Croix de Savoie académie, 16e journée : PSG –ETG (4 – 0)

4 matchs sans défaites, notre meilleure série de la saison. 8 points sur 12, et on est que 17e avant cette 16e journée. On n’a pas été foutu de gagner contre Nancy la semaine passée, perdant ainsi l’occasion de creuser un vrai écart avec le fond du classement. J’ai peur que ce genre de points nous manque en fin de championnat.

Pour cette 16e journée, on va voir les parigots, avant que ce soit eux qui nous envahissent pour les fêtes. Qu’on ne se méprenne pas : j’ai du respect pour cette équipe, par contre c’est la gente journalistique parisienne que je ne supporte pas. On y reviendra. Le PSG donc, qui reste sur une belle qualification en coupe d’Europe, soignant la fièvre qu’il s’était mise ces dernières semaines. Je suis inquiet, contre Porto ça a commencé à combiner, manquerait plus qu’ils jouent collectif.

De notre côté, le 4-4-2 nous apporte de la stabilité, on enregistre le retour de blessure de Khelifa et de suspension de Sorlin, ce qui sont deux bonnes nouvelles vu qu’à côté, on a toujours 3 défenseurs centraux sur 4 à l’infirmerie. Du coup je me dis qu’y moyen de faire chier et d’aller chercher quelque chose au Parc des Princes, et Dupraz a l’air de penser la même chose puisqu’il affirme qu’il va tenter un coup. On va voir.

 

La Compo :

Je me cale devant la téloche, fébrile, et je vois la compo. Patatras, tout s’effondre : le coup tenté par le coach est un vieux 5-4-1. On se foutait de la gueule de Correa, mais même lui ne nous l’avais pas faite celle-là. Dans la semaine, le Dauphiné Libéré avait interrogé des Stéphanois, des Rennais et des Bordelais, qui avait fait des résultats à Paris, et tous ont dit qu’il fallait prendre ce match comme les autres, sans se mettre de pression.

Dupraz choisi lui de subir à outrance, chose qu’on a jamais réussi à gérer : on est capable de se battre au milieu de terrain, mais on a jamais trop su tenir des sièges devant nos buts. Première erreur. Il nous reste un seul défenseur central ? On va compenser en mettant deux bizuts avec. Très con : rien que pour jouer le horsjeu.net, il faut de la coordination. Mettre plus de néophytes multiplie le risque d’erreur d’alignement. Deuxième erreur.

Je le sens mal.

 

Le Match :

Le match ? Quel match ? Putain la fessée ! J’ai toujours les boules, 2 jours après. Je voulais me laisser un peu de temps, histoire de pas foutre 0 à tout le monde et ne pas cracher au visage de Dupraz, mais même là j’ai encore du mal à m’assoir. Merde ! On n’a pas vu le jour de la première mi-temps, tout à cause de ce système à la con. Le pire dans tout ça c’est le paluchage de la presse sur « le niveau de jeu » de Paris, avec au passage pas mal de quenelles dans notre gueule, genre « L’ETG, l’équipe la plus faible à avoir joué à Paris. » : peau d’zob ouai !

Mais ouvrez les yeux bande de connards, quand tu joues dans tes 20m, c’est sûr que l’équipe d’en face fait des passes, a  le temps de préparer ses actions et n’est pas mise en difficulté ! Comment on a pu à ce point lâcher la bataille du milieu, donner le bâton pour se faire battre, tendre le cul pour prendre la fessée ? Après, certains n’ont pas été au niveau, notamment notre côté gauche, mais ça arrive.

Et y’a aussi une raison à ça : la titularisation de Jallet à la place de VdW. Tout le monde se paluche sur la performance de Pastore, très bonne certes, mais c’est occulté l’apport offensif du chauve qui permet à l’argentin d’avoir des solutions et de combiner. 3 pour Jallet PLF ? « Rien de tonitruant, rien d’exceptionnel », RLY ? Avec le néerlandais, ça aurait été une autre mayonnaise. Et Thiago Motta, 3 aussi ? Le mec sort un match quasi parfait où il aura tout fait, même si c’est vrai qu’il a joué dans un fauteuil vu qu’ y’avait personne pour l’emmerder. Mais ça c’est pareil, personne pour souligner la liberté, non pas capillaire, mais de mouvement qu’on lui a laissée.

A la mi-temps y’a 2-0, mais franchement on s’en sort bien. Dupraz sort Govou et Rabiu et repasse en 4-4-2 : «[avec le 5-4-1] j’ai tenté un pari qui n’a pas trop fonctionné ». Sans déconner ! Et ça te surprend ? Et pourquoi sortir Govou plutôt que Barbosa, complètement à la ramasse et pas du tout concerné par les tâches défensives ?

Avec le 4-4-2, les 20 premières minutes de la seconde période seront sinon à notre avantage, au moins plus équilibrées. Etonnant non ? Tié Bi va faire une bonne entrée et Khelifa va apporter un peu de mouvement et ratera la balle du 2-1 qui aurait peut-être pu changer le cours du match. Au lieu de ça, comme souvent, l’équipe qui est obligée de pousser va se faire prendre en contre, et on finira le match à 4-0.

Alors après, on est bien d’accord que dans l’idée, qu’on perde contre le PSG n’a rien d’infâmant en soi. Comme dirait l’autre, on ne joue pas le même championnat. Le retour de Khelifa va aussi nous faire du bien, mais à condition que Dupraz refasse pas le con avec des systèmes merdiques en refusant totalement le jeu.

Le match de mercredi contre Troyes, équipe supposément plus faible même selon Pierre Ménes, ce pitre, va être déterminant. On n’est pas encore décroché, mais le nombre de candidat à la relégation commence à se restreindre et le trou avec le milieu de tableau commence à se faire. Il reste 3 matchs avant la trêve (Troyes – Nice – Valenciennes), il faudrait prendre au moins 6 points pour être dans les temps de passage de l’an dernier.

Attention commissaire, c’est une véritable boucherie.

Les gars :

Laquait : 2/5 : Ouais, il en prend 4, mais est-ce que tu reproches à un condamné à mort qui se fait fusiller de se prendre des balles ?

D.D.D. : 1/5 : Pas le plus en difficulté, mais quand même pas assez rigoureux. Passer ailier droit à la mi-temps avec la sortie de Govou et le passage au 4-4-2, mais se sera à peine mieux.

M’Barki : 2/5 : Une surprise. Une pas mauvaise surprise. N’a pas eu peur d’Ibra. A remporter presque tous ses duels. A beaucoup couru.

Koné : 1/5 : Son dépannage continue, avec moins de réussite que contre Rennes (je n’ai pas vu Nancy). Mauvais alignement, échec au duel, une sale soirée.

Mongongu : 0/5 : Horrible. Pas au marquage, pas de horsjeu.net, pas d’envie, rien.

Wass : 0/5 : S’est fait défoneré pendant tout le match par Jallet et Pastore, pas aidé par Barbosa non plus.

Govou : 1/5 : Damned. Aura beaucoup raté, mais aura un peu plus couvert son couloir que Barbosa. Sorti à la mi-temps.

Rabiu : 2/5 : Il aura pas mal tourné en bourrique sous les assauts et le pressing adverse, tout en tentant de surnager au physique. Pas de bol, sa cheville y est restée. Comme contre Rennes quoi. Sorti à la mi-temps.

Sorlin : 3/5 : Le moins mauvais sur le terrain, mais tout seul, c’est dur. 2 frappes dangereuses en seconde périodes.

Barbosa : 0/5 : La grosse déception. Lui qui d’habitude se bat comme un lion a été aux fraises, notamment défensivement en lâchant de grands espaces dans son couloir, sans rien réussir offensivement.

Sagbo : 1/5 : Comment lui mettre plus ?

 

Les remplaçants :

Khelifa : 2/5 : Pas trop mal compte tenu de sa longue indisponibilité. Rate quand même un beau duel avec Sirigu qui aurait pu relancer le match.

Tié Bi 3/5 : Il remplace Rabiu à la mi-temps, et sera auteur d’une très bonne entrée, ratissant pas mal de ballons. Comme à Rennes quoi.

Bérigaud : remplace Barbosa à la 80e. Pas trop vu, pas trop pris.

Le coach : 0/5 : Por qué ? Comment a-t-il pu croire un instant que ce système moisi en 5-4-1 pouvait nous permettre de faire un résultat à Paris ? Por que foutre par terre les quelques automatisme qu’il a mis en place ses dernières semaines ? Por que sortir Barbosa à la 80e et pas avant ? Por que ?

Les parigots : J’ai évoqué Jallet, Pastore et Thiago Motta plus haut, je rajouterai que Sirigu a été fébrile (pas foutu de se saisir de la frappe de poussin de Khelifa et de celle à sa portée de Sorlin), et Alex a fait une magnifique relance qui amène l’occaz de Khelifa. Devant ça a bien combiné, mais on a trop refusé le jeu pour que le PSG s’enflamme.

 

Les Journalistes : allez tous vous pendre, pour se toucher sur Paris y’a du monde, par contre pour parler tactique y’a personne. #pitres

Tu veux lui faire plaisir ? Alors ajoute Franck Ripoux sur Facebook ou sur Twitter, il aura l’impression que son club intéresse quelqu’un d’autre que lui.

Franck Ripoux

3 thoughts on “Psg-Etg (4-0), la Croix de Savoie Académie livre ses notes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.