’Amin Dada blanc, ça se complique.

« Quand j’entends les propos de Patrice Evra, ça m’insupporte ! Cela commence à bien faire. L’intéressé dont il parle a un nom et un prénom, c’est Laurent Blanc ! »»
Luisse nous a bien eus. A un moment on croyait qu’il parlait de Just Leblanc.

« On est éliminé mais on a montré un bon visage. C’était l’objectif en venant ici : prendre au moins un point. »
Le visage de ce LOSC-là étant Benoit Pedretti , c’est sûr qu’il n’allait pas être très sexy.

« C’est incroyable que cette équipe (City ndcvm) soit éliminée en phase de groupe deux années de suite avec l’effectif qu’elle a »
Mourinho colle un belle crotte de nez sur son meilleur ami Mancini.

« On a fait un bon match devant une équipe de Bordeaux très compliquée à bousculer. »
René Girard envisage déjà de réintégrer Cyril Jeunechamp

« L’arrivée de Wenger ? Possible, bien évidement. Logique, pourquoi pas. »
La logique du pourquoi pas, on reconnaît bien là la touche de Rolland Courbis.

« Très très compliqué pour ces deux équipes. Je pense que l’équipe qui va recevoir aura peut-être l’avantage à domicile de jouer à la maison. »
Merci Patrick Viera. On vous retrouvera vous aussi aux FVN sans doute.

« Très belle génération suisse avec Hasard, Kompany, Fellaini »
Et boum. Patrick Viera réussit l’exploit de faire un doublé.

« Je crois que journaliste est la profession la plus susceptible du monde»
Le comité aime un peu plus chaque jour Eric di Meco

« Nous avons fait une erreur en mettant seulement 3 joueurs. En réalité, nous avions seulement 2 joueurs et demi, nous n’avons pas couvert suffisamment. »
Coucou Samir Nasri, ton coach te parle.

« Il a su comment me prendre, il m’a donné beaucoup de confiance. Il me rentrait dedans quand il le fallait mais je savais que c’était pour son bien ».
Avec Hatem Ben Arfa retranscrit par le10sport.com, le footballeur est une femme comme les autres.

« Depuis le mondial 2010, y’a un peu toute l’Europe qui nous fait pipi dessus. Si on se fait pipi dessus, c’est sûr que ça ira plus vite ».
Polo Breitner expliquant le doigt d’honneur de Girard vu d’Allemagne.

« Il (Iniesta ndcvm) vient me chercher dans la surface, se jette et fait mille tours sur lui-même. Ils sont comme ça, très comédiens. »
Pepe n’a toujours pas compris qu’il jouait le rôle d’un méchant.

« Morgan, c’est quelqu’un dans la vie de tous les jours de très calme, mais bon sur le terrain, des fois, il est nerveux et il peut dégoupiller. C’est vrai que je me rappelle ce match contre Ajaccio où aussi il avait eu des soucis. »
Fidèle à sa réputation de taupe du vestiaire, Mathieu Valbuena s’empresse de dénoncer les collègues.

« Rémy: « je n’ai jamais lu un livre de ma vie. La bio de Mathieu Valbuena, c’est le premier » Ca va pas lui donner l’envie d’en lire un autre!! »
Signé Nicolas Dieuze.

« Mais si on gagne une fois sur deux, ça me va. Ça ferait 57 points à la fin, et on ne serait pas loin d’être européen.»
Soit Ahmed Kantari y croit suffisamment pour s’être souvenu du nombre exact, soit il est tellement fort en calcul mental qu’on l’appelle « Rain Man » dans le foot.

« Le match s’est compliqué pour nous et cela n’a pas été facile »
Donc ce n’était pas simple Lionel Messi ?

 

Le comité vous souhaite un joyeux anoel et enverra du rêve dès demain avec les plus belles proses de l’année.

24 thoughts on “Le top 100 analyses le comité maxi-best-of 2012

  1. Du lourd !

    Moi j’aime celle-là :
    « Le streaker (ou la streakeuse) est la figure même du marginal. Ayant fait voeu de pauvreté, il vient rappeler aux nantis du football le bonheur de ne rien posséder. »
    Benoit Forgeard réalise aussi la meilleure analyse du mois d’avril 2012.

  2. « Il a su comment me prendre, il m’a donné beaucoup de confiance. Il me rentrait dedans quand il le fallait mais je savais que c’était pour son bien ». H. Ben Arfa.
    J’invite au bourrage des urnes pour celle-ci

  3. « Pour sa première participation, la Guinée Equatoriale fait fort puisqu’elle organisera la compétition (avec le Gabon) dans le but de s’ouvrir au monde »
    Ça, c’est carrément fort de café, ?Lequipe.fr.

    De l’analyse géopolitique ou je ne m’y connais pas ! Après, j’aime beaucoup l’analyse de Ryan Babel sur la guerre et les menstruations.

  4. Bonjour Comité et joyeux Noël, bien ou bien?

    Dur dur d’exprimer une préférence, ca s’améliore chaque année.

    Celle ci a quand même ma préférence, puis Morlino nous fait rire par votre intermédiaire tous les jours alors c’est mérité

    « Si Whitney Houston avait aimé MU, elle ne sera pas morte. “Mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion ». (Saint Augustin). Tant que Sir Ferguson est aux commandes de MU, je sais que je ne peux pas mourir. »
    Morlino. Bon il est déjà Francis Van Nobel d’honneur et donc hors concours, mais celle ci est indispensable.

  5. les 2 de Patrick Viera « Très très compliqué pour ces deux équipes. Je pense que l’équipe qui va recevoir aura peut-être l’avantage à domicile de jouer à la maison. »; « Très belle génération suisse avec Hasard, Kompany, Fellaini »

    et celle de Daniel Sanchez « On avait beaucoup à gagner. En ne gagnant pas, on a perdu beaucoup »

  6. Ancelotti sur Hoareau. Puis Vieira sur le match à domicile. Et Ben Kalfallah (mettez les h où vous voulez) qui sort quand même une très belle phrase.

  7. l’autoflagellation sans s’en rendre compte de Duluc me paraît être la plus forte, même si c’est pas drôle en soi, vu le contexte c’est surpuissant.

    Après Celle de Verdez, mais je pense qu’il était en train d’essayer des prod.

  8. Ben Kalfalballa (sans hash) est très bon, j’aime beaucoup aussi les Benoit Forgeard et Hatem Ben Arfa mais je vais voter pour Babel et sa vision de la guerre… si juste!

  9. slaven bilic a raison, ou bien vous confondez avec la serbie ou bien vous n’avez jamais mis les pieds en croatie

  10. Le doublé pour Patrick Vieira me semble une évidence, seul Morlino sur Withney Houston lui arrive à la cheville.

    Si j’étais journaliste, la phrase précédente aurait également de bonnes chances.

  11. « Très très compliqué pour ces deux équipes. Je pense que l’équipe qui va recevoir aura peut-être l’avantage à domicile de jouer à la maison. »

    Elle vaut de l’or celle-là.

  12. Vieira à domicile conforte son avance en réalisant un doublé. Ça fait plaisir de pouvoir ignorer Morlino qui passe son temps à défendre son titre de Chevalier du Van Nobel.

  13. Malgré toutes ces merveilleuses perles sus-citées, je reste d’avis que Viera is the Pope of the FVN toutes catégories, de part sa régularité. Morlino le suit de très prêt, mais n’est encore qu’un Padawan. Le Maître Yoda du foot, c’est Patriiiiiiiiiiick (cri de jeune pucelle décérébrée).

  14. Mmmh, si je mets Patrick « home » Vieira en tête,
    « Très très compliqué pour ces deux équipes. Je pense que l’équipe qui va recevoir aura peut-être l’avantage à domicile de jouer à la maison. »

    j’aime beaucoup la simplicité de Yakubu
    «Un homme s’est menotté au poteau du but de Manchester City à Goodison Park. Au Nigéria on se serait contenté de lui couper les mains et de l’emmener hors du terrain »

    et les plaisirs simples de Ben Khalllf, Benkalfh, de Fahid :
    « Le plaisir, il est dans la victoire. Je vais être grossier mais faire bander le public contre Lille, si à la fin tu n’éjacules pas, et ben…. »

    J’avoue que je ne sais pas sur quel pied prendre Roy Hodgson:
    « En prolongation, nous étions hors de forme et ils ont eu les meilleures occasions et j’ai alors pensé qu’il serait peut-être mieux qu’ils marquent un but et que nous n’allions pas aux tirs au but. »<

    Bon, l'analyse de Francis Lalanne vaudrait le coup d'être mentionnée, mais ce serait lui faire trop d'honneur.

    Sinon, j'aime beaucoup la réplique de Dieuze, mais sincèrement, pas pour la nominer aux FVN.

  15. « Populisme, démagogie et amalgames sont les autres gros maux du foot. Il faudrait les suspendre plus souvent. »
    Vincent Duluc

    Quel gros con…

    Celle de Lalanne est puissante aussi, plus profonde dans l’incompétence, mais peut-être pas aussi pétrie d’incapacité à l’auto-critique.

  16. Et celle de Morlino sur W.H. aussi… En tout cas l’un des trois mérite de l’emporter

  17. 1) Morlino et Whitney Houston
    2) Ryan Babbel et les femmes dans l’armée
    3) Slaven Bilic et son pays tolérant
    4) Benoit Forgeart ou la sociologie des streakers
    5) Ancellotti et ses attaquants
    6) FBK qui veut que Claude fasse plus souvent l’hélico avec son sexe
    7) Roy Hogson et son optimisme
    8) Vincent Duluc anti-populisme
    9) Abou Diaby dans connais-toi toi même.
    10) Balottelli et sa quête du ballon d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.