Jean-Claude s’excuse, il ne pourra pas être présent pour l’Académie, un nouveau conflit dans les Balkans s’est déclenché. Notre glorieux Maréchal Président Éternel Yougoslave lui pardonne, l’appel de la Patrie étant cher à ses yeux.

C’est Bernard Lionsot, grand stakhanoviste dans l’âme, qui va se charger de vous présenter le résumé, dans la joie et dans la bonne humeur. Il vous tiendra informer des évolutions du conflit qui oblige J-C de s’absenter, grâce à une fréquence secrète baptisée Radio-Titograd.

Toujours pas de résumé vidéo, mais nous vous conseillons d’aller sur le site officiel du FCSM ainsi que sur Youtube, la L1 ayant sa propre chaîne.

 

 

L’avant match par Bernard, qui est important cette fois-ci.

Une semaine après avoir battu l’ASSE, le FCSM recevait l’ESTAC avec pour espoir de confirmer les 3 points acquis dans la douleur, un double cosmic-fist n’étant pas passé loin dans le Forez.

Notre président avait eu la bonne idée de relancer ses offres pour avoir du monde à Bonal. 1 euros la place pour les femmes ainsi que les moins de 16 ans, sans oublier quelques jeux à gratter. Surtout, il a annoncé la venue de Teddy Richert, ce gardien dont la légende n’est plus à faire, pour remplir le stade. Ce dernier allait faire officiellement ses adieux au FCSM en donnant le coup d’envoi fictif de cette rencontre.

Un petit mot pour cet homme qui fut exemplaire tant pour sa fidélité envers le club et son comportement digne des plus grands.

Teddy Richert, c’est 376 matchs joués pour le FCSM toute compétition confondue. Il donna la Coupe Moustache au club en 2004 après avoir notamment arrêté la fameuse panenka de Landreau dont les fesses en tremblent encore tout comme celles des supporters nantais. En 2007 il récidive en donnant au FCSM, après 70 ans d’attente, sa deuxième Coupe de France, encore remportée aux tirs aux buts, en stoppant les tirs de Ronald Magic Zubar et de Toafilou Maoulida. A ce sujet, j’étais au SDF ce jour-là et j’ai pu remarquer que les Marseillais étaient plus rapides que des déménageurs bretons ; 5 minutes pour quitter le SDF record à battre. Élu meilleur gardien par ses pairs en 2007, il n’a malheureusement jamais été convoqué en EDF, Raymond La Science lui préférant Coupet.

De tout cœur la Lionceaux Académie te dit MERCI pour tout ce que tu as fait, pour nous, pour le FCSM. Pour reprendre les tifos vu lors de la rencontre face à l’ESTAC, tu resteras à jamais dans nos cœurs de supporters comme étant un très grand gardien.

Pour en revenir au match, trois personnages faisaient leur retour à Bonal sous les couleurs troyennes. Il s’agissait de Matthieu Dreyer, Sébastien Grax et Jérémie Bréchet. Si les deux premiers ont eu un passage honorable au club, le dernier restera dans nos mémoires comme étant un joueur au comportement exemplaire sur et en-dehors du terrain.

 

 

La composition de l’équipe, en provenance des Balkans, Jean-Claude aillant trouvé une connexion internet à travers un ancien abri atomique.

 

 

 

 

La première période, chantilly, gants en cuir et fouets à volonté

2ème minute : première action dangereuse pour le FCSM. Contout sert Bakambu dans la profondeur qui se retrouve seul face au gardien troyen. Malheureusement il se loupe complètement. La Lionceaux Académie respire, voir Bakambu marquer c’est comme Privat réussissant un appel de balle.

8ème minute : BUT !!!! Centre de Contout, repris du pied par Roudet dans la surface de réparation. 1-0 en faveur des locaux, ça sent bon !!!!

18ème minute : centre de Roussillon qui va tout droit dans les mains du gardien adverse. Sagnol like this.

29ème minute : BUT !!!!! Eh non !!!! Sur un coup-franc tiré par Sébastien Corchia, Doubaï le reprend du pied et marque. Malheureusement pour lui et pour nous, l’arbitre le refuse pour un hors-jeu imaginaire. Vivement les journées de l’arbitrage…

34ème minute : BUT !!!! Les visiteurs marquent par le biais d’un Faussurier bien seul (Roussillon étant en train de cueillir des fraises) alors que Contout était à terre. Le Fair-Play revisité par l’ESTAC…ça sent moins bon.

Après, plus grand-chose, si ce n’est les interventions d’un Pouplin qui s’affirme de plus en plus comme un titulaire dans les cages sochaliennes. Cette première rencontre est à l’avantage du FCSM, même si l’équipe n’envoie pas le ballon plus vers l’avant. Encore une fois, l’arbitrage casse nos rêves en refusant un but pourtant valable de Thierry Doubaï.

 

 

La deuxième période, où Troyes est pillé une deuxième fois, les Sochaliens remplacent les Grecs. A la différence que c’est par l’avant et non par l’arrière.

51ème minute : belle combinaison sochalienne près des cages de Thuram (le gardien, pas le défenseur). Malheureusement, la reprise de Roudet passe au-dessus.

53ème minute : BUT !!!! Coup-franc pour le FCSM tiré par Corchia. Énorme cafouillage dans la surface de réparation troyenne. Thierry Doubaï, du pied, envoie le ballon aux fonds des filets troyens. Cette fois-ci c’est la bonne pour le milieu doubiste. 2-1 pour le FCSM !!!

55ème minute : carton rouge pour l’ESTAC !!! Jean-Christophe Bahebeck fait un tacle assassin sur Sébastien Corchia, le coupant en 2. L’arbitre n’hésite pas et sort le rouge. Il se murmure que Cyril Rool aurait pris Bahebeck comme élève. Les visiteurs se retrouvent réduits à 10.

58ème minute : pénalty non sifflé pour le FCSM, alors que Jérôme Roussillon avait été taclé dans la surface troyenne. Un échafaud se dresse en dehors de Bonal, prêt à recevoir l’arbitre de la rencontre.

65ème minute : Pénalty pour le FCSM !! Contout dans un premier temps, puis Bakambu sont fauchés dans la surface de réparation. L’arbitre n’hésite plus et donne raison au FCSM. Malheureusement Sébastien Corchia se loupe complètement, son tir étant détourné par Thuram, poteau sortant. Une étrange sensation anale se développe…

68ème minute : corner pour l’ESTAC. Cafouillage dans la défense sochalienne, mais Pouplin veille et évite une égalisation troyenne qui aurait pu faire très mal pour nos têtes.

70ème minute : BUT !!!! Magnifique centre de Sébastien Corchia, repris de la tête par Cédric Bakambu. Enfin, un attaquant marque, la Lionceaux Académie pleure, même si c’est Bakambu. Bravo à Sébastien Corchia qui s’est bien repris malgré son pénalty manqué. 3-1 en faveur du FCSM, plus rien ne peut nous arriver !!!!

77ème minute : premier changement pour le FCSM. Abdul Razzagui Camara sort, au profit d’Ishmael Yartey.

78ème minute : carton jaune pour Jérémie Bréchet, qui donne un coup-franc au FCSM. Ce dernier ne donne rien.

79ème minute : faute de Jérôme Roussillon qui prend un jaune au passage.

82ème minute : bel arrêt de Simon Pouplin sur une frappe enroulée d’un joueur de l’ESTAC.

90ème minute : changement pour le FCSM. Bakambu est remplacé par Dias.

 

Enfin, le FCSM remporte se match à domicile contre une équipe troyenne faiblarde malgré une certaine volonté de bien faire. Si tout ne fut pas parfait, les sochaliens ont eu le mérite de scorer trois fois, quatre si le but de Doubaï avait été validé à la 29ème minute. Le FCSM prend trois points importants avant un déplacement ô combien périlleux à Paris, où un triple zlatan cosmic-fist nous attend. Mais bon, si Hannibal a franchi les Alpes (d’après la légende), alors le FCSM peut faire un coup au Parc des Princes du Quatar. Pour conclure, Ryad Boudebouz n’est pas apparu sur la feuille de match, à cause d’une certaine blessure qui va probablement le tenir éloigné du terrain, mais pas du tricot.

 

 

La notation des joueurs

Pouplin Saint Teddy/5 : Le Real a San Iker, le FCSM a eu Saint Teddy. Par sa présence, ses arrêts, Simon Pouplin mérite ce titre. S’il ne peut rien pour le but, il a été impeccable sur l’ensemble du match. Il commence à devenir le chouchou de Bonal, les supporters scandant son nom à plusieurs reprises. Suffisant pour remplacer Teddy ? La suite dans une autre histoire…Par contre, Cros va rester un bon moment sur le banc ou en réserve.

Corchia 5/5 : pourquoi mettre la note maximale à un joueur qui a raté son pénalty ? Et d’un c’est Sébastien Corchia, joueur régulier malgré les blessures. Et de deux il a délivré deux passes décisives lors de ce match. Quand on pense que certains supporters lui préfèrent Roussillon…..

Kanté & Peybernes 5/5 : enfin, nous avons une charnière centrale qui prend forme. Un jeune à côté d’un vieux, c’est beau l’alchimie. Propres dans les tacles, les relances de nos deux compères ont parfaitement remplit leurs rôles. La Lionceaux Académie fait preuve de reconnaissance quand les joueurs sont performants et est obligé de leur donner la note maximale. Maintenant, attention à Zlatan qui risque de vous zlataner.

Roussillon 1/5 : en principe tu aurais dû avoir 0, au regard de ta première période, médiocre dans les centres, ton placement qui nous coûte un but. Et puis ensuite tu t’es repris, mais pas assez pour avoir 2 ou 3. Vivement que Sauget revienne car les pParisiens vont profiter de tes largesses pour nous perforer en profondeur (aucunes allusions sexuelles dans ces mots).

Traoré 4/5 : tu es l’homme de l’ombre qu’on ne voit pas assez ce qui nuit à ta note finale. Pourtant ta présence physique fait un bien fou, là où Lopy échouait. Tu récupères bon nombres de ballons, commets peu de fautes. Continue comme ça !

Doubaï 5/5 : tu as mystifié l’ESTAC par ta technique, ton placement et ton sens du but. Nous avons perdu Martin, mais nous t’avons récupéré en tant que milieu récupérateur et relayeur. Pour une fois, merci président Lacombe d’avoir sorti l’argent et d’avoir vendu 5 litres de votre sang au marché noir.

Contout 5/5 : une passe décisive à ton actif, un impact physique indiscutable, une technique intéressante (tu nous rappel un certain NMB en pleine forme, le physique en plus) tu es LA révélation de ce début de championnat au FCSM. Apport offensif important, mais aussi une présence défensive qui rassure Corchia lorsqu’il monte, nous avons bien fait de t’arracher à l’AJA.

Roudet 5/5 : si Hély te préfère à Boudebouz ce n’est pas rien. Depuis le début du championnat tu es régulier. Tu ouvres le score et tu te montres disponible à chaque fois que l’occasion se présente. Tu as idéalement remplacé Marvin Martin au poste de meneur de jeu et ce malgré tes 31 ans.

Camara 3/5 : alors oui tu es remuant, tu aimes prendre de vitesse tes adversaires grâce à ta rapidité. Mais tu conserves (encore !) le ballon, ce qui permet à la défense adverse de ce replacer. Dommage, car tes centres semblent prendre forme et un semblant de collectif apparaissait. Remplacé par Yartey NN qui mériterait d’être à ta place en tant que titulaire.

Bakambu 2/5 : lors de la première période tu avais un 0 bien mérité car tu fus plus que médiocres, tu perdais énormément de ballons, ce qui poussait la Lionceaux Académie à demander ton remplacement. Et puis, tout comme Jésus, le miracle est apparu ; tu as marqué ton premier but de la saison. Plus remuant en deuxième période tu justifies ce 2. Remplacé de manière anecdotique à la 90ème minute par Dias NN.

 

Les Trolls de Troyes

Concernant l’adverse de ce match, le choix de la Lionceaux Académie s’est porté sur Jean-Christophe Bahebeck, attaquant de profession, formé au PSG et prêté cette saison à l’ESTAC, mais aussi apprenti de Cyril Rool les heures perdues. Le tacle qu’il met à Corchia ferait pâlir ceux de son maître, de Jeunechamp & co…Un geste tout en finesse destiné à faire mal. D’ailleurs le joueur n’a pas contesté le carton rouge que lui a distribué l’arbitre, drôle de hasard…

 

L’arbitre, le coach et la masseuse thaïlandaise.

L’arbitrage Mr Freezze/5 : l’arbitre de ce match, Monsieur Kalt porte un nom qui lui va comme un gant. Kalt en allemand signifie froid (ce qui explique le Mr Freezze/5, Blague de Merde débloquée !), ce qui explique la perte de cheveux sur son crâne et un regard qui faisait froid dans le dos. Ces décisions furent dignes des plus grands ; un but refusé pour un hors-jeu imaginaire et un pénalty refusé malgré une faute évidente dans la surface. Pourtant, il s’est « rattrapé » en distribuant un carton rouge fort logique et en donnant un pénalty tout aussi logique que celui refusé et nommé précédemment. Comme quoi la logique dans l’arbitrage, c’est comme la politique française. Vivement les journées de l’arbitrage…

Hély & Genghini, le duo gagnant 4/5 : coach Hély a conservé la même équipe victorieuse face à l’ASSE. Le seul point faible de cette équipe était son côté gauche, avec un Roussillon trop tendre et un Camara un poil trop individualiste. Mais, vers la fin du match, vos voix ont fait trembler Bonal en disant aux joueurs de ne rien lâcher, malgré l’avantage au score qui était de 3 buts à 1.

Pas de masseuse thaïlandaise, cette dernière est partie rejoindre J-C…

 

 

Vous aimez Horsjeu.net, vous voulez payer des pintes aux gros membres, alors lisez l’appel qui n’est pas du 18 Juin du Che Fredac., et abonnez-vous, cela ne vous rendra ni plus beau, ni plus intelligent, mais l’Editeur bel homme vous offrira une pinte…

Aux dernières nouvelles, la guerre dans les Balkans est terminée, en attendant la prochaine. Jean-Claude devrait rentrer à la maison avec quelques séquelles. Si vous ne voulez plus que J-C fasse la guerre, alors lisez-nous et rejoignez-nous sur notre page Facebook.

5 thoughts on “Sochaux-Troyes (3-1), la Lionceaux Académie jubile

  1. Non mais faut arrêter les délires sur l’arbitrage une seconde, ça commence à être fatigant. Y a sans doute péno sur Roussillon, mais pas de honte à le siffler.
    Bakambu n’est certes pas hors-jeu, mais Doubaï, qui lui donne la passe, est hors-jeu d’un bon mètre.
    Ensuite je sais bien que vous êtes plus supporter que journaliste, et que la partialité est le cadet de vos soucis, mais ça m’emmerde un lendemain de victoire de trovuer une acadam’ pénible à lire.

    Enfin, Teddy Richert a déjà été appelé en équipe de France, mais il avait été, comme Ramé de mémoire ce jour là, laissé à la disposition des A’.

  2. @Oli : si ça t’embête de nous lire et bien passe ton chemin, ça t’évitera d’écrire des grossièretés et c’est bon pour ton arthrose.

  3. @Bernard: Superbe réponse! constructive, humble: une bien belle remise en question!

    Bref réponse aussi pathétique qu’arrogante, tu devrais plutôt être content d’avoir des lecteurs, qui en plus de lire des articles sur Sochaux postent des réactions intéressantes.

    Ce site (très bon au demeurant) gagnerait quand même beaucoup à avoir des pigistes/rédacteurs un peu moins imbus de leurs personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.