Salut les jeunes!

(Mince, je m’aperçois que je n’avais pas utilisé ma catch phrase « Salut les jeunes! » dans mon dernier papier, et personne ne m’a fait la remarque !)

Donc je suis déjà de retour parce que certains d’entre vous, mes fidèles lecteurs, m’ont trouvé un peu frileux dans mon précédent article, sous prétexte que je m‘étais contenté d’un bilan léger sur les Bleus, semblable à ce qui se fait dans d’autres journaux/sites. Bon alors déjà, la dernière fois, quand j’avais dit que des sites me copiaient vous vous étiez bien moqués de moi, et là quand c’est moi qui m’inspire de ce que font mes collègues, alors vous me tombez dessus. J’ai remarqué depuis quelques temps que les lecteurs d’horsjeu.net sont particulièrement difficiles avec moi et n’apprécient pas toujours ma façon de dire les choses.

Donc je reviens avec un article de choc bâti sur un argumentaire sans faille ni tenaille. Nous allons adopter une méthode de raisonnement telle qu’on nous l’enseigne dans les grands cursus académiques de notre pays (et ici pas de ségrégation, je parle autant des études d’ingénieurs que politiques ou commerciales). Si vous le voulez bien nous allons nous baser sur les faits, et réagir directement sur ces derniers. Quelles sont les conclusions de cet Euro pour la France, et donc quels sont les points de départ à prendre en compte pour le nouveau sélectionneur ? Quelles actions sont attendues sur chacun de ces points susnommés ? A partir de la, pas de chichi, nous aurons finalement entre nos mains un ‘action plan’ à suivre pour retrouver le succès.

Toute la pensée académique française est basée là-dessus : 1) Pourquoi ai-je échoué ? 2) Comment mettre à bon escient 100% de mon temps et de mes ressources pour supprimer ces nouveaux problèmes ?

Action-réaction.

[Pour ceux voulant creuser un peu plus sur ce sujet, je ne saurais que trop vous recommander les deux ouvrages suivants :
« Conduire le Plan d’Action jusqu’au résultat »
Et le « Dictionnaire stratégique d’entreprise »
Deux ouvrages vraiment bien. ]

Quels sont donc les problèmes finaux de cet Euro français ?
1) Pas d’esprit d’équipe nationale
2) Rôle du capitaine pas assez renforcé
3) Des jeunes à problème sont encore là

Arriver à mettre en évidence les problèmes de son entreprise c’est déjà 50% (!!) du travail de récupération et de la route vers le succès (voir chapitre 3 du premier livre mentionné ci-dessus).

‘Action plan’ pour répondre à nos 3 problèmes identifiés :

1) a) Obliger tout le monde à chanter la Marseillaise sous peine de sanctions financières reversées à un organisme d’intérêt national (organisme de la francophonie pour toute l’Afrique Noire, association des anciens combattants, etc.)
b) Imposer un quota (3 ou 5) de joueurs jouant à l’étranger, pour donner une incitation à jouer en Ligue 1 (ou Ligue 2).  Cela pourrait en plus entrainer le retour sur nos terres de joueurs comme Kaboul et Delpierre.
c) Obliger les joueurs jouant à l’étranger à passer au moins 30 jours en France par an pour être certain qu’ils aient une notion de ce qui se passe dans leur pays (de préférence Paris, mais la province est aussi acceptée). Sur le même principe que les exilés fiscaux.
d) A l’exemple des Sud-Africains qui sont allés voir la prison de Mandela avant de gagner la coupe du monde de rugby, le groupe France devrait effectuer, lors de chaque rassemblement, une sortie de groupe basée sur le thème de l’unité et fierté nationales : visite de la place de la Bastille ou des camps d’Auschwitz par exemple.
e) Un match amical par an devrait être organisé sur une base militaire française (nos soldats doivent vraiment l’avoir mauvaise de voir le comportement égoïste de cette équipe de France). Qu’ils voient un peu que représenter la France ce n’est pas le carnaval tous les jours. Djibouti ou la Guyane peuvent être des destinations faciles pour commencer, avant d’essayer d’en organiser un en Afghanistan par exemple avant l’Euro 2016. Un beau symbole.

2) a) Plusieurs personnes ont soulevé le problème d’avoir un capitaine au poste de gardien. Nous devons absolument trouver un joueur de champs, de préférence un milieu de terrain, capable de tenir ce rôle, pour une meilleure proximité avec les autres joueurs.
b) Ensuite, une échelle de sanctions devrait être établie en cas de conflits ouverts avec le capitaine. Bien sur les échanges houleux et insultes peuvent arriver même entre collègues (qui n’a jamais dit « putain d’ta race » à un bon ami ?). Mais un « va te faire enc.. » en réponse à un ordre de son capitaine lors d’un match officiel, devrait être durement sanctionné.
c) Le capitaine devrait être reçu avant chaque grande compétition par le Ministre des Sports (voire même le Président avant une Coupe du Monde), afin de réaliser pleinement ce que représente qu’être capitaine de son pays.
d) Piste de discussion : au vue du superbe Euro réalisé par Cabaye et de son comportement IR-RE-PRO-CHA-BLE, le prochain sélectionneur devrait envisager sans hésitation de le nommer capitaine jusqu’à l’Euro 2016. Il est actuellement irremplaçable au milieu, et même s’il joue actuellement en Angleterre, il a quand même passé de longues années dans le Nord de la France.

3) Alors je n’aime pas le terme racaille qui me semble avoir un côté péjoratif non négligeable, voire même racial. Je préfère utiliser le terme de jeunes à problème. Jeunes ne respectant pas l’ordre. L’ordre n’est pas un gros mot. On l’applique chacun tous les jours au boulot, ou chez soi auprès de sa famille. Il est primordial que l’équipe de France reflète une image qu’on aurait envie de prendre comme exemple pour soi-même ou sa progéniture. Ai-je envie de faire un parallèle entre les jeunes à problème de l’équipe de France et ceux de nos banlieues ? Je ne sais pas, je ne suis pas sociologue. Mais ils doivent réaliser que la banlieue, les gangs et guerres d’égaux pour contrôler tel ou tel territoire, c’est terminé pour eux. Maintenant c’est en tendant la main à celui qui est par terre qu’ils avanceront plus haut, plus loin, tous ensembles. Donc plutôt que de les mettre sur un piédestal de la honte, il faudrait plutôt leur mettre à disposition des outils du changements : profiter par exemple des rassemblements du groupe France pour faire des exercices de groupe sous la gouvernance d’un psychologue afin de resserrer les liens de manière saine (cf. l’exercice très connu consistant à fermer les yeux et se laisser tomber vers l’arrière car on sait que le reste de l’équipe vous rattrapera), ou alors leur faire rencontrer des vieux dans des maisons de retraite afin d’avoir un meilleur aperçu de la valeur de l’argent et des valeurs familiales.

Ah je sais très bien que certaines des mesures vont faire grincer les dents de bien des têtes pensantes de notre pays, et surtout ici sur horsjeu.net où l’on aime bien se moquer des résultats, en maniant l’ironie certes, au lieu de proposer des solutions. Mais en regardant bien, on s’aperçoit que ce sont des mesures simples, peu couteuses, n’ayant pas de contraintes insurmontables. Donc aucune raison de ne pas les appliquer dès que possible. Faisons preuve de bon sens.

A bon entendeur…

Le Coq

33 thoughts on “Votre coq préféré solutionne la crise d’identité des Bleus

  1. Je pense que Notre Coq va vitre être rattrapé par la FFF et/ou un ministère. Un tel talent pragmatique ne pourra rester hélas sur horsjeu.net.

  2. Le Coq pourrait-il faire des éditos filmés à la manière du Grand Christophe Barbier ?

  3. Bof … Heuresement que c’est pas long ! J’ai pas ri … et si c’était serieux bah alors c’est digne de Grimault ou CJP .. Analyse de comptoir !
    Bon courage quand même.

  4. Tu n’as pas les bons problèmes finaux : à partir de là, tu es hors-sujet ou « hors-jeu »; et c’est peut etre ça que tu cherches.

  5. Moi je suis vraiment d’accord avec tout, sauf le piédestal de la honte qu’il faudrait conserver, il nous permettrait de jeter des cailloux sur les joueurs honnis ou leur faire écouter en boucle le dernier album de Shy’m. Mais ils seraient capable d’aimer ça (Shy’m, pas les cailloux).

  6. Yeah, le coq est de retour en forme.
    Bel article, toujours irrévérencieux pour un site comme HJ.net.

  7. Enorme le coq! J’avais trouvé ton dernier article plutot banal mais là t’envoie du lourd!

    A ta place je rajouterai tel le grand Roland Courbis « Je dis pas que j’ai raison mais qu’on me montre d’abord que j’ai tord. J’ai quand même le droit de donner mon avis non? »

  8. je trouve qu’il manque la technique dites de Bayrou de : la claque réflexe dans la gueule, une connerie une torgnole. (maintenant qu’il est mort, les droits d’auteurs doivent être accessible)

  9. L’article le plus merdique jamais lu sur ce sith, Sans déconner typique du type qui n’a aucune notion de la réalité, et les soldats qui sont patriotes qui sont pas content de l’edf, et qui vont leur apprendre les bonnes manières, holala !
    Tu dois pas connaitre beaucoup de soldats toi !
    Et les « jeunaproblem parce que j’veux pas dire racaille » qui ont l’habitude d’être dans des gangs et de contrôler des territoires.
    Jacques Villeuve de Pernault sort de ce corps. A moins que tu ne sois CJP ?
    Sinon bien entendu le sélectionneur les agents de joueur, tout ça n’est pas un problème dans l’identité de ton équipe de France hein ?
    Rendons le football au football et cessez de vouloir à tout prix mélanger partie et patrie.

  10. « …unité et fierté nationales…Auschwitz.. »

    Tu prends quoi poulet ? Ça semble être de la bonne. Tu serais pas pote avec Rudy Eugene ?

  11. Avec le coq, votons bleu marine. Aidons les nôtres, et aidons l’Afrique Noire (ainsi elle pourra rester chez elle). L’important mes amis, c’est la discipline.

  12. Le pire c’est quand le second degré des uns est le premier degré des autres, cet article me fait bien rigoler, mais les footix et autre récupérateurs de foot professionnels, pensent vraiment ça, et pas pour de rire !

  13. Pour renforcer l’esprit de groupe, on devrait leur faire faire des jeux de balle type « balle au prisonnier ». Du coup ils verraient qu’ils ont besoin les uns des autres pour gagner.

    Et pour mieux se connaitre, ils devraient faire un repas en ramenant chacun un plat de chez eux, ou qu’ils ont cuisiné eux-même pour les plus téméraires… qui apporte de la ratatouille, des quenelles ou du couscous ! Du coup ils se sentiraient plus proches et ils joueraient mieux au football ensemble je pense.

  14. Le Graet à l’abattoir !

    Le Coq Président !

    Enfin quelqu’un qui dit ce que tout le monde pense tout bas !

  15. « je ne suis pas sociologue. Mais ils doivent réaliser que la banlieue, les gangs et guerres d’égaux pour contrôler tel ou tel territoire, c’est terminé pour eux. »
    Tellement énorme comme analité que cela ne peut être que du génie.
    Le coq is the greatest troll ever. (traduction : le coq blablabla ever)
    La bizanal les loulous.

  16. Est ce que les DOM TOM sont tolérés aussi ou bien juste la province pure pour les séjours nationaux forcés?

  17. Ce coq, c’est le roi du name-dropping. Déjà, le coup du Wallemme à la tête de l’EDF m’avait bien amusé l’autre fois, mais là, les Kaboul et Delpierre, ils tombent vraiment à pic.

  18. c’était vraiment très très intéressant…
    A quand le bonus comité spécial Coq?
    PS: ça m’ennuie de t’encourage mais merci d’avoir utilisé un correcteur orthographique cette fois-ci

  19. C’est bien mieux que tout tes précédents papiers, et ça mérite d’être noté. Mais c’est trop démago par moment.
    La visite au président avant une compét., faut pas déconner, sinon les matchs amicaux « spéciaux » sont très bien vu je trouve, et d’autres.

    Petit poussin devient poulet.

  20. Bon sur un point je suis d’accord avec le coq, c’est la visite des prisons. Peut-être qu’en revoyant leurs potes de banlieue avant de jouer une compétition, ils se rendraient compte que même en prison, les gars du quartier peuvent les regarder à la télé, et qu’il faut pas passer pour un boloss, il faut gagner les matches sinon c’est la teuhon.

  21. Est ce une mauvaise blague cet article ?

    Je préfère me taire sinon je vais dire des conneries .
    Merci Chantivlad et PES de m’avoir fait rire malgré ce que je viens de lire.

  22. « Ai-je envie de faire un parallèle entre les jeunes à problème de l’équipe de France et ceux de nos banlieues ? Je ne sais pas, je ne suis pas sociologue. »

    Johan Crochet sors de ce coq!!

  23. Je comprends toujours pas, C’est quel degré là ? Ou plutôt qu’est ce que ce genre de post fait sur horsjeu.net ?

  24. oui exactement il faudrait faire comme les vainqueurs espagnols!
    c’est à dire chanter l’hymne et ne pas avoir de gardien capitaine

  25. Parfaitement d’accord avec presque tout ce qui est écrit dans cet article. J’ai quand même quelques doutes pour le match en Afganhistan nos troupes vont bientôt se retirer.

    Et sinon cher coq, plutôt Deschamp ou Zidane comme nouveau sélectionneur pour remettre la sélection sur de bons rails ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.