Avant-propos:

Etant parti voir un pote à Toulouse pour le w-e, et étant dans l’avion du retour à l’heure du coup d’envoi contre Valenciennes au Parc (l’hôtesse Easyjet était pas mal, d’ailleurs), je n’ai donc pas pu assister à la rencontre. Prévoyant comme je suis, j’avais demandé au darron d’enregistrer la partie, histoire de vous faire une académie quand même, et de m’envoyer des sms pendant mon vol, histoire d’être au courant dès l’atterrissage. Et crevard économe comme je suis, j’avais mis en vente ma place sur la plateforme qu’utilise le PSG pour effectuer la manip’. Je me suis donc fait 70€ de bénéf’ pour avoir lâché mon siège à un type qui pensait pouvoir fêter le titre. Lol. Y’a vraiment des gens qui ont du fric à perdre… Bref, au vu des événements de la soirée, je me suis dit: allez, pas d’acad’, pas de visionnage du match en différé, pour une fois je vais la jouer différemment! D’où le propos ci-dessous.

 

Propos: 

Au moment de rallumer mon portable, j’étais plutôt confiant sur les textos que j’allais lire. Gros bad trip en lisant le premier: « 17ème, Valenciennes ouvre le score », puis le second: « Carton rouge sévère pour Thiago Silva… ». Là j’me dis qu’une fois de plus on se fait niquer bien comme il faut. J’appelle mon darron pour avoir plus d’explications, il me raconte que de toute façon on joue mal, et qu’effectivement l’expulsion est vraiment pas évidente. Pendant que je suis dans l’Orlybus, mon père me dit que « hélas, toujours 1-0 ». Et alors que je cours pour pouvoir mater les dernières minutes, dernier texto reçu dans l’ascenseur « Paris égalise. Alex ». Je déboule enfin dans le salon tout essoufflé, et là, premier constat: j’entends rien. Pas de chant, pas d’encouragement, pas de clameur. Rien. Putain mais quel public de merde! Qui est le connard à qui j’ai vendu ma place? Bordel! En plus, je vois nos gars qui font le siège de la surface de réparation adverse, ils y croient, ils en veulent, ça pousse sur la pelouse. Mais autour, que dalle. Déception. Tristesse. Résignation.

Le peu de minutes que je vois le match, plus quelques ralentis, et avec le scénario raconté par mon père, j’imagine sans peine les prestations des uns et des autres. Lavezzi continue de couler (un nouveau face-à-face raté), Zlatan a marché mais a eu quelques fulgurances, vdW a laissé son talent dans un coffee-shop d’Amsterdam, Chantôme a été pas mal, Ménez a été dégeu’, Sakho et Matuidi ont été impressionnants, Pastore a été quelconque, et la rentrée d’Alex a été déterminante. Mentionnons également Gameiro qui a grapillé quelques minutes de jeu (suffisamment pour en faire un tweet, en tout cas), et Douchez qui a encaissé un but après une frappe repoussée sur un Nordiste.

Bon, venons-en au sujet de cet article, jetons un pavé dans la Seine, et enfonçons une porte déjà ouverte en grand par Léonardo: le Paris Saint-Germain dérange. Oui, nous gênons. On s’acharne contre le club, on veut retarder son sacre, on souhaite lui retirer un titre même pas encore acquis. Et comme les autres équipes du championnat n’y parviennent pas, c’est par le biais de l’arbitrage qu’on cherche à freiner notre irrésistible ascension vers les sommets. Au classement fair-play de la LFP, le PSG occupe la peu glorieuse 18ème place. Juste devant les clubs corses, Ajaccio et Bastia. Histoire que ce soit un minimum crédible. Penchons-nous ainsi sur les statistiques de hier soir.  Des données objectives, donc.  8 fautes pour le PSG, 5 cartons jaunes, et 1 rouge. 15 fautes pour VA… 2 cartons jaunes. Même pas besoin d’avoir vu le match pour voir qu’on s’est fait enculer proprement.

L’expulsion de Thiago Silva est quand même phénoménale. On parle ici d’un des meilleurs joueurs du monde à son poste (si ce n’est le meilleur). Depuis qu’il est en France, il n’a reçu que 2 jaunes en 21 matchs, pour seulement 15 fautes. Vous en connaissez beaucoup des défenseurs centraux avec ces statistiques? Moi non plus. Le geste n’est même pas violent, l’intention de faire mal est inexistante, la psychologie arbitrale complètement absente, et le manque de dialogue évident. Et à chaque fois, c’est la même chose (mis à part le match contre Evian). Aucune explication, comme d’habitude. Sous prétexte que les arbitres ont toujours raison, on est prié de fermer sa gueule systématiquement. C’est quand même trop facile de se cacher derrière ce type de raisonnement, trop simple de se dédouaner de la sorte. C’est pire que de l’immunité diplomatique. En fait, c’est stupide, tout simplement.

Le pire, c’est de lire ensuite les déclarations d’anciens arbitres (Derrien et Quiniou en tête) qui viennent t’expliquer que les hommes en noir (enfin, en jaune) sont mauvais parce qu’on sent « un climat d’énervement de la part du club et des joueurs, [et que] ça ne facilite forcément pas la tâche des arbitres » (Quiniou) et « parce que l’enjeu prend le pas sur le jeu très vite et qu’il faut trouver des boucs émissaire » (Derrien). Non mais lol, quoi! C’est le serpent qui se mord la biroute, cette histoire. Donc on est nerveux, ça rend les arbitres fragiles et incompétents, et ça nous agace encore plus, c’est ça? Et puis l’autre qui parle de bouc… Là, on touche le fond. En fait, on est dans une espèce de mise en abyme, une nouvelle forme d’Inception: ce n’est plus le PSG qui est victime d’un complot, mais l’arbitrage qui est victime du PSG. On aura tout vu!

Ceci dit, tout ça n’excusera quand même pas le geste de Léonardo, calmé par Nasser lui-même (!):

On est bien d’accord que y’a d’autres façons de s’expliquer avec un arbitre, même si ce dernier est un enculé né à Lyon, patrie d’Aulas… D’ailleurs, cette bousculade risque de coûter cher à tout le monde. RMC évoquait aujourd’hui un éventuel retrait de points (ferme ou avec sursis). Faut espérer qu’on n’en arrive pas là tout de même. C’est à peine une petite poussette de rien du tout, faut pas abuser. En plus, le coup d’épaule est toléré au foot, nan? C’est un contact comme il en existe des dizaines par match.

Allez, clôturons cette tribune en nous interrogeant: comment voulez-vous donner envie à des joueurs étrangers, à des stars du football de venir jouer dans le championnat? Comment voulez-vous convaincre ceux qui sont là d’y rester? C’est donc ça la vitrine de la Ligue 1? Une expulsion instinctive, sans discernement, et sans explication au capitaine du PSG et de la Seleçao? Sans compter celles des précédentes rencontres dans la saison, nombreuses et souvent litigieuses… (hormis celle de Verratti, en général justifiées, ainsi que celles pour des fautes évidentes et violentes, cf Ibra et Motta par exemple) Personne ne s’interroge sur le fait qu’un entraîneur au palmarès plus fourni que l’ensemble de ses collègues du championnat se retrouve à aller calmer ses joueurs puis dire à l’arbitre: « ce n’est pas du foot, c’est incroyable »? Et puis pas qu’une fois dans la saison, en plus… Vous pensez qu’il se dit quoi Carlo en rentrant chez lui? Bah il se dit sûrement qu’il sera bien mieux en Liga. Probablement d’ailleurs qu’Ibra, Silva, Verratti, Lavezzi et les autres se font la même réflexion. Et après on osera s’interroger en France sur la qualité de la Ligue 1, et sur sa faible attractivité. La LFP est vraiment une bande de cons, c’est tout! Tout ce qu’elle réussit à faire, c’est se rendre ridicule aux yeux de tous.

 

Sur ces mots, je retourne réviser.

Ici c’est Paris.

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please. Vous pouvez aussi me raconter votre vie ou m’insulter à cette adresse : petitlouis.fernandel@gmail.com (je répondrai à tout).

 

Petit-Louis Fernandel

80 thoughts on “La Porte de Saint-Cloud Académie s’offre une tribune libre

  1. Propos impeccable. Le seul point positif c’est que le rouge de Silva a entraîné la sortie de Ménez. Je veux bien qu’il ait des fulgurances de temps en temps (cf Rennes) mais franchement j’en peux plus de ce joueur, je croise les doigts pour qu’il retourne à Monaco

  2. Après avoir vu le match, je t’accorde que l’arbitrage de Castro était complètement ridicule, mais je préférerais plus voir cette merde de Leonardo pendant un an (suspension maximum) que de vous voir retirer des points, histoire de pas vous entendre chouiner pour votre titre.

  3. « La LFP est vraiment une bande de cons, c’est tout! Tout ce qu’elle réussit à faire, c’est se rendre ridicule aux yeux de tous. »

    Je ne peux qu’être d’accord avec ça. Les académies auront un parfait de règlement de comptes ce we.

  4. Ridicule le laius sur les stars qui ne viendaient pas parce qu’on ne leur donnerait pas l’immunité arbitrale.

    Franchement avec sa politique vis a vis de l’arbitrage (ya pas que ce match, c bizarre non ?) le PSG aura réussi à foirer son image malgré une saison et une équipe séduisante.

  5. C’est aussi le complot arbitral européen qui a freiné le PSG dans sa quête de CL face au gentil Barça ?!

    Pour ce qui est de l’ambiance, cette équipe a le public qu’elle mérite.

  6. @blob: j’ai pas dit ça. C’est normal que Verratti se fasse expulser pour ses cartons, pareil pour Motta qnd il fout des coups dans les chevilles, et pour Ibra qnd il savate Ruffier. On veut pas l’immunité. On veut être arbitré normalement. On a eu trop de cartons très sévères.

    @soww: je ne parle ici que du championnat. Si tu me lis de tps en tps, tu sauras que pas une fois je n’ai parlé de l’arbitrage dans la double confrontation contre le Barça.

  7. L’arbitrage dans les matchs du PSG n’est peut-être pas irréprochable, il n’empêche que si les dirigeants – si on peut appeler dirigeant un type qui vient foutre un coup d’épaule ridicule à un arbitre – ne s’était pas emballé, notamment sur la prétendue fiscalité trop importante de la France, dès le début les choses seraient peut-être différentes.

  8. Non mais rassurez moi,tout ça est ironique??

    Comment peut-on dénoncer un complot anti-quatarolutécien de la part des arbitres quand on voit le comportement des joueurs et des dirigeants parisiens? Pour l’instant je n’ai pas encore vu de véritable scandale dans les sanctions a l’encontre des parisiens… Semelles en avant à 40 cm au dessus du sol c’est rouge, contestation répétées c’est jaune, bousculer un arbitre c’est rouge. De toute évidence les joueurs manquent de rigueur dans leur comportement(Ancelotti le reconnait lui même)

    Et le passage « on est trop bon pour la ligue 1 » ou « on est trop bon pour les arbitres de ligue 1 », alors gros LOL. Je crois pas que Bechkam, ibra, verrati, Motta, léonardo aient attendu d’arriver en l1 pour commencer les dérapages.

    Non, rien à dire, on est en présence d’un joli craquage paranoïaque. (le tout sans avoir vu le match)

  9. La validation de la poussette par Gastro man sur Canal à la mi-temps était truculente. Comme si il se rendait compte qu’il allait moins arbitrer des matchs de Ligue 1 à l’avenir…

  10. J’espère que Leonardo va prendre cher, on dirait Kita jeune.

    Par contre, c’est marrant, j’ai pas l’impression que les stars du PSG n’aient attendu des décisions arbitrales litigieuses pour s’emmerder royalement en L1…
    Quant à la qualité de la L1, on rappellera juste que Paris n’est pas encore champion, au contraire du Bayern, de Man U et de la Juve. Et c’est sûrement pas la faute aux arbitres.

    Bon, j’espère quand même qu’il n’y aura pas de retrait de points.

  11. Bravo PLF, rien à rajouter, rien à enlever.
    J’ai la rage au bide depuis hier…

    Pour ceux qui évoquent une machination anti-Qatar, ce n’est pas ce qu’il me semble avoir lu dans cette acad’. Et ça serait ridicule de crier au complot. Mais qui peut nier qu’on note une sévérité extrème de la part d’arbitres qui cherchent à se faire mousser ?

    « Allez hop !! Un jaune dans ta face, Ibra ! Et allez un rouge. M’en fous capitaine du Brésil ou pas c’est pareil. »

    Si on va un peu plus loin dans le temps que le rouge de Becks ou celui de TS2 qui sont simplement IN-QUA-LI-FIABLES. A-t-on un exemple dans le monde du foot d’un joueur qui prend le même rouge que Sakho à Montpellier ?
    Dans le même mètche, Congré découpe Gameiro à l’entrèe de la surface 10-15 minutes après et aucun carton.

    Je mets ça sur un anti-parisianisme et de la jalousie pure et simple. Et ça me fait aimer encore plus mon club, mais vous ne vous imaginez pas à quel point !!!

  12. Après le match contre les Croix de Savoie, j’ai regardé celui-ci en faisant gaffe aux cartons, voir si y’avait ou pas discrimination. Ils sont tous justifiés, et avec les joueurs de classe mondiale (ahah) que vous êtes censé avoir, vous devriez pas être aussi nerveux.

    Jouez au foot plutôt que de vous plaindre sans arrêt, sinon on va finir par penser que vous êtes champion de France des pleureuses, comme Aulas le fut, ce qui vous révoltait à l’époque.

  13. D’accord avec Franck Ripoux, si le PSG avait fait le boulot en 1ere mi-temps, on en serait pas là.

  14. @ Ours meilleur : le rouge de Beckham, inqualifiable ? Le Savoyard-Evian-Mappa-Point P a de la chance de pas avoir son tibia là où le Spice Boy met son pied, sinon il rejoignait l’amicale des Grands Blessés de Guerre.

    Bouhouhou, pauvres Parisiens en tête du championnat qui pleurent parce que le meilleur défenseur/mangeur de steak-frites du monde s’est fait expulser un peu durement.

    Désolé, j’ai rien contre PLF et ses (très bonnes) académies ni contre le PSG, mais depuis un an, dès qu’on parle de L1, on a droit à 1/2 heure de débats merdiques sur le PSG et l’arbitrage, sur l’avenir de Leonardo ou sur le transit intestinal de Zlatan. Le tout permettant d’enchaîner sur 20 secondes de résumé des autres matchs.

    Putain, gagnez votre championnat, vous le méritez largement cette année, pas besoin d’en faire des tonnes sur le reste…

  15. « M’en fous capitaine du Brésil ou pas c’est pareil. »
    Ceci est une excellente nouvelle. Si toi-même tu le dis, en plus, Ours Meilleur.

  16. @RaynaldDunoeud
    Ca serait intéressant que tu m’expliques comment Becks aurait pu lui casser la jambe à l’evianais. Je vois mal comment le fait d’imprimer un mouvement du haut vers le bas alors que la jambe du type est perpendiculaire au sol aurait pu lui causer quelque fracture que ce soit. Mais vu qu’il se roule comme une salope juste après… Mr Magoo se dit qu’il a du le toucher.

    Pour les quatre rouges contre Evian (+ Motta en coupe), passons… Arbitrage de merde qui a fini par énerver les deux équipes.

    Je peux pas parler pour PLF, mais je ne pense pas qu’il crie au complot. Il est question d’hyper-sévérité. C’est juste qu’à un moment si tu ne râles pas, ben les autres vont même plus mettre de gel avant de t’enculer.

    On est trop fiscal avec Paris, et ça personne ne me l’enlèvera de la tête. C’est pas la raison principale pour laquelle on ne tape pas VA hier, mais ça y contribue.

    PS1 : Et Sakho à Montpellier alors ? Hmmmmm ?? Hein ?? Hein ??!!!! Léo dégoupille à Montpellier et hier, comme par hasard.

    PS2 : Tout à fait d’accord avec toi sur l’hyper-médiatisation. Ça me saoule aussi depuis des mois, et je ne pense pas être le seul supp’ parisien dans ce cas.

  17. Bisevac qui tire l’épaule de l’attaquant dans la surface contre Reims. Penalty + rouge sévère. A ce moment là on était dans le trou. Je parle de Lyon mais je peux en sortir beaucoup des histoires de rouges sévères. Pourtant, personne n’en a fait toute une histoire à chaque fois.

  18. Le point positif de l’acad : ton daron a l’air d’être un chic type qui comprend le ballon.

    Il me semble que le PSG est pas encore champion, surtout de la faute de ses joueurs et pas vraiment des arbitres.

    Pour la polémique Victor, franchement le PSG ferait mieux de faire profil bas comme Ancelotti l’a fait quasiment toute la saison.

    Le PSG est censé avoir des joueurs de classe mondiale mais les mecs passent leur temps à chialer sur toutes les décisions (bonnes ou pas).

    Thiago Silva peut s’estimer lésé hier soir. Mais ce club manque de classe, il faut être irréprochable pour pouvoir donner des leçons aux autres et avoir un pitre comme Leonardo comme directeur sportif est déjà bien mauvais en terme d’image.

  19. Une tribune qui aurait été plus digne d’un 5 mai tant elle ne tient pas debout. Si le PSG n’a pas gagné le match c’est parce qu’il a mal joué avant l’expulsion (qui est parfaitement légitime selon les lois du jeu). Et Léonardo nous fait honte, qu’il retourne en Italie s’il le souhaite. Il n’y a qu’Ancelotti qui sort du lot avec classe.

    Je préfère qu’on arrète d’attirer les stars étrangères (même si je ne vois pas le rapport) et qu’on ait une ligue 1 modeste mais ouverte, plutôt que de voir les enfants-gatés de la capitale pleurer parce que leur argent ne suffit pas à les rendre sympathiques aux yeux du reste de la France. Tout le monde l’a suffisamment reproché à Aulas pour qu’on se permette de l’appliquer aux autres : Sportivement le PSG est au dessus de la masse, mais il pourrait peut-être essayer d’être champion avec un minimum d’élégance.

    Une dernière chose : « l’immunité diplomatique des arbitres » ? C’est vrai que le mec doit se sentir bien dans son slip ces jours-ci, une situation enviable.

    Quand on parle entre copains on a tout à fait le droit de dire que l’arbitre est un enculé. Quand on écrit on doit faire attention.

  20. Mais, Ours Meilleur, la dangerosité d’un tacle réside dans son intention. Là, Beckham a fait un mouvement qui disait « Pousse ta jambe que je m’y mette, ou bien tu repars avec tes ligaments sous le bras ». Rouge.

    Sakho s’accroche comme le premier Yepes sous Prozac venu au maillot du Montpellierain alors que ce dernier arme sa frappe. Occasion de but annihilée, rouge.

    Et chaque équipe a ses exemples, à chaque saison. Quant Lavezzi entame un 50m nage libre dans la surface de Ruffier, on l’entend pasLeonardo.

  21. @Puel for life : « Une tribune qui aurait été plus digne d’un 5 mai tant elle ne tient pas debout. »

    Esspecionnel !

  22. « Et ça me fait aimer encore plus mon club, mais vous ne vous imaginez pas à quel point !!! »
    Ok, on n’en a rien à cirer de vos fétiches bizarres. C’est tout ce que j’avais à dire, continuez d’engendrer du drama.

  23. Oui, Franck, j’ai vu le même match (les deux) et je suis d’accord pour dire que les cartons du PSG sont justifiés. Ce qui me les brise en revanche, c’est le comportement de petites putes d’Evian, et notamment la remarquable constance du banc qui passe son match à balancer des fils de pute (ce qui mérite également un rouge, soit un pour chacun des petits pd sur votre banc, qui à la fin se jettent à 10 sur Matuidi après l’avoir copieusement insulter et fait pété un cable, et qui viennent en plus s’en étonner -cf Barbosa-).

    Maintenant, il y a un point où PLF a raison, c’est que l’expulsion de Thiago Silva est une exaction arbitrale à l’égard du meilleur joueur du championnat, laquelle suit un troisième carton en 3 fautes. Mais encore une fois l’arbitre suit les règles en bon psychorigide, et y a rien à dire si ce n’est que s’il le fait tout le temps, et bah on va finir tous les match à 9 certes, mais contre 8 connards en face. Parce que les fautes sur Ménez, y a pas de carton, et la première maladresse de Chantôme, vlan. Et c’est justement à ce propos que Thiago venait parler à l’autre gastro…

    Alors évidemment qu’il y a un peu de parano, et le complot anti-paris n’existe pas. Mais en revanche la monomanie médiatique (qui saoule même, et je dirais surtout, les supporters du psg) décuple la pression qui existe sur les arbitres et les poussent à ce genre de sottise.

    Finalement, c’est peut-être là où je ne suis pas d’accord avec toi Petit-Louis, tu balances sur la ligue et les arbitres ok. Mais le vrai problème vient de la pression médiatique et du public de branques, et donc aussi de la direction qui est responsable dans les deux cas. Avec un peu plus d’humilité et un vrai soutien populaire, on serait bien moins emmerdé. Or ce n’est pas aux joueurs élevés et représentés par des loups que l’on va en demander, de l’humilité, mais plutôt à Léo. Et ce dernier en a bcp bcp manqué.

    Finalement, on en arrive à être dégouté de cette saison alors qu’on va être champion, c’est bien la preuve que le mal est profond. On a qu’une envie, c’est de la finir et de dire nique les arbitres, nique la ligue, nique la direction, nique les cadres en tribune !

  24. On peut répondre en deux points :

    1°) L’arbitre a toujours raison. C’est un principe de base.
    2°) Le PSG bénéficie aussi par ailleurs d’une commission de discipline plutôt sympa.
    3°) Donc bon, à partir de là voilà.

  25. @Franck Ripoux & @RaynaldDunoeud

    On va pas refaire le mètche, mais si Becks le touche, il lui déchire la chaussette, c’est clair.
    Du coup, le gentil evianais a eu très peur, c’est pour ça qu’il hurle et se roule pendant deux minutes.

    Et contre Montpellier, Charbonnier fait la première faute, et sont deux à agripper l’un à l’autre.

    J’arrêterai de troller quand vous en ferez de même. Non mais !!!!!!!!!!!

    Après Paris a aussi été avantagé par l’incompétence crasse de certains nos arbitres, je dis pas le contraire (la coupe de la ligue contre Marseille étant le premier exemple qui me vient à l’esprit).

    Je dis juste la même chose que ce que j’ai cru comprendre dans l’article : arbitrage autiste et hautain. Et Sakho à Montp. Et TS2 en sont les exemples les plus criants.

    @Puel For Life
    « expulsion (qui est parfaitement légitime selon les lois du jeu) »

    Mais de quelle loi du jeu tu nous parles ???

    http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/05/06/on-ne-touche-pas-l-arbitre-regle-sacree-mais-non-ecrite_3171644_3242.html

  26. purée, je m’interromps dans mes révisions, et là, bim, plein de commentaires! Merci les gens!
    Bon, je sais qnd même reconnaître quand nos jaunes sont mérités, nos rouges également. Alors ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit. Quand elles sont justifiées, j’ai jamais pleuré contre les arbitres. Quand Verratti fait de la merde, et qu’il se prend un jaune, c’est pas l’arbitre qui est sifflé, mais bien lui.
    Je ne crois pas à un complot anti-parisien, mais je crois (comme je ne sais plus quel lecteur) qu’effectivement, certains arbitres doivent bander en se disant qu’ils vont sanctionner Ibra, Silva, ou Becks.
    Et en effet, on en arrive à attendre la fin de saison avec impatience pour respirer un peu et passer à la suite.
    Enfin, pas d’accord avec Toufik qui reprend la thèse de Derrien comme quoi les arbitres sont mauvais parce qu’ils ont de la pression. Ils se la mettent eux-mêmes. S’ils ne sifflaient pas n’importe comment, on ne râlerait pas.
    Et pour avoir vu 50 matchs de Paris, même sur des fautes sans cartons, on sent qu’il y a 2 poids 2 mesures…

  27. Il est évident que seul le banc de l’ETG profère des insultes (que je n’ai personnellement pas souvent entendues) envers ses adversaires.

    On peut aussi considérer que ces insultes sont méritées, mais ça voudrait dire que d’autres joueurs que ceux de l’ETG ont un comportement déplorable, et ce n’est bien sûr pas envisageable, surtout pas à Paris, vu que ce sont des joueurs de « classe » mondiale.

  28. Deux trucs me reviennent en mémoire sur le
    match d’hier qui font peurs.

    1°)La petite merde de terrain de canal qui va interviewer le coach de valenciennes et ne lui pose pas une question sur son équipe, mais lui demande ce que ça fait de jouer contre ceux qui vont gagner le match et être champions ce soir

    2°) La même petite merde qui suit l’arbitre, lequel passe une soirée à chier, lui demande de se justifier en plein match, et l’accompagne avec la caméra pour bien profiter des huées quand il revient sur la pelouse. Moralité, dans la foulée le Gastro continue son match pourrit, mais en inversant et en foutant deux jaunes à Valenciennes (dont un sur une faute inexistante sur Pastore).

  29. @Ours meilleur : loi 12, fautes passibles d’une exclusion, extraits :
    – adopter un comportement violent
    – tenir des propos blessants, injurieux ou grossiers.

    On n’a pas entendu ce que disait Silva, mais arriver en gueulant contre l’arbitre et en établissant un contact, on peut considérer que le comportement est violent.

    Dire le contraire n’est qu’une banalisation de la violence qui relève d’un problème sociétale plus profond, mais bon on se bornera ici à parler de foot, parce que bon faut pas déconner, c’est l’heure de l’apéro.

  30. @Franck Cela dit, j’ai rien contre les joueurs d’Evian sur le fond. Mais pour qu’un match de viennent houleux, il faut deux équipes.

    @PLF Cf mon commentaire du dessus : les arbitres prennent une pression de ouf, et le nier c’est aussi con que de dire que l’expulsion de Thiago Silva est juste car elle peut être justifiée

  31. @Franck Ripoux

    Dans le mille pour loi 12!
    Je disais juste ça car j’ai lu à je sais pas combien de reprises « Bah, il le touche donc, c’est rouge normal !! »

    « On n’a pas entendu ce que disait Silva, mais arriver en gueulant contre l’arbitre et en établissant un contact, on peut considérer que le comportement est violent. »

    OK, et c’est vrai que TS2 est plutôt tactile dans ses discussions avec les arbitres, mais faut être d’une sacrée mauvaise foi pour dire que ce qu’il fait est violent.

    Perso, un type me pose la main sur l’épaule dans la rue et me crie dessus dans un langage que je ne comprends pas. Je souris, lui souhaite une bonne journée, et je passe ma route.

  32. T’as pris l’avion de quelle heure? Parce que dans celui de 20h55, j’ai pas vu une hôtesse potable…

  33. Une brune, avec un chignon, les traits plutôt fins; elle a fait la moitié avant de l’appareil pr distribuer à bouffer/boire… T’étais quelle rangée? j’étais au siège 16A

  34. Ben moi j’ai cliqué uniquement parce que j’aime bien l’expression « tribune libre ». Et j’ai pas d’avis sur ce sujet. Voilà.

  35. Si les Parisiens ne passaient pas leur temps à pleurnicher contre l’arbitrage et leur directeur sportif à mépriser toutes les composantes du foot français, on n’en serait probablement pas là. Les joueurs du PSG deviennent très agressifs et contestataires dès qu’ils n’écrasent pas les adversaires de L1 qu’ils méprisent…

    En dehors du rouge de T. Silva, je n’ai pas souvenir d’un autre rouge particulièrement improbable !?
    Celui de Beckham par exemple était logique contre Evian en conclusion de 10 minutes de jeu où il n’a pas joué, n’a fait que casser le jeu et discuter avec l’arbitre.

  36. PuelForLIfe je ne comprends pas cette phrase « Une dernière chose : « l’immunité diplomatique des arbitres » ? C’est vrai que le mec doit se sentir bien dans son slip ces jours-ci, une situation enviable. » Pourquoi ne sentirait il pas bien s’il n’a pas commis d’erreurs?

  37. @Kero : Disons qu’indépendamment du fait qu’il ait commis une erreur ou pas, le battage médiatique (la flopée d’insultes) qu’il subit doit lui paraître légèrement superflu.

  38. Moi aussi je veux poster mon commentaire pour dire que:
    1) L’arbitre a été sympa de ne pas siffler péno pour VA sur ce tirage de maillot flagrant de TS
    2) Bon c’est vrai qu’il était assez loin du ballon qui n’était même pas en jeu, donc le rouge est sévère
    3) C’est vrai que le père de PLF a l’air cool
    4) C’est dommage que tu n’ais pas été en programme d’accompagnement pour les gosses dans l’avion, t’aurais pu peloter l’hôtesse (pourquoi pas de photo d’ailleurs)

    Voilà, j’ai contribué à faire plein de pages, j’espère que les remarques n’avaient pas déjà toutes été faites.

  39. J’ai le sentiment que Leo a signé lui même son bon de sortie avec cette « charge à l’épaule ».

  40. Donc, pour résumer, y a pas de complot, mais les arbitres sont quand même tous contre les gentils quataris, j’ai bon ?

    Sinon, c’est toujours pareil, quand Lyon était au dessus des autres au classement et au compte en banque, Aulas chialait à tous les matchs. Enfin, je suis pas sûr qu’il ait arrété…

  41. @Kero et @Jacques : merci à vous de faire les questions (légitime) et les réponses (proche de ce que j’aurais répondu).

  42. Quand je pense que sur tous les forums de foot je lit que l’arbitrage est pro-parisien… je ne sais plus qui croire. Je tenais juste à signaler ça, car y a bien un camp qui a tort, si ce n’est les deux, et la footixerie/paranoia des supporters de foot me laissera toujours dubitatif.

  43. @Kero: Ce genre de raisonnement me fait froid dans le dos. Tu dois faire partie de ces gens qui sont persuadés que, quand un accusé se suicide, il est forcément coupable. Salaud.

  44. Bon je dois dire que j’ai pas vu le match
    Cependant il y a quelque chose que j’aimerai apporté au débat.

    Avez vous vu chez nos amis rugbymen que lors d’une retransmission télévisé il nous est possible d’entendre ce que dis l’arbitre et également les joueurs dans son sillage.
    Pourquoi donc au foot cela n’est il pas possible? Pourtant on la voit leur micro Enorme le long de l’oreille droite !

    On verrait ainsi quel propos disent les arbitre, sur quel ton et avec quel véhémence. Parce que des arbitre qui font les cow boys et se croient a OK Corral il y en a pas mal!

    Des joueurs qui invectivent l’arbitre il y en a pas mal !!!! le fait que les deux parties savent que leur conversation est écouté par des millions de gens peut peut-etre pousser les uns et les autres à la retenue

    enfin ce n’est que mon humble avis

  45. @paillard_man : parce que même avec ça dans le foot, on arrive à avoir des moqueries sur les arbitres pour quelque chose d’insignifiant du genre  » vous voulez un soin Monsieur X  » qui est parfaitement poli, compréhensible dans toutes les langues et totalement normal.

    Après Chapron enregistre ses micros, apparemment c’est illégal mais ça a permis de limiter l’affaire Chafni et le dégage sale arabe (qui venait probablement de la tribune brestoise et pas de l’arbitre de touche)

    Je précise d’ailleurs que je n’y suis pour rien, j’ai bien insulté Chafni lors de son pétage de plomb avec l’AJA parce que j’étais bien saoul, mais pas de sale arabe et puis j’étais trop loin pour qu’il entende.

    Maintenant mon avis sur l’exclusion : ça va pas donner des points au Stade Brestois, en plus on les mériteraient pas, j’essaye d’imaginer Brandao faisant la même chose, tout le monde justifie le rouge en rigolant à base de Lépatouchéooooo

  46. @Mech je ne comprend pas ton premier paragraphe désole mais apres 2 chartreuse mon bulbe ramolli !!

    Quoiqu’il en soit je trouve que cela pourrait être une bonne solution! une refonte de l’arbitrage est surement nécessaire, une refonte des comportement sur un terrain de foot de la part des joueurs est absolument nécessaire. Je supporte paris mais voir verrati et ibra toujours pointer du doigt l’arbitre çà m’enerve. Par contre monsieur Gastro si le comité d’arbitrage est honnete il retourne faire ses armes en National avec quelques affiches de Ligue 2 c’est pas une honte pour personne et çà rendra peut etre les clubs de national et ligue 2 heureux de se faire arbitrer par ce garçon

  47. J’aime la solidarité entre supporters du psg, et j’aimerais savoir si beaucoup sont des connards qui ont du fric à perdre. Et sinon, le Steaua est champion, même les roumains du métro vont se foutre de votre gueule.

  48. @paillard_man
    Faut aussi arreter avec le mythe de l’arbitre cow boy. Il te dit de la fermer, tu la fermes ou tu t’exposes à une sanction.

  49. Ce que les gens sont sérieux par ici, ou alors ils pratiquent un humour trop subtil pour moi. Bref, je ne sais pas si je suis sur le site de L’Equipe ou de L’Epique.

  50. Putain, l’expulsion de T.Silva mériterait un numéro complet de « faites entrer l’accusé »… on reprend un peu la chronologie.

    42:’ cet enculé de Castro met un jaune à Chantôme

    43′: le capitaine T.Silva vient lui signifier son incompréhension en lui posant délicatement la main sur l’épaule.

    43’+qq sec: sentant sa vie en danger face à cette agression caractérisée monsieur Castro sort le carton rouge et expulse le voyou des favelas.

    44′: sur la foi des ralentis de Canal, on s’aperçoit que finalement, c’est quand même bien un enculé ce Castro…

    Mi-temps, débat sur le plateau du CFC
    « y’a rouge » disent les uns,
    « y’a pas rouge » disent les autres
    « en même temps, T.Silva n’a pas à venir toucher l’arbitre c’est la règle » argumentent certains
    « certes » acquiescent les uns…
    « certes » acquiescent les autres…
    « la règle est débile »…
    « oui mais c’est la règle »…

    Twitter s’enflamme, les cahiers du foot et l’anglais de Bein nous expliquent que le brésilien n’avait pas à toucher l’arbitre. Les cautions intellectuelles du football ont parlé… c’est la règle et puis c’est tout.

    Et puis aujourd’hui on apprend par le biais du site internet du Monde que la règle qui dit qu’il est interdit de toucher l’arbitre n’existe pas, stupeur auprès des béotiens, on nous aurait menti.
    Finalement, on apprend que T.Silva a été expulsé pour comportement violent et agression caractérisée.

    A la commission de discipline de trancher.

    La L1, c’est Dallas est c’est bien plus passionnant côté coulisse que côté terrain.

  51. Et y a surement aucune règle qui interdit à un directeur sportif de charger physiquement un arbitre…

  52. Bon et entre la gifle qu’a reçu valbuena, additionné du viol de landreau par un gitan pas encore identifié!!! on en parle du racisme anti nain qui semble frapper les matchs de l’OM!

    Tremble adrien Regattin, TREMBLE!!!

  53. Bon j’ai lu toutes les pages de commentaires et je tenais a dire que la page 3 était ma préférée. Voila.

  54. Eh ben ça devient de mieux en mieux les coms sur HJ. On se croirait sur maxifoutre.
    Sinon tout simplement Castro n’a qu’a aller se faire enfiler et puis c’est tout.
    Je pensais d’ailleur faire une collect afin de lui offrir une Smartbox pour un week-end d’exeption a la Fistinière. Envoyez vos dons a HorsJeu.net qui transmetra.

  55. « Maintenant mon avis sur l’exclusion : ça va pas donner des points au Stade Brestois, en plus on les mériteraient pas, j’essaye d’imaginer Brandao faisant la même chose, tout le monde justifie le rouge en rigolant à base de Lépatouchéooooo »

    Mèch (koeuraveclesdoas), cette remarque est ô combien bien placée. (ironique) Brandão, tout le monde le sait (surtout Pierre M.) n’est qu’un violeur, bourrin et tout sauf un joueur de foot. Donc pourquoi défendre une ordure pareille hein ?

    Alors que quand c’est TS, le meilleur défenseur du monde, la classe incarnée ou Beckham le gentleman, celui qui met tous les vestiaires d’accord, c’est l’arbitre qui est un enculé. TS et Beckham restent des joueurs de foot : ils sont soumis au pétage de plombs comme tout le monde.

  56. @Roland: euh, t’es vraiment sérieux quand tu dis que TS a « pété les plombs »?

    @tous: merci à tous d’être venus aussi nombreux pour cette académie d’un genre nouveau; ça fait zizir!

  57. Et dire qu’au hand si tu leves les yeux sur l’arbitre tu te prends deux minutes d’exclusion, et si tu bouges le doigt pour desapprouver c’est le rouge …
    Perso je suis d’accord avec PLF sur la surmediatisation ca en devient irrespirable, entre les titres de l’equipe « qui oseras expulser le grand Zlatan » ou  » combien de temps tiendras Barton sans carton » …
    J’ai pas d’avis sur les expulsions des 7 pages de commentaires meme si je suis sur que chaque supporter peut lacher la sienne (Putain d’expulsion de Carotti sur Padovano en 1996)…
    En tout cas Carlo a vraiment la classe…

  58. Ok, c’est vrai qu’elle passait. Je devais pas être très loin je crois, je jouais à la belotte avec 3 potes de part et d’autres du couloir central un peu plus haut que la rangée 16. Marrant d’avoir pris le même avion qu’un mec que je lis régulièrement en tout cas!

  59. cette article doit etre ironique ou c’est un troll
    ou bien plf a le cerveau griller a 14 et demi c triste

  60. @ronald: je vous ai vus; ça m’a presque empêché de dormir, votre boucan! ;-)
    @rush: j’ai 16 ans. Et j’espère que mon cerveau n’est pas trop cramé, vu que j’ai le bac français ds 1 mois et demi…

  61. @PLF : péter les plombs pour TS, c’est un peu fort. Mais quand tu vois l’ambiance qui règne sur le terrain, tu sais que le moindre pet de travers peut faire exploser le truc. Alors quand tu es capitaine de ton club et d’une des plus grandes sélections au monde, tu évites de venir poser tes paluches sur l’arbitre. Le capitaine est le seul un peu légitime à pourvoir venir parler à l’arbitre, mais ça doit pas l’empêcher (au contraire) d’y mettre les formes. Et son geste a été maladroit à ce moment du match.

  62. BON ON VA FAIRE SIMPLE : supporte un club de bas de tableau comme moi et tu verras que vous etes privilégié par l arbitrage. deuxio c’est Ibra qui ridiculise le club en donnant des cours d’arbitrage au monsieur de la Poste a chaque fin de match y en a marre. et Enfin meme Matuidi est devenu une raclure, ce qui veut bien reveler une chose : C’est un ptit club avec plein de rond qui ne sera jamais aussi populaire en france que Dave.

  63. Ah, les arbitres, les joueurs la ligue et tout le reste…
    les pro ont encore de la chance (ou pas..) c’est d’être filmé.
    Et autant l

  64. (eh merdeuh. j’ai glissé chef)
    et autant la mise en échec de léonardo est moche (genre je fais le dur mais j’assume pas), autant je ne comrpends pas le rouge pour TS..
    M. Castro n’aurait il pas été payé par l’équipe, maxifoot et les autres pour faire le buzz et du clic…

  65. C’est bon de lire tous ces avis qui divergent…
    Personnelement en tant qu’ancien joueur de district (« wouh vilain pas beau le niveau ») je peux vous garantir que les joueuses de L1 sont des danseuses…
    Que vous vous touchiez la nouille sur le côté « pro » des joueurs c’est votre problème. Il faut vraiment être un gros lard sur un canapé et faire preuve d’une mauvaise foi Aulassienne pour ne pas admettre que certaines décisions d’arbitrage sont plus que douteuses… Je parle de gouttes d’eau qui font déborder le vase… D’accumulations de bizarreries de match en match qui font que ces joueurs pros ou pas restent avant tout des humains et qu’il serait intéressant de voir le nombre de jaunes/rouges obtenus pour contestation et non pour « ATTENTAT » envers l’adversaire. (Verrati en pole !). Et ce peu importe la qualité de jeu produit par Paris, il faut garder un échantillonnage homogène et constant quand on parle de stats et ne pas se laisser dériver sur des sujets tels que la thune, la chambre, la taille du membre de Claude etc…
    Quand tu vois rien que les stats de ce match fautes/actions déjà tu souris (comme Petit Louis l’a souligné), quand tu sais que ces humains (pro ou pas on s’en fout , reste dans l’échantillon on te dit) ont une mémoire et qu’ils sont conscients des « injustices » (ou pas) qu’ils ont subis depuis le début de la saison il faut pas s’étonner qu’un moment ces hommes perdent leurs repères et « réagissent » de la sorte… (Le pogo de Léonardo ne fait bien évidemment pas parti du panel échantillonné)….
    Je vois déjà certains révolutionnaires du clavier me répondre alors je peaufine mon humble liste d’exemple:
    – Motta est un con et son infirmière lui manque apparemment
    – Verrati l’ouvre trop mais ça Carlo ne sait plus dans quelle langue lui dire
    – Bekham ne fait pas faute et l’autre danseuse devrait prendre jaune pour simulation. Je lui donne aussi rdv sur un stabil’ porte d’Aubervilliers s’il veut des explications
    – Zlatan pète plus haut que son Q avec les arbitres et devraient se concentrer sur son accurency.
    – Thiago Silva est juste intouchable et l’autre gaucho de Fidel devrait revoir son CV rapidemment, à mon avis il aura du temps pour ça en national…
    – Lavezzi provoque le pénalty, on apprend ça en pupille: pousser le ballon juste ce qu’il faut pour que le gardien fasse faute…
    Des injustices il y en a eu et en aura toujours mais je comprends parfaitement l’état d’esprit des joueurs du PSG qui sont sous pression et qui doivent en avoir marre de voir cette série noire se prolonger de matchs en matchs à la vue de la fin de championnat… Comme disait Riolo, que je peux pas blairer, « arbitrer tout le monde de la même façon et ce n’est pas parce que c’est Paris (leader) que cette équipe doit montrer l’exemple »…. Tous les clubs doivent montrer l’exemple ainsi que tous les arbitres…

    Pour finir @ tous les gens qui osent enfoncer Paris et les montrer du doigt sur certains comportements récents une petite piqure de rappel :
    http://www.youtube.com/watch?v=LStOu11V7TM
    Sans commentaire…ah si : il y a eu but pour l’ASSE derrière…
    Sur ce, merci Petit louis pour ce billet dont je partage allégrement le message.

  66. Bon bin au moins, c’est clair maintenant, peut importe l’échelon, on respecte plus les joueurs que les arbitres.

    Merci de prendre note et d’arrêter de défendre l’arbitre, cet enculé.

  67. Je suis en retard, flemme de lire tous les commentaires, et même si on te l’a peut être déjà dit, bien joué pour avoir place « mise en abyme » dans ta plaidoirie. Du propos dans le propos.

  68. C’est pas faux mais je viens de lire sur un autre site:
    « CASTRO FAUT LE CASTRER CE FILS DE IENCH »
    Donc il reste quand meme de la marge

  69. Des cartons limite surement mais j’espère juste que Leonardo se fasse suspendre 1 an et sans retrait de point pour le PSG.
    Que vous ayez le titre normalement comme cela se doit. Apres qu’on ne vois plus cet énergumène dans les couloir de la Ligue 1… Son acte n’a aucune justification possible et ses « explications » sont tout simplement pathétique. Finalement un petit homme ce Léonardo, alors que je le croyais assez intéligent, un péteux qui ne supporte pas la pression plus qu’un autre.

    Blueinkal
    Un ex-footeux qui est de plus en plus triste devant le pauvre spectacle décadents des footeux actuels
    (Ni Lyonnais, ni OM, ni Vert au fait, auncun partis pris contre Paris à la base)

  70. Yetiman tu devrais retourner dans ta caverne ton cerveau est entrain de fondre.
    Les joueurs que tu cites on jouait dans les championnats sur les quelles tu te branles tous les dimanches soir. Le pire dans tous ca c est que tu dis que tu n es pas vu le match tout est dit. Donc pour toi, il y a eu bouscoulade, tu devrais enlever la neige que tu as dans les yeux .
    Pour conclure la mauvaise fois et la jalousie representent bien ton pseudo.Footix un jour footix toujours .

  71. Pourquoi serait il suspendu un Aulas qui insulte les arbitres et les menaces , Anigo qui se bat avec le mec de Nice . Comme on dit au Brésil , j ai pas touchaiweu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.