La Toffees Academy note Swansea/Everton (0/3): un match qu’il est beau.

Résumé match :
1′ : coup-franc de Baines, tête d’Anichebe, arrêt Vorm en deux temps. Les supporters des Toffees se font entendre.
2′ : comme d’hab depuis le début de la saison, gros pressing d’entrée à la gorge des méchants d’en face. Osman récupère un ballon à 25m, décale Anichebe qui centre en retrait vers Mirallas, le Belge tente un « plat du pied sécurité » repoussé par Vorm, puis ça revient sur Osman, qui redonne à Anichebe, qui centre en sur la tête de Mirallas qui trouve une nouvelle fois Vorm. Les Cygnes ont chaud aux plumes, ça me fait penser à ce que disait René Coty « Un bon cygne est un cygne mort. »
5′ : Coleman rouve Fellaini dans la surface, la reprise du Belge touffu est repoussé par la défense.
En fait le supporter de Swansea ne chante pas, il siffle les décisions de l’arbitre. Après 10 minutes de jeu, les stats sont belles, 75 % de possession de balle pour mes Toffees, je bande allègrement en chantonnant.
11′ : mauvaise passe en retrait d’un Gallois, ce diable d’Anichebe, dixit l’autre sur TF1, s’empare du ballon et se fait faucher par un défenseur. Normalement y a rouge (position de dernier défenseur plus anéantissement d’une action de but), mais ce diable d’Howard Webb, toujours le même sur TF1, dit que non et colle un jaune à Williams. Toujours est il que Baines se retrouve avec u coup-franc à 25m plein axe. C’est dans le mur, reprit une seconde fois toujours dans le mur et c’est dégagé loin dans le beau ciel bleu gallois (profitez en ça durera pas).
14′ : long ballon balancé par un blanc, Howard sort à la limite de s a surface et récupère la gonfle. C’est donc ça le « Barça de PL » ?
16′ : Pablo Hernandez frappe de volée, mais c’est à côté.
17′ : Anichebe est lancé en profondeur, il se débarrase de Tate et centre, mais le ballon était sorti.
18′ : Pienaar s’infiltre dans la défense de Swansea, il s’appuit sur Anichebe, puis frappe, une nouvelle fois à côté.
19 : à l’entrée de la surface, Anichebe frappe en pivot et trouve Vorm.
Sinon ça fait plusieurs fois qu’on entend une sorte d’harpie hurler. Je sais qu’on est en pays celte, mais c’est pas rassurant.
21′ : coup franc de Baines dans la surface, Fellaini contrôle poitrine pour éliminer son adversaire, puis fait une passe du bras pour Anichebe qui fusille Vorm à 5m. On mène, sur une erreur d’arbitrage, on s’en fout on s’est fait voler contre Newcastle.
Pendant ce temps là, les fans d’Everton s’époumonent.
25′ : Anichebe déborde côté gauche, fait le plus difficile en éliminant deux adversaires, il rentre dans la surface et balance une minasse 30m au dessus. Cet homme n’est pas comme nous.
28′ : on retrouve Jagielka en position d’ailier droit, qui percute, rentre dans l’axe et tombe lamentablement dans la surface. Lèves toi Phil.
30′ : Ki le Coréen de Swansea vient de comprendre qu’il devait éliminer Pienaar. Manque de pot il se prend un jaune et pour un Coréen…
32′ : Pienaar rate sa reprise, Fellaini tente de mettre une tête, mais c’est dans les pieds d’un défenseur.
33′ : Baines se troue, Howard part à l’aventure, un gallois tente un lob et un Toffees repousse sur sa ligne.
34′ : Anichebe sert magnifique Osman à 25m qui place une volée récupérée tranquilos par Vorm.
36′ : Routledge est servi dans la surface, mais sa frappe est détournée en corner par le vaillant Jagielka. Sur le corner on voit monter Williams avec sa poire, mais c’est Michu qui s’élève et frappe au dessus.
38′ : Ki est trouvé à 25m, il enroule pied droit et ça passe à pas grand chose du petit filet d’Howard.
40′ : coup franc sympa pour mes gars, mais c’est pas bien tiré.
42′ : Fellaini lance Pienaar le long de la ligne de touche, le Sudaf centre à ras de terre vers Mirallas qui reprend sans contrôle, Vorm détourne sur sa barre, mais le Belge a bien suivi et marque d’une tête plongeante. Le premier but en PL pour Mirallas, après son but en Coupe de la Ligue contre Leyton Orient.
44′ : un centre passe devant le but d’Howard, Michu se jette mais ne touche pas le ballon qui file en six-mètre.
2 minutes de temps additionnel.
46′ : Hernandez est lancé dans la surface, mais il butte sur Howard. Sur l’action suivante, Routledge trouve Hernandez seul au second poteau, qui trouve le moyen de la mettre en arrière. Bon je lui dis merci.
Mi-temps.
Gros changement tactique du côté de Swansea, puisqu’on passe à une défense à trois.
46′ : Fellaini s’embrouille avec Rangel. Je sais pas pourquoi, le commentateur anglais non plus. Parlons plutôt des papillons voulez-vous ?
49′ : on foire une relance, ça arrive dans la course de Michu qui oublie un peu son pote et frappe sur Howard.
50′ : Mirallas, victime d’une poussette, s’effondre dans la surface. Pas de pénalty, selon moi ça peut se siffler, mais si on siffle pas y a pas de scandale.
52′ : Anichebe passe en profondeur pour Fellaini. Le Belge s’amuse dans la surface, fait tomber son adversaire et sert Mirallas, qui se met sur son pied gauche et trouve la barre de Vorm. Le ballon revient sur Anichebe, qui fixe son défenseur, mais frappe sur Vorm.
53′ : Ki est seul dans la surface, mais Howard sort un arrêt incroyable pour sortir la gonfle. Quel match mes enfants !
54′ : Nathan Dyer, rentré à la mi-temps à la place de Hernandez, prend un jaune. Dans le même temps le capitaine Alan Tate sort pour Leon Britton.
56′ : Rangel prend un jaune.
57′ : Baines récupère un ballon à l’entrée de la surface et Dyer intervient façon Chuck Norris, les deux pieds en avant, dans un geste rappelant un sécateur. Deuxième carton jaune et donc rouge.
Je viens de me rendre compte que l’arbitre n’est pas Howard Webb, toutes mes excuses à Monsieur Taylor. En même temps il est chauve et à l’air méchant…
Bon ça fait un bon coup-franc, Mirallas s’en charge et ça frôle la barre.
65′ : Michu fait faute, en plus il crache par terre le dégoutant, l’arbitre lui dit que c’est sa quatrième faute et lui colle un jaune. Une faute totalement inutile, Swansea était en contre attaque et il balance un joueur par terre à 30 mètres du ballon.
66′ : Anichebe centre parfaitement pour Fellaini, seul au second poteau, le but vide face à lui. Bon le Belge chie dans la colle et tire au-dessus.
67′ : centre parfait, après une action magnifique, de Rangel vers Michu, mais l’Espagnol foire son coup de tête.
70′ : Pienaar prend sa chance à 25m, mais c’est de peu à côté. Derrière Osman se prend un jaune. Mirallas auteur d’un très gros match sort et Naismith entre. De l’autre côté Danny Graham sort et Itay Schechter rentre.
72′ : Baines s’apprête à frapper un corner. Il dépose le ballon sur la tête de Fellaini, qui bat Vorm, mais voit son tir repoussé sur la ligne. C’est chaud.
74′ : on s’amuse dans la surface de Swansea, pis finalement Anichebe en a marre et frappe, c’est pas fort, c’est pas cadré, mais c’est vicieux et un frisson parcourt l’échine de Vorm.
76′ : déboulé de 70m de Pienaar qui sert Baines dans la surface, le centre de l’Anglais trouve le pied d’Anichebe, mais ça fuit le cadre. On pourrait presque croire qu’il est inefficace l’Anichebe, 15 buts en 5 saisons, ça vous classe un homme.
78′ : tête, sur corner, d’un Gallois et c’est dans les bras de Tonton Howard.
79′ : un ballon arrive sur Anichebe qui frappe de volée du droit, Vorm s’interpose. Puis le ballon arrive dans les six-mètres, Fellaini s’impose et foire sa volée qui revient sur Anichebe qui rebalance une minasse qui file dans le petit-filet.
81′ : Michu fait faute sur Baines à l’entrée de la surface, l’Anglais frappe le coup-franc et Fellaini surgit, balançant une tête qui rebondit sur une tête galloise et file au fond. Bon si le défenseur est pas là, c’est la même.
85′ : sortie de Pienaar pour Gueye et l’ami Fellani qui sort également pour la rentrée d’Oviedo.
Sinon ils ont des supporters à Swansea ?
Trois minutes de temps additionnel.
92′ : coup-franc d’un joueur de Swansea non identifié (JSNI). Howard la joue dilettante, du coup ça tape la barre. Derrière un autre JSNI reprend, mais Jagielka se sacrifie.
93′ : victoire, presque trop facile. En tout cas, ça faisait longtemps que l’équipe était aussi complète, belle à voir jouer et efficace.
Les notes des bons gars :
Tim Howard 4/5 : il a su intervenir quand il le fallait. J’ai comme l’impression qu’il a voulut se racheter de son non-match de Newcastle.
Seamus Coleman 3/5 : match moyen. En attaque, on l’a pas trop vu et en défense non plus. Comme ça, c’est réglé.
Phil Jagielka 3/5 : il a alterné le bon et le moins bon. Du coup il a un peu plus que la moyenne.
Johnny Heitinga 3/5 : un peu plus en vue que son compère de l’axe, il ne mérite toutefois pas un quatre. Ou alors il faut que je monte la note la plus haute à six.
Leighton Baines 4/5 : impeccable offensivement, on en oublierai presque qu’il est défenseur. Match quasi-parfait, sauf la balle qui part dans son dos et offre une grosse occasion à Swansea.
Phil Neville 3/5 : il ratisse et gueule, comme d’hab.
Leon Osman 4/5 : il ratisse, ne gueule pas, par contre il transmet toujours proprement et vient apporter le surnombre. Un joueur que j’aime. Putain je l’ai dit.
Kevin Mirallas 5/5 : quel match mes couillons. Il marque son premier but, tape la barre sur une frappe magnifique et manque la lucarne de peu sur un coup-franc. En plus il a harcelé la défense galloise pendant tout le match et a été un poison constant. Très encourageant.
Steven Pienaar 4/5 : comme Mirallas, sauf qu’il lui a manqué un but. Par contre, il carbure le gaillard, je te raconte pas les pâtes qu’il doit bouffer.
Marouane Fellaini 5/5 : que dire ? Il est grand, fort, indispensable, capable de trucs insensés. Dire qu’on se foutait de la gueule de Moyes quand il était allé le chercher pour 20 patates à Liège….
Victor Anichebe 5/5 : tout un programme. Ultra-utile pour l’équipe, il a tout fait, a été hyper présent tout au long du match. Au final, il lui manque cette petite dose de chance pour vraiment exploser. Allez, ce sera mon chouchou pour cette saison.
Steven Naismith 3/5 : entré à la place de Mirallas, il a tenté d’apporter devant. Très disponible il a montré des qualités intéressantes dans le jeu de passe. À revoir sur une durée plus longue.
Magaye Gueye non noté : deux minutes de jeu, faut pas déconner.
Brian Oviedo non noté : pareil qu’au-dessus. Sinon content de te voir Brian.
David Moyes 4/5 : une légende. Il est en fin de contrat, partira certainement, mais on a l’impression que c’est cette année qu’il va nous sortir un gros truc, genre une Cup ou une qualif’ en CL. Allez David !
Les supporters 5/5 : présent tout au long du match, comme d’habitude, on a entendu qu’eux. L’un des plus gros public d’Albion et ce malgré des résultats pas fameux depuis 15 piges.
Du coup, avec cette victoire, on passe 2ème du championnat derrière Chelsea.
Au niveau des buteurs cela donne :
-Fellaini 3 buts
-Anichebe 2 buts
-Baines, Mirallas, Jelavic, Pienaar 1 but
Sinon c’est tout. Didier repart pour de nouvelles aventures, chercher à manger notamment, mais il revient très vite que ce soit sous sa forme Mout’Hard ou Toffees.
Portez-vous bien,
Didier.
Fellaini un joueur funky.
Gros problème de mise en page (il manque l’avant match, un peu d’après match et la correction des fautes), la vrai academy devrait pas tarder à arriver.
c’était quand même bien offensif cette compo !