Brésil – Croatie (3-1), la Favela Academiao livre ses notinho

4

Le Brésil, c’est pas le Brésil

Bom dia! Et bienvenue dans la Favela Académie. Petite présentation rapide de l’auteur de ces lignes: moi c’est Luisao Fernandelinho, et j’habite dans la favela nommée Vidigal, au sud de Rio. Pour les touristes qui iront se baigner du côté d’Ipanema, vous pourrez me voir depuis la plage. En ce moment, c’est un peu la zone: mes parents sont en grève, comme le reste du pays, ma soeur veut se faire refaire les boobs et les fesses, mon petit frère se prend pour Zé Péqueno, et nos voisins sont des narco-trafiquants peu fréquentables. Mais bon, y’en a un qui me donne des cours de samba pour que j’assure avec les chicas du coin, alors on fait comme si on voyait rien de leurs magouilles.

Et si je suis arrivé sur horsjeu.net, c’est parce que je suis le correspondant de Petit-Louis Fernandel. Depuis 3 ans et demi qu’il pond des acad’ sur le site, pas une fois il a évoqué mon existence! Non mais quel connardinho! Allez, place au futebol, à la samba, et à la caïpi’!

 

Après extinction de l’écran géant installé sur la playa:

Le Brésil, c’est pas le Brésil. Saudade. Déception. Frustration. Nostalgie de nos équipes d’antan. Mais allegria tout de même de gagner ce premier match et d’enlever l’épée de Damoclèsinho qui menaçait de pendre au-dessus de la moustache de Scolari en cas de contre-performance. Sérieusement, c’est ça notre Seleçao? Des ailiers à la rue, une charnière centrale pas toujours rassurante, des milieux transparents, des attaquants à l’efficacité et au niveau hétérogène, y’a pas à dire, ça envoie du rêve! Et puis le schéma de jeu laisse perplexe. Pas sûr que ce soit dans cette disposition que l’on puisse s’exprimer au mieux. A moins tout simplement que les joueurs sélectionnés ne soient pas au diapason de l’événement, tout simplement. Quant au niveau technique de la rencontre, il était du même calibre qu’une partie entre Portuguesa et le Vasco de Gama. Après le festival de boobs de J-Lo et de sa collègue de la cérémonie de clôture, on s’attendait à un spectacle du même gabarit. Que nenni! Des passes ratées, des relances foireuses, des ouvertures sans personne pour les réceptionner, peu d’occasions franches, des dribbles uniquement destinés au public, bref, pas de quoi faire de ce match d’ouverture un moment inoubliable du football mondial.

Tout avait d’ailleurs fort mal démarré puisque le premier but sera en faveur des visiteurs. Alvès débordé facilement, un centre dans les 6 mètres, Silva dépassé, Luiz à contre-pied, et Marcelo qui achève le gag. 0-1. Stupeur et tremblement. Les piquets de grève sont déjà prêts pour le lendemain.

Bel alignement de la défense.

Aux alentours de la demi-heure de jeu, on a la bonne idée d’égaliser. Neymar n’est pas attaqué, il part plein axe, écrase sa frappe, le gardien croate ne défait pas la charrette attachée à son cul, et la balle rentre en heurtant le poteau. La mi-temps arrive. On s’est ennuyé, et on attend logiquement, mais probablement vainement, mieux de la suite. En effet, on enchaîne sur le même tempo. Il faudra que l’arbitre japonais s’en mêle.

Il l’a pas touchéao.

D’où péno accordé généreusement. Neymar transforme difficilement. Derrière, les sélectionneurs ajustent leur équipe. Et on conclut grâce à Oscar. Comme sur le premier but, personne ne monte sur lui, du coup il part seul et plante un pointard des familles. Là encore, lenteur et lourdeur du gardien adverse. Bon, ben, on fera mieux la prochaine fois. On croise les doigts, parce que là, même le Christ Rédempteur a fait une facepalminho.

 

A noter le cri de la connasse qui a cru au 4ème but, alors qu’il s’agissait d’un ralenti de celui d’Oscar. Gênant. D’un coup elle s’est sentie bien seule sur la plage…

Prochaine académie bientôt.

 

Julio Cesar (2/5) spectateur sur le but encaissé, trop lourdaud pour capter des frappes de loin tirées mollement, et chanceux que la micro-charge dont il a été victime soit sifflée pour empêcher l’égalisation.

Marcelo (1/5) pas besoin d’être devin pour savoir que Maxwell prendra sa place au prochain match. En tout cas, y’a intérêt!

Thiago Silva (2/5) notre capitaine a usé et abusé de longues transversales à l’autre bout du terrain, sans que ce soit ni utile ni vraiment efficace. Pas toujours impérial, Thiago était loin du Monstro que les Parisiens voient au Parc.

David Luiz (3/5) un chouïa mieux que son futur partenaire de club. Plus viril dans ses interventions, plus porté vers l’avant, et moins lady-boy.

Alves (1/5) carbonisé après 20 minutes de jeu et un nombre incessant d’allers-retours qui s’achevaient inévitablement par des centres ratés ou contrés. Pas au top non plus lorsqu’il s’agissait de défendre.

Gustavo (2/5) le Freddy Mercury auriverde a visiblement passé plus de temps dans une cabine d’UV qu’à s’entraîner.

Paulinho (2/5) à peine moins discret que son collègue moustachu, sans être toutefois plus talentueux. Petit Paul a encore du chemin pour devenir Paulaõ.

Oscar (4/5) pas de Palme d’Or pour son match mais une mention spéciale du jury pour sa très bonne prestation. Il a su se distinguer des autres par son altruisme, sa qualité de dribbles, sa coupe de cheveux normale, et son pointu tout en finesse pour clôturer le score.

Hulk (2/5) la gueule de Lawrence Fishburne combinée avec le style de Darcheville (aka Gronaldo). Dit comme ça, ça peut faire peur. Mais en fait non.

Neymar (3/5) probablement qu’il mérite une meilleure note, mais sa crête d’iroquois le pénalise, tout comme son coup de coude qui méritait une rentrée au vestiaire prématurée. Il a beau nous sauver la mise, son premier but est tout de même un peu chanceux, et il mériterait un taquet pour son péno moisi.

Fred (1/5) un touriste japonais dans une favela a l’air moins paumé que Fred dans la surface de réparation adverse. En tout cas les 2 ont l’air au moins aussi émerveillés au point d’en oublier comment ils en sont arrivés là.

Remplaçants:

Hernanes (3/5) une rentrée plutôt probante puisque percutante et incisive, et qui a dynamisé l’équipe. Voilà un jeune qui n’en veut!

Bernard (1/5) quasiment pas de ballons touchés. Et trop facile de se moquer de son nom. Pas de commentaire, donc.

Ramires (non noté)

 

Hésitez pas à lâcher des com’, ça fait toujours plaisirinho! Et puis, comme PLF révise son bac, il m’a laissé les clés de son compte tweeter. Donc venez me suivre ici: https://twitter.com/PiLou_Fernandel

4 thoughts on “Brésil – Croatie (3-1), la Favela Academiao livre ses notinho

  1. Faut dire si le Brésil perdait c’était la guerre civile.. Y’a 0 gardien qui pourrait prendre la succession de Julio César en ce moment au Brésil ?

  2. On dit qu’au Brésil il n’y a que des putes et des footballeur. FRED a inventé pour nous le 2en1 version #EffetMondialDoBrazil

  3. Un match lamentable en tous points ; un arbitrage de merde ! Et on comprend mieux aujourd’hui pourquoi le monde du foot refuse obstinément l’arbitrage vidéo : plus moyen de tricher ! Une horreur pour la FIFA ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.