ASSE – Monaco (0-4) : la Forez Académie a la colique

Vendredi soir, on a su qu’on allait passer une bonne soirée dès l’après-midi. Le club annonce dans un communiqué que les 2 présidents vont tenir une conférence de presse. 2 heures avant le match. Sérieusement. Ils pouvaient pas déblatérer leurs conneries un mercredi, posés à l’Etrat ? Non, non, les gars, on va faire ça 2 heures avant un match difficile, oklm. Putain… Les tartuffes se la jouent en plus Laurel et Hardy, j’te jure !
Caiazzo, qui parle des nouveaux investisseurs à venir : « Nous voulons savoir d’où viendra l’argent »
Romeyer : « Ah oui, pas comme à Lille ! »
Caiazzo : « Roland, on ne critique personne ! »
On aurait dit du Palmashow. Et au milieu du sketch, Cadoizo tacle le Roland à la rotule :
Caïazzo : « Roland a 72 ans, […] il a compris, il a demandé, il a besoin d’être aidé par des personnes d’un niveau, je dirais, supérieur. »
BAM. Séché sur la place publique. Romeyer sous tutelle, ça va pas tarder… Après, vous verrez, on aura un moment où on le verra plus, c’est qu’ils l’auront interné, ni vu ni connu, régime compote. Bernard Lions, envoyé spécial à la Maison des Lilas, nous pondra un torchon dont il a le secret.
Non, non, grands patrons, super communicants…
Sainté, risée de la Liguain, putain.
Allez, le match en une phrase : « Les regarder jouer, moi ça me donne la diahrrée ! »
Non, vraiment. T’en chope des maux de ventre, à t’énerver tout seul parce qu’ils sont infoutus d’aligner deux passes et de bouger en équipe. Allez, sans plus attendre, les 11 salopards :
Déjà, tu vois qu’on a plus personne en défense, quand tu sais qu’en face y’a les Lemar, Falcao… Et que les seconds ballons seront pour les Fabinho and co… Non, mais on peut déclarer forfait, les gars, ça fera 3-0 sur tapis vert pour Monaco, ça soignera notre goal-average, non ? Et on évitera une humiliation publique, ce serait tout bénèf’ ! Bah ouais, en plus j’ai pas tort mon con, si c’est pas malheureux.
Ah aussi : y’a pas mal de supp’ qui sont arrivés et qui ont été privés d’entrée dans le stade. Et on parle pas que d’ultra, etc. ; ce qui serait déjà problématique. Là, en prime, c’est des pères venus avec leur fils de Haute-Loire, des familles venues de Normandie… Apparemment, ces gens n’ont pas été autorisés à prendre place en tribune malgré leurs billets. Bien, bien, bien. Le club les invitera pour le prochain match à domicile ? Mais mon con, c’est qui qui rembourse l’aller-retour ? C’est qui qui console le gamin ? Comment on gère la déception et la frustration avec des trajets de plus de 8h de bagnole ? Bordel.
LE MATCH
Dès les premières secondes, tu vois que ça tangue, ça sent pas bon. Et les premières contractions arrivent.
Sur la 2e minute, on tâche nos frocs. Sidibé lance Roni Lopes qui centre en retrait. M’Bengué voit le ballon lui passer entre les jambes, Keita Baldé contrôle mal, sa frappe est contrée par KTC, le ballon roule dans la surface et Sidibé la reprend, il a juste à la cadrer en hauteur car Ruffier était au sol, 1-0.
Et là, franchement, j’ai jamais vu un tel match. Les Verts sont nuls, mais nuls… Pfff, trop trop nuls !
En fait, j’pourrais arrêter l’académie là. Dire que j’ai fini par me barrer et me bourrer la gueule quelque part. Franchement, j’aurais dû. On aurait tous dû. Mais voilà, j’me suis accroché et j’ai regardé ce match tout en crépissant la faïence des chiottes.
Parce que voir nos joueurs aussi paumés sur le terrain… J’ai jamais vu ça. Les déplacements sont mauvais, pas synchro, l’alignement de la défense j’en parle même pas… Les monégasques pouvaient partir dans notre dos comme ils voulaient… La prochaine fois, les gars, on va voir un match de Côte Chaude, je vous jure qu’ils seront mieux organisés ! Et en plus, y’aura de l’ambiance, on s’fera des godiveaux !
Mais bon, faudrait pas oublier les gars qui se battent un peu sur le terrain. Maiga lance Dias Gonçalves dans la profondeur, sur l’aile droite. Le gamin devance son opposant et centre pour KMP qui, prit en tenaille entre Glick et Sidibé, reprend le ballon trop mollement ; trop facile pour Subasic.
Monaco déroule, sereinement. Lemar se retrouve devant la surface. Hernani se penche en avant, tort du cul, bien ancré sur ses talons… Lemar en profite pour donner un coup de rein et s’ouvrir le chemin du but, puisque KTC est hors de position. Le tir de Lemar passe sous la main de Ruffier, trop lent sur ce coup, 2-0, on joue la 32e minute.
Par miracle, on atteint la mi-temps sur ce score… Franchement, j’ai dû prier la Vierge Noire du Puy-en-Velay mes belets, c’est incroyab’. Allez, pour la peine, j’ouvre une bouteille de 33 pour le coup.
La seconde période repart comme la première… Jusqu’à ce corner à la 53e. Moutinho le tire, notre défense se dégage avec peine, Roni Lopes à l’entrée de la surface reprend de volée, la balle est reprise aux 6 mètres par Falcao, transversale, la balle revient sur Fabinho qui marque à bout portant ! Le but est accordé, 3-0 !
Sur les multiples ralentis, impossible de bien voir. Je ne suis pas chauvin, mais au moment de la reprise de Falcao, Fabinho m’apparaît devant lui, en position de hors-jeu. Le but n’aurait pas dû être accordé selon moi. Ni selon Ruffier… Déjà, la Ruff’ tape de rage dans le ballon et se précipite vers l’arbitre de touche. Déjà, l’arbitre central le montre du doigt… La Ruff’, c’est une armoire à glace. Les sourcils froncés, il dégage Silva qui invectivait l’arbitre et se penche sur l’homme de touche. Il ne l’insulte pas, ne le touche pas, mais son langage corporel n’est pas du goût de l’arbitre, ce sera un rouge.
Juste, 2 tweets en passant :
Petit jeu rapide: devinez qui a pris rouge? #ASSEASM pic.twitter.com/UQFaKrTm2b
— Simon Courteille (@El_Sim7) 15 décembre 2017
Les paroles de Ruffier à l’arbitre assistant. #ASSEASM pic.twitter.com/RKed7WGiLc
— Tuturinho (@tuturinho) 15 décembre 2017
C’en est trop. Moulin prend le brassard après avoir remplacé le jeune Dias Gonçalves. Sablé retient Romeyer, descendu sur le bord du terrain pour gueuler contre l’arbitre… N’importe quoi. J’en rire nerveusement… On va tout droit vers la Ligue 2 à ce rythme-là, c’est pathétique.
Derrière, cette diarrhée footballistique se résume au but monégasque. Au niveau du rond central, KTC hérite d’un ballon difficile. Il est seul, notre défense est horriblement mal placée, il y a personne entre lui et Moulin, et il est encerclé par 4 monégasques. Est-ce qu’il dégage ? Noooon, il va tenter de DRIBBLER. MAIS T’AS QUOI DANS LE CRANE ?! Sanction immédiate : Fabinho gratte la chique, s’avance et décale Baldé. M’Bengué est aux fraises, Pajot et Maïga ont beau revenir c’est inutile, Keita ajuste Moulin avec une facilité confondante, 4-0, arrêtez de nous en mettre, on a le cul en choux-fleur les gars, ayez pitié…
Je me souviens à peine de la fin du match tellement je vois flou… J’ai dû laisser passer le week-end pour plus avoir la lourde et pour écrire l’acad tant bien que mal. Ce match laisse un sale goût. Vraiment. On est plus qu’impuissant sur ce match, on est à la merci de l’équipe adverse.
Après le match, on a les autres champions du club qui s’expriment :
Les fumis partent à la verticale. Ça s’échauffe…#ASSEASM pic.twitter.com/3LjVD6gTZy
— Théo Maneval (@TheoManeval) 15 décembre 2017
Vidéo des incidents à Geoffroy-Guichard #ASSEASM @lequipe @lequipedusoir pic.twitter.com/94h9xlVw2O
— Bilel Ghazi (@BilelGhazi) 15 décembre 2017
Des pseudo-supporters venus gueuler contre les joueurs et la direction. Les gars, votre colère est légitime, moi aussi j’ai la rage. Moi aussi j’ai envie d’en prendre et de les secouer pour leur faire rentrer dans le crâne qu’il y a urgence et qu’on a pas d’équipe, et qu’on a des incompétents au club. Mais là, bande de bourrins, vous faites qu’aider à enterrer le club (je parle pas des dirigeants, mais du club). On va prendre un nouveau huit-clos et une grosse amende ; mais ça c’est si on a de la chance. Gueulez tant que vous voulez, c’est cathartique, mais les débordements de violence comme ça, c’est juste tendre le bâton pour se faire battre. Après, ça chiale lorsque le préfet ou la ligue prennent des décisions arbitraires et autoritaristes. Mais les gars, vous vous comportez comme des ados incapables de gérer leur colère et leur frustration, faut pas vous étonner. Portez un peu vos couilles et comportez vous en hommes, dignement. Réfléchissez plutôt à comment faire passer vos messages et comment faire chier la direction de façon plus intelligente. Voir une frange de bourrins favoriser le climat délétère autour du club et entacher le « meilleur public de France », ses ultras et son tissu populaire, ça me dégoûte.
Edit perso : j’ai lu le communiqué des ultras et il est évident que l’attitude des « gardiens de la paix » peut être condamnable ; on le sait tous, ce genre de choses sont documentées ; j’ai déjà été en manif’ à Paris et j’ai déjà vu des violences gratuites de la part des forces de l’ordre. Même envers des personnes déjà au sol. Sur ce point, je ne peux que compatir envers les ultras, évidemment ! Et les exhorter à filmer s’ils le peuvent. Ce que je condamne avec véhémence, c’est le comportement de certains individus qui se sont, eux, attardés pour donner dans l’excès de violence et la dégradation de matériel. Il n’y a pas pire que ce genre d’ignares.
Ca me dégoûte autant que le match, autant que les incompétents dans le staff ou la cellule de recrutement, autant que les dirigeants, autant que la descente d’organe que subit l’équipe ; d’ailleurs on la cherche l’équipe. Y’en a, j’ai hâte de les voir gicler et rapidement, dès le mercato d’hiver.
LES NOTES
(J’vais éviter de mettre un qualificatif avant la note, je serai vraiment insultant… La rage est là.)
Ruffier 2/5 : je lui mets pas 0 malgré son rouge, parce que l’arbitre fait vraiment une connerie sur le coup. Ca manque de pédagogie, surtout quand tu vois qu’on expulse par l’autre merde lors du match précédent. Peut-être qu’il y a eu une directive des instances arbitrales entre-temps, pour se faire respecter (à raison : 1, 2, 3, 4) ? Bref. La Ruff’ a sortit des ballons chauds et ç’aurait pû être plus sévère en première mi-temps. Moulin (57e, non noté), le supplée après son expulsion en remplaçant Dias Gonçalves. Notre cher Moulin a le sens du devoir et c’est brassard au bras qu’il va gérer plusieurs situations chaudes, mais il ne pourra rien sur la frappe de Baldé.
Maïga 2/5 : il joue latéral droit ce soir, c’est clairement pas son poste, alors comment sortir des automatisme, comment savoir défendre comme un latéral, gérer ses appuis, gérer l’ailier adverse ? Il s’est battu, c’est déjà ça. Mais il n’y a pas de jeune spécialiste du poste au club ? Non ?
KTC 0/5 : j’en peux plus de lui en central, putain.
M’Bengué 0/5 : OK c’est pas ton poste, mais une ligne de hors-jeu, ça te parle ? Et c’est supposé être expérimenté en Liguain, ma gueule.
Silva 1/5 : il est pas mauvais mais en total manque de confiance et surtout, il est trop léger physiquement et se fait manger sur certaines actions.
Pajot 1/5 : le mec se bat mais pfff… On en a assez dit sur lui. C’est terrible de le voir livrer des prestations indigestes et de le voir invariablement titulaire. On a pas mieux ? Sans déconner ? Faites au moins jouer la concurrence…
Hernani 1/5 : ce mec est un huit. Faut arrêter de l’aligner sans numéro 6 et dans un milieu à deux défensif, il ne sait pas défendre efficacement. Et lorsqu’il peut se projeter en avant qu’il est utile à l’équipe. Maïga aurait été utile à son poste certainement. Remplacé par Dioussé (64e, non noté), toujours pas au point physiquement en décembre. OK. Bonne chance pour la coupe du monde, mec.
Dias Gonçalves 3/5 : il a fait ce qu’il a pu et il a su prendre la défense à revers 2-3 fois, tenter balle au pied… A revoir. C’est lui qui sort lorsque la Ruff’ est expulsé. Dommage, à revoir. Remplacé par Moulin (57e) donc, dont j’ai déjà parlé plus haut.
Cabella 3/5 : il frôle le deux, mais caution technique. Non, j’te jure, c’est le seul qui sait faire un contrôle-passe, laisse-moi lui mettre 3. Il a parfois su tenir le ballon et mener un semblant d’offensive, mais quand y’a pas d’équipe, qu’est-ce que tu veux faire… Il a laissé KMP sur le carreau à un moment. A sa sortie, il a été se réfugier sous une couverture, en pleur sur le banc des remplaçants. On sent un gars frustré et qui a envie de bien faire. Remplacé par Janko (88e, non noté), cette chèvre qui fut un jour élu joueur de l’année de l’équipe réserve de United. Merci Friio, coup de génie.
KMP 1/5 : il court il court le Kévin, le Kévin du bois joli. Mais je l’ai pas vu, à part une fois. T’appelle ça un cadre de l’équipe ?
Diony 2/5 : il a emmerdé Glick dès le début du match et s’est joué de lui au quart d’heure de jeu. Pris en tenaille, il avait un sacré client en face de lui. Il s’est battu et puis… et puis… Il est redevenu pataud et nonchalant. Mais pas la nonchalance d’un Berbatov, non, non. Ce mec serait certainement efficace avec Soderlund, mais en l’état c’est nul.
Pogba 0/5 : ouais, il était pas là, mais ça va pas m’empêcher de lui dire que c’est un sale con qu’on a hâte de voir dégager.
Wantier 0/5 : dégage toi-aussi.
Sablé, 2/5 : +1 pour avoir rattraper Romeyer avant qu’il ne bave sur l’arbitre. L’image est aussi belle que pathétique (c’est le mot de la soirée mes belets). Pour le reste, c’est la deuxième compo anale que tu nous sors, Julien. Y’a les blessures, en défense, ok, mais tu joues pas aux Lego là… Plutôt que brimquebaler des joueurs à des postes qui sont pas le leur, donne leur chance à des spécialistes du poste qui voudront se mettre minable pour se montrer, non ? Ca pourra pas être pire. Un dernier mot sur lui : c’est un vrai bon mec, et je suis sûr qu’il pourrait être compétent à l’avenir (malgré son manque de résultat en équipes de jeune). Mais là, la situation exige de l’expérience, ce qu’a Gasset. Il n’y aurait rien d’infamant à laisser la main après la trêve… Quitte à rester en adjoint, apprendre à la dure pour revenir plus tard lorsque l’incendie sera éteint.
Roro et Zozo, 0/5 : pour éteindre l’incident, prenez du recul, vendez, je sais pas, mais arrêtez de passer devant les caméras, vous me faites plus honte que jamais. Roland, je sais que tu es un amoureux du club, mais la gestion d’aujourd’hui exige une vision plus moderne. Le football à la papa, c’est malheureusement fini, tant dans la gestion que la communication et le choix des hommes !
Paganelli 0/5 : « Ah, c’est bieng, bon match de Monaco, on vous a senti bien collectivement, c’est bieng, vous étiez bieng ? » MAIS DUCONNOT, avec les 11 vert pâle en face, ce match était servi sur un plateau, c’est quoi ton analyse faisandée lààà, badabeu ?!
Gruger Rocher 0/5 : mais c’est quoi cette académie, sérieusement ?
Les images du match si tu veux finir en PLS, à gerber par terre et à saigner du cul.
Allez, analement vôtre (c’est ce qu’on dû dire les Verts aux monégasques) et à la prochaine,
Gruger Rocher
Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.
N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).
Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.
Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.
Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.
Attendez qu’on vous prête Grenier et Doria et vous pourrez organiser un suicide collectif sur la pelouse de GC …
GC = Geoffroy Cuichard ?
Non, sinon bel effort. J’en pouvais plus de noter ces pitres. J’ai évidemment regardé le mâche, et quand on a pris un but au bout de 3 minutes j’avais déjà envie de me barrer. J’ai tenu jusqu’au bout, mon seul geste de colère sera pour ce putain de rouge que je trouve scandaleux (alors que Pajot le mérite au moins 2 fois). Ah si, j’ai défoncé la table sur la balle perdue par KTC, tellement tu sais que tu vas te faire punir derrière.
@Karim : Arrête, ça reste une action collective, on serait capable de se louper.
@Roland : On est d’accord sur Pajot. D’ailleurs, je pense que l’arbitre lui met pas le rouge par rapport à Ruffier.
Pour le reste, tout pareil encore. On est en tout cas dans une merde bien noire.