La Jup’ Académie reçoit Luke Seafer pour le Grassico ; Anderlecht – Standard (2-0)

3

Double analitude.

C’est l’histoire d’un pari qui a mal tourné…

Salut les gars ! Gros match, un bon vieux Grassico des familles ! D’autant plus que vu le contexte (çui qui gagne, c’est çui qui est en tête) y’avait de quoi voir du bon gros posage de couilles sur le terrain, du spectacle, du sang, le genre de truc qu’on voit autant de fois en Belgique que la comète de Haley. C’est pour ça qu’on accueille le grand académicien de la Raide et Vile Academy (avec son complice l’Infernal Wayne Boulet),le fils de Satan lui-même : LUKE SEAFER* !!!!

Alors Luke, d’abord bienvenue à la Jup’Acad’, installe-toi et sers toi y’a de la bière dans le frigo. Je voudrais en profiter pour te poser une petite question : La Jup’ Leak’ (ou plus généralement le foot belge), ça te fait penser à quoi ?

Tout d’abord Bart, merci de ton invitation et de ton accueil. Je vois que le frigo est bien fourni et je dois avouer pour ma part avoir un gros faible pour la Tripel Karmeliet. Voila, c’était pour étaler mes connaissances sur la Belgique là…
Mais plus sérieusement pour en revenir à ta question, je dois bien avouer ne pas être un grand expert, même si je zieute régulièrement la Jup’Académie pour me renseigner. J’ai toujours suivi ce championnat d’un œil distrait, mais m’enfiler un match complet comme cela va être le cas dans quelques instants, je n’avais pas vécu ça depuis très longtemps. Pour moi, la Jup’ c’est surtout un fantastique terrain d’exploration Football Managerien. Alors là on peut en parler. Gagner une Ligue des Champions avec dans son effectif, Olivier Deschacht, Anthony Vanden Borre, Jonathan Legear et Kevin Vandenbergh, c’est quand même la preuve que le plat pays, c’est quelque chose de magique et que mes talents de coach ne sont pas de ce monde.

Après le foot belge, c’est aussi un paquet de mecs sympas. Malgré ma non-appréciation de l’Olympique de Marseille, j’ai pas pu m’empêcher d’avoir beaucoup de sympathie pour Eric Gerets par exemple. Et exemple encore plus parlant, Vincent Kompany qui joue quand même pour une belle équipe de connards est un mec franchement admirable. Mais ce n’est pas surprenant, ce n’est pas pour faire dans le cliché ou je ne sais quoi, mais les Belges sont incroyablement sympas. J’ai eu l’occasion de me mettre dans des états pas possibles en fréquentant certains bars bruxellois, j’ai sans doute eu le plus gros blackout de mon histoire là-bas, mais s’il y a bien une chose que je n’ai pas oublié c’est que les Belges sont des mecs sympas et les Belgesses des filles tout à fait charmantes. Mon cœur de pierre en était presque attendri, c’est dire.

Bref, le football belge a défauts de souvenirs impérissables (quoi qu’Enzo Scifo c’était quand même pas de la merde) c’est surtout de la joie, de la sympathie, des choses que j’exècre en tant normal, mais pas là. Non. Les Belges sont des gens biengs. Leur football aussi. Et j’espère vraiment que cette actuelle génération de golden shower fera quelque choses dans les années à venir. Sauf Eden Hazard. Qu’il se casse une jambe lui.

Sinon, tu peux nous le dire. Le système diabolique des Playoffs, c’est ton papa qui l’a soufflé aux patrons de la Ligue, non ?

Bien évidemment : « «les Diables Rouges », la connexion est flagrante avec les enfers. Et puis, confidence pour confidence, une de mes grands-mères est née dans un coin qui s’appelle désormais Ostende. Ouais, on pourrait dire que j’ai du sang belge. Les Diables Rouges, les Red Devils, c’est un peu tout ce qui compte dans la famille niveau foot.
Après, on a déjà fait de Manchester United le club que l’on connaît. Mais difficile d’imaginer faire pareil avec un club belge, sans se faire griller du moins. Alors voilà, sur une soirée trop arrosée, Papa a déboulé avec son idée de play-offs. J’ai pas osé lui dire qu’il n’avait absolument rien compris à ce qu’était des plays-offs pour le coup, parce que quand tu regardes la phase finale du championnat belge ça ressemble surtout à… Euh… Un parcours du combattant dans l’administration pour l’obtention d’un titre de séjour en Corée du Nord. Au mieux.

Bref, je suis désolé pour ça, au nom de si si la famille, mais d’un autre côté je pense désormais que le football belge est plus fort grâce à cela, qu’il peut faire face à n’importe quel impondérable, maintenant que le déroulement de son championnat est au delà de l’entendement humain. Vous nous remercierez quand Anderlecht remportera la Ligue des Champions à l’horizon 2066. Ça tombe bien ce sera la dernière… Ah mince j’en dis trop.

En attendant, j’espère que tu vas apprécier ce match entre Anderlecht et le Standard. Comme je l’avais dit, match important, vu que Zulte-Waregem s’est pris une tannée face à Genk 4-0, d’autant plus que le vainqueur reste à l’abri du FC Brugge en cas de victoire de ce dernier face à Lokeren.
Oui alors j’avais vu ça en regardant le classement avant le match, Zulte était leader avec une différence de but négative. Quand je dis que la Belgique c’est quand même formidable.

Y’avait aussi un peu de tension autour du Parc Astrid, les mauvais résultats des Mauves ont amené la colère des supporters venus râler à l’entrainement (« Anderlecht est-il en fin de cycle ? » dirait notre éditeur,ce Bel homme). Ce à quoi à répliquer le président Roger Vanden Stock : »Si on perd dimanche face au Standard, ce sera aussi de votre faute. On reparlera calmement de tout ça dans quatre matches. Et si vous voulez casser la gueule à quelqu’un, alors venez à côté de moi. »

Les compos 

and

 sta

 

On refait le match

1ère : Les joueurs sont rentrés sur le terrain arborant un t-shirt « Think pink ». Surement un clin d’œil au mariage pour tous chez nos voisins français.
Alors au passage qui est la charmante demoiselle qui a donné le coup-d’envoi ?

4ème : Bon mouvement côté droit pour Anderlecht. Bruno s’appuie sur Mbokani et change d’ailes pour Jovanovic. La frappe du Serbe est contrée par Oparé.
Hop hop hop tu sembles omettre une minute auparavant la tentative de passements de jambes de Matias Suarez qui fini en touche.

9ème : Gillet et Safari montent pas mal, ce qui gênent la mise en place tactique défensive des Rouches. Oui, si je me mets à parler taquetique, c’est qu’il ne se passe pas grand’ chose

19ème : Les équipes sont bien regroupées derrière, le défi physique important et il y a trop d’approximations dans la dernière passe. Oui, il ne se passe VRAIMENT pas grand’chose
Oui mon commentateur vient de signaler la nouvelle coupe de cheveux de Biglia, j’imagine qu’il s’ennuie aussi.

27ème : En général, le dimanche à 15h, tu digères tranquillement en regardant la 1000ème rediff’ de Dr House la main dans le calbute. Ben là c’est pareil, mais avec Biglia dans le rôle de Chase.

34ème : Coup-franc pour Anderlecht. Kijestan remet de la tête au second poteau pour Gillet, mais Gillet est trop court. A moins que Kijestan ait voulu tirer, et il s’est bien viandé.
C’est quasiment le premier coup-franc accordé par l’arbitre. C’est bien. J’aime ça, on dirait de la L1 arbitré par les Anglais. Ça se donne c’est agréable.

36ème : Suarez est lancé mais Kawashima sort bien et dégage le ballon devant l’Argentin. Sur l’action qui suit, Mpoku est servi par Batsuhayi, mais sa frappe est contrée.
Sacré passeur ce Silvio Proto, c’est bien d’essayer de jouer sans les autres, on va pas se mentir sur le terrain ça manque de précision. Mais sinon les frappes cadrées c’est pour quand ?

43ème : Jovanovic, côté gauche, centre en retrait pour Suarez. Celui-ci n’est pas inquiété, contrôle donc aussi vite que va vite Marc Planus, et tire à côté comme une buse.
Pas pour là, je présume.Vous voulez pas un Macheda ou un Bebé pour relancer le spectacle ?

45ème : Mi-temps. Même pas de temps additionnel pour la peine

51ème : Reprise. Je ne sais pas si il s’est passé quelque chose j’étais parti faire caca
Si, une frappe cadrée, mais j’ai pas noté qui côté Anderlecht.

54ème : BUT pour Anderlecht !! Coup-franc impeccablement botté par Biglia. Gillet saute plus haut que tout le monde et marque !
Mon commentateur l’a quelques minutes auparavant comparé à Evra. Voila qui prend tout son sens.

58ème : Diabaté laisse sa place à Ezekiel. Non, rien. Je voulais juste le signaler pour faire plaisir à Luke, mais aussi pour me demander pourquoi il était pas titulaire…
Titulaire je sais pas, mais on est un peu en froid depuis des millénaires.

65ème : PENALTY PENALTY PENALTY PENALTY PENALTY

66ème : GILLET GILLET GILLET GILLET GILLET
Un défenseur qui tire les pénaltys. En fait je comprend mieux les errements offensifs de part et d’autres. Les mecs sont là pour faire joli devant.

74ème : Même en essayant de hausser le niveau de jeu, les Rouches n’arrivent pas à inquiéter Proto
Ben normal il est où leur Evra ?

75ème : A l’entrée de la surface côté gauche, Suarez enroule bien sa frappe qui s’écrase sur la barre de Kawashima. Laurent Ruquier me dit dans l’oreillette que c’est un « Sushi barre ». Je comprends pas trop…
Bravo à lui, il est quand même l’attaquant qui a presque marqué sur ce match. Il y a du Luis en lui. Berk.

88ème : Putain, y’ a eu autant d’action dans ce match que dans un épisode de Derrick. En passant, JUSTICE POUR HORST TAPPER !!!!

 Pour peu qu’il y avait quelque chose à voir, les images

Impressions

Pfiou une belle purge, rien à dire franchement ! A part qu’Anderlecht passe devant, que le Standard n’a pas les épaules pour devenir champion (mais ça on s’en doutait un peu), que ça commence à se voir que Cristea est une imposture, que les seuls joueurs sortis du lot sont Gillet, Mbokani et Biglia (Suarez était pas mal non plus), que Rednic a dû prendre du LSD pour faire sa compo (Diabaté ? Sérieux ?), que ça reste le bordel en PO1 (mais ça, je vous en parle plus tard pour le papier global de la Journée 7).

Luke, un petit mot là-dessus ?

J’irai pas jusqu’à dire plaisant, mais presque. Il faisait beau, l’ambiance au stade avait l’air plutôt enjouée et les joueurs font preuve d’engagement, finalement le match est bien passé je ne regrette pas cette expérience, loin de là.

Après ouais, y a quand même des gros soucis offensif de chaque côté mais j’ai surtout des souvenirs du côté d’Anderlecht : Mbokani me paraît être le parfait Welbeck de la Jup’ : Puissant, technique, mais infoutu de mettre un but. Suarez n’a pas les moyens que sous entendent son nom sud-américain. Je comprend aussi pourquoi Biglia est annoncé partant partout tous les ans, mais reste dans le coin, c’est un peu surcoté. Dommage.
Mais tant mieux qu’Anderlecht soit en passe de remporter le titre de nouveau, on peut espérer les revoir en Ligue Des Champions l’an prochain et pourquoi pas faire un beau tournoi. Mais il manque vraiment un tueur devant. Et un ailier virevoltant. Antonio Valencia ?

Inferanal Kisses à toi Bart et à toute la Belgique.

Merci à toi Luke pour tes éclairages, bon retour à Manchester en espérant que Sir Alex ne prenne pas sa retraite (wait…). Georges Leekens me dit de passer le bonjour à ton père.

Quant à vous les loulous, je vous retrouve pour le papier de la 7ème journée des PO1 et la (quasi) fin des PO2. En attendant, je vous embrasse analement et affectueusement.

Bart Van der Van Krrr

* Il est surtout là suite à un pari que je lui ai lancé de faire un papier sur la Jup’ Leak’, ce fils de Satan se targuant de voir du beau jeu à chaque rédaction d’articles sur Man U.

3 thoughts on “La Jup’ Académie reçoit Luke Seafer pour le Grassico ; Anderlecht – Standard (2-0)

  1. ?a avait l’air super ! Ça ressemble à mon équipe de Fifa sauf qu’Odoi prend la place de Gillet pour sa rapidité. Y’a aussi De Zeeuw qui joue en alternance avec Klejstan selon mes envies. Puis souvent Cyriac fait le 3e qui tourne avec Jovanovic et Bruno. Parce que il.court plus vite que Larsen.Touré.

  2. C’était la première fois que j’allais voir un match en Belgique… Oh putain quelle purge! Le standard n’a pas cadré une frappe du match. Proto n’a pas fait un arrêt mais aurait pu faire 3 passes dés… kawashima non plus mais est aller chercher 2 fois la gonfle au fond.
    Mbokani est une imposture techniquement il fait n’importe quoi mais ça passe toujours (à son crédit il se bat bien) Biglia n’a pas du faire 50m en courant durant le match.
    Personne ne parle du magnifique coup de satin de Jovanovic dans la glaciaire en sortant (la plus belle frappe du match !)
    L’ambiance était sympa dans les tribunes à partir du moment ou anderlecht a marqué sinon le seul chant de supporter que j’ai retenu est que le « standard est champion tout les 25 ans ».

  3. Bravo aux auteurs qui ont rendu le récit plus captivant que le match !
    Merci au thuriféraire de Red Nose de nous avouer qu’à Manchester ils ne connaissent pas d’autres moyens d’arrêter l’incomparable blue Eden Hazard que de lui casser la jambe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.