« 4-3-3 ? Je ne connais pas ce modèle de voiture. » Alexandre Lacombe.

 

Les mots (jaunes et) bleus :

– Jean-Claude Persil : Les Bosniaques trouveront-ils la paix et la tranquillité un jour ? Peut-être mais en tous cas pas à Sochaux où comme tout le monde l’a apprit, Mehmet Bazdarevic a été limogé  durant la semaine. La coïncidence est troublante car lors de la dernière Lionceaux Académie, j’écrivais justement qu’il n’était pas judicieux de changer maintenant d’entraineur. Évidemment, on peut me tomber dessus avec cette victoire qui prouverait pour certains que je me trompais, mais j’assume mes propos, une victoire ne fait pas le maintien, il en faudra d’autres. De plus, pour ceux qui ont pu entendre les propos de Butin sur Foot+, ce dernier affirme clairement que cette victoire n’est pas une conséquence du changement d’entraineur et que pour lui, c’est le fruit d’un travail qui a été effectué avec Bazdarevic. Mais ce qui est totalement affligeant dans cette histoire, c’est encore et toujours Alexandre Lacombe qui nous parle d’une décision réfléchie depuis 10-11 matchs, peut-être une attente pour des raisons économiques…plus un entraineur est licencié tôt, plus sa prime est élevée, j’espère me tromper, sincèrement car si tout chez ce personnage est lié à l’économie, alors les Joyriders et autres sochaliens ont raison, le club est mort. Pour le reste des critiques et un vieux qui éructe sa colère, mon ancêtre au 69ème degré (comme un sein bol), je vous invite à regarder les bonus de cette Académie.

– Bernard Lionsot : Alexandre Lacombe, dont la réputation d’économe n’est plus à faire (il a supprimé les corbeilles de fruit frais car cela coûtait trop cher) a limogé notre Bosniaque régional. Le plus amusant dans ce limogeage est qu’Alexandre l’imaginait depuis 10-11 matchs selon ses mots. Mais alors pourquoi ne l’avoir pas limoger avant la trêve ? Si aucun journaliste ne s’est posé cette question, pour ma part, je pense que c’est une preuve supplémentaire quant à son incapacité à diriger un club de football professionnel. Monsieur le président, un club de foot ce n’est pas un groupe automobile, ça ne se gère pas de la même manière. D’ailleurs, Jean-Claude Plessis, cousin éloigné au 23ème degré de J-C Persil ne s’est pas privé de dézinguer monsieur Latombe. Bref du grand Plessis, comme dans l’Ancien Temps. Monsieur Plessis, merci d’avoir poussé ce coup de gueule, vous nous rappelez une époque, où Sochaux jouait à fond l’Europe, la Coupe Moustache, la Coupe d’Europe et terminait dans les 10 premiers. Mais bon, tout ceci est bel est bien terminé, car un nouveau règne, celui du chaos a débuté, avec une perte d’identité, d’âme, où le FCSM devient un club banal à l’image d’Auxerre. Mais comme le disait Aragorn, il y a toujours de l’espoir… De voir Latombe limogé à son tour…

 

Le retour en grâce des 11 salopards :

 

It’s a Kind of Magic :

– Résumé du match (Victoire/5) : La semaine qui précéda la rencontre en nos J&B et Evian Thonon Gaillard Petit Bateau Poivre Sel Reblochon Tartiflette fut mouvementée du côté de Bonal. Mecha Bazdarevic, le plus bosniaque des francs-comtois, fut limogé par Alexandre Latombe pour le bien du club. A sa place, le coach de la CFA au palmarès déjà bien rempli (vainqueur de la Gambardella 2007 avec Martin&co, champion de France des Réserves 2009) et répondant au doux nom Eric Hély lui succéda. Mais il ne fut pas seul, car Bernard Gengis Khan titulaire du diplôme d’entraineur professionnel l’aide dans sa tâche. Eh oui, notre responsable de la cellule de recrutement qui combine l’œil de verre d’Alain Roche et celui de Damien Comolli, aide un formateur… ça sent le duo gagnant à plein nez. En même temps, il faut souligner que personne ne voulait venir au FCSM, ce qui nous semble normal tant notre président est un modèle de vertu et de gestion d’homme. Bref, un nouveau staff prenait donc en charge l’équipe fanion de l’Usine de Sochaux. N’enterrons pas le nouveau staff, car Eric Hély a comme avantage d’avoir coaché les Martin&co, donc il connait leur différentes caractéristiques, notamment celle de Vincent Nogeira. Quant à Bernard Genghini, il faut bien qu’il justifie ses choix dans le recrutement sochalien, où hormis notre tendre Corchia, le reste n’a pas donné satisfaction.

Bref chers lectrices (et lecteurs) et grandes lectrices de la Lionceaux Académie (nous recevons des lettres de demande de mariage toute les semaines, photos à l’appui) et pour les autres, je vais refaire le match comme dirait une personne âgée officiant sur une radio française. Sochaux s’était présenté sous la forme d’un 4-5-1, avec un Butin en pointe, et un milieu défensif composé de Nogeira et du jeune Lopy, milieu sénégalais prometteur. En face, un 4-5-1 façon Correa, mais victorieux depuis 3-4 matchs, dont une victoire retentissante contre les sardines (ça c’est pour notre chef rédac adoré, ce bel homme qui supporter de l’OM).

Autant le dire de suite, pas grand-chose à se mettre sous la dent, nos J&B subissaient les assauts des savoyards, mais comme le disait MagicGravelaine, il y avait toujours un pied sochalien qui empêchait les savoyards de trouvé la solution finale. A la 18ème minute, Peybernes sortait blessé, remplacé par Loïc Poujol, milieu défensif de formation mais installé en défense centrale. Sochaux se faisait de plus en plus bousculé et devait son salut à la chance. Mais c’est en se faisant dominé que le FCSM se troua à la 24ème minute. Khlifa, attaquant d’ETG provoqua un pénalty, qui fut transformé par Djadjédjé. On se disait que le FCSM retombait dans ses travers, à savoir une équipe proposant rien et étant obligé de courir après le score. Mais ce pénalty eu un bienfait auprès de nos joueurs, puisque ceux-ci commencèrent à jouer. En même temps, nous connaissons le passé très trouble de Correa, qui est plus défensif qu’offensif. 6 minutes après l’ouverture score savoyarde, sur une erreur défensive de benjamins, Edouard Butin égalisa pour le FCSM. Première grande action de match sochalienne et but pour Butin, meilleure attaquant sochalien de cette saison et surtout un grand battant. A la 40ème minute, Boudebouz mis une frappe après un beau travail de Corchia. Mais c’est à la 44ème minute que le FCSM pris l’avantage. Au début de l’action, M&M’s offrit une balle piqué pour Butin qui remit de la tête dans les pieds de Nogeira qui prit ce ballon en reprise, et prit le gardien savoyard à contre-pied. Sochaux se voyait récompensé de sa très nette domination depuis l’ouverture du score savoyarde et pouvait rentrer aux vestiaires plus sereinement. Entre-temps, Govou était remplacé par Berigaud, victime d’une blessure à la cuisse.

La deuxième période fut sochalienne pendant 30 minutes, le dernier ¼ d’heure étant savoyard. Si Butin manqua le but du 3-1 à la 62ème minute, il réussit son geste 4 minutes plus tard, sur erreur défensive de poussins. Mais alors que les sochaliens dominaient cette rencontre, Cambon défenseur de l’ETG et coupable sur le 3ème but sochalien, marqua de la tête suite à un corner tiré à la 70ème minute. C’est à partir de cette réduction du score que l’ETG se rua à l’attaque, sans succès. Les deux équipes procédèrent à leurs derniers changements, l’ETG pour tenter d’égaliser, Sochaux pour préserver le score. Si Privat, rentré à la place de Butin manqua le but du 4-2, le FCSM remporta ce match et mit fin à 4 mois sans victoire, soit 13 journées sans gagner. Premier essai réussi pour le duo Hély-Genghini, en espérant que cela fonctionne lors de la réception de l’OGC Nice ce qui nous permettra de retrouver Kévin Anin et de l’accueillir comme il se doit.

 

Le retour de la vengeance des zombies survivants :

– Teddy Richert 3/5 : N’est pas fautif et est prit à contre pied sur le pénalty, pas beaucoup de boulot pour lui durant ce match, Evian arrivant à se montrer encore plus maladroit que Peybernes, ce qui est une vraie performance.

– Sébastien Corchia 5/5 : A chaque fois qu’il est monté, il a centré ou obtenu un corner, on ne peut faire plus rentable. Défensivement toujours aussi impécable, Jean-Claude Persil a changé de string après une frayeur dû à une collision entre Corchia et Butin sur un corner défensif, mais finalement le rital (mais plus sexy que Claude Barzotti) s’en sort avec une dent cassée.

– Mathieu Peybernes NN : Jean-Claude et Bernard expérimentent la Schadenfreude, le plaisir éprouvé par le malheur d’autrui, dans ce cas la blessure de Peybernes. Elle n’est que joie et bonheur car elle l’empêche de faire encore plus de conneries au vu de son début de match totalement à l’envers (marquage plus large que l’anus d’un maigrelet dans une prison turque et des relances encore plus foireuses que lors de son dernier match) et savoir que cet handicapé du sous-vêtement fluo sera absent 4 semaines n’est pas pour déplaire à la Lionceaux Académie. Remplacé à la 18ème minute par Poujol.

– Yaya Banana 4/5 : C’est étrange comme un joueur peut être plus efficace une fois qu’il joue à sa véritable position. Après 2 matchs en tant que milieu défensif, il rejoint enfin la défense centrale, malheureusement coupable (ou pas car selon nous car il se fait plus emporter qu’il ne provoque la faute) du pénalty, il a su abattre un bon travail défensif, il manque quelques automatismes, mais cela viendra si on lui laisse sa chance, qu’il mérite d’après nous.

– David « Magic » Sauget 4/5 : Cela fait maintenant 2-3 matchs qu’il tente et souvent avec succès de beaux gestes techniques, des roulettes et autres techniques très agréables à voir. C’est vraiment un plaisir de constater qu’un joueur d’une équipe dernière du championnat n’a pas peur et ose, tente de trouver des solutions, c’est de cet esprit là dont Sochaux à besoin pour s’en sortir.

– Joseph Lopy 3/5 : Un bon travail malgré parfois un manque de pressing sur les milieux adverses, son association avec le Nogueira nouveau nous a rempli d’ivresse.

– Vincent Nogueira 5/5 : Ce joueur est une énigme pour Jean-Claude, capable à la fois de faire des matchs digne d’un combat de catch entre 2 nains manchots et cul de jatte dans une piscine de beurre, il a parfois des moments de grâce comme ce match où il a été très présent, offensif, intelligent et décisif, rien à redire, Jean-Claude retourne matter des nains en string en attendant le prochain match.

– Abdoul « The Goat » Camara 3/5 : Notre chèvre à plus d’un million d’euros a été pour la première fois de la saison utile, il a apprit à faire des passes presque intéressantes. Certes toujours aussi agaçant et nul dans son jeu totalement personnel fait de courses sans intérêts et de dribbles régulièrement ratés, il a su pour ce match réussir certains gestes et en faire profiter ses coéquipiers. Remplacé à la 85ème minute par Doubaï.

– Ryad Boudebouz 4/5 : Sur ses 2 derniers matchs, on constate une nette amélioration dans le jeu de Boudebouz, moins personnel, il combine avec Corchia, Martin et enfin Nogueira pour créer des situations dangereuses.

– Marvin Martin 2/5 : Il n’a que cette passe sur Butin qui permet à ce dernier de la remettre à Nogueira qui sauve son match, ce n’est pas sa saison, il n’y est pas, on attend un déclic qui ne vient jamais, il a trop de pression sur lui et comme pour Jean-Claude, trop de pression, ça le fait exploser de manière trop précoce. Jamais dans le bon tempo, une qualité de passe et une vision du jeu qui n’est plus là, il doit attendre avec impatience la fin de saison.

– Edouard Butin 5/5 : Cela fait maintenant des mois que Jean-Claude fait du lobbying pour ce joueur et il vient de lui donner raison, 2 buts et une passe décisive, parfait. On espère ne plus le voir milieu gauche quand on voit ce qu’il a apporté sur le front de l’attaque, renard des surfaces et altruiste, il peut faire beaucoup de mal pour peu qu’il soit bien alimenté en ballons. Remplacé à la 81ème minute par Privat.

 

Vie ma vie de remplaçant :

– Loïc Poujol 3/5 : Plus appliqué que talentueux, c’est une note en forme d’encouragement pour celui qui a du remplacer Peybernes sorti (après 5 minutes d’agonie) sur blessure.

– Thierry Doubaï NN : Il n’a pas eu le temps de se faire remarquer, RAS.

– Sloan Privat NN : Juste le temps de montrer sa nullité confondante une fois de plus puis de rentrer aux vestiaires pour faire croire qu’il a participé à ce succès.

 

Le bon, la brute et le truand :

– Eric Hely / Bernard Genghini Still Alive/5 : Le meilleur départ possible pour ce duo insolite entre le formateur et l’oeil de verre de Sochaux. Une tactique qui en soi ne change pas fondamentalement de Bazdarevic mais un entraineur bien plus « bavard » sur le banc qui n’a pas arrêté de donner des consignes, pousser les joueurs à tout donner. « L’opération maintien » démarre bien, on attend maintenant le match contre Nice à domicile pour voir si les progrès vu durant ce match vont continuer. On ne peut pas juger de la valeur réelle de ce duo avant quelques matchs.

– Arbitrage (0/5) : cet arbitrage fut mauvais, un pénalty injustifié, des cartons qui ont été mal distribué, bref une copie de plus à mettre dans Cold Case Affaire Classée, mais en espérant qu’elle reste dans l’oubli et dans l’indifférence la plus totale.

Le supplément anal :

– Un Lion ne meurt pas, il dort…et parfois se réveille de mauvais poil

– Un hommage à Bernard « Gengis Khan » Genghini…

Les images du matchs.

Jean-Claude Persil & Bernard Lionsot.

1 thought on “La Lionceaux Académie note Evian – Sochaux (2-3)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.