Real Sociedad – Espanyol Barcelone (0-1) : La Txuri-Urdin académie livre ses notes encore alcoolisées

4

Pas de victoire, pas de sexe

Kaixo Lagunak,

Ça va mal par chez nous. Même très mal. Après trois matchs sans victoire en championnat (2 défaites, 1 nul), la Real Sociedad se déplaçait à Cordoba le 1er novembre pour le match aller de la Copa del Rey. Avec une équipe quasi-intégralement remaniée, elle a décidé de respecter la journée des morts et de rester silencieuse pendant tout le match. C’était jour férié côté basque. Résultat, on rentre à la maison avec un logique 2-0, qu’on va encore galérer à rattraper au retour. La défaite de trop. Du coup, je me suis mis à boire. Enfin, à boire encore plus. Jeudi soir, vendredi soir, samedi soir. Je vous épargne les midis. Eh merde, la Real joue dimanche à 12h. En même temps, qui dit équipe de bas de classement, dit horaires de merde. Le samedi à 22h, on a déjà commencé à boire, le dimanche à 12h, on n’a pas terminé de digérer. Du coup forcément, on passe la moitié du match aux toilettes, et l’autre moitié on essaie d’y voir clair. Pas simple. Ceci dit, c’était pas plus mal aujourd’hui. Oh que non. Je crois bien que je vais reprendre un ptit verre. Quoique ça devrait pas suffire. « Asier, passe-moi la bouteille ! ».

Pre-Jokoa :

« Je vous le donne en mille, ma femme a respecté le contrat la semaine dernière. Pas de victoire, pas de cul. Merci les gars. Du coup, j’ai dû passer faire un tour chez les -15 ans pour palier à ça. Je vous avoue que ça fait pas le même effet. Encore un peu, et c’est votre tour !

Jeudi on a été nuls. Nuls. Vraiment nuls. Maintenant, place au championnat. On est 15e, ça devient chaud. Aujourd’hui, c’est l’Espanyol. On est à domicile, où je vous rappelle qu’on a gagné 3 matchs sur 4. Eux, ils sont avant-derniers, et perdent presque tout à l’extérieur. Autant vous dire que la défaite est interdite. Marre de passer pour un branqu’ à cause de vous. Niveau compo, Antoine est blessé. C’est lui qu’a marqué les 2 le week-end dernier,  c’est le moment de montrer qu’on n’a pas besoin de lui pour gagner. Dani tu montes d’un cran, et Xabi tu reviens. Je vous laisse choisir votre côté tous les trois, toute façon ça va encore changer toutes les 10 minutes, comme à chaque fois. Ça donne ça.

Si vous voulez presser haut, récupérez les ballons cette fois. La semaine dernière encore, vous pressiez à 5 dans leur camp. Sauf que quand on récupère pas de ballon, bah derrière on prend des contres à 3 contre 5. Pas de jour férié, alors on se bouge. »

Jokoaren :

18’ : Vela tire un corner au premier poteau. Xabi Prieto détourne du haut du crâne, Carlos Alvarez repousse.

21’ : Excentré, Vela frappe à ras-de-terre. Alvarez détourne en corner.

21’ : Tête d’un joueur Txuri-Urdin non-identifié. Le gardien regarde la balle. Sergio Garcia, sur la ligne au deuxième poteau voit la balle arriver. Ça risque d’être chaud pour la sortir du ventre, du coup il allonge son bras le long du corps et se penche sur le côté. Forcément, il l’a détourne du bras. « Le bras le long du corps, y a pas péno ! ». Bah ouais, sauf quand ça t’augmente la superficie du ventre, que tu as le temps de voir la balle arriver et que tu te déplaces pour la récupérer. Mais bon, ça fait pas trois mains dans la surface en trois semaines qu’on nous oublie. « Mauvais perdant ! ». Oui, et alors ?

22’ : Du coup, nouveau corner pour la Real. Mikel Gonzalez reprend de la tête Alvarez claque en corner. Le 4ème en 1 minute.

26’ : De La Bella déborde et centre pour la tête d’Agirretxe. Juste à côté.

27’ : Déviation pour Agirretxe côté droit. Frappe croisée, Alvarez se couche.

30’ : Coup franc pour l’Espanyol. Sergio Garcia est lancé en profondeur et se retrouve face à Zubi, qui détourne sa frappe de la poitrine. REP A CA SERGIO GARCIA.

45+1’ : Illarramendi reprend une balle de volée des 30 mètres. Alvarez claque la balle en corner. Encore un.

Mi-temps : La Real Sociedad a connu 10 minutes bourrées d’occasions. Comme à son habitude, elle ne concrétise pas. Comme à son habitude, elle est tombée sur un excellent gardien. Comme à son habitude, elle a obtenu 53 corners dont aucun n’a fini au fond. Comme à son habitude, elle aurait pu obtenir un pénalty pour une main dans la surface. Comme à son habitude, la Real a la possession de balle, mais ne sait pas quoi en faire. Comme à son habitude, la Real Sociedad domine, mais ne marque pas. Vous avez dit aigri ?

54’ : Une-deux Illarramendi-Vela sur le côté gauche. Vela déborde, élimine un premier d’un double contact, le second d’un crochet et centre. La technique de Carlos Martinez nous oblige à censurer la suite de l’action.

55’ : Centre d’Estrada pour la volée d’Agirretxe au point de pénalty. Captée par Alvarez.

59’ : C’est définitif, Carlos Martinez n’est pas un joueur technique.

62’ : Coup franc pour les locaux à l’entrée de la surface, juste au bord de la ligne de sortie de but. Vela le frappe, Illarra smashe sa tête. C’est capté par le gardien.

74’ : Alors qu’on apprend qu’une nouvelle règle du hors-jeu vient d’être instaurée. Au départ du ballon, ne jamais se situer deux mètres derrière le dernier défenseur. Vous partez de trop loin. Surtout si cela vous offre un face à face. De fait, vous êtes considéré hors-jeu. Moi, parler de l’arbitrage ?

77’ : Corner pour l’Espanyol. L’un des rares. Un premier joueur touche le ballon de la tête dans les 6 mètres. Il tombe, et voit le ballon rebondir (oui dans les 6 mètres) à ses pieds. Au sol, il dévie. Toujours dans les 6 mètres, Colotto, de l’Espanyol, reprend dans le but vide. But. « Pardon les gars, j’avais oublié de vous parler du marquage. En fait sur ce genre d’action, il faut que chacun prenne un joueur. On en reparlera à l’entraînement, c’est trop compliqué de le faire maintenant ».

Dernier quart d’heure : La Real Sociedad fait le siège devant le but de l’Espanyol. Centre, frappe, centre, frappe. Mais rien. Du coup, l’inévitable se produit. « Montanier enculé ! Montanier démission ! ». Ok. J’ai peut-être abusé avec « enculé ». Mais je suis sûr qu’ils en pensaient pas moins.

Fin du match : Score final 1-0 pour l’Espanyol Barcelone. La Real Sociedad a obtenu 11 corners. Elle a eu la possession de balle sur l’ensemble du match. Elle s’est procurée une dizaine d’occasions franches, contre deux seulement à ses adversaires. Mais non, encore raté. Sur ses cinq derniers matchs, 4 défaites pour un nul. Est-il utile de vous rappeler que la Txuri-Urdin académie a débuté il y a 5 matchs ?

Jokalari :

Zubikarai (3/5) : Sur deux occasions, il encaisse un but. Sur la première, il remporte un face à face. Sur la seconde, il est abandonné par sa défense. Par grand-chose à lui reprocher.

C.Martinez (3/5) : On se moque de lui techniquement, mais il reste défenseur. Et derrière, il a fait le job. Avec une superbe intervention qui évite un face à face pour l’Espanyol.

M.Gonzalez (3/5) : Comme chaque semaine, il rend une copie propre. La régularité, c’est déjà un bon point.

I.Martinez (3/5) : Moins transcendant qu’à son habitude, il a quand même été solide.

De la Bella (3/5) : Dans son registre habituel. Percutant offensivement, un peu moins défensivement.

M.Bergara (2/5), Illarramendi (4/5) : Depuis le début de la saison, ils sont alignés ensemble à la récupération. D’ordinaire, Bergara reste plutôt derrière quand Illarra apporte plus offensivement. Mais là, leur prestation est indissociable. Pendant 90 minutes, on a joué avec un seul 6. Devant comme derrière. Illarramendi a tant récupéré que percuté. Bergara l’a regardé. C’est sympa aussi. Moi j’aimerais bien le voir d’aussi près.

Vela (4/5) : Dilemme. Il a réalisé un très très gros match. Vif, il a provoqué, débordé ses adversaires, et s’est procuré plusieurs occasions franches. A l’aise techniquement, il a été à un niveau rare. Mais le problème, c’est qu’il ne marque pas. C’est bien beau de faire des gros matchs et d’avoir à chaque fois 5 grosses occasions, sans but ça ne sert à rien. A sa décharge, on dira que ce n’était pas lui en pointe. Vraiment histoire de lui trouver une excuse.

Xabi Prieto (3/5) : Aligné dans l’axe, il n’a pas touché énormément de ballons. Sans être mauvais, il n’a pas eu ces fulgurances qui font de lui un génie. Dommage.

Estrada (3/5) : Aligné dans un rôle inhabituel de milieu de terrain, il a pas été mauvais. Il a beaucoup centré et a su être dangereux sur son côté.

Agirretxe (2/5) : Il a moins dézoné qu’à son habitude et s’est procuré un nombre conséquent d’occasions. Même si le gardien adverse a été bon, il n’a pas su faire la différence à un moment ou la Real en avait besoin. Vela avait une excuse, pas lui malheureusement.

Ordezte :

Chory Castro (Estrada, 68’) : Montanier le fait toujours rentrer au même moment. C’est terminé l’effet de surprise.

Ros (M.Bergara, 74’) : Je me demande encore à quoi il a servi.

Ifran (X.Prieto, 80’) : Montanier a effectué ses trois changements aux mêmes minutes que la semaine dernière. Ifran est tombé sur le changement de fin de match absolument inutile. Avec un peu de chance, il a gagnera au prochain tirage au sort.

Les remerciements :

L’Espanyol pourra donc remercier deux hommes aujourd’hui. Alvarez bien sûr. Son gardien, premier artisan de cette victoire. Paradas Romero aussi. Je vous laisse deviner.

Avec tout ça :

Nouvelle défaite qui nous met dans la merde. Après ce match, l’Espanyol Barcelone revient à un point derrière. La Real Sociedad reste 15ème avec 9 points, sachant que les quatre derniers n’ont pas encore joué et que les trois dernières places se rapprochent. Prochain match samedi 10 à 22h, sur la pelouse de Malaga. En attendant, je vais m’ouvrir une bouteille.

Muxus,

Patxi

4 thoughts on “Real Sociedad – Espanyol Barcelone (0-1) : La Txuri-Urdin académie livre ses notes encore alcoolisées

  1. Je suis comme toi, je commence à m’inquiéter. Les relégables sortent les bons résultats. Aïe aïe aïe. Faut se reveiller.

  2. Tout le monde a joué, on se retrouve 17e à un point de la zone rouge. J’ai vu que le Celta avait autant de points que nous. Putain de crise de novembre.

  3. Comme l’a dit Bermejo, c’est le tout de bien jouer, va falloir prendre des points maintenant.

  4. Aupa Patxi! Tu rédiges une académie sur les Txuri-Urdinak, sans faire référence au Komplot (où tu as certainement dû noyer ta déception en toute fin de soirée)? C’est faire fi de l’analité dont se revendique le site, et aussi priver GM2 d’une adresse sympa à Donosti.

    Bien content de voir cette acad, en tout cas

    Muxu handi bat!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.