Guingamp-Marseille (0-1), la Paysan Breton Académie livre ses notes

2

Gwen a tenté d’échanger Marie contre 1 cochon et 2 coqs mais Canal a dit non.

Salut les cuistres. C’est encore moi. Ça va ? Ouais nan mais fermez-là, je m’en branle. Si je suis là c’est pour vous parler de Gwengamp – Marressaye. L’occasion pour moi de faire ma rentrée au Roudourou en me frayant un chemin parmi les maillots third de l’OM qui m’entourent. Et la première chose à faire c’est de dire merci à l’ami @LePionDuCollege qui m’a permis d’assister à la rencontre.
Oui donc ouais, Marseille. Malgré un statut d’Européen, Guingamp devra se méfier de cette brave équipe de L’Olympique de Marseille qui a réussi à arracher un bon match nul sur le terrain de Bastia avant de perdre tout en livrant une belle prestation sur leur champ de patates devant Montpellier. Nul doute que les Olympiens seront impressionnés de jouer à 17h, sur Canal+, sur une vraie pelouse et devant un vrai public.
Match entre deux équipes à la lutte pour le maintien, les Guingampais devront élever le niveau de jeu affiché depuis un mois pour venir à bout de ces raclures de bidet. Tout de suite la composition Bretonne :

eag-om

La mare de selle :

-6 min : Marie Portolano s’est retrouvée coincée à Guingamp. Comme un lapin entre les phares d’une bagnole, elle était entourée de 25 mecs qui la scrutaient constamment. Faut dire que dans le coin c’est plutôt rare de tomber sur une femelle qui ne soit pas la cousine ou la sœur d’untel.

QVdCUyFaToi femme, moi mâle, nous emboîtable.

-1min : Bleurgh. Pardon, si je suis en train de rendre, ça n’a rien à voir avec les pintes que je me suis enfilées avant le match, c’est juste que je viens de voir la tenue des Marseillais.

1ère : En l’absence de Giresse, on a pas de tireur désigné. Du coup c’est Beauvue qui tape le coup franc, dans les bras de Mandanda.

4ème : Ayew n’est pas attaqué par Jacobsen, et malgré les 6 maillots qu’il porte sur lui au cas où, il peut centrer et trouver Thauvin qui manque sa reprise.

6ème : Payet trouve Thauvin, étrangement seul dans la surface, qui rate son face à face avec Samassa. Brice Dja Djédjé a suivi mais envoi le ballon jusqu’à Bégard. Samassa a remporté un duel important, mais a fait de la casse :

Bvu3W9FIYAAew_Q.png:largeY’avait peno.

Du coup il est tout cassé le Maxime, c’est Lemaître qui le remplace.

10ème : Ayew trouve Thauvin qui remise de la tête vers Payet. Le Marseillais enroule sa frappe mais c’est de peu au-dessus.

17ème : Gignac s’approche du banc de touche pour se concerter avec Passi. Au bout de quelques secondes les deux hommes décident d’entamer un freestyle. C’est Alessandrini qui fait les percutions au beatbox.

19ème : Ça a le don de le réveiller. Bien servi, il efface Mathis avant de frapper au but. Il faudra une claquette de Samassa pour préserver le score.

24ème : Encore lui !! Sur le corner de Payet, Gignac colle une tête qui passe de peu à côté.

29ème : Vexé de s’être fait bouffer par Beauvue, Payet tacle par derrière le Guingampais. Il récolte un jaune.

34ème : Coup franc de Payet renvoyé par la défense. Il prend sa chance mais ce n’est pas cadré.

36ème : Bon travail de Beauvue qui résiste à trois Marseillais avant de centrer vers Mandanne. Toto reprend en demi-volée du gauche, à côté.

42ème : Corner Guingampais qui se finit en contre pour Marseille. Imbula part à l’attaque. Beauvue le rattrape et récupère. Puis, visiblement en forme, il lance Mendy, le Aly Cissokho roux, avant de le rattraper aussi et de récupérer la balle.

45ème : Thauvin se libère du marquage de Lemaître, rentre dans l’axe et prend sa chance. Sorbon contre la frappe, Samassa est battu mais ça ne rentre pas.

Mi-temps-pipi : Rien de fameux sur cette mi-temps. Marseille est pale mais les Guingampais ne se montrent guère dangereux. Je vais allez faire pipi et me pignoler contre le muret qui fait face à Marie Portolano.

iHSlp-vsTu sais Marie, tu aurais 25 ans de moins, tu aurais fini dans mon congélo en sorbet à la cyprine.

Bielsa profite de la mi-temps pour sortir ce playboy de superette qu’est Thauvin pour faire entrer Michou Batshuayi.

P6140062Oui, c’est moi, je finis mon verre et je viens vous mettre plein de but avec mon kiki.

46ème : Oh putain. 17 secondes. On a rien vu venir, mais il nous a tout mis le DD. EAG 0-1 OM.

49ème : Belle ouverture de Gignac pour Michou qui se joue de Sorbon mais foire sa frappe derrière.

54ème : Romao sert Michou dans la surface qui remet à Gignac. Celui-ci dévisse sa frappe.

58ème : Payet se fait remplacer par Barrada. Surprenant que malgré tout les retraits de numéro, l’OM n’a pas fait retirer celui de Raspentino.

60ème : Yatabaré remplace Schwartz et un changement tactique a lieu. Marveaux passe en soutient de l’attaquant, Mandanne passe couloir gauche.

67ème : Frappe excentrée de Gignac, à côté.

69ème : Faute Olympienne. Mathis souhaite jouer rapidement le coup franc, mais Gignac, ce résidu de Seth Gueko, se place devant le ballon, empêchant toute passe. Lionel lui tire dans les guibolles et le gitan se mange un carton jaune.

70ème : Michou savate Kerbrat alors que ce dernier avait déjà dégagé la balle. Jaune.

71ème : Mandanne est remplacé par Douniama.

74ème : Beauvue centre vers Yatabaré qui place une tête avant de se faire charger illicitement par Mandanda. Je comprends pas. Le gardien ne joue pas le ballon, pourquoi il n’y aurait pas faute dans ce cas là ?

79ème : Corner repoussé par Mandanda et repris par Lemaître à l’entrée de la surface. Ça effleure le haut de la barre transversale.

83ème : Frappe d’Imbula au-dessus.

85ème : Corner de Barrada et tête décroisée de Romao. Six mètres.

85ème : Gignac est remplacé par Alessandrini.

92ème : Carton jaune pour Sorbon.

95ème : Fin du match et défaite frustrante. Frustrante parce que les Bretons n’ont jamais emballé la rencontre et ne se sont créés quasiment aucune occasion. Marseille fait moins peur que l’année dernière à la même époque mais leur victoire est méritée. Souvent obligé de défendre bas, l’équipe s’est bien démerdée jusqu’à se faire, une fois encore, surprendre en début de seconde période. Pas inspiré, ou trop approximatif au moment d’attaquer, l’En Avant n’a jamais eu l’occasion de revenir. La barre de Lemaître est anecdotique. Le point noir de la soirée ce sont les blessures de Baca et Jacobsen. Deux arrières droit d’un coup, ça fait chier. J’espère voir Sankoh à ce poste samedi prochain à Lorient. Match que j’académiserai. À tantôt.

Les paysans notés :

Samassa (3/5): Il gagne un duel important en début de match et sort une magnifique claquette quelques minutes plus tard. Sur le but, il ne peut pas grand chose.

Baca (Pinpon/5): Ah bah oui, Samassa il en gagne du duel hein ? Bah ouais mais la tige, il y va franco et il génocide dans la surface. Du coup la cheville de Maxime elle y est passée.

Sorbon (2/5): Oui oui, solide, bien en place tout ça d’accord. Mais bon parfois ça pourrait être bien de faire monter un peu tout le monde. Parce que passer une demi-heure à défendre dans les six mètres, ça me fait chier mou. Et puis cette passivité sur le but, c’est effrayant à revoir. Intéressant dans la relance, comme souvent.

Kerbrat (2/5): Agressif, il jouait bien les coups face à Gignac et il a souvent bien défendu sur les assauts Marseillais. Mais il y a aussi eu des approximations dans les relances et sur le placement.

Jacobsen (3/5): De mieux en mieux. Il tarde un peu à sortir sur les ailiers mais dans la surface il défend souvent assez juste. J’espère que la blessure ne vas pas le priver des terrains pendant plusieurs mois, on a pas besoin de ça.

Mathis (3/5): Il sent vraiment bien le jeu, quand il faut accélérer ou ralentir. Les retours défensifs sont toujours aussi durs mais il est tellement précieux dans l’organisation du jeu. Vivement le retour de Sankharé avec qui il se complète bien.

Diallo (2/5): Décevant. Physiquement il y est allé mais ce jeu aérien négatif c’est vraiment dommage. Combien de tête dans le mauvais sens ? Balle au pied c’était simple comme d’hab et ses percées n’étaient pas tranchantes. Un match de reprise.

Marveaux (2/5): Balle au pied c’est pas mal, des beaux contrôles, des passes bien amenées. Mais il a eu des grands trou d’air, pendant lesquels il avait disparu. Trop discret.

Beauvue (3/5): Une bonne débauche d’énergie il a été incroyable dans l’impact quand il défendait, je lui reproche juste de ne pas avoir suffisamment centré et apporté le danger devant.

Mandanne (2/5): C’est non. Il a bien défendu, il a remonté quelques ballons mais c’est insuffisant. Il faut qu’il se créé d’avantage de situation de but.

Schwartz (2/5): Le problème c’est qu’il a trop le même profil que Mandanne à mon goût. C’est un peu le Mandanne blanc. Alors je peux recopier l’appréciation de Mandanne et la réécrire en blanc mais vous ne verrez plus rien. En revanche, ses copains ont tendance à ne pas voir ses bons appels.tumblr_mvkj2fdVxn1s02vreo1_401

Ronnie n’était pas suffisamment alimenté en ballons.

Les paysans qui se roulaient les pouces:

Lemaître (1/5): Pas en confiance, il avait des gestes défensifs hésitants et ne m’a jamais rassuré. Il a souffert face à Thauvin puis face à Gignac quand ce dernier est passé arrière droit.

Yatabaré: Pfff. Il traîne son spleen et ça commence à être gênant. Je sais pas si on doit continuer à aligner un mec qui ne veut vraiment plus jouer pour nous. Va progresser sur le banc de QPR et faire la course à la 19ème place.

Douniama: Oui, c’était pas mal, il a percuté et essayé d’apporter le danger. C’était trop brouillon par contre.

Si tu souhaites avoir une correspondance rose, tu peux écrire à gwentagrenmer@gmail.com,
Gwen Tagrenmer

2 thoughts on “Guingamp-Marseille (0-1), la Paysan Breton Académie livre ses notes

  1. Une acad bien mais soft….Le pauvre tapir c’est la total avec le gosse qui vient s’en mêler….

    Sinon tes payoux ont pas assez osez, ils sont restés trop bas et attentif, et c’est pas avec Mangane que vous pouviez placer un contre…

    Mon avis qui vaut rien, c’est que vous devriez jouer, car attendre une ou deux occases comme ça, c’est pas votre truc.

  2. J’aime beaucoup les tapirs, donc merci. Je me permets de rectifier une petite coquille concernant la 69e minute, il fallait bien sûr lire : « 69ème : Faute Olympienne. Gignac, ce gentleman, vient immédiatement s’excuser mais au lieu de saisir sa main tendue avec fair-play, cette petite pute de Mathis lui tire dans les guibolles, provoquant ainsi un carton jaune immérité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.