En cette belle soirée hivernalo-artésienne, (comprendre temps de merde et stade peuplé de gros débiles avec des chapeaux du Père Noël), votre serviteur était tout fébrile à l’idée de voir son club recevoir l’En-Avant Guingamp. Certes, les plus chafouins d’entre-vous pourront penser qu’il ne m’en faut pas beaucoup pour être fébrile et qu’on est quand même loin des affiches esseptionnelles proposées par Canal (des PSG – Troyes, des PSG – Reims, PSG – Evian, voire PSG contre l’équipe B du PSG). Certes.

Il n’en est pas moins que depuis quelques semaines (depuis la branlée reçue à Nantes) le Racing est invaincu. Et crois-moi lecteur, 3 mois sans défaites à Lens, c’est un peu comme 3 mois sans sexe pour DSK, ça n’arrive pas souvent. C’est ainsi qu’au bénéfice de cette série, nous voici à portée de tir du podium, car, en cas de victoire, nous serions à 1 point d’une place encore illusoire il y 3 mois.

Problème : on reçoit.
Problème 2 : on reçoit Guingamp.

Pour la plupart des clubs français, Guingamp, c’est un club au nom ridicule, au nom de stade encore plus ridicule et qui est juste là parce que Le Graët a le bras long. On est d’accord… sauf que pour Lens, c’est un obstacle sur lequel on finit toujours pas se casser la gueule. Un peu comme l’espèce de latte de parquet mal posée sur laquelle tu t’éclates systématiquement un orteil quand tu sors en courant de ta chambre. Pour ajouter un peu de sel à tout ça, Guingamp pourrait éjecter Caen du podium en prenant un point à Bollaert, ce qui n’est pas inenvisageable étant donné qu’on est toujours infoutus de gagner chez nous. (3 pauvres victoires contre Le Havre, Laval et Niort pour 9 but inscrits).

Pour chasser le malin et le mauvais sort, Coach Siko a donc sorti l’artillerie et mis toute son équipe en tenue de combat (dédicace à Mademoiselle K, que je salue au passage). Mots d’ordres : Engagement, pressing, et possession de balle.

Les valeureux racingmen choisis pour ce match sont donc

comp

Comme tu es attentif, tu auras noté les absences de Ducasse, qui est blessé, de Pollet, qui fait la gueule et négocie sa prolongation de contrat, et, plus surprenant, de Bergdich, suppléé par Baal. Démont reste derrière et N’Diaye retrouve son aile.

En face, Guingamp se présente avec des mecs plus ou moins connus (genre Thibaut Giresse, Lionel Mathis, Cédric Fauré), ou pas (Kerbrat, Mandanne, Imbulla) le tout coaché par Jocelyn Gourvennec.

Le match :

Pour les feignasses, le résumé vidéo est là. (c’est un résumé donc il manque 2 ou 3 trucs quand même)
Pour les autres, retour :

1e : 1e montée de Nomenjanahary qui centre pour Pollet. Pas de bol, celui-ci est sur le banc et ne peut reprendre.
7e : Après une belle entame, on a failli se faire calmer sur le 1e coup-franc Breton. Fauré a le bon goût de mettre sa tête juste à côté, Riou n’avait pas bronché.
8e : Hommage à The Undertaker et cravate de Bellugou sur Valdivia. Jaune.
10e : 1e coup-franc mal tiré par Démont.
12e : excellente récupération lensoise, Nomenjanahary est lancé sur la droite. Il tente de rentrer dans la surface via un passement de jambe raté. Contre breton lancé par Giresse. Mandanne profite de la non-intervention de Yahia pour centrer peinard pour Fauré. Riou sauve une 1e fois, mais s’incline sur la reprise à bout portant de Charrier. 0-1

Bollaert est calmé, Baal et Coeff ont été portés disparus suite à l’action.. C’est pourtant peu dire que Guingamp était bouffé jusque là, tant dans la possession que dans l’engagement.

14e : Pas de le temps de tergiverser. N’Diaye se dit que le côté droit est pour lui et tente la même que Lalaina 2 minutes plus tôt. Transversale de Valdivia, NDiaye élimine Imbulla, centre pour Touzghar, 1-1

C’est parti ensuite pour 30 minutes d’ultra domination lensoise, avec en vrac :

3 débordements de Démont qui ne donneront rien hormis un déplacement vertébral pour Imbulla (qui a pris cher tout le match)
Une frappe de Valdivia (détournée) claquée par Samassa en corner, une autre trop écrasée, une dernière en tribune.
165 centres de Nomenjanahary, NDiaye ou Démont qui ne trouvent pas preneur.
1 grosse ambiance en Marek.
1 coup de coude dans la gueule de Mathis par Yoyo Démont.
1 ouverture pour Touzghar trop court d’un rien.
1 « Yapéno » sur une frappe dégagée en catastrophe du dos (tout le monde a vu la main) par un Breton.

Mi-temps, sur un sentiment mitigé. Guingamp ne voit pas le jour mais on n’a pas réussi à leur en caler un 2nd. Ils n’ont rien montré devant mais restent dangereux sur le moindre contre même si Yahia tient bien la baraque. Au milieu Le Moigne et Sow font la loi et Valdivia distribue. Devant, il manque juste un peu de précision à nos ailiers pour finir le travail.

On retrouve tout ce beau monde après un intermède musical pénible, à base de mecs inconnus qui viennent chanter les Corons, mais mal.

La 2nde période débute sur le même rythme, avec pour commencer un Challenge « Et si on tentait de marquer le but de l’année?  » par Valdivia et N’Diaye :

47e : 1-2 Valdivia-Sow, qui met ce 1e en position de tir à 25-30 m : missile, à raz de la lucarne.
51e : Coup-franc près la ligne de touche de Valdivia qui la tente directe, Samassa claque en corner.
61e : sur un contre en 3 passes, Touzghar décale Nomenjanahary qui remet dans l’axe vers N’Diaye à 20m. Son tir part en lucarne, pas de bol, la main opposée de Samassa aussi.
65e : NDiaye refait la même, mais de plus loin, ça rase la barre.
71 : 3e missile d’N’Diaye, juste à côté.

Parallèlement, Coeff, Touzghar et Baal lancent leur challenge  » Et si on massacrait des buts tout faits? »

62e : Corner à droite, la balle arrive sur Coeff, tout seul à 2 m du but, qui réussit à ne pas cadrer…
70e : Touzghar s’impose en force dans la surface mais est descendu par un Breton. Baal a suivi et nous place un plat-du-pied-sécurité © malheureusement sur Samassa qui dégage en catastrophe.
73e : Caviar de Valdivia pour Touzghar, seul au 2nd poteau, qui nous met une tête toute moisie à côté.

Enfin, pour les fans de Pierre Menes, l’action litigieuse du jour, offerte par M. Schneider, l’arbitre.
70e : Touzghar contrôle dos au but à 35m, se retourne et passe 2 Bretons. Face au 3e, il se fait descendre juste sur la ligne de la surface après avoir pris le dessus sur la défense blanche et noire.
« Yapéno » tapez 1
« Yapapéno » tapez 2. A gagner, un goitre Pierre Menes, pour passer l’hiver le cou au chaud.

A noter sur ce coup que l’arbitre a pointé le point de péno avant de regarder vite fait vers le juge de touche (qui n’a pas bougé un cil) pour finalement signaler un coup-franc.

Tout ça pour dire qu’au final, on ne trouvera jamais la faille dans un match qu’on a archi-dominé. Notre série d’invincibilité continue, mais il faudra à l’avenir être un peu plus réaliste si on veut jouer le coup à fond. Au passage, une stat qui fait mal : on a joué Caen, Angers, Monaco et Guingamp chez nous pour un bilan de 2 défaites et 2 nuls… Si on veut monter, va falloir battre tous les petits à la maison et si possible rattraper un peu notre différence de buts toujours négative.

Les gars :

Riou : 3.
Brillant ces derniers temps, il ne peut pas grand chose sur le but et n’a rien eu d’autre à faire de la rencontre. Frustrant.

Baal : 2.
Rien à redire sur cette rencontre sur le plan défensif, hormis qu’on cherche encore où il était sur le but Guingampais. Son apport offensif a été précieux même si le jeu avait tendance à passer de l’autre côté. Son raté à 6m des buts nous coûte juste la victoire…

Yahia : 4.
Impérial face à Fauré, il aura tenu la baraque tout seul. Seul point noir, son attentisme sur le contre breton amenant le but. Certes on ne peut pas lui en vouloir de penser qu’à 4 contre 2, il n’est pas nécessaire de dézinguer son vis à vis, mais une vieille faute à 45m des buts aurait changé la physionomie du match.

Coeff : 2.
Il a bien négocié les quelques miettes laissées par Yahia mais n’a pas eu grand chose à faire tant le jeu se déroulait de l’autre côté du terrain. Une belle occasion complètement moisie lui coûte 1 point (Luissette est stricte).

Démont : 4.
Gros match de Yoyo avec une 1e période de grande qualité. Des montées rageuses, des solutions constamment proposées et une efficacité défensive qu’on ne lui connaissait plus. Certes le but vient de son côté, mais c’est tout le replacement défensif qui est en faute. -1 point pour le carton jaune inutile.

Sow : 4.
Ce mec est une énigme. Il passe 1 an et demi à rater tout ce qu’il tente, et pouf, en 3 semaines, il devient bon Un genre de mutation à la Hulk en fait. Heureusement, la CAN et son package Paludisme arrive à grand pas.

Le Moigne : 5.
Le mec défend en marchant, dribble en marchant, tacle en marchant, fait des transversales en marchant, et court même en marchant… mais ne rate rien. Rien ne sert de courir, non ça ne sert à rien.

Valdivia : 5.
Vraiment très au-dessus du lot sur ce match. Tout passe par lui, les attaques placées, les contres, les CPA. Il y a parfois un peu de déchet tant certaines transmissions mais pour regarder un peu ce qui se passe dans la division supérieure, il aurait sa place sans soucis dans la moitié des clubs de l’élite.

Nomenjanahary : 3.
Très actif, comme toujours, mais moins précis dans ces derniers gestes (l’horrible passement de jambe amenant le contre Breton par exemple) et moins en réussite dans ses montées de balle. Après 2 mois de haut niveau, la surprise ne prend plus et nos adversaires s’y préparent plus sérieusement. Un bon match néanmoins.

N’Diaye : 4.
Gros match du Sénégalais, dans tous les bons coups. Il lui a manque 4 cm pour trouver la faille sur ses tentatives de loin mais aura au moins le mérite de débloquer son compteur passe décisive à domicile. C’est bien.

Touzghar : 3
3 points pour son but + 2 points pour son abnégation – 3 points pour son raté hideux à la 73e + 1 point pour sa combativité= 3.

Les guests :

Plumain : 84e. Rentré juste histoire de se claquer.
Pollet : 87e. Rentré juste histoire de chopper la crève.

On retrouve tout ce petit monde à Istres en fin de semaine.

En attendant, si tu souhaite devenir quelqu’un d’unique en rejoignant les abonnés d’horsjeu.net, Luissette est prête à te tapoter le code de la CB pour t’aider. Sinon, tu peux partager cet article sur tous les réseaux sociaux du monde et pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.
Si tu aimes les arrières-saisons pourries et les relances dans l’axe, Luissette est sur Facebook. En cherchant bien tu le trouveras même sur Twitter. (@r_direktor).
N’hésite pas à aller rendre visite à nos copains de chez alterfoot.

4 thoughts on “La Lens Académie note Lens – Guingamp, 1-1

  1. eh ben! on ne s’y attendait plus. Mais comme on dit plus c’est long plus c’est bon. et c’est bon.

  2. Vous n’êtes pas les seuls à vous casser la gueule contre Guingamp..Rennes aussi…
    Mais nous à Rennes, on a Quévilly aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.