La Tuicacadémie conte une nouvelle page d’histoire du Steaua

2

Celle de Cluj l’est moins

Ils l’ont fait ! Après avoir perdu 2-0 à Amsterdam, les joueurs du Steaua sont parvenus à renverser la vapeur au terme d’un match parfaitement maitrisé qui s’est terminé aux  tirs aux buts.

 

CFR – Inter

Cependant tout n’a pas été rose pour les Roumains ce jeudi soir. Plus tôt dans la soirée, Cluj a subi une leçon de la part de l’Internazionale qui avait aligné son équipe-type. Ce match retour a beaucoup ressemblé au match aller même si le CFR s’est procuré beaucoup plus d’occasions. Mais les joueurs de Paulo Sergio n’ont pas réussi à marquer les premiers. Guarin n’a pas eu besoin de plusieurs opportunités pour ouvrir le score suite à un superbe travail de Ricky le long de la ligne (quelle patte gauche !). Puis Felgueiras, l’irréprochable gardien portugais du CFR, a commis une grosse erreur de main dont Guarin a su profiter. Finalement en fin de match Marco Benassi, ayant délaissé les dancefloors, a marqué son premier but en Coupe d’Europe. L’écart était beaucoup trop important entre les deux équipes, si bien que nul ne semblait déçu côté roumain.

 

Steaua – Ajax

La National Arena n’était pas comble pour ce match retour du fait d’une tarification rédhibitoire pour les porte-monnaie roumains (40€ la place pour un salaire moyen de 400€). Cependant l’ambiance était superbe à l’entrée des joueurs avec des supporters roumains bien décidés à vivre une soirée historique.

11 steaua

Rang du haut (gauche à droite) : Ripa, Chipciu, Chiriches, Gardos, Tatarusanu

Rang du bas (gauche à droite) : Tatu, Tanase, Rusescu, Prepelita, Popa, Latovlevici

Pour ce match retour, Reghecampf devait composer avec l’absence de sa doublette internationale Bourceanu – Pintilii au milieu. L’entraîneur roumain avait donc repositionné Chipciu dans l’axe en position de n°8 avec Prepelita derrière lui. Pour le reste, du traditionnel avec une défense Ripa – Chiriches – Gardos – Lato, deux ailiers (Tanase à gauche et Popa à droite) puis une doublette Rusescu – Tatu devant.

De Boer alignait pour sa part une 4-3-3 avec un triangle Poulsen (l’ancien de L’pool, Evian) – Eriksen – De Jong, deux ailiers (Cuenca, Fischer) et une pointe islandaise.

 

Première mi-temps :

supp steaua

Le match démarre tranquillement, les Roumains ayant annoncé que le plus important était de ne pas prendre de but en début de match pour conserver toutes leurs chances de passer. Du coup, les joueurs de l’Ajax, très faciles techniquement, conservent le ballon au milieu sans réellement prendre de risque non plus. Les Roumains courent beaucoup après le ballon, qui ne quitte pas les pieds des visiteurs.

A la 10è, suite à un long centre de Van Rhijn et quelques remises, le ballon échoue dans les pieds d’Erisken à 6 mètres du but dont la frappe est contrée in extremis par Chiriches. Première sueur froide.

La première demi-heure fut très difficile pour les Roumains. De peur de se faire contrer, Chiriches et Gardos jouaient assez bas, laissant beaucoup d’espaces au milieu pour les joueurs de l’Ajax avec leur jeu en mouvement. Le milieu stelisti a beaucoup souffert, s’évertuant à combler tant bien que mal ces espaces.

A la 32è, suite à une passe en retrait de Poulsen prise avec ses mains par Vermeer, les Stelisti profitent d’un coup-franc indirect à 6m du but. Rusescu envoie une mine dans le buste d’Erisken, qui ne s’est pas dérobé.

A la 37è, Chiriches offre un délice de transversale depuis sa partie du terrain jusqu’à Lato, auteur d’un superbe appel dans le dos de Van Rhijn. Suite à un bon contrôle orienté de la poitrine, le petit chauve se retrouve face à face avec Vermeer et le trompe d’une frappe lobée de l’intérieur. 1-0 pour le Steaua !

A la mi-temps, les Stelisti, ayant laissé le ballon à l’adversaire sans vraiment s’exposer, mènent 1-0 grâce à leur seule occasion de but.

 

Deuxième mi-temps :

Pendant la pause, Reghecampf remanie son équipe avec l’entrée de Filip à la place de Prepelita et le repositionnement de Tanase dans l’axe à la place de Chipciu qui repasse à gauche. Cela s’avérera décisif.

La deuxième mi-temps repart sur d’autres bases et les Stelisti jouent beaucoup plus haut pour essayer d’étouffer les joueurs de l’Ajax. Chipciu, Popa, Tanase et Filip font un remarquable travail d’harcèlement au milieu de terrain.

A la 55è, Tanase s’essaye de loin mais sa frappe passe de peu à côté. C’est ensuite Fischer pour l’Ajax qui répond d’une superbe frappe qui passe aussi de peu à côté.

Alors que l’Ajax semblait avoir joué à sa main en première mi-temps, les joueurs néerlandais montrent des signes d’inquiétude et souffrent beaucoup plus face à la folie roumaine.

A la 60è, Popa trouve le poteau suite à une frappe aux 20m. Le petit ailier harangue la foule. Depuis le retour du vestiaire, les Stelisti ont changé de dimension et pris le match en main.

Malgré tout, les Stelisti commencent à montrer des signes de faiblesse physiquement, notamment Tanase contraint de sortir suite à des crampes et remplacé par Nikolic.

A la 70è, suite à une longue touche de Lato mal dégagée par la défense de l’Ajax, Chiriches tente sa chance de 25m sans trouver le cadre.

A la 75è, l’exacte réplique de la dernière occase. Sauf que ce coup-ci, Chiriches trouve la lucarne de Vermeer d’un extérieur du droit. 2-0 pour le Steaua !

Les joueurs de l’Ajax finissent par se réveiller et utilisent les corners pour pallier à leurs carences offensives.

A la 81è suite à un corner d’Eriksen, Boerrigter trouve le poteau de Tata puis une minute plus tard le même joueur trouve Tata sur la trajectoire de son ballon !

Les joueurs du Steaua ferment les portes, un peu à court de jus. Ceux de l’Ajax manquent cruellement d’inspiration. On est partis pour une prolongation.

 

Prolongations :

Les prolongations sont beaucoup plus équilibrées avec des visiteurs plus en forme physiquement, grâce aux entrées de Boerrigter, Serero et Schone.

A la 108è, suite à un corner joué à deux, Eriksen trouve Alderweireld qui manque le cadre.

Les prolongations sont un long supplice pour les Roumains qui s’efforcent de ressortir par du jeu long vers Nikolic qui manque de soutien. Popa est cuit, tout comme les autres milieux, hormis Rusescu. Du côté de l’Ajax, Eriksen tente de prendre le jeu à son compte sans réel succès.

 

La qualification se jouera donc aux tirs au but.

Eriksen débute la séance et marque classieusement. 0-1

Rusescu lui répond d’une frappe coup du pied. 1-1

Schone s’avance face à Tata qui détourne ce penalty. 1-1

tata

Nikolici puis De Jong marquent, de même qui Filip. 2-3 pour le Steaua

Moisander en mode Sergio Ramos trouve les étoiles sur sa frappe. 2-3

Le chauve Lato ne manque pas l’occasion d’envoyer le Steaua en 8è. 2-4

joie steaua

 

Le Steaua est qualifié pour les 8è de finale suite à un match superbement maîtrisé où ils auront su démontrer des qualités d’organisation, de patience puis des allants offensifs quand ce fut nécessaire. Le mérite en revient grandement à Reghecampf qui a parfaitement préparé ce match et a su trouver la bonne formule à la mi-temps.

 

Les notes :

Tatarusanu (5/5) : Tata a fait l’essentiel pendant 120 minutes notamment sur une tête de Boerrigter, même s’il n’a pas été trop mis à mal. Il a ensuite détourné la frappe de Schone pendant la séance de tirs au but. Parfait.

Ripa (3/5) : le nouveau latéral droit s’est contenté de bien défendre contre le très bon Fischer. Il est encore très emprunté offensivement.

Chiriches (5/5) : un but de 25m sur une reprise de volée, une passe décisive de 40m, un sauvetage devant Eriksen en début de match. Le tout agrémenté de quelques superbes relances et montées balle au pied. Chiriches a pris une belle revanche après son épouvantable match aller. Un excellent défenseur surtout quand il ne faut pas défendre.

chiriches

Gardos (3/5) : Le grand Gardos a bien aidé Chiriches derrière mais quelques fautes de placement et de relance auraient pu coûter cher !

Latovlevici (5/5) : le latéral chauve a effectué un grand match. Il a montré l’exemple à ses coéquipiers en se projetant continuellement vers l’avant et en marquant ce premier but, tout en effectuant un bon travail défensif.

Prepelita (3/5) : positionné en unique n°6, il a beaucoup souffert pendant les 45 minutes passées sur le terrain. Plus la conséquence d’un bloc-équipe défaillant que d’une propre défaillance individuelle.

Tanase (4/5) : le capitaine a encore démontré sa grande classe technique. Repositionné dans l’axe en deuxième mi-temps, il a su mener le pressing et les attaques du Steaua. Sorti vers la 60è.

Chipciu (5/5) : cet homme peut jouer à tous les postes (latéral droit, ailier droit, ailier gauche, milieu relayeur). Son abattage a fait du bien au Steaua en première mi-temps en position de n°8. Repositionné ailier en seconde mi-temps, il a bousculé Van Rhijn et a été un constant danger pour la défense amstelldamoise.

Adi Popa (3/5) : l’homme du match aller n’a guère été à son avantage face à un bon Blind (qui manque de classe par rapport à papa).

Rusescu (3/5) : dans cette position de 9 ½, Rusescu ne semble pas donner sa pleine mesure et a du mal à bien se situer. On le préfère en pointe.

Tatu (3/5) : a beaucoup couru.

Filip (5/5) : son entrée à la mi-temps a été très bénéfique. Il a rééquilibré l’équipe, lui a permis de jouer plus haut et d’étouffer l’Ajax.

Nikolic : le grand Monténégrin a fait ce qu’il a pu dans une équipe sur les rotules.

Parvulescu : a beaucoup défendu et fut à l’origine de quelques bons contres.

 

L’Ajax a joué très tranquillement en première mi-temps et on a pu se régaler des qualités techniques des Eriksen, De Jong et autres Fischer. Cependant l’équipe de De Boer a eu beaucoup de mal à se faire violence dès que le Steaua a accéléré, malgré quelques sales fautes de Poulsen.

crazy lato

Le Steaua est donc qualifié pour les 8è de finale de l’Europa League. Le prochain adversaire sera Chelsea qui a souffert pour éliminer le Sparta Prague. En Roumanie, le crédit de Reghecampf a encore augmenté après cette superbe prestation de son équipe. La presse roumaine met également en exergue le fort pourcentage de joueurs roumains dans cette équipe du Steaua (10 titulaires) qui fait écho au rêve de Becali de reconstruire une équipe du Steaua entièrement roumaine, capable comme en 1986 d’affronter ses adversaires européens jusqu’à la gloire finale.

 

Tristan Trasca

On est toujours sur Facebook.

 

Crédits photos : RAZVAN PASARICA – www.steauafc.com

 

2 thoughts on “La Tuicacadémie conte une nouvelle page d’histoire du Steaua

  1. Vu le niveau affiché par Chelsea en ce moment, pourquoi pas.

    Avec un peu de chance, Hazard et Oscar seront forfaits d’ici là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.