evian-Ajaccio (1-1-), la Croix de Savoie Académie livre ses notes

0

Attention, ça revient derrière

Croix de Savoie académie, 21e journée : ETG-Ajaccio (1 – 1)

Salut lecteur, toi qui passe par ici sûrement poussé par de bas instincts concernant la lutte sauvage pour le maintien. On va y venir, mais avant, sache que l’ETG continu son bonhomme de chemin en coupe de France et recevra (oui oui, pour la première fois depuis 2 ans, on va recevoir en coupe) Le Havre en 8e de finale. Y’a moyen de moyenner, j’espère que ça le fera.

Mais bon la coupe, c’est un peu un cache misère, parce que si en ce moment l’équipe montre de belles choses, c’est rarement tout en même temps. Du coup, depuis notre victoire contre Troyes, on reste sur 1 point sur 12 possibles. C’est alarmant, donc comme je le demandais la semaine dernière, la victoire est impérative contre un concurrent direct au maintien.

La Compo :

Pour ce faire, on retrouve le même onze de départ que contre Lyon, sauf qu’on remanie la défense (encore une fois) : Mbarki retrouve son poste préféré d’arrière droit, Angoula est de retour et Betao fait ses grands débuts en tant que titulaire. Le reste du onze est strictement identique à la semaine passée, du coup j’étais pas franchement optimiste sur notre animation offensive.

 compoetg-aca

Le Match :

Frustration, je crois que c’est le mot qui ressort encore de ce match, et je commence à avoir peur que ce soit celui qui finisse par résumé notre saison en fin d’exercice. Globalement un bon match des Croix de Savoie même si on s’est parfois fait un peu bougé.

Les joueurs ont fait une super entame de match en mettant tout de suite la pression, mais on a de nouveau pas su concrétiser notre domination et on va de nouveau se prendre un but évitable : sur un coup-franc mal dégagé par Laquait, les corses restent hauts et maintiennent la pression sur Sagbo qui met en retrait assez moyennement vers Betao qui hésité entre le contrôle et la patate en tribune, du coup Cavalli lui chipe le ballon et remet vers Oliech libre au 6m qui finit dans le but vide.

Je ne veux pas trop enfoncer Betao qui a été intéressant par ailleurs, mais quand même, si son action révèle une envie de relancer proprement, faut savoir se débarrasser du ballon. Bref ce but nous coupe les pattes et on finit la première mi-temps en roue libre.

On rattaquait bien la seconde période, et l’égalisation arrivait suite à une ouverture de Sorlin par-dessus la défense qui répondait à un appel de Wass dans l’espace. Tiens, tiens… ouverture, espace, profondeur : quand je dis que l’équipe a des arguments à faire valoir qu’elle n’exploite pas assez… Toujours est-il que Wass est plus rapide qu’Ochoa, parti aux fraises, et si Felipe Saad fait genre qu’il essaye de dégager le ballon sur la ligne, il n’a pas oublié les 18 mois qu’il a passé en Yaute et ne nous empêche pas de revenir à un partout.

Le match va continuer suivant le scénario des locaux qui poussent et des visiteurs qui tentent les contres, mais finalement plus rien ne sera marqué, même si un but sur une action confuse est refusé à l’ETG à la toute dernière seconde. On peut geindre sur la décision arbitrale ou se dire qu’on avait qu’à concrétiser avant.

Résultat nul donc. La victoire était impérative, on a échoué. Si derrière nous, Troyes et Nancy reviennent, les équipes de devant stagnent, ce qui nous permet de conserver un peu d’espoir. La victoire contre Bastia est impérative.

Les images du match

Les gars :

Laquait : 3/5 : Il récupère sa place dans les bois et repousse Andersen sur le banc. Il a clairement la préférence du coach, peut-être celle de sa défense, pas forcément la mienne.

Mbarki : 3/5 : Iheb continu son apprentissage. A son poste préféré cette fois, il nous a fait du D.D.D. : beaucoup de montées offensives, pas toujours bien négociées, au détriment parfois de ce qui se passe dans son dos.

Angoula : 3/5 : Aldo a été serein avec son nouveau compère de défense.

Betao : 2/5 : Premier match pour le Brésilien, première boulette. Mérite-t-il pour autant la note minimale ? C’est sûr que lorsqu’il a foiré cette relance, tout le béton que je voyais c’était celui que je voulais lui mettre au pied avant de l’envoyer faire des brasses dans le lac. Pour autant, le ballon qu’il a reçu était pas top, et à part cette erreur, ses débuts ont été plutôt pas mal.

Wass : 4/5 : Montre l’exemple à Mbarki. Un but plein de sang-froid qui vient récompenser une prestation sérieuse du multi-tool danois.

Tié Bi : 3/5 : Il a commencé comme un furieux, avec un premier quart d’heure dans la lignée de ses dernières prestations, avant de recevoir quelques semelles corses et de se calmer.

Sorlin : 4/5 : Capitaine Sorlin continu de régaler. La vista de Ninkovic ? Admirez mes ouvertures plein axe pour mon latéral. La belle passe qui sert à quelque chose, c’est lui qui l’a faite.

Bérigaud : 2/5 : En coupe contre Vertou, il a joué en pointe, il a marqué. Je dis ça…

Ninkovic : 4/5 : Quel dommage qu’on ne lui offre pas assez de solution devant…

Barbosa : 2/5 : Je l’avais déjà dit, je le redis : son poste doit être plus axiale pour profiter de son influence.

Sagbo : 2/5 : Comme d’habitude.

Les remplaçants :

Adnane (78e) : à la place d’un Tié Bi un peu cramé.

Govou (87e) : Remplace Sagbo, pour essayer.

Cambon (88e) : A la place de Ninkovic, pour…. je sais pas trop pourquoi, y’a-t-il vraiment une utilité à ce genre de remplacement ?

Le coach : 3/5 : Va falloir penser à tenter quelque chose devant. Derrière, si Betao ne se plombe pas trop avec son CSC, on a peut-être trouvé notre défense type.

Les insulaires : Cavalli est le Valbuena corse et Mutu le Ibrahimovic de l’équipe. Ochoa est un pitre. Avec de bons réflexes, mais un pitre.

Tu veux lui faire plaisir ? Alors ajoute Franck Ripoux sur Facebook ou sur Twitter, il aura l’impression que son club intéresse quelqu’un d’autre que lui.

Franck Ripoux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.