La Porte de Saint Cloud Académie note Bastia vs PSG (0-4)

Pas grand-chose à vous raconter sur ma semaine lycéenne. J’ai purgé mercredi aprèm’ mon heure de colle reçue la veille. C’était chiant à mourir, évidemment. En tout cas, ma semaine a de nouveau été marqué par une rencontre mi-people mi-PSG. Après avoir croisé Aure Atika dans le quartier, puis fait un chatroulette avec Mamad’, je suis tombé nez-à-nez avec… Lugano ! On avait un creux entre 2 cours, du coup on est allé faire un street-zoning sur les Champs. Et là, au croisement avec l’avenue George 5, voilà qu’on croise Diego en mode beau-gosse, qui promenait sa femme. Ou l’inverse, vu que c’est lui qui faisait le larbin en portant les paquets de sa femme. Bon, de visage, ça va. On dirait une femme de footballeur. Mais elle a un pétard, miskina… Elle portait un jean rose fluo vachement serré, ça lui faisait un boule abusé !

 

Après cet intermède, parlons des vrais joueurs du PSG. On souhaite aujourd’hui un joyeux anniversaire à l’ami Thiago Silva, qui fête ses 28 ans. Autre info palpitante de la semaine : après avoir envisagé habiter dans la Tour Eiffel, Zlatan se demande s’il ne va pas acheter l’hôtel dans lequel il crèche en ce moment (le Bristol, pour info).

Et maintenant, place au match, la principale interrogation étant sur la composition du onze de départ. T.Motta et Lavezzi avaient déjà déclaré forfait au cours de la semaine. Et pendant sa conférence de presse, Carlo avait laissé planer le doute sur la disponibilité de Mamad’ et Javier. De même qu’on se demandait si Marco serait capable d’enchaîner ou si le coach le ferait souffler. L’ensemble de notre ligne défensive aussi était à l’étude.

Réponses immédiates avec la compo qui s’apprête à affronter les Corses. Thiago Silva sera finalement accompagné par Kirikou, le staff estimant qu’Alex a besoin de souffler. Van der Wiel fera ses grands débuts sur le côté droit, tandis qu’Armand relèguera Maxwell sur le banc. Ça, c’est quand même une sacrée surprise. Perso, je suis bien content pour lui. Faut espérer qu’il fera une bonne perf’. Au milieu, Ancelotti reconduit finalement exactement le même milieu que contre Kiev. Cool ! Et enfin, Nenê commencera à la place de Pastore. On va donc avoir droit à une équipe « mixte ».

 

Après extinction de la télé :

La semaine dernière, l’entraîneur bastiais avait annoncé : « Selon toute logique, on devrait en prendre entre 3 et 10. » Bien vu l’aveugle ! Comme contre Kiev, on en a passé 4, facilement. Faut avouer qu’une fois de plus, vu la faible opposition qui nous était proposée, c’est pas évident de juger la prestation de notre équipe. Malgré l’ampleur du score, tout n’a pas été parfait, notamment en attaque où Nenê a fait une partie digne de Pastore, où Ménez s’est contenté du minimum (ou presque), et où Zlatan a beaucoup marché. On aura finalement été à la rue uniquement les 5 premières minutes, pendant lesquelles les Corses ont voulu assassiner Sirigu, puis dynamiter Verratti. Tout s’est décanté ensuite rapidement. En dépit des bombes agricoles lancées sur le bus des joueurs, nos hôtes savent recevoir. Pas de marquage sur Ibra (bien joué, les gars), ni sur Ménez. Hantz a bien fait de mettre une défense à 5… Bastia se réveille grâce à 2 frappes bien repoussées par Salvatore. On enfonce le clou par l’inévitable Z, au terme d’une merveille de une-deux conclue par une mini-louche de Marco et un bout du pied subtil du Suédois. L’affaire est déjà pliée à la pause, on va pouvoir marcher tranquillement ensuite. Nenê fait enfin un geste correct et lance Blaise. Les Corses mettent des coups (la violence étant le langage de ceux qui n’ont pas de talent). Carlo fait tourner et offre un peu de temps de jeu à Gameiro et Bodmer. On en met un dernier pour la route. En bon égoïste qu’il est, Ibra ne fait pas marquer Kévin.

Une partie sereine donc, avec une bonne intégration des nouveaux (TS et vdW), une défense hermétique, un milieu toujours aussi convaincant et agressif, et des buts qui pleuvent. On regrettera les 4 cartons jaunes pris pour des fautes de comportement. Il faudra faire attention à l’avenir à ne pas tomber dans le piège de la provocation, et il serait bon de se contenir face aux arbitres (même s’ils ont tort).

Et dire que Pastore, Alex, et Maxwell étaient sur le banc… C’est quand même bien kiffant d’avoir des problèmes de riche. En tout cas, Carlo semble bien gérer son effectif, et leur affectif. A noter que lors de sa conf’ de presse de vendredi, il a tenu à remercier ceux qui ne jouaient pas ou peu, pour leur professionnalisme, et le fait qu’ils ne râlent pas (trop) d’être cantonné au banc ou en tribune.

 

Prochaine acad’ next week, on reçoit Sochaux. J’ai une copine de classe qui m’accompagne au Parc!

 

Sirigu (5/5) faut bien faire un petit bilan de compétences de temps en temps. Et c’est très étonnant de le faire contre Bastia. Relance à la main, ok ; vigilance sur les tirs lointains, ok ; plongeon pour sortir des ballons en direction de la lucarne, ok ; sortir des frappes à bout portant, ok. Test concluant.

Van der Wiel (2/5) comme c’était sa première, on va être indulgent, pas dans le sens où il a cagué, mais dans le sens où il n’a pas montré qu’il allait pouvoir dégager Jallet pour de bon. Bref, adaptation, communication avec ses part’, prise de repères, etc., faudra attendre un peu pour être vraiment convaincu.

Thiago Silva (4/5) c’est pas encore ce soir qu’on verra toute l’étendue de son talent, mais on en a déjà un bon aperçu. Ses relances sont un modèle du genre. A chaque fois. Il ne met jamais un collègue dans l’embarras, vraiment impressionnant. Et puis, sobre et classe à la fois, la sécurité incarnée.

Sakho (4/5) Kirikou c’est le genre bon élève, qui a raté quelques jours de cours, mais quand il revient tu vois qu’il a déjà rattrapé tout le retard qu’il avait accumulé. Et il a même pris de l’avance pendant son absence pour montrer aux autres élèves qu’il veut rester premier de la classe.

Armand (3/5) ça fait longtemps qu’il n’avait pas été titulaire, et il n’a pas démérité. Peut-être moins remuant que Maxwell, il a quand même pu profiter des largesses adverses pour amener son grain de sel sur l’autre hémisphère du terrain. Une alternative très crédible pour Carlo.

Matuidi (4/5) et maintenant, le voilà qui marque. Une copie presque conforme à celui marqué à Valenciennes l’an dernier. Son sourire faisait plaisir à voir. Un mec épanoui et en confiance en vaut deux.

Chantôme (4/5) mais oui Clément, c’est ça, t’es là poto, toujours au taquet, toujours à te dépenser sans compter, et pas loin de marquer, en plus. Je vais lancer une pétition pour que Léo te file un contrat à vie à Paris.

Verratti (4/5) « Il ne m’a pas impressionné plus que ça. On a des joueurs aussi talentueux que lui à son poste et à son âge… », un rageux nommé Mombaerts. Hey mec, dégage bien loin, s’te plaît.

Nenê (3/5) heureusement qu’il a fait 2 passes décisives et qu’il est à l’origine du premier. Bon, dit comme ça, ça paraît énorme, mais sa prestation est vraiment toute pourrie. C’est vrai qu’il s’est souvent retrouvé par terre et qu’il a pris pas mal de coups, mais je mets ma bite à couper qu’il a dû énerver Ancelotti, d’une force…

Ménez (3/5) un petit Jérém’ cette aprèm’. Un but facile sur une offrande du Z, et puis pas grand-chose d’autre à signaler ensuite. Il était dans quelques bons coups, nous a montré ses facilités dans la conservation de balle, et puis voilà. Il a fait le métier, comme on dit. Feignant.

Ibra (5/5) Zlatan over all. La question n’est pas de savoir s’il va marquer, mais combien il va en planter. Il a du faire un de ses moins bons matchs à Furiani, avec des pertes de balles inhabituelles et des passes parfois moyennes (sauf sur celle en une touche à destination de Ménez en mode taekwondo), et pourtant il cale son doublé peinard et une passe déc’ pour Jérém’.  Le pire, c’est qu’il peut faire encore mieux.

 

Les remplaçants :

Gameiro (non noté) ça me fait de la peine de le voir jouer des bouts de matchs. Et puis Zlatan est tellement indétrônable.

Bodmer (non noté) il a perdu du poids, nan ?

 

Les adversaires : « une défense de bac à sable », merci Canal. Quelle faiblesse vraiment. Et puis la compenser par de l’agressivité et de la violence, c’est juste pathétique. Dédicace au Bastiais interviewé pendant le match qui disait que c’était pas le fils de Zlatan. En tout cas ils ont tous pris une bonne fessée déculottée.

 

L’arbitre, M.Enjimi : on s’en doutait en voyant qui aurait le maillot jaune. On a donc eu droit à un arbitrage à l’envers. Il a même trouvé le moyen de nous foutre 4 jaunes, sanctionnant… 0 faute.

Bonus je m’y connais en foot:

[jwplayer mediaid= »29642″]

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et hashtaggez-oim ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please.

 

Petit-Louis Fernandel

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

14 Comments

  1. Vu la teneur des décla de Carlo après match sur Nenê, tu peux déja préparer la trancheuse à pénis, c’est dommage, alors que t’avais enfin un rencard pour samedi… et puis bon j’aimerai bien jouer mal au foot en étant impliqué sur 3 but de mon équipe.

    Après 2/5, c’est pas ce que j’appelle être indulgent avec l’ami hollandais. Surtout qu’il n’a pas été à chier, ça mérite quand même la moyenne.

  2. C’est de Saint-Sernin qui disait que Verratti on le verrait jamais jouer , qu’il cirerait le banc… Quelle bande de tocards … Sinon je veux Chantome en EDF please ! j’adore ce joueur

  3. Dommage que l’arbitre aie eu peur de l’ambiance je pense qu’il a totalement fait un match a l’envers. les bastiais ont joué avec leurs armes c’est ad ire les coups et la provocation a paris de rester pro et de repondre comme ils l’ont fait en plantant des buts.

    Par contre néné c’est mi facial mi anal bon match, il a reçu beaucoup de coup et s’est enervé il aurait mieux fait de se concentrer et faire marquer le petit kevin.

    d’aillerus kévien manque de repere mais l’association zlatan gameiro ca peut etre pas mal

  4. Yop
    Vdw mérite la moyenne, il a bien tenu son rôle de remplaçant de luxe;)

  5. Je ne vois ps les plaisir que peut trouver J Rothen ( que j’aime bien) à jouer dans cette équipe

  6. Angoula « je suis pas son fils à Zlatan ». Surement, sinon t’aurais une once de son talent au moins

  7. la machine est lancée, si vous pouviez foirer un peu, contre nous, histoire de, en souvenir de Paulo, Bernard, David et Vincent…

  8. y a moyen de faire un bandeau des académies moins rapide et de faire des bouttons de défilement moins pourris, en vous remerciant, salut

  9. @spado: t’inquiètes pas, je garde des réserves pour le 7 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.