à la limite du footballistiquement correct Twitter facebook
 
Un autre football est possible

Horsjeu est fier de faire partie d'Alterfoot, le portail alternatif.

 




 

La Lionceaux Académie vomit la défaite face aux canaris (1-0)

Lundi 16 septembre 2013

Jean-Claude s’excuse, il ne pourra pas participer à l’académie. Il a été capturé par une sorcière vicelarde boiteuse unijambiste et croupit dans les prisons de Nantes à jouer aux Sims.

C’est Bernard, votre alcoolyte préféré qui va se charger de la rédaction de cette académie avec la classe, la prestance qui le caractérise.

Le point sur les transferts.

Les transferts étant terminés, il était normal que la Lionceaux Académie fasse un point sur les départs et les arrivées. Le club a été actif, notamment le dernier jour, en enregistrant 7 départs pour 5 « réelles » arrivées. Le but étant de réduire le nombre de joueurs mais de conserver une certaine qualité dans l’effectif. Je n’évoquerais pas les arrivées avortées de certains joueurs pour éviter de verser mon fiel, d’insulter les clubs, leurs académiciens.

Les arrivées

                         Julien Faussurier : Homme à tout faire de l’ESTAC, il a évolué arrière gauche et MOG, le joueur formé à l’OL a signé pour 4 saisons. Le montant de la transaction étant non indiqué, on suppose qu’il s’est fait à moins de 800 000 euros. Il doit être le remplaçant de Corchia en cas de départ de celui-ci.

                        Thomas Guerbert : Il est arrivé dans les dernières heures du mercato estival. MOG à Dijon, il est décrit comme étant un joueur peu technique par des supporters mais qui mouille le maillot. A titre personnel je préfère ce genre de joueur que BDZ (je m’expliquerais là-dessus plus tard). Il a signé pour 4 saisons, le montant tournant autour d’1 Million d’euro ce qui représente un investissement pour le FCSM.

                     Emmanuel Mayuka : Cet attaquant a été prêté un an sans option d’achat par le club anglais de Souhampton FC. Jeune (22 ans) il est présenté comme étant un joueur rapide, qui aime marquer. Meilleur buteur de la CAN 2012, partageant ce titre avec un certain Drogba, l’international zambien semble être une bonne affaire sur le papier. En espérant que cela se confirme sur le terrain.

                      Razak Boukari : MO et attaquant, on ne le présente plus car c’est un habitué de la L1. Il a évolué au RCL puis chez les « Galettes saucisses ». Il me semble qu’il a laissé de bons souvenirs dans ces deux clubs, étant un des rares joueurs à surnager. Prêté un an sans OA, il vient chez nous pour se relancer mais attention, c’est un joueur fragile.

                      Abdul Razzagui Camara : C’est une arrivée….Prêté un an avec OA dans un club grec, il n’a pas été conservé faute d’argent dans ledit club. Ou alors, les dirigeants se sont rendu compte de l’arnaque. Ainsi, le nouveau NMB est retourné au FCSM en attendant un éventuel départ au mercato hivernal. La saison va être dure, très dure…..

Les arrivées potentielles

                   Edouard Butin : Attaquant formé au FCSM et natif de Franche-Comté, la Lionceaux Académie ne le présente plus, tant JC a fait du lobbying pour ce joueur, à juste titre d’ailleurs. Lorsqu’il n’est pas blessé il est tout simplement bon. On espère qu’il ne sera pas sujet aux graves blessures car on aura besoin de son sens du but.

                       Jérôme Roussillon : Raillé à ses débuts par la Lionceaux Académie, il s’est  bien installé sur ce côté gauche, envoyant David Sogay sur le banc de touche. Ce joueur rapide dispose d’une belle marge de progression et on espère qu’il va progresser cette saison. Il est issu de la génération 93, championne du monde des -20 ans (sans y participer, la faute à une blessure reçue à Bastia, comme par hasard…).

                  Kalilou Traoré : S’il s’est plus illustré sur l’autoroute que sur un terrain de football, le milieu malien reste une jouer intéressant. Il avait montré de bonnes choses à son arrivée, mais une blessure au genou l’a éloigné des terrains et ce jusqu’en février (en étant optimiste). Associé à Doubaï au milieu, il est fort probable qu’on est quelque chose qui tienne la route.

                       Joseph Lopy : On l’avait perdu de vue mais on espère qu’il va revenir car il est bon et représente l’avenir du FCSM.

Les contrats pros

                    Joachim Eickmayer : il signé son premier contrat pro avec son club formateur pour une durée d’un. Titularisé depuis le début de la saison, il est un peu perdu. Nous pensons qu’il a du potentiel, mais il ne faut pas le griller tout de suite. Les matchs de Coupe Moustache et de CDF peuvent être un bon moyen de le faire progresser.

                       Lionel Zouma : le frère de Kurt, lui-même défenseur mais évoluant à Sainté, a signé un contrat pro d’une durée normale de 3 ans. Il a été titularisé contre Ajaccio et il a montré qu’il pouvait être plus qu’un remplaçant. Ce beau bébé d’1,90m et 80kg est l’avenir du FCSM en défense.

                        Petrus Boumal : Milieu de terrain de formation, il a signé pour une durée inconnue. C’est LA grande inconnue pour la Lionceaux. S’il a signé, c’est qu’il doit posséder un potentiel. Il va falloir attendre FM2014 pour savoir.

                        Christophe Hérelle : Le dernier à avoir signé son premier contrat pro, pour une durée là aussi inconnue. Il a de suite été prêté à Colmar, évoluant en National. A voir….

Le prolongé

                        Rafael Dias : le milieu de terrain a prolongé de 3 saisons supplémentaires, en espérant qu’il va enfin franchir un cap. S’il a un bon coup de patte sur coup-franc et corner, il doit s’améliorer dans le jeu pour devenir le chef d’orchestre de cette équipe sochalienne.

LA recrue providentielle

                        Sébastien Corchia : Il va rester à Sochaux au moins jusqu’à Décembre et ce pour notre plus grand plaisir. Il aurait tout d’abord dû partir à l’OL, mais pour une histoire d’oseille, hors de question de le brader, il est finalement resté chez nous. L’OM s’est présenté par la suite mais a préféré prendre un gamin pourri gâté de 20 ans. L’étranger semble une meilleure destination pour Sébastien, en France on semble privilégier les joueurs ingrats.

Les départs

            Omar Daf : il a mis un terme à sa carrière et à rapidement intégrer l’effectif du FCSM en tant qu’adjoint. Il est fort probable que le « Sage », le « grand Omar », aura un rôle à jouer dans le vestiaire. Un dernier mot pour cet homme. De tout cœur, merci monsieur Daf pour ces années. Vous avez été un grand joueur du FCSM pour moi, votre professionnalisme, votre exemplarité sur le terrain comme en dehors ne sont plus à démontrer. Maintenant, j’espère vous revoir en tant que formateur pour encadrer nos jeunes.

          Yacine Mikari : en fin de contrat, il n’a pas été prolongé, la faute à des blessures récurrentes et à un salaire élevé pour le nombre de matchs joués. Dommage, car c’était un bon joueur sur son côté gauche et c’était un homme de vestiaire. Il est retourné en Suisse, où il va certainement terminer sa carrière.

         Yaya Banana : Le jeune défenseur camerounais a été prêté un an avec OA au FC Lausanne-Sport. Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce joueur, à l’inverse de JC mais ce dernier étant en taule…..

            Ishmael Yartey : Prêté un an avec OA en Suisse, un championnat qu’il connait bien. Rien d’autre à dire sur ce joueur.

          Sloan Privat : Transféré en Belgique, il ne me manquera pas. Ok, il marqué 9 buts la saison dernière, a été décisif les dernières journées et je l’en remercie mais c’est son boulot. Globalement il a été décevant à Sochaux. Malgré son physique il tombait souvent, n’avait pas une pointe de vitesse intéressante et était peu adroit aux pieds, préférant son jeu de tête qui est très bon. Cependant, il a toujours essayé de bien faire et c’est pour ça que je lui souhaite bon vent pour sa carrière, en espérant qu’il réalise son rêve de jouer en Premier League ou en Bundesligua.

        Ryad Boudebouz : Transféré pour un 1M d’euros, lui qui rêvait du PSG, de l’OM…a finalement atterri en Corse, à Bastia. Sur ce joueur, nous pouvons dire qu’il dispose d’un énorme talent, il a les pieds en or. Il est technique, fort sur coup-franc et nous gratifie de gestes de génies ; bref il a les qualités nécessaires pour faire une bonne carrière. Cependant, depuis ces dernières saisons, il ne progresse pas, la faute à un comportement individualiste sur le terrain, ralentissant les phases offensives du FCSM par ses grigris. C’est de fait un gâchis. Son départ ne peut être que bénéfique pour le FCSM finalement. Je préfère avoir des joueurs moins à l’aise techniquement parlant mais plus collectifs. Bon vent quand même.

L’avant match de Bernard, entre reprise et un peu d’histoire

Le FCSM se rendait donc à Nantes, véritable capitale de la Bretagne, plus connue pour son histoire que pour son football. Quand un club est repris par un plombier polonais, il perd en crédibilité.

Ainsi, Nantes est une ville gorgée d’histoire. Elle fut l’ancienne capitale du Duché de Bretagne qui a été rattaché au Royaume de France après la mort d’Anne. Nous pouvons rappeler que la duchesse a eu deux rois de France comme époux ; Charles VIII d’abord, Louis XII ensuite. La Cité fut connue par la suite pour son titre de capitale négrière en France. En effet, la Traite permit à la ville d’atteindre son apogée au XVIIIème siècle et de connaître un fabuleux essor économique.

De nos jours, Nantes est connue pour son obscure équipe de football, son stade miteux et ses supporters ingrats envers son grand président (non je ne cherche pas la ***** avec mon homologue de la Canari Académie et oui je suis subjectif). Il fut un temps où ce club disposait du meilleur centre de formation de France et de Navarre, d’entraîneurs de génie (Suaudeau et Denoueix) et d’un jeu réputé. Malheureusement, avec la succession de piètres actionnaires, ce magnifique club est devenue une vulgaire chose banale qui n’a plus que son glorieux passé pour nous indiquer qu’il disposait jadis une équipe de football.

Pourtant, j’aime ce club. En effet, il nous a donné la Coupe Moustache en 2004 (votre serviteur y était) grâce à la somptueuse panenka de Landreau. A ce sujet d’ailleurs, je me souviendrais toujours de ce supporter nantais qui plein d’humour, m’a demandé de combien avions-nous payé Landreau et ce dans le métro parisien après le match. Une belle image de fair-play. J’ai bien rit.

            Pour votre plus grand plaisir, amoureux du FCSM et du FCNA voici le résumé de cette finale : https://www.youtube.com/watch?v=ynZkZ7a1n4o

Je pourrais aussi parler des brûleurs de siège nantais, qui avaient mis le feu au Stade Bonal pour l’avant-dernière journée de championnat 2004-2005 où ils étaient relégués avant de se sauver lors de la dernière journée.

Faisons table rase du passé, sauf pour les sièges et allons de l’avant. Le FCSM se présentait donc à Nantes dans l’espoir de prendre les 3 points pour enfin lancer sa saison. Vu le jeu déployé face à Ajaccio, il y avait de fait de l’espoir. Si par la guerre personne ne devient grand dixit Maître Yoda, le FCSM devait présenter 11 guerriers sur le terrain prêt à bouffer du canari. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de recettes pour cuisiner ce petit oiseau, tant pis.

La composition de l’équipe par Bernard, entre deux séances de fist, tradition oblige

Equipe v2.2

La première période….

9ème minute : Frappe de Gapké captée en 2 temps par Simon Pouplin.

32ème minute : Ouhhh !!!!! Simon Pouplin sauve le FCSM ! Djordjevic reprend de la tête un centre long magnifiquement claqué par notre gardien.

Ok, j’avoue mon contenu est pauvre. Mais, que dire de plus ? On est mauvais, les canaris sont installés chez nous, ils font bien circuler le ballon par un jeu de passes courtes. Encore une fois, on subit, 41% de possession de balle contre 59% pour les locaux, ça sent un vieux match du Barça. Coach Hély a de nouveau titularisé Eickmayer qui est transparent. Pour tout vous dire, Nogueira c’est mieux…..

La deuxième période, la saison va être longue, très longue.

59ème minute : Depuis le début de cette seconde période, la FCSM est dominé partout. Incapable de faire circuler un ballon, incapable de construire quelque chose, les J&B laissent le jeu aux nantais. D’après certains supporters nostalgiques de la grande époque, le fantôme de Denoueix plane, comme un symbole. Ça sent la fistinière…..

62ème minute : Premier changement pour les J&B. Bakambu sort, remplacé par la nouvelle recrue Mayuka.

69ème minute : Ohhh !!!!! Magnifique tacle de Carlao. Notre boucher brésilien, capitaine d’un soir sort le grand jeu pour stopper une attaqua nantaise. C’est le patron en défense.

71ème minute : Porque ??? Guerbert sort, remplacé par Nogueira. J’estime que notre coach a fait une erreur. Il aurait mieux fait de remplacer Eickmayer que notre nouvelle recrue.

76ème minute : But pour les locaux. Coup-franc bien tiré et c’est repris de la tête par Djordjevic qui se joue de Carlao et envoie le ballon au fond des filets malgré le bon plongeon de Simon Pouplin. 1-0 et c’est mérité tant nous sommes trimbalés.

79ème minute : Dernier changement pour le FCSM. Doubaï sort, remplacé par Abdul Razzagui Camara. On sent un peu de résignation pour l’entraîneur sochalien.

87ème minute : Ouhhh !!!!! Pouplin sauve le FCSM !!! Notre portier empêche Nicolita d’aggraver le score.

C’est terminé, merci au revoir plus rien à signaler. Ce match fut une purge, à l’image des Bronzés 3. Nous avons été minables, pas de jeu, pas de tentatives, rien. La faute à une équipe nantaise bien placée, disciplinée et qui jouait de manière assez simple mais efficace.

La notation des J&B

Pouplin 5/5 : Ok il a pris un but mais quel match de la part de la plus belle mèche de L1. Je suis triste qu’un gardien de ce calibre joue dans une équipe qui, pour l’instant, file tout droit en L2. Ce joueur est la classe incarnée.

Corchia 3/5 : Rarement mis en défaut, il a fait le boulot d’un point de vue défensif. Il a 3 car son apport offensif fut inexistant, des tentatives sans plus.

Carlao 4/5 : Fautif sur l’ouverture du score nantaise par son placement hasardeux ce qui lui vaut cette note, il a fait un excellent match dans l’ensemble. Il a été le patron en défense, n’a pas pris de carton jaune et ne s’est pas blessé. Ce n’est pas un hasard non plus s’il a reçu le capitanat. Et puis, quel tacle à la 69ème, comme un symbole dskanien.

Zouma 2/5 : Moins bien en vue que face aux impériaux, c’est difficile de lui mettre plus que 2. Je ne peux pas lui mettre moins, car il est encore jeune et je suis généreux.

Faussurier 2/5 : C’est le jour et la nuit avec lui. Malheureusement pour nous, nous avons eu droit à son côté sombre. La Force n’était pas avec lui, car il a été en-dessous de ce qu’il avait montré jusque-là. Dommage car on sent qu’il veut bien faire.

Eickmayer CFA/5 : Encore une fois, il n’a pas sa place dans l’effectif à l’heure actuelle. Dépassé du début à la fin, coach Hély est en train de le griller. A un moment donné l’entraîneur sochalien doit arrêter la farine et revenir à la raison. Avec ce joueur, notre milieu défensif est inexistant et cela se répercute sur son coéquipier Doubaï.

Doubaï ?/5 : Il jouait ? Première nouvelle. Mais où est notre Thierry, celui de la saison dernière, qui était le patron au milieu de terrain. La titularisation d’Eickmayer en est pour beaucoup car notre ivoirien a été encore plus transparent que Nogueira. Encore plus transparent qu’un fantôme, je réinvente le surnaturel. Remplacé à la 79ème par Camara.

Guerbert 3/5 : Première titularisation et dans l’ensemble il m’a séduit. Il a été dangereux, a joué avec ses partenaires. Quelque gestes pas dégueu à signaler, bref à revoir.

Contout 4/5 : Il ne vole pas son titre de meilleur joueur du mois où il avait recueilli 70% des suffrages. C’est un bœuf qui ne lâche rien, il est rapide, technique mais ne fut pas assez dangereux lors de ce match.

Roudet 2/5 : Il a tenté des trucs, sans plus ni moins.

Bakambu Grosse blague/5 : Mouhahahahah !!!!! C’est un attaquant, un vrai, qui sait marquer ? Franchement je vais presque regretter Sloan Privat. Remplacé par Mayuka à la 62ème, qui s’est mieux montré.

Les substituts in love

Mayuka : NN, mais comme annoncé plus haut, il s’est mieux montré que Bakambu. Il mériterait presque une place de titulaire.

Nogueira : NN. Ah tient, il est rentré. Ah tient, on l’a pas vu. Cependant, autant le titulariser en lieu et place d’Eickmayer, il sera moins fantomatique que ce dernier, ce qui est assez bizarre car il est déjà transparent (je réinvente aussi la 4ème dimension).

Camara : Prout.

Les joueurs d’en face : Allez-vous faire ******, j’en ai marre.

Le coaching Inconnu/5 : Dernière nouvelle, le FCSM a un coach. On a changé de préparateur et cela se voit sur le terrain, les joueurs ont une meilleure forme physique. Il serait temps aussi d’évoquer un changement à la tête de l’effectif professionnel. Hély est un très bon formateur je n’en doute pas. A la base, sa composition était alléchante mais la titularisation d’Eickmayer au poste de milieu déf casse le rêve. Genre, tu confies un poste hyper important lors des phases défensives et pour relancer le jeu, à un gamin qui débute. De plus, il a remplacé un Guerbert qui me paraissait bien alors qu’il aurait fallu sortir Eickmayer. Comble de tout, il trouve que l’équipe est en progrès……Soit il est sous anti (Judas avait laissé un beau carton à Sochaux), soit il prend de la farine

Le mot de la fin car il en faut un: Comment ne pas passer à côté de la déclaration de monsieur Triaud, président des girondins dont l’analyse footballistique est reconnue par tous. Nous rappelons que ce monsieur s’est exprimé suite au transfert de BDZ à Bastia et on sent qu’il l’a mal vécu.

J’ai tout entendu sur Boudebouz. Au club, on s’est interrogé sur l’aptitude des joueurs formés à Sochaux à bien s’exporter. On promettait à Camel Meriem à un avenir exceptionnel. On ne peut pas dire qu’à Bordeaux, il ait évolué au niveau où l’on espérait, a déclaré Triaud dans les colonnes de Sud Ouest. Quant à Marvin Martin qui devait transformer Lille, il passe plus de temps sur le banc qu’autre chose. On dit de Boudebouz que c’est un grand joueur. Pour moi, un grand joueur transféré pour un million d’euros à Bastia, on ne peut pas dire qu’il présente un profil de carrière exceptionnel…

Une analyse digne des plus grands, à l’image de sa personne. Taper sur le FCSM ça relève d’une grande classe. Je pense qu’il rêvait d’avoir Martin et BDZ. N’oublions pas qu’ils avaient fait une grande saison sous Gillot. Mais bon, Marvin est parti dans un club disposant d’une véritable équipe de football. Quant à BDZ, il avait probablement des raisons financières voir sportives ; faut dire qu’évoluer avec aux côtés de Krasic c’est plus sexy que FBK. On sent de l’aigreur dans son discours et un certain mépris pour le club corse. Pourtant la vitrine du groupe M6, après L’Amour est dans le pré et Scènes de Ménages, attire dans la mesure où ses meilleurs joueurs, Chalmé et Planus pour ne citer qu’eux, ont été conservés malgré des offres à 2 chiffres.

FIN

 
Vos commentaires (vous pouvez créer votre gravatar en cliquant ici)
  • Chris La Pignole dit :

    Le FCN n’a rien de d’une vulgaire chose banale, c’est LA chose de ses actionnaires à la rigueur mais banale non non non … On réinvente la gestion de club nous !!!

  • Didier Feco dit :

    Salut le Lionceaux,

    Guerbert pas technique ? Tu vas être surpris alors.

  • AlexMinot dit :

    Je rejoins Didier sur Guerbert. Au DFCO, il était le seul capable de faire régulièrement la différence balle au pied. Je pleure encore son départ…

  • Mèch Tuyot dit :

    Oui je suis étonné aussi, un joueur qui ferait du bien à tout le bas de tableau de L1…

    Et qui a bien évidemment une certaine technique mais ne le laissez pas tirer les CPA.

  • LaBulleGirondine dit :

    Yo !

    Tout a fait d’accord avec ton ami Triaud.. JE me demande comment a se fait qu’on gagne encore des matchs et qu’on recrute de bons joueurs… Ah mais non ça se fait plus a Bx !!! ;)

Laissez un commentaire