ASSE – Dnipro (3-0) : la Forez Académie veut aller au 2e tour

10

3-0, nouveau tarif maison dans le Chaudron.

L’avis de Notre Président :

Notre Président ne louperait jamais un mâche de Coupe d’Europe, jamais. Extrait :

A l’aller, on avait joué dans un stade vide, c’te foâs, c’est les Ukraignos qui pourront pas v’nir. Ben tant mieux t’sais ! Si c’est pour nous ram’ner des figures d’pain cuit qui pensereuont qu’à s’battre ou qu’à s’mettre fiol au point d’aller dormir sous l’Homme de Breuonze, ben qu’y restent chez eux les supportères du Napperon !! D’te façeuon, le stade sera déjà bien plein pour pousser nos Verts à bugner c’te équipe de galapiats, et c’est pas leur centaine de bobiats avinés qui auraient fait plus de bruit que 42 000 Stéphanoâs !! Faut gagner mes b’lets, GAGNER !

Pour la suite, c’est à cette adresse sur la page de la Forez Académie.

 

Le match résumé en 1 phrase : « Net et sans bavure »

Le Napperon a pas fait le pli face aux Verts. 3-0, merci, au revoir. Si on a cru qu’ils avaient égalisé en fin de 1e mi-temps, ce fût le seul frisson qu’on a pu avoir sur ce mâche. Tout le monde a bien joué, et Sainté a fait plaisir.

 

La compo :

La composition est classique derrière vu les blessés (KTC, Bayal) avec 2 petites « originalités » pour le reste. Hamouma, buteur à l’aller, et Clément se retrouvent sur le banc, sans doute pour économiser les organismes de ces 2 joueurs jusque là très sollicités. Devant, on retrouve mon idole, Robert Beric, et les hommes en forme du moment : KMP et Roux. Cette équipe là est largement capable de foutre la lourde au Dnipro, on est chaud, on est bouilleuant, ça va le faire.

 

Le mâche :

Et ça l’a fait. Rien à redire sur ce mâche, les Verts ont dominé de la tête et des épaules cette équipe du Dnipro. Ça fait plaisir de les voir jouer à ce niveau là en Coupe d’Eruope, on parle toujours d’expérience et de palier franchi : là, on peut clairement dire que c’est le cas. Sainté devait gagner, Sainté a gagné et avec la manière. Même à 3-0, on a encore vu l’équipe pousser pour inscrire un but de plus et enfoncer encore plus cette équipe ukrainienne. Après la 1e victoire en poule il y a 2 semaines, les Verts valident ces 3 points pris en déplacement de la plus belle des manières.

Tout avait parfaitement démarré pour les Verts. Si les contacts sont rugueux, Sainté résiste bien et se met en évidence. Sur une belle percée d’Eysseric côté droit, le meneur de jeu stéphanois glisse à Monnet-Paquet (juste avant de se faire sécher par un tacle dégueulasse) qui attend à l’entrée de la surface côté gauche. Sa demi-volée enchaînée est belle, cadrée, mais Boyko se détend et détourne en corner (11e). 5 minutes plus tard, Eysseric a une belle fenêtre de tir à 20 m, mais son pied d’appui glisse au dernier moment et sa frappe passe largement à côté (16e). Clerc sur un centre-tir de la malléole (même lui ne savait pas ce qu’il voulait faire) avertira une fois de plus le Dnipro sur la friabilité de son côté gauche (20e). A la 22e, Monnet-Paquet servi par Beric au 2e poteau marque, mais il est hors-jeu(.net). Les jaunes pleuvent sur les Ukrainiens (à défaut de pleuvoir dans nos verres), et la délivrance est proche. Monnet-Paquet exécute le Dnipro suite à un beau une-deux avec Beric pour ouvrir logiquement le score pour les Verts (1-0, 37e). Le Dnipro est inexistant (sauf sur les fautes de bourrin) et pourtant, ils vont nous faire peur sur ce but de la tête de Seleznyov. Heureusement, cet abruti avait trouvé le seul moyen de se débarrasser du marquage de Perrin (mais il est illégal) en le poussant dans le dos juste avant (44e). But logiquement refusé, mais je dois avouer que j’ai connu une sacrée descente de pression en voyant la balle rentrer dans les cages de Ruffier. La mi-temps est sifflée logiquement sur ce score, les Verts ont dominé et on le sent bien.

La 2e mi-temps démarre et les Verts ne lâchent pas leur emprise sur le match. Ce qui devait arriver arriva :  sur un service 4 étoiles de Roux, Beric tacle une nouvelle fois (sa 3e si je compte bien) un ballon dans les 6 m et marque son 5e but toutes compétitions confondues, son 2e en Europa League (2-0, 52e). Sainté n’est pas inquiété face à la faible opposition proposée par le Dnipro et du coup, état d’esprit louable, les Verts poussent pour marquer encore un but. Monnet-Paquet légèrement touché à une cheville cède sa place à Hamouma qui ne va pas mettre longtemps à se mettre en évidence. 4 minutes après son entrée, après une action confuse mais où les joueurs se sont bien parlés, il décoche une frappe du gauche au ras du poteau droit de Boyko et met les Verts à l’abri (3-0, 65e). Mais Sainté n’est pas rassasié et veut marcher sur la gueule de cette équipe aux abois. Roux sur une tentative de lob (72e), ou Corgnet sur une frappe qui passe de peu à côté (88e) tenteront d’aggraver le score, mais finalement on en restera là.

Les Verts ont plié le Dnipro et prennent une sérieuse option sur la qualification. Avec cette victoire et la défaite de Rosenborg, les Verts creusent l’écart avec leurs poursuivants. Maintenant, les Norvégiens peuvent encore mathématiquement se qualifier, et le match dans 3 semaines chez eux s’annonce comme le tournant pour l’accession au tour suivant. Sachant que la Lazio reçoit le Dnipro et n’est pas encore assuré de la 1e place, une victoire des Romains combinée à un bon résultat (nul ou victoire) des Verts assurerait la 2e place à Sainté. A noter aussi que les Norvégiens ont fini leur championnat et seront donc totalement focalisés sur ce match. Pas forcément évident, mais avec ce que les Verts ont montré jusqu’à présent, l’espoir est permis.

More fire

 

Les faits de mâche :

   37: but de Monnet-Paquet, 1-0. Lemoine sur l’aile gauche renverse complètement le jeu vers Monnet-Paquet à droite. Le contrôle est bon, il repique vers l’axe et glisse à Beric qui joue parfaitement son rôle de pivot et lui remet en une touche pour un une-deux parfait. La frappe du droit de l’ailier stéphanois ne l’est pas moins et trouve le petit filet de Boyko. La Divette explose une 1e fois.

   52: but de Beric, 2-0. Lemoine transmet à Roux, complètement esseulé sur l’aile droite. On a le droit à sa spéciale : centre à ras de terre fort devant le but pour Beric qui tacle le ballon dans les 6 m. Bordel, ce ne sont pas les plus jolis, mais qu’est-ce que ça fait plaisir d’avoir un 9 capable de planter régulièrement ce genre de but…

   65: but de Hamouma, 3-0. Suite à un coup de pied arrêté stéphanois repoussé une 1e fois par la défense du Dnipro, Assou-Ekoto remet dans la boîte. Pogba tente un retourné (oui oui), mais c’est loupé et ça revient sur Hamouma qui reprend. C’est contré, mais Perrin récupère et transmet à Roux qui centre instantanément. La défense repousse mollement et Hamouma qui a dû crier un gros « LAAAAAISSE ! » à Pogba reprend de demi-volée du gauche au ras du poteau pour marquer.

 

Les notes :

Ruffier (tranquille, 3/5) : il prend un but, logiquement refusé pour une faute de Seleznyov. Un arrêt du pied en fin de match, mais sinon, il a passé une soirée tranquille. Bien reposé avant le derby.

Pogba (allright, 3/5) : il a parfaitement tenu son rôle en défense, relancement proprement à faible distance, plus salement quand il s’agissait d’allonger des transversales. Son entente avec Perrin est de mieux en mieux, et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Perrin (comme d’habitude, 3/5) : il a encore gagné un paquet de duel et si Seleznyov lui a posé quelques problèmes (et accessoirement son coude dans la gueule) en 1e mi-temps, il a progressivement éteint l’attaquant ukrainien. Bon match.

Assou-Ekoto (rien à redire, 3/5) : je ne suis pas fan de ce joueur, mais sur ce match là, il a fait le boulot. Pas d’erreur défensive, de la présence aux avant-postes, il a enfin joué au niveau que l’on espérait. Pourvu que ça dure (la belle aventure…).

Clerc (same same, 3/5) : comme son compère de l’aile gauche, il a fait le boulot, sans fioritures. Je lui reprocherai juste de ne pas savoir quand prendre son couloir pour apporter le surnombre devant, mais sinon RAS.

Lemoine (à la Clément, 3/5) : il a tenu le milieu et colmaté les brèches. Et il a su aussi relancer proprement vers l’avant comme le montre son avant-dernière passe sur le but de Beric. Il revient à un niveau plus que correct après un petit passage à vide.

Pajot (confirmation, 3/5) : il a un rôle plus offensif que Lemoine ou Clément et ça fait du bien. Disponible devant et batailleur à la récupération, il a énormément contribué à la main mise des Verts sur la partie. Pas d’occasion franche pour lui néanmoins.

==> Remplacé à la 70e par Clément (non noté), qui a densifié le milieu et tenu la baraque une fois le score acquis.

Eysseric (lève tes balles bordel, 2/5) : je n’arrive pas à comprendre pourquoi il tire TOUS ses coups de pied arrêtés plongeants au  1er poteau. Ça peut marcher, mais il faut savoir varier les ballons, surtout quand on a du monde dans le paquet. Ah oui, et puis choisis mieux tes crampons mon b’let parce que t’as passé ta 1e mi-temps à renifler la pelouse.

==> Remplacé à la 80e par Corgnet (non noté), qui fait son retour et qui se crée une belle occasion en peu de temps.

Roux (une de plus, 4/5) : une passe décisive de plus pour Roux, sa 2e déjà pour Beric dans cette compétition. Très remuant sur son côté, il se montre beaucoup plus décisif depuis qu’il a été replacé sur l’aile. Bon pour la confiance.

Beric (renard, 4/5) : il me fait tellement plaisir à marquer ce genre de buts. Il a été sifflé plusieurs fois hors-jeu, mais ses appels sont à chaque fois très tranchants. Toujours à l’affût, sa science du placement est excellente, et en plus, il possède un bon toucher de balle. Bravo b’let.

Monnet-Paquet (l’homme en forme, 4/5) : son but est encore une fois très beau. Une-deux parfait avec Beric et frappe d’une précision chirurgicale pour ouvrir le score. Le gazier est en confiance, et c’est Sainté qui en profite, tant mieux.

==> Remplacé à la 61e par Hamouma (non noté), qui rentre et qui marque pour achever la bête. Son 2e but face au Dnipro, c’est bieng.

 

Les adversaires : une équipe très faible. A part mettre des coups, on a pas vraiment vu ce dont elle était capable. Je veux bien qu’ils aient perdu nombre de joueurs par rapport à la saison dernière, mais ça ne doit pas occulter la performance de Sainté qui les a battu 2 fois. Sinon, rien à retenir à part que Gueye est toujours aussi mauvais derrière et que Boyko leur sauve les miches d’une défaite plus lourde.

 

La question minitel : la question aime ces lendemains de victoire.

Purée, 2e reaclée qu’on inflige de suite, ça fait plaisir. Surtout face à ces connards d’Ukraininiens. La qualif n’est pas encore acquise mais ça commence à prendre forme. Mais vous en retenez quoi de ce match ?

Click to enlarge your question

D’une courte tête, c’est mon b’let de Slovénie qui remporte cette question. Personnellement, je kiffe ce joueur et sa mentalité. Je sais pas si vous avez remarqué, mais il a TOUJOURS un geste de remerciement pour le passeur après un but. C’est un grand généreux mon Robert. 2e place méritée pour Monnet-Paquet qui poursuit sur sa lancée et marque une nouvelle fois sur une très jolie action. Manque plus qu’un but dans le derby, et on lui fait une statue. Sinon, même si ce n’est plus le Dnipro de la saison dernière, coller 3-0 au finaliste de la dernière édition ça reste une belle performance et c’est à saluer. Enfin, emmené dans le sillage monnetpaquesque, Roux s’affirme de plus en plus sur son côté droit, et la concurrence avec Hamouma pourrait bien pousser ce dernier à se sortir les doigts un peu plus souvent, comme il l’a prouvé avec son but 4 minutes après son entrée.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du mâche. Rien n’est acquis, mais cette victoire était capitale quand même.

Pas d’avis en face, mais tu peux toujours aller lire Footballski pour te renseigner sur le foot au-delà du mur de Berlin.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier le site Evect, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que le site Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa; tandis que Vincent et Gruger viennent d’arriver sur le sôchôl net-oueurk. Il parait même qu’on trouve Vincent sur le gazouilleur.

10 thoughts on “ASSE – Dnipro (3-0) : la Forez Académie veut aller au 2e tour

  1. 3-0 contre Ukrainiens. Ca faisait bien 40 ans que ça n’était pas arrivé. Rocheteau a marqué ?

  2. C’était un beau match, ça fait zizir. Gagnez à Rosenborg pour assurer la qualif et faites-vous plaisir contre la Lazio.

    Défensivement parlant c’était solide, Je te trouve juste dur avec Pogba, il méritait un 4/5 easy.

    3 buts avec de belles actions, bravo.

    J’ai apprécié le positionnement de Nolan Roux. J’ai trouvé qu’il avait un beau volume de jeu, son centre est une pure merveille. Dire que c’est un attaquant, il peut se convertir en milieu offensif droit. A voir sur le long terme.

  3. Très beau match, je trouve que l’on attaque de mieux en mieux. Et pourtant je n’aurais pas miser un kopek sur Roux, et KMP en début de saison. Comme quoi Galtier et son staff savent redonner confiance à certain joueur et ça marche depuis quelques années (Gradel, Aubam, Tabanou…)
    Raison de plus pour laquelle les siffleurs de GG du début de saison étaient inadmissible.
    Pogba monte en puissance, j’ai le même avis que Bernard Lionsot. Et Beric va peser sur la defense friable des lyonnais dimanche prochain.

  4. Pogba a fait un bon match comme l’ensemble de l’équipe, c’est clair. Après, j’ai pas mis 4/5 parce qu’il a pêché ses relances longues j’ai trouvé. Mais sinon, défensivement, rien à redire. On va dire que je chipote mais bon, voilà, si j’avais envie de mettre en avant quelque chose sur ce match, c’est l’attaque qui a été très performante : 3 buts et 3 attaquants dont un entré en cours de match. Sur les 4 joueurs qui ont composé la ligne d’attaque, tous ont été impliqués sur au moins 1 but.

  5. Faut que la Lazio fasse le taf.
    L’expérience de l’an dernier semble servir et Galletier évoluer. Après c’est sur que Beric vous fait du bien.

  6. Mort de rire quand je te lis …suis expatrié depuis longtemps et ça fait du bien d’imaginer cet horrible accent que j’adore!! D’accord avec toi mais par contre je pense qu’il faudrait revoir le système de notes. sur 10 c’est beaucoup mieux et plus représentatif je pense!

  7. Merci ;) Sinon, pour la notation, c’est depuis les débuts de HorsJeu que c’est comme ça et je me plie au règlement intérieur. Sinon, ils vont m’obliger à passer la nuit avec GM n°2, et ça… Je ne le souhaiterai même pas à un Lyonnais.

  8. je viens de revoir le match de jeudi, et outre l’ambiance de malade qu’il y avait( gergland, as tu entendu ?), je me suis mordu les doigts de ne pas avoir fait 600 km pour voir ça ! tous les joueurs ont été au diapason, même paquet de monnaie et
    clerc (de notaire). aussi, ça fait deux matches que l’intensité mise sur le terrain est beaucoup plus forte, et je crois que pajot n’y est pas étranger car il met ses tripes sur le terrain. Quant à l’inspecteur Berrick, il est celui, s’il continue comme cela, qui nous fera passer un palier. Demain, les quenelles, et j’espère que le rapport de force est maintenant inversé, ça fait 15 ans que l’on tapisse nos frocs lors des matches contre lyon, il est temps de leur faire savoir qui est le patron de la région , même avec leur futur stade des ténèbres, et un budget 3 fois supérieur au nôtre….

  9. Cela m’a fait rire l’appréciation d’Eysseric, je vois qu’il a toujours les mêmes problèmes que chez nous, c’était insupportable de le voir gâcher autant de coups de pieds arrêtés. J’espère quand même qu’il fera en sorte que vous leviez l’option d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.