Standard de Liege – Cercle Bruges (2-1) : La Jup’ academie refait le match

5

Un entraineur se fait virer derrière cette page.

STANDARD –CERCLE

Salut les filles !

Premier match de l’après-Ron Jans pour les liégeois. Viré en début de semaine, le néerlandais paie ses débuts chaotiques avec les Rouches : cinq défaites lors des six dernières rencontres, une 12ème place au classement, et le titre déjà envolé, quoiqu’en disent les dirigeants, ouvertement critiqués par les supporters et les joueurs. Peter Balette, l’adjoint de Jans, prend la place d’entraîneur provisoirement.

De son côté, le Cercle va tenter de profiter de cette crise. Dernier au classement avec 4 petits points,  on se demande vraiment comment ce club a pu en arriver là. Bonne surprise de la saison passée (le club rate les play-offs 1 de très peu) avec des joueurs quasi-inconnus, le Cercle a recruté des joueurs d’expérience cette saison, « pour faire mieux ». Tim Smolders (32 ans, champion avec Bruges, 4 fois vice-champion, 2 fois vainqueur de la Coupe) rejoint les Groen-Zwart en provenance de La Gantoise. Face aux difficultés de débuts de saison, le club a attiré Eidur Gudjohnsen, sans contrat depuis son départ de Grèce.

 

Standard : Kawashima, Goreux, Kanu, Ciman, Fryers, Buzaglo, Buyens, Van Damme, Bulot, Gonzalez, Ezekiel.

Rien ne change donc, que ce soit dans la tactique ou dans les joueurs alignés.

Cercle : Verbist, Cornelis, Wils, Carvalho, Evens, Vidarsson, D’Haene, Van Eenoo, Gudjohnsen, Iachtchouk, Rudy.

1’ : 20 secondes de jeu, centre-tir brugeois capté par Kawashima. C’eût été drôle.

2’ : Chaque passe brugeoise est ponctuée par les « olé » de Sclessin.

3’ Coup-franc pour le Cercle au milieu de terrain. Iachtchouk, seul, reprend de la tête au point de pénalty, mais c’est sur le gardien. Quel beau début des Rouches.

6’ : Coup-franc pour le Standard à 35m, tiré par Bulot. Van Damme et Kanu, aux six mètres, inventent la tête à deux. Le gardien repousse.

10’ : Le kop rouche entre enfin dans le stade. Tous sont vêtus de noir.

15’ : Centre de Van Damme au 5ème poteau. C’est heureusement repris par Bulot, qui centre au 6ème.

17’ : Bulot, bis.

20’ : On se fait bien chier.

21’ : Si quelqu’un avait fait un appel, la passe en profondeur de Vainqueur aurait pu être jolie et dangereuse. Six mètres, le public siffle ce choix de merde.

28’ : Voilà voilà.

30’ : Premier corner du match pour le Standard. Bulot s’en charge. Ezekiel reprend de la tête et ouvre le score via le dos de Wils. On notera la belle sortie dans le vent de Verbist. 1-0 !

37’ : Six mètres pour le Cercle. Verbist prend son temps : avec ce 1-0, sa moyenne de buts encaissés par match diminue.

39’ : Je crois que le match de préparation Armentières-Lens en juin dernier était de meilleur niveau.

45’ : Ciman montre toutes ses qualités techniques avec cette transversale, qui termine pas loin de Marc Wilmots, assis en haut de la tribune présidentielle.

45’+1 : Centre à ras de terre pour Iachtchouk, seul dans la surface mais un peu excentré. Sa frappe coup de pied mériterait sans doute d’être élue frappe la plus laide de la saison.

45’+2 : Mi-temps, sous les sifflets, le vent, la pluie, et avec 5°C. Le 12ème mène face au 16ème, et ça se voit.

46’ : C’est reparti ! Le Standard repart de l’avant directement. Le centre de Vainqueur est repoussé par la défense. Trois passes (consécutives et réussies, alléluia) plus tard, Gudjohnsen se présente seul face à Fukushima et égalise. 35 secondes de jeu en deuxième mi-temps, 1-1 !

49’ : Nouvelle situation chaude pour les brugeois, toujours soutenus par les supporters liégeois.

53’ : Sur un nouveau contre du Cercle, mésentente entre Kawashima et Ciman. Gudjohnsen récupère à 30m et voit le gardien avancé. Son lob presque parfait frôle la barre transversale.

56’ : Corner pour le Standard, de nouveau tiré par Bulot. C’est repris par Nacho Gonzalez, qui marque de la tête son 6ème but de la saison, le 1er qui ne soit pas un pénalty. 2-1 !

59’ : Verbist prend toujours son temps : sa moyenne est toujours en baisse pour le moment.

61’ : Corner pour le Standard. Bulot dépose le ballon sur la tête de Nacho Gonzalez. Réflexe étonnant de Verbist, qui n’en revient pas lui-même.

70’ : Malgré la présence du Cercle, le Standard ne tourne pas rond.

72’ : Après une frappe complètement dévissée qui finit au poteau de corner, Gudjohnsen tente une tête piquée. Kawashima assure.

73’ : Profitons du vocabulaire géométrique pour signaler le jeu en triangle du Cercle.

90’+1 : Frappe en touche.

93’ : Fin du match, victoire 2-1 d’un Standard moribond sous les sifflets d’un public furibond. Liège s’impose dans un match très faible, grâce à deux coups de pied arrêtés. Bruges reste dernier et est en route vers un nouveau record : 4 points en 12 matchs. Cette dixième défaite en 12 matches est celle de trop pour la direction flamande : Bob Peeters est le troisième entraîneur licencié cette saison.

 

En vidéo.

Jean-Marie Pfouff.

5 thoughts on “Standard de Liege – Cercle Bruges (2-1) : La Jup’ academie refait le match

  1. Sympa le résumé. Pauvre Standard, cette saison le jeu proposé est très triste heureusement y a encore plus mauvais qu’eux en Belgique. Mais sinon on est jamais qu’a 10 points du premier, si on accroche les playoff 1 le titre est possible.

  2. Merci !

    C’est d’ailleurs ce qui s’est passé en 2010-2011 : le Standard rentre dans le top 6 à l’avant-dernière journée et accède donc aux play-offs 1.

    Le Standard fait alors un 26/30 et termine 2ème, à égalité de points avec le champion Genk.

  3. Je viens juste de voir la publication, déolé du retard de commentaires. Sympa, comme d’habitude !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.