Salut les p’tiots! Je reviens vous chier dans le crane, faire un petit tas. Gast, ça fait longtemps nan? Bah ouais c’était les vacances pour bibi, et qui dit vacances, dit ouverture des centres aérés. Vous imaginez bien que c’était une aubaine pour votre serviteur, un résumé de mes vacances en une image :

tumblr_inline_n2yzg30pQ51qj29iy
Cette année plus d’extrait de mon livre « Elle s’est servie de moi » en guise d’intro, mais une invitation à une correspondance rose. J’invite les plus fiévreux d’entre vous à converser avec moi sur gwentagrenmer[at]gmail.com. Vous m’envoyez vos plus belles proses, et je répondrai en introduction de l’académie. Vous pouvez m’envoyer n’importe quoi, j’ai les reins solides.
Sinon, on va passer à l’En Avant. On s’était quitté sur une victoire en coupe de France, et un maintien acquis sur des buts de Beauvue et Yatabaré contre Toulouse. La transition est toute faite, puisqu’on va faire un résumé des transferts :

Récap des transferts

Wow wow wow, c’est déjà trop long, tout de suite la compo :

eag-cnfc

La rencontre en terre Briochine:

OolDZJkg Bienvenue dans l’enfer du stade Fred Aubert.

-1min : Une minute de silence est respectée pour dire adieu à la carrière de Yatabaré.

2ème : Koné, joue très physique. Il remue notre défense, Sorbon se retrouve au sol et la balle file jusqu’à Houla. Sa frappe n’est pas cadrée.

3ème : Beau mouvement de Schwartz qui parvient à se retourner et à servir Beauvue. D’un petit piqué, Claudio évite magnifiquement le tacle de boucher de Diaw et centre pour Mandanne, mais Toto manque sa reprise.

9ème : Corner de Giresse repris par la tête de Beauvue qui trouve la barre.

12ème : Cette fois Giresse est au coup franc et c’est Sorbon qui trouve la barre.

13ème : À montrer dans toutes les écoles Gennaro Gattuso !!!! Cardy exécute un magnifique tacle les deux pieds décollés et complètement en retard. Jaune. Sur le banc Guingampais, Diallo demande à entrer et assure pouvoir en prendre un en moins de 4 minutes. Le staff est contraint de lui mettre sa muselière.

15ème : Le ballon circule bien du côté des Chamois, et Cardy ne défend pas sur Houla qui récolte le ballon et peut se présenter face à Samassa, mais c’était sans compter le bon retour de Mathis.

16ème : Corner tapé par Martin, ça arrive sur Bong qui frappe mais se heurte à Samassa qui s’est jeté devant lui pour protéger son but.

21ème : Bon taff de Koné qui bat Sorbon au duel et trouve Roye . Personne ne l’attaque alors il peut frapper à côté.

23ème : Bong récolte un jaune pour un tacle très en retard de débile profond, labellisé « Patrick Leugueun » sur Beauvue.

24ème : Diaw prend sa chance des 30 mètres et Samassa est battu. Il s’incline et s’assoit pour admirer le chef d’œuvre mais il est sauvé par son poteau qui lui remet la balle sur lui.

27ème : Centre de Giresse en direction Schwartz qui, à défaut de le reprendre, descend 3 Niortais. La balle arrive jusqu’à Beauvue qui centre fort sur Delecroix qui dévie sur son poteau.

29ème : Roye trouve Martin entre les lignes. Belle frappe aux trente mètres, mais c’est au-dessus.

33ème : Beauvue colle une tête sur le corner de Giresse, qui réveille tout le stade. Malheureusement Delecroix sort un arrêt réflexe.

36ème : Centre de Bernard et tête de Diaw dans les bras de Samassa.

38ème : Centre de Martin et tête de Koné, tout seul. Samassa sauve les siens.

40ème : Bernard centre pour Martin qui reprend instantanément. Ça vient mourir dans le but de Samassa. EAG 0-1 CNFC.

Mi-temps pipi-bières : Logique. Trop de mauvaises choses sur toutes les lignes côté Guingampais. Niort c’est pas brillant mais il exploite aisément les faiblesses de la défense Trégorroise. Pas suffisamment agressif derrière et au milieu et sans inspiration devant, il faut des changements pour corriger tout ça. Pour cela Gourvennec effectue quatre changements :
Baca pour Jacobsen
Cerdan pour Sankoh
Bègue pour Giresse
et Diallo pour Cardy.

48ème : Centre venu de la gauche vers Martin qui peut contrôler tranquillement devant Cerdan qui lui demande s’il souhaite un peu d’olives et de cacahuètes pour accompagner son contrôle. Martin n’en a que faire et frappe. Samassa repousse.

49ème : Là encore notre défense se fait ridiculiser. Roye s’est même permis de ne pas cadrer devant Samassa.

tumblr_n4bexu1wCp1rgw3iqo1_500L’alignement de la défense Guingampaise était plutôt bon pourtant.

50ème : Centre de Bernard et Houla se permet de le reprendre en talonnade. À côté.

52ème : Lévêque est remplacé par Lemaître.

59ème : Wow, ça va trop vite. But pour Niort mais je n’ai rien vu. Semblerait que ce soit Koukou. EAG 0-2 CNFC.

60ème : Samassa est remplacé par Guichard, Toto par Dembélé, Schwartz par Alioui et Beauvue par Doudou.

67ème : Sorbon à côté de ses pompes ce soir, est remplacé par Sankoh. Qui re-rentre donc.

70ème : Coup Franc d’Alioui dévié par Delecroix.

72ème : Vilain tacle de Koukou sur Dembélé et carton jaune.

73ème : Dos Santos remplace Mathis.

74ème : Bègue est remplacé par Achahbar.

75ème : Coup franc de Lemaître à côté. Mais bien tiré.

81ème : Centre de Martin repoussé par Achahbar sur Roye qui reprend mais ça atterri dans les bras de Guichard.

82ème : Doudou est remplacé par Bègue.

87ème : Longue touche de Baca, prolongée par Diallo, Bègue est trop juste pour reprendre la balle qui frôle le but Niortais.

89ème : Centre de Diallo et tête d’Achahbar largement au-dessus.

91ème : Y’a du boulot. Battu dans l’entrejeu, dépassé en défense et en panne devant. Voilà comment on pourrait résumer la prestation de l’équipe.
Pourquoi les Chamois Niortais alors qu’il n’y a pas de chamois à Niort ?
N’hésitez pas à m’écrire pour répondre à cette énigme, dont Roazh vous donne la réponse au cours d’une émiffion sur deux, ou pour m’envoyer vos meilleurs jeux de mots sur les recrues ou pour une correspondance rose sur gwentagrenmer[at]gmail.com.
Sinon, si vous voulez que j’académise la rencontre face à Brest mercredi, retweetez ceci

Les paysans notés :

Samassa (4/5): Très bon ce soir, il a sauvé les siens plusieurs fois avec quelques réflexes sur sa ligne. Sur le premier but il ne peut pas grand chose, la trajectoire et la puissance négative de la balle étaient surprenantes. Sur le second, difficile à dire.

Lévêque (4/5): L’un des plus en jambe et des moins cramé en apparence. Pas ou peu débordé, il perd un point pour sa chevelure.

Sorbon (1/5): Les deux pieds dans le même sabot. Souvent bougé par l’avant centre adverse, il a multiplié trop de relance dans les pieds adverses.

Sankoh (2/5): Pas trop mal, parfois un peu perdu à l’image de son compère mais s’est donné pour bien défendre au maximum. Panique un peu dans ses relances.

Jacobsen (1/5): Prestation pas convaincante. Et on va mettre ça sur le dos de la préparation. Je vais surtout souligner son mauvais placement quand l’équipe a le ballon. Trop haut, caché derrière un adversaire et à l’arrêt, c’est compliqué de faire venir le ballon jusqu’à lui quand la défense fait tourner. Il veut monter en faisant les mêmes appels que Beauvue, ça ne peut pas marcher. On ne fait pas du kick and rush vers nos latéraux en balançant derrière la défense. S’il veut monter le schéma le plus simple est de trouver Beauvue ou un autre et de dédoubler.

Cardy (2/5): Pas mal parfois, on le sent disponible pour participer au jeu et ses tacles risquent de rendre jaloux Diallo. En revanche il peine à revenir défendre par moment. Suicidaire de l’aligner avec Mathis, qui peine déjà à se replacer. Sauf si Julien s’améliore pendant la prépa.

Mathis (3/5): Je pense que je vais décider d’une note et d’une appréciation en début de saison et la copier coller pour le reste de l’année. Toujours précieux, il fait désormais parti des Dieux vivants avec l’obtention de sa 4ème coupe de France. Pas perturbé par le changement de sexe de son homologue, Thor, il a assuré sans trop forcer.

Giresse (3/5): Pas mal mais vite en dedans. Précieux sur CPA il a réussi à se montrer dans le jeu et à ne pas ou peu perdre de ballon.

Beauvue (4/5): L’un des meilleurs en début de match, il par la suite un peu disparu avant de se faire remplacer. À pas mal apporté le danger pendant son temps fort.

Mandanne (1/5):
– Toto, tu as changé l’eau du poisson ?
– Non, il avait pas tout bu.

Schwartz (1/5): Bon déjà qu’il me chauffe lorsque je dois écrire son nom, il a pas intérêt à jouer avec mes couilles. Beaucoup d’activité mais souvent pour rien. Des pressings inutiles, il va falloir qu’il sente mieux les coups, parce que des mecs qui remuent et qui ne sont pas décisif devant, il y en a une palanquée à Guingamp.

Les grouillots :

Cerdan (2/5): Il a réussi à faire moins pire que Sorbon. A essayé d’en coller un à Samassa.

Baca (3/5): Bonne entrée, il m’a pas mal plu. Plus actif que Jacobsen il n’a pas hésité à apporter le surnombre. Plus agressif, il s’est rarement fait déborder. Frustré par la passivité de ses partenaires, il s’est enflammé en allant presser les défenseurs Niortais à la suite d’une de ses percées.

Diallo (3/5): Bonne entrée également, il a initié quelques percées intéressantes en terminant à chaque fois par un centre ou une chute pleine de roublardise dont il a le secret.

Bègue: Pas mal du tout. Il m’a impressionné sur un mouvement : Alors qu’il mange la ligne depuis le début, il décroche dans l’axe et réceptionne le ballon, bon contrôle, il renverse le jeu vers Kirikou d’une magnifique transversale. Beaucoup de vitesse sinon, va falloir muscler son jeu pour ne pas se faire à chaque fois battre à l’épaule.

Lemaître: Dans la continuité de Lévêque, solide défensivement et présent offensivement.

Guichard: Il a bien négocié la frappe qui lui est arrivé dans les bras.

Dembélé: Ma patience a une date d’expiration. Il faut qu’il arrête de paniquer quand le ballon lui arrive dans les pieds.

SapXEo8Dembélé contrôlant son premier ballon.

Alioui: Peu en vu dans le jeu, a tapé quelques coup franc. Mouais.

Douniama: Est entré à la 60ème pour sortir à la 80ème.

Dos Santos: Sans être nul, il lui a manqué un peu de physique pour le poste.

Achahbar: Quelques débordements bien exécutés. Une passe directement en touche, une glissade et des coéquipiers qui le sert trop loin auront provoqué des gestes d’humeurs chez lui.

Gwen Tagrenmer

3 thoughts on “Guingamp-Niort (0-2), la Paysan Breton Académie livre ses notes

  1. Cham cham cham chamois d’Niort…

    « Alors pourquoi les « Chamois » ? Parce qu’à la création du club, en 1925, le premier président était Charles Boinot, qui dirigeait alors les Chamoiseries de Niort, spécialisées dans le traitement des cuirs et peaux d’animaux pour les transformer et les utiliser dans l’habillement, la sellerie et la bourrellerie. »

    Source Made in Lens (lol)

  2. Ça me fait mal au cul de savoir que Cardy à 32 piges… Il vivait dans mon immeuble quand il était pitchoun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.