Chers tous,

Vous avez les boules pour le match de Chelsea – PSG ? Moi aussi, parce que je déteste les deux équipes, et je ne vois pas comment les deux peuvent être éliminées à l’issue du prochain match.

Si vous n’en pouvez plus d’attendre, ou que vous voulez simplement parier des sous sur bwin.fr, il vous suffit de lire cette page et vous connaîtrez le résultat de ce duel européen (100% fiable). Même si je ne suis pas sûr qu’on puisse attendre beaucoup d’objectivité sur Paris, venant du tarot de Marseille.

Protocole astral :
J’avais donné quelques principes de bases dans mon premier article, mais j’utilise ici une méthodologie inédite sur le site, très classique en vérité. Les gens qui croient à mes conneries assurent que la Croix Celtique, popularisée par un certain A.E. Waite, est le moyen le plus fiable de tirer les cartes et d’avoir une réponse claire à une question.
Voici comment ce tirage fonctionne :

  1. Je choisis d’abord une carte, qu’on appelle le significator (terme utilisé en latin, je ne connais pas l’équivalent français… indicateur ?) qui représente la personne ou l’entité pour qui on tire les cartes. Choix qui peut s’avérer difficile ; ici j’ai choisi de représenter le QSG par le Roi de Deniers, comme un symbole de vous-savez-quoi. Ensuite je mélange les cartes en pensant à la question posée, je les coupe, j’invoque les astres, je mets de la musique mystique, j’ouvre une bouteille de vin pour trouver l’inspiration dans l’écume, etc., et je tire successivement, non sans en faire des tonnes oralement :
  2. La carte qui couvre l’indicateur : elle révèle la substance de la question, et l’atmosphère qui règne autour. Cet arcane est fermement enraciné dans le présent, et représente l’état d’esprit de l’entité concernée par la question, s’il y a des énergies plutôt en sa faveur ou non.
  3. La carte qui croise l’indicateur : elle représente les obstacles, les oppositions potentielles. Si la carte tirée est absolument positive, elle indique une opposition faible. Elle est bien sûr à interpréter à la lumière des autres cartes.
  4. La carte qui couronne l’indicateur : elle révèle les plans conscients, les intentions, les développements dans le futur proche.
  5. La carte en deçà de l’indicateur : elle révèle les influences du passé qui ont mené à la situation présente, parfois inconscientes.
  6. La carte derrière l’indicateur : elle montre les facteurs qui n’ont plus (ou n’auront bientôt plus) d’influence dans notre étude.
  7. La carte au-devant de l’indicateur : elle représente les nouvelles influences, les nouvelles personnes impliquées et les évènements à venir (à lire en combinaison avec la troisième carte, pour voir si les plans prévus seront fructueux).
  8. Celui au centre de la question (le PSG ici) : on a là l’état d’esprit ou les sentiments présents du questionné, ou du moins de l’entité concernée par la question. À lire en relation avec l’indicateur et les cartes 1 à 4… Enfin, ça, c’est mon boulot normalement.
  9. La Maison : elle est au sujet de l’entourage, les attitudes et actions de personnes en relation avec la question. Toute influence utile ou inutile devrait être révélée ici. Elle peut aussi montrer comment les autres voient l’entité questionnée.
  10. Les Espoirs et Craintes : il s’agit des espoirs, craintes et atteintes de l’entité questionnée. À comparer avec les intentions conscientes et planifiées de la troisième carte.
  11. L’issue : elle montre la réponse la plus probable à la problématique initiale. Si je tombe sur un arcane mineur, ou sur un arcane majeur qui semble indiquer une personne plutôt qu’une situation, je dois recommencer le tirage en prenant pour nouvel indicateur la carte tirée pour l’issue. C’est ce qui m’est arrivé (Reine de Bâton), ça m’a fait un sorte de fussoir, mais j’ai une flemme pas possible en ce dimanche soir et je ferai avec.

Tirage :

Prédiction :

J’ai demandé : Est-ce que le PSG va se qualifier au terme du match Chelsea-PSG de mercredi ?

L’interprétation m’a demandé de faire des choix extrêmement tranchés, d’autant plus importants que dans ce sport, le moindre but ou coup d’éclat peut tout faire basculer. Pour une appréhension complète du match, ce résumé ne sera peut-être pas suffisant ; mais pour les feignants, il s’agit d’une prédiction juste en première approximation.

Le PSG se présentera mercredi sous le signe de l’union sacrée qui vit bien, avec des volontés franches de faire le jeu ; Pastore, éventuellement Verratti, excelleront dans la créativité et mèneront l’équipe parisienne – de façon relativement contre-productive, puisqu’elle préférera se fier à un Ibrahimovic transparent comme attendu –. Après l’ouverture du score par nos représentants français, toutefois, la bonne volonté parisienne semblera se déliter, hésiter à poursuivre dans la lancée pour plutôt jouer la prudence, et le match tournera à la bataille tactique. Après une certaine période à subir où toutes les craintes seront permises, Paris reprendra sa volition offensive et un jeu débridé, au risque de délaisser la tactique. Une boulette de David Luiz, peut-être due avant tout à l’application tactique des Blues (pressing…), offrira un but à Chelsea. La frustration régnera, car le beau jeu n’aura pas payé, mais Paris sera tout de même satisfait d’avoir su prétendre à la victoire face à cet adversaire difficile. Le score est de 1-1 ou de 2-1 pour l’équipe londonienne ; dans les deux cas, leur victoire ne devra rien à des exploits mais à la tactique.

Explication :

Cette partie est pour les motivés, et permet de détecter les choix d’interprétations faits dans ma prédiction finale ; parce qu’évidemment, il existe une part de flou que je tente d’effacer au mieux.

Avant d’analyser en détail, remarquons une présence marquée de Coupes (quatre, sur les onze cartes tirées). La Coupe étant associée à l’élément aqueux (lien logique : quand la coupe est pleine, on la vide, quand la coupe est vide, on la plaint ; maxime connue), lui-même lié à l’émotivité et la créativité – les attributs cordiaux, plus généralement –, on peut a priori annoncer un match haut en émotions, ou des joueurs qui font preuve de créativité (ergo, un match plaisant). Il n’y a pas beaucoup de cartes renversées, c’est toujours cela de pris (même si ce n’est pas forcément positif!). Enfin, la présence de deux Reines peut parfois faire sens : elle révèle souvent des secrets entre amis, un rival ou une trahison. Typique. La présence de deux Rois n’indique qu’un partenariat d’affaires éventuel.

Le Diable, qui couvre l’indicateur (ce n’est pas sale), a pour tâche de nous révéler l’ambiance autour de la question ; et ça ne sent pas très bon. Ce Mephisto renversé dénote une atmosphère méphitique, puisqu’il s’agit d’un avertissement contre l’abus de choses matérielles (pouvoir, argent, sexe, charisme). Puisque le Diable couvre le Roi de Deniers, je pense que cela signifie que le PSG risque de trop se reposer sur ses stars clinquantes ; typiquement, Ibra, alors que tout le monde sait qu’il est incapable d’être grand dans un grand match. Autre hypothèse éventuelle : cet arcane peut révéler qu’on dépend émotionnellement de quelqu’un qui nous fait du mal. S’agirait-il des joueurs du PSG qui voudraient saboter la partie pour nuire à Blanc et enfin s’en débarrasser ? N’oublions pas que les deux Reines peuvent cacher une trahison. Le 5 d’Épée tiré plus tard, on va le voir, semble écarter cette possibilité, pour en rester à la première. Mais dans tous les cas, cet arcane est de très mauvais augure.

Tiens, juste en passant, vous avez vu que le Diable a des seins ? Ce que je sous-entends ? Rien rien.

En contraste avec le Diable, la carte qui croise l’indicateur est extrêmement positive, parmi les plus positives : le 3 de Coupe est un signe sans nuance de célébration, de bonne santé, et tout ce qui va avec. Puisqu’elle croise l’indicateur, et doit donc nous éclairer sur les obstacles du PSG, gageons qu’il s’agira d’un moindre problème ; par exemple, on peut y voir un excès de confiance, de la suffisance, mais qui a priori ne suffira pas à perdre l’équipe.

En tout cas, le Valet de Coupe qui couronne l’indicateur montre l’intention ferme de faire preuve de créativité ; merci, au moins le PSG essaiera de prendre le jeu en main ; et pourtant, ils sont coachés par Gass… par Laurent – Debuchy ailier droit – Blanc… À croire qu’il s’améliore avec le temps (top lel). Ceci ne concerne que les intentions conscientes, malheureusement nuancées par la carte en deçà de l’indicateur, à savoir l’Amoureux, symbole d’un dilemme entre fille vertueuse et fille de joie, vertu et volupté, routine et risque. Tirer cette carte signifie qu’il faut suivre l’adage niais et classique pour s’en tirer : « suivre son cœur ». Dans le contexte présent, cela signifie que malgré les velléités offensives, l’équipe parisienne hésitera par moments à jouer plus prudemment, à fermer le jeu (le dilemme ne se pose pas si le score reste de 1-1, donc le PSG mènera au score à un moment de la partie).

Le 5 d’Épée, derrière l’indicateur comme un symbole de fist sanglant et gwentagrenmerien, est un arcane mineur très difficile à interpréter, sur lequel je peux faire reposer tout mon mea culpa d’après-match. Comme toutes les cartes de la série des 5, elle s’inscrit dans le changement par le conflit. Plus précisément, son tirage signifie souvent une perte et un échec, une injustice apparente (qui toutefois mène à une direction nouvelle et non présagée). Elle peut aussi dénoter une tactique basée sur le mensonge, la malice, etc., par nous ou contre nous. Toutefois, cet arcane est derrière l’indicateur, ce qui signifie que ce qu’elle augurait n’a plus cours ! Donc tout ce qui pouvait faire obstacle au PSG dans ce qui a été cité précédemment (par exemple les tactiques malicieuses, les concertations du vestiaire pour déloger Blanc) n’a plus d’impact sur ce match.

Voilà pour le panorama général. Les prochaines cartes permettent de conclure.

Le PSG sera, d’après le 7 de Deniers, tourmenté par la crainte que le travail intense qui a précédé (depuis le début de la saison? Seulement sur l’ensemble du match ?) ne paie pas ; mais ces craintes sont infondées sur le long terme, de la même manière qu’une perceuse ne donne pas l’impression de progresser tant qu’elle n’a pas entièrement traversé le mur (je peux avoir ma place dans les comparaisons foireuses du comité, ou ce n’est pas assez anal? Ou de toute façon, il ne la verra pas puisque personne ne me lit, hormis ma mère et moi-même ?). Mais attention toutefois, cet arcane peut tout aussi bien dire que le travail ne paie pas matériellement, mais qu’il y a une satisfaction à en tirer émotionnellement par exemple. À la lumière du Valet de Coupe et de l’Amoureux, voici ce que j’en déduis : le PSG ne jouera pas aussi bien qu’espéré ; mais la qualification peut tout de même être là (satisfaction émotionnelle), notamment parce que le PSG renoncera à bien jouer pour viser la prudence ; il est aussi possible que le PSG se débride au fur et à mesure que le chronomètre tourne, puisque ces craintes ne sont qu’illusoires. Il faut voir ce que les derniers arcanes disent pour confirmer ou nuancer ce dernier espoir.

Le Cavalier de Coupe représente un jeune homme pétri de qualités créatrices et d’intuition, ici en rapport avec le PSG ; il peut s’agir de Verratti, par exemple, ou plus certainement de Pastore. Je pense que lui, quoiqu’il advienne, sera à la hauteur des ambitions de jeu du PSG, et qu’il en sera le dépositaire.

La Reine d’Épée n’est pas là pour rigoler : responsable de la Maison, elle représente les « batailles entre esprits », les combats tactiques dans notre contexte (je rappelle que les Épées sont associées à l’élément Air, lui-même en rapport avec les affaires de la raison). Puisque la Maison doit représenter l’entourage du PSG, vu notre question, nul doute que Mourinho ripostera à l’approche parisienne par son expérience tactique ; ou peut-être, simplement, qu’ici l’entourage peut être vu au sens large, et que Paris sera aussi impliqué dans ce combat. En tout cas, la tactique aura un rôle primordial, et influera le résultat davantage, sans doute, qu’un exploit. Vous avez le droit de me contredire, mais je pense qu’à ces égards, l’avantage est plutôt du côté de Chelsea.

En tout cas, le Roi de Coupe, qui porte les Espoirs et Craintes de Paris, insiste (encore!) sur le rôle de l’intuition, sur l’excentricité du jeu parisien, finissant de balayer les doutes semés par l’Amoureux et le 7 de Deniers. Mais ce Roi, excellent dans son genre, se base plutôt sur le cœur que sur la raison. Or, on a vu que la tactique a un rôle fondamental en ce match pour décider du vainqueur…

Enfin, la Reine de Bâton renversée représente un ami peu fiable (qui n’honore pas ses promesses et peut se sentir offensé sans raison). Elle représente l’Issue de la question, n’est-ce pas… ? L’hypothèse immédiate, si l’on cherche un traître (rappelons de plus qu’il y a deux Reines en jeu, et que leur implication jusqu’à présent ne paraissait pas justifiée), est une boulette de David Luiz. La messe est dite.

5 thoughts on “Alert Spoiler : Chelsea – PSG

  1. Oracle:
    Une chance au tirage
    Une autre au grattage
    Parfois sur elle un Tarkan
    Souvent en panne
    Aussi féminine
    Queue masculine
    Ma pine
    c=========B

  2. Le comité sera content de savoir qu’une femme lit Hors-Jeu. Votre maman en l’occurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.