Concarneau-Guingamp (2-3), la Paysan Breton Académie livre ses notes

1

Rencontre au sommet, avec Mèch en guest star

Salut les assistés. Aujourd’hui nous allons parler Coupe de France et derby, deux choses sympas qui sont appréciées comme il se doit à la Paysan Breton Académie tout comme le sauciflard au kangourou et les Citroën C15. En l’occurrence, ici il s’agit de Concarneau – Guingamp, 16èmes de finale. Alors Concarneau qu’est ce que c’est? Bah oui, Concarneau sur horsjet.net on vous en parle pas souvent. Les seules fois où vous pouvez en avoir entendu parler par ici, c’est quand Mèch Tuyot mange un sandwich sur la plage ou quand Roazh Takouer fait des fautes. Concarneau est une commune du Finistère comptant plus de 18000 habitants. Située sur la côte, l’une des plus grandes activités de la ville fut, assez logiquement, la pèche et l’activité demeure encore une affaire importante de la ville. Mais comme les années 70 sont enfin arrivées dans le Finistère, j’imagine qu’ils se sont un peu modernisés et que désormais les boites de nuits constituent une activité importante de la ville et que résonne Patrick Hernandez au Bounty Night Club.
Je plaisante et je sais que les Concarnois ont beaucoup d’humour car d’après ce que je lis en ce moment la vannerie fut une des spécialités de la ville. “Au cours du 20e siècle des ateliers de vannerie se développent (principalement autour de la gare) pour faire face à la demande des conserveries en paniers pour la manutention et le nettoyage des sardines”. C’était drôle. Si. Aussi, si tu as entonné un “ Ah! qu’est ce qu’on est serré” gifle-toi. Bon je ne pourrai pas en dire plus sur la ville, déjà parce que ça va commencer à se voir que je recopie Wikipédia et surtout car je n’y ai jamais foutu les pieds. L’endroit le plus proche de la ville où je suis allé c’était le camping de la Plage à Bénodet. Serrer de la locale. Comprendre: de la grosse. Au niveau personnalité, Concarneau ça nous a offert Stéphane Guivarc’h. Mais sinon niveau foot Concarneau est 6ème de son championnat de CFA et n’a perdu qu’un seul match à domicile cette saison. Cependant l’équipe reste sur une série de trois défaites en championnat.
Pour ce déplacement à Concarneau, les places pour les Guingampais sont à 12€ et il faut montrer un signe d’appartenance. Mis à part un fort alcoolisme et une aptitude à conduire comme un manche à balai, je n’ai rien qui prouve que je viens des Côtes d’Armor.
Petit rappel pour les Guingampais, il sera important d’aller voter le 24 janvier.
Nouvel absent : Sankharé, suspendu pour un coup de coude sur J.Moutinho. Pour la coupe, Gourvennec offre du temps de jeu à certain, et innove :

usc-eag

Le labourage

-48min : Merde, merde, merde, merde. Une demie-heure que je suis dans le Finistère. Ici le temps pète. Le ciel va me tomber sur la tête. Je manque de finir six fois dans un fossé avec le tracteur.

IMAG0254Vous me direz « t’es un peu con de prendre des photos en conduisant aussi».
– oui.

-14min : Je rentre dans le stade Guy Piriou, ça pue le football vrai. Les buvettes tournent à plein régime, la sono sature, le stade est plein à craquer, tellement que dans le pourtour, je ne vois pas le terrain. Il va falloir ruser pour se placer.

-2min : J’ai trouvé, ce sera derrière les délégués et le quatrième arbitre. Je vois bien la première moitié du terrain, pour l’autre, je regarderai à travers la vitre du banc des délégués.

IMAG0255J’aurais dû m’en douter, au centre de l’image se dessine un rapport anal entre Seznec et Mathis.
Ce sera dur pour Guingamp.

5ème : Guingamp tarde à rentrer dans le match, à l’inverse les Concarnois sont rentrés fort dans le match. Comme papy dans maman. Sur un ballon mal relancé, Gourmelon récupère et prend sa chance, c’est à côté.

9ème : Les Concarnois récupèrent le ballon haut, cette fois c’est Illien qui s’essaye. C’est plus proche mais toujours à côté.

12ème : Sur un dégagement de Seznec, Gourmelon devance Kerbrat de la tête. Nzinga hérite du ballon et temporise devant Sorbon. Ne se faisant pas attaquer il frappe lourdement. Ça frôle la lucarne de Samassa.

17ème : Atik perd un ballon devant Semman qui déborde et centre. Nzinga, lancé, reprend de la tête à bout portant. Arrêt Réflexe de Samassa. Sur sa ligne.

20ème : Coup franc de Gourmelon. C’est bien tapé et Jannez reprend de la tête. Poteau ! J’applaudis. Des fesses.

26ème : Gast, c’est le panard du football vrai. On a le droit à un vrai champ de patates.

IMAG0259
M’en fous, perso, j’aime bien les patates.

34ème : Je reçois un SMS de Mèch. Entrée refusée. Toujours les mêmes problèmes avec les ultras Brestois.

35ème : Coup franc tiré par Sinquin, c’est direct et ça atterri dans les bras de Samassa.

37ème : Coup franc d’Atik. Au-dessus.

38ème : Douniama doit céder sa place pour Beauvue. Loulou Nicollin doit être dans le coin car Doudou déclarera plus tard «  j’ai ressenti un coup de poignard derrière la cuisse ». Tu baisses en précision Loulou.

40ème : Sur un long ballon, Fauré dévie de la tête pour Yatabaré qui part au but à la lutte avec Toupin. Seznec intervient.

Mi-temps Bières et chasse au Mèch. Côté foot, j’ai pas grand chose à dire. Les Guingampais sont pris à la gorge par les locaux. C’est pire que ce week-end. Les paysans se sont procurés aucune occasion franche. Les Concarnois s’imposent physiquement sur toutes les lignes. Seuls, Sorbon, Kerbrat et parfois Mathis, Diallo surnagent. Mais quand je dis surnage, c’est du poisson rouge de chasse d’eau quoi. Avec une nageoire en moins. Sur les côtés, les joueurs ne sont pas jouables et souffrent. C’est l’heure pour moi de rejoindre Mèch Tuyot, derrière sa prison de barbelés pour le fournir en bières afin qu’il puisse supporter les tacles de Diallo.

49ème : Atik cherche Yatabaré qui file au but. Seznec sort dans ses pieds. Enfin dans ceux de Yatabaré sinon ça veut rien dire.

54ème : Sur un centre, Viel à l’occasion de placer une tête mais Samassa se couche pour capter.

55ème : Yatabaré résiste au pressing de Jannez et lance Fauré par dessus la défense. Seznec par à l’aventure et Fauré arrive à servir Atik en retrait. Un peu excentré, Fatih tente la frappe enroulée dans le but vide, ce n’est pas cadrée.

58ème : Long ballon de Dos Santos vers Yatabaré qui reprend de la tête. C’est à côté.

59ème : Carton jaune pour Drouglazet coupable d’une faute sur Diallo.

60ème : Sinquin est remplacé par Gargam.

64ème : Mathis lance Beauvue dans le dos de Semman. Le Guingampais file au but pour défier Seznec. Sa frappe touche le montant et Yatabaré n’a plus qu’à catapulter la balle dans le but vide. USC 0-1 EAG.

67ème : Gégousse est remplacé par Arguilhé.

68ème : Ouhhh, la double occas’. Il m’est difficile de vous conter la première, ma petite tête ne me le permet pas, mais sur la seconde on voit la grosse frappe d’Arguilhé sauvée sur la ligne par Dos Santos.

76ème : Sur un mauvais dégagement Guingampais, Semman récupère et frappe. Sa frappe est déviée mais Samassa parvient à arrêter le ballon.

77ème : Gourmelon est remplacé par Quemper.

78ème : Atik est remplacé par Giresse.

81ème : Illien récolte un jaune pour une faute sur Mathis.

83ème : Beauvue perd le ballon avec une passe tout droit sur Semman. Ce dernier transmet à Drouglazet qui lance Quemper dans le couloir gauche. Son centre est repris victorieusement par Gargam de la tête. Dos Santos a lâché le marquage et Samassa est parti à la cueillette. USC 1-1 EAG.

91ème : Carton jaune pour Dos Santos pour une faute inutile.

Prolongation Bières et assaisonnement du Mèch. Je vous conseille de l’aromatiser au houblon. Côté foot, c’est dur, mais c’est mérité pour Concarneau. Le stade tout entier y croit, c’est beau à voir. Les Guingampais se mettent en difficulté tout seuls, ils vont devoir se sortir de ce piège. Mais je vois pas comment.

93ème : Giresse passe à Yatabaré qui centre pour Fauré. Cédric est trop court.

99ème : Le festoche. Sur un corner Guingampais, les bleus récupèrent la balle par le biais de Drouglazet il transmet à Arguilhé. Le Concarnois repasse par Drouglazet qui écarte jusqu’à Gargam. Il passe en revue Mathis et Sankoh avant de nettoyer la lucarne de Samassa. Sublime. USC 2-1 EAG,

101ème : Fauré est remplacé par Alioui.

102ème : Gargam c’est le soleil. Il élimine encore une fois Sankoh et frappe. Samassa repousse. Il faudra une simulation de Sorbon pour récupérer le ballon.

104ème : Giresse décale Alioui qui centre vers Yatabaré. Sa tête plongeante termine au fond des filets. USC 2-2 EAG.

105ème : Alioui exécute le même centre que précédemment et la tête décroisée de Beauvue termine au fond. USC 2-3 EAG.

106ème : Le coup franc d’Alioui est bien tiré. Le rebond gêne Seznec qui repousse difficilement. Yatabaré, seul, croque et frappe au-dessus.

109ème : La frappe de Beauvue n’est pas cadrée.

114ème : Diallo récolte un jaune pour un tacle trop appuyé.

120ème : Bien que Concarneau a dominé la fin de la prolongation, il n’y a rien que je puisse vous retranscrire dans ces six dernières minutes. La prestation offerte par les Guingampais est proche du scandale. Rien, il n’y avait rien en première mi-temps. Si Concarneau avait mené 2-0 à la pause, j’aurai pas crié au scandale. En seconde mi-temps les locaux ont mis un peu moins d’intensité, ce qui a permis aux Guingampais de se procurer quelques occasions. Une bonne ouverture de Mathis leur a permis de mener. Deux éclairs de Gargam inversa la tendance, avant que Yatabaré et Beauvue douchent les Concarnois. Sur ce match, les deux équipes n’ont pas joué à leur niveau. L’une a hissé son niveau tandis que l’autre a baissé le sien. Ce qui fait que j’ai l’impression d’avoir assisté à une belle rencontre de National. Au niveau intensité et engagement, Concarneau à largement rivalisé et en jouant de la sorte tout les weeks-ends, ils pourraient espérer mieux en championnat.
Visiblement sur cette rencontre, on pouvait soit jouer d’une belle manière. Soit remporter le match. Ce week-end, c’est la réception de Paris, je serai au stade pour assister à l’exploit.

Les paysans notés :

Samassa (3/5): C’est con qu’il prenne deux buts parce qu’il ne fait pas un match dégueu. Globalement rassurant, il a réalisé un superbe arrêt en début de rencontre.

Dos Santos (2/5): Les points positifs sont son sauvetage sur la ligne en deuxième et l’agressivité dont il a fait preuve. En revanche il a beaucoup trop peiné face à son adversaire direct, notamment sur le premier but où il abandonne le marquage.

Sorbon (2/5): Il a souffert dans les duels face aux Concarnois mais il a tenté de répondre présent. C’était presque ça. Pas spécialement fautif sur les deux buts, il s’est contenté d’être bien en place sans trop se fouler.

Kerbrat (1/5): Perdu, il a anormalement peu existé sur ce match. Pas tout le temps bien placé et bousculé toute la partie par Nzinga il a déçu. Dans les relances c’était pas ça non plus.

Sankoh (1/5): Il ne s’est jamais imposé dans son couloir, Gargam n’a fait que terminer le travail, ça faisait déjà une heure que Semman et Gégousse délimitaient la voie d’accélération dans son dos.

Mathis (3/5): Lionel a été utile quand l’équipe avait la tête sous l’eau. Il reste au sol, il conserve. Par contre il s’est fait bouger en début de match et sur le second but on a vu que pour le capitaine Guingampais, 90 minutes c’est largement assez.

Diallo (1/5): C’était un match pour lui pourtant. On voyait qu’il était dans son élément au début avec deux tacles ravageurs, dont un qui a quasiment envoyé un Concarnois sur moi. Mais après plus rien. Il est tombé sur plus costaud, plus chien que lui au milieu.

Douniama (1/5): Un attaquant de plus à l’infirmerie. Le nouveau ne sera pas de trop. Avant de se blesser on ne l’avait quasiment pas vu. Il était dans le dur, comme le reste de son équipe et ne parvenait pas à conserver le ballon.

Atik (2/5): Un retour moyen. Faut dire que c’est pas un terrain pour lui, mais il a pas beaucoup proposé et a perdu un ballon chaud en début de match. En deuxième c’était un peu mieux.

Yatabaré (3/5): C’était pas mal car il se mettait en situation de but. Après, les ballons n’arrivaient pas trop… Un doublé qui fait du bien et un gros loupé. Il a également fourni un gros travail pour conserver la balle.

Fauré (1/5): Il a essayé, mais il a souffert dans ses duels face aux axiaux. Face à une CFA, il doit montrer beaucoup plus que ça malgré quelques mouvements intéressants.

Les pignoufs:

Beauvue (4/5): Un poteau – passe décisive et le but de la victoire, c’est la top note de ce match pour lui. Malgré le terrain un peu lourd, il a proposé des solutions, avec des ratés certes, mais ça a fini par payer.

Giresse: De l’envie mais ça allait trop vite pour lui.

Alioui : Ses deux centres sont décisifs et son coup franc était pas mal. Maintenant dans le jeu faut se bouger le cul.

Gwen Tagrenmer

1 thought on “Concarneau-Guingamp (2-3), la Paysan Breton Académie livre ses notes

  1. Allez Concarneau ! J’aurais aimé savoir si les deux gamines nous faisaient coucou à nous ou aux branleurs derrières moi.
    Je sais pas si t’avais remarqué les petites aguicheuses d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.