à la limite du footballistiquement correct Twitter facebook
 
Un autre football est possible

Horsjeu est fier de faire partie d'Alterfoot, le portail alternatif.

 




 

PSG – Valence (1-1), La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes

Jeudi 7 mars 2013

A peine 5 jours de vacances et me revoilà au turbin ! Mais surtout à peine parti, que déjà une défaite du PSG, à Reims cette fois-ci. Heureusement que j’ai raté ça, sinon ça m’aurait bousillé d’entrée mes 2 semaines de congés ! A la fin de la rencontre, Léo évoquait un résultat logique, alors que moi j’accuse : après l’ammoniac dans le vestiaire du Vélodrome, le Champomy dans la gourde de Lavezzi ! Mais ouais les gens, faut pas chercher plus loin. Oui, la France du football complote contre Paris et ses intérêts ! Nan, j’déconne. Ça commence à gaver ces contre-performances face à des équipes largement inférieures à nous. Mine de rien, c’est déjà la cinquième défaite de la saison. Dont une nouvelle fois alors qu’on est en supériorité numérique. Purée, ils vont nous faire flipper jusqu’au bout ces cons ! Le pire dans tout ça, c’est que ça va donner raison à JM Aulas qui radote depuis des mois que tout se jouera lors de notre déplacement à Gerland le 11 mai (pour la 36ème journée).

 

Bref, le temps d’une soirée, laissons le tracas du train-train de la routine hebdomadaire de côté, et plongeons-nous dans la glorieuse et prestigieuse Champion’s League. Place au 8ème retour face à Valence. Pour l’occasion, j’irai jouer au commentateur dans les locaux de Sportdub. A cette occasion, je prendrai le micro au côté de l’académicien de Valence. Ça va être fendard, je le sens. Peu importe le résultat, d’ailleurs. En tout cas, les mecs payent les pizzas et les binouzes, c’est bon esprit.

Côté gazon, pour ceux qui se demanderaient, tout va bien avec ma chérie.

Côté pelouse, on notera les absences de Marco et de Zlatan, tandis que les 2 Thiago feront leur retour. A noter que Chantôme a été préféré à Gameiro pour débuter la rencontre. Ça sent le départ cet été pour l’ancien Merlu… Allez zou, direction les locaux de Sportdub !

 

Après extinction du micro chez Sportdub :

Un grand moment webo-radio-visuel, un petit match pas très folichon (hormis les 11 minutes entre les 2 buts), mais une soirée dont on se souviendra tout de même, malgré la pizza 4 fromages (la pire au monde). 18 ans qu’on attendait ça. Il aura donc fallu attendre l’arrivée de QSI et de ses fonds illimités pour nous faire rêver à nouveau. Nous revoilà en quart de finale, comme au bon vieux temps. Vous aurez beau dire qu’on a mal joué hier soir, la qualif’ se joue sur 2 rencontres, et globalement, on a été supérieur à Valence.

Carlo avait soi-disant demandé à ses joueurs d’oublier le score de l’aller, ils en ont visiblement fait qu’à leur tête et ont passé la première période à gérer. Et comme nos adversaires ne se sont pas montrés plus conquérants que ce à quoi on pouvait s’attendre, on s’est plutôt ennuyé pendant ¾ d’heure. Valence a bien eu quelques occasions mais pas de quoi nous faire frissonner plus que ça.

La seconde période est évidemment plus mouvementée, les Espagnols étant dans l’obligation de se remuer rapidos pour en planter au moins 2. C’est Jonas qui débloquera le compteur à la 55ème minute de jeu. Passe de Chantôme plein axe en direction de Matuidi. Le milieu n’attaque pas son seul ballon de la rencontre, Costa en profite, et Jonas conclut d’une belle frappe dans le petit filet. Autant dire qu’à ce moment de la partie, l’espoir change de camp, et on n’est bien moins serein côté parisien. Juste après, Kévin fait son entrée, et « Super-sub » va une nouvelle fois se montrer décisif. Sur un contre qu’il initie tout seul comme un grand, le voilà qui part depuis le rond central, profite de contres favorables au milieu de trois défenseurs, et c’est Lavezzi, qui l’avait suivi, qui se charge de finir le boulot. Paris explose, le Parc chavire, je fais péter les décibels dans mon micro, on tient la qualif’ ! Valence n’y croit plus, ne pousse plus, et fait à peine semblant. Il reste pourtant pas mal de temps, mais l’égalisation a mis un sacré coup derrière la nuque des joueurs adverses. Les corners se multiplient, le ballon passe et repasse devant notre surface, mais ce sera tout.

Pour la suite des évènements, j’hésite. Affronter le Milan ou le Real ? D’un côté on aura des articles sur le retour aux sources d’Ibra et Silva, et de l’autre, ce sera sur l’échange éventuel Mourinho-Ancelotti… Entre les 2, mon cœur balance.

 

Prochaine académie ce w-e pour la réception de Nancy. Pas de blague, les gars ! On veut 3 points !

 

Bonus This Is Sparta !

lavezzisparta

 

Sirigu (3/5) deux arrêts sur des tirs lointains, de bonnes sorties aériennes, mais au final pas tant d’interventions que ça. Il a du rester vigilant tout de même, c’est aussi du travail. Et puis ça le change de la Ligain.

Maxwell (3/5) l’Europe, ça le connaît. Jamais en panique, toujours concentré, son expérience est un gage de qualité dans ce genre de soirée.

Thiago Silva (4/5) bim, tout de suite il impose son style, son calme, sa sobriété, sa propreté dans les relances, son savoir-faire… bref, déjà incontournable !

Alex (3/5) l’autre moitié de la charnière brésilienne n’a pas déçu. Costaud comme toujours. Exceptionnellement, il a très peu joué avec sa poitrine. Une légère déception, donc.

Jallet (non noté) sorti rapidement suite à une blessure aux adducteurs ; déjà forfait pour la réception de Nancy.

Matuidi (4/5) 96% de passes assurés, 100% de ses tacles réussis, neuf duels remportés et huit ballons récupérés. « Je n’ai plus de mot pour Matuidi. Il est fantastique. Pour moi c’est l’un des meilleurs milieux d’Europe », selon Ancelotti. Rien à ajouter.

Thiago Motta (2/5) 1 heure de jeu pour son retour à la compétition. On l’a senti parfois à la peine physiquement. Victime de quelques fautes, il a du sentir le poids des années au moment de se relever.

Chantôme (2/5) une petite partie pour mon chouchou. Faut reconnaître que jouer à droite n’a jamais été un gage de qualité pour lui. En tout cas, il n’a pas eu l’air impressionné par l’enjeu, visiblement aussi à l’aise en Europe qu’en championnat.

Lucas Moura (1/5) rien à voir avec la fougue du match aller. Le joueur de beach-soccer est passé complètement à côté de son sujet. Il a trop peu pesé devant, et n’a pas été d’une grande aide pour Lavezzi. Pas de dribbles chaloupés, ni de slaloms virevoltants. Et tant pis pour ceux qui se sont ruinés pour le spectacle !

Pastore (2/5) probablement celui sur lequel on va encore beaucoup débattre dans les commentaires. Plutôt faible offensivement (à part de rares passes dans la profondeur), et quasi-inexistant défensivement. Disons qu’il l’a été, mais uniquement sur les corners adverses. De nouveau le sentiment de rester sur notre faim en le voyant évoluer. Dommage.

Lavezzi (4/5) la montée en puissance de ce mec au cours de la saison est juste phénoménale ! Ce gars est un crack ! En passe de devenir mon nouveau chouchou, comme un symbole de lynx.

 

Les remplaçants :

vdW (2/5) on se demande encore ce qui a bien pu pousser Léo à l’acheter.

Gameiro (3/5) d’habitude, il plante quand il rentre. Cette fois-ci, c’est pas passé loin, mais il est bien à l’origine de l’égalisation. Il a été percutant, et a bien soulagé Ezequiel, qui devait en avoir marre de courir tout seul devant.

Sakho (non noté) une dizaine de minutes de jeu pour Kirikou

 

Les adversaires : le mieux c’est que vous alliez lire l’académie des Valenciens quand elle sera publiée.

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please. Vous pouvez aussi me raconter votre vie ou m’insulter à cette adresse : petitlouis.fernandel@gmail.com (je répondrai à tout).

 

Petit-Louis Fernandel

 
Vos commentaires (vous pouvez créer votre gravatar en cliquant ici)
  • Lavezizi dit :

    allez paris ! un petit tour en quart et on rentre a la maison ! vue les derniers match , je pense que c est plus un probleme de confiance qu autres choses.
    contre nancy, c est vraiment vraiment pas fait!

  • Rojito dit :

    Laisser les mineurs boire de l’alcool, c’est mal. T’as qu’à voir ce que ça a fait des lecteurs et contributeurs de ce site. Sinon, sympa le passage au commentaire, à rééditer (enfin, pour ce que j’en ai entendu)

    Quant à Pastore, un poil sévère non? Il a montré de la bonne volonté au moins, du moins à certains moments… le 3 aurait peut-être été plus juste?

  • Briand dit :

    Bravo les Parisiens, ça fait plaisir quand même. A priori votre grosse affiche Champion’s Leagueà paillette vous l’aurez en 1/4 de finale, ça promet 2 belles soirées foot à venir.
    N’empêche c’est fou de voir qu’au milieu de votre casting téléfoot celui qui fait peut-être le plus l’unanimité désormais c’est Matuidi.

  • Pastriste la Loko Motivée dit :

    « 18 ans qu’on attendait ça. Il aura donc fallu attendre l’arrivée de QSI et de ses fonds illimités pour nous faire rêver à nouveau. Nous revoilà en quart de finale, comme au bon vieux temps. »

    Dis-moi petiot, il me semble que tu chauffais encore le banc des remplaçant de la vie en 1995 ;).

    Allez, les choses très sérieuses commencent, en quart il n’y aura que des clubs énormes (sauf peut-être le vainqueur de schalke04-Galatasaray, et encore…), va falloir montrer mieux que ça et pas faire dans son slip avec trois mecs en défense centrale.

  • Sloubi dit :

    Je sais que Chantôme est ton chouchou, mais c’est bien sa passe qui est super moisie sur ce qui amene le but de Valence.
    T’es dur avec Pastore, il se place bien et fait de bonnes interventions, je suis d’accord avec un 3.
    VdW a aussi fait quelques bonnes interventions defensives. Faut le souligner car perso, cela m’a surpris ^^
    Alex encore une fois est un gros narcoleptique et laisse gentiment le buteur valencian faire sa frappe. Pour cela, je lui met un 2.

  • Petit-Louis Fernandel dit :

    @sloubi: oui, peut-être un peu dur avec vdW. Pour Pastore, faut voir. Quant à Alex, il pourrait peut-être monter sur le tireur, mais c’est surtout que si ses cuisses étaient + grosses, la balle aurait été dévié.
    @Patriste: j’étais pas né, certes, mais je connais l’histoire de mon club. Alors je m’associe à cette attente.
    @rojito: des chances que je refasse l’expérience cette année. Pq pas pr les quarts, d’ailleurs, ou avant.

  • H les colles dit :

    Blaise is God !

  • Justinbridou dit :

    Blaise est définitivement au dessus de tout cette saison.

    Par contre, j’ai trouvé pastore déchainé sur le pressing hier soir, en tout cas en première mi temps. On rigolait d’ailleurs avec mon coloc quand Margotton l’annonçait homme du match au début de la 2nde alors qu’en plateau il venait de le fustiger avec 2-3 ralentis.

    Il est clairement pas l’homme du match mais je trouve qu’il a été très impliqué hier soir

  • Franck Ripoux dit :

    Tu manques de superlatifs pour Blaise et tu lui mets pas 5 ?

    Si Alex avait de plus grosses cuisses, il pourrait plus courir, comme un symbole de Bodmer.

    Et la relance de Chantôme dans l’axe, elle puait le but dès que le ballon a quitté ses pieds, mais match pas mal à côté de ça.

  • H les colles dit :

    @justinbridou
    oui , le flaco a pressé mais il manque de vitesse en débordement en un contre un , n’arrive pas à la cheville de Ménez dans ce domaine et c’est fâcheux , je trouve

Laissez un commentaire