Lorient-Sochaux (2-1): La Merlus Académie livre ses notes

Nota Bene: Tristan n’a pas vu le match. Pire, Tristan n’a pas vu de matchs victorieux des lorientais depuis plus de six mois désormais. Mais comme à la Merlus on ne veut pas passer pour les chats noirs, le remplaçant a décidé de monter au créneau pour la première académie positive de la saison. On n’espère surtout que ce n’est pas la dernière…

Enfin … ça faisait longtemps que Lorient n’avait plus gagné. Les merlus ont mis l’esthétisme de côté, et on a le droit à un jeu plus physique et basé sur un pressing haut et important. Bonne nouvelle pour Gourcuff qui commençait sérieusement à être dans la merde et pour Féry qui voulait absolument une victoire. Mais rien n’est fait, puisque la semaine prochaine c’est un rendez-vous au Parc qui attend les lorientais pour ce qui s’annonce comme une branlée monumentale si les joueurs ont la même attitude qu’à Saint-Étienne. Lorient sort de la zone rouge … mais pour combien de temps ? A noter l’appel à la mobilisation générale des Merlus Ultras avant le match pour soutenir les joueurs, qui ont apparemment apprécié ce soutien.

La compo du génial génie

 

Le match

5′ YOUHOU !!! Lorient n’a pas pris de but dans les 5 premières minutes !!

 

13′ Après 10 minutes de passes longues et d’approximations de chaque côté, voici une des premières actions du match avec une jolie combinaison Jouffre-Aboubakar qui remet sur Coutadeur mais ça passe assez loin du cadre.

17′ Lautoa défonce littéralement Corchia et permet à Pelé de récupérer le ballon qui renverse le jeu immédiatement sur la droite. S’en suit un joli décalage de Jouffre pour Pelé qui effectue un centre millimétré vers Aboubakar, totalement démarqué, et qui inscrit une superbe reprise de volée. Il envoie chier par la même occasion tous les Valenciennois qui l’ont conspué l’année dernière. 1-0 pour les merlus. Les Sochaliens gueulent pour Corchia mais on s’en fout. Bah ouais, l’arbitre n’a pas sifflé faute.

23′ Corchia cherche du coup à se venger, une-deux avec Bakambu mais il se fait surprendre par la vitesse (!) d’Audard qui lui arrache le ballon. Il va d’ailleurs tellement vite qu’il le relâche, sans qu’il n’y ait personne pour le récupérer heureusement.

29′ Coup de tête de Guerreiro qui sauve un ballon adressé pour Bakumbu.

37′ Joli coup-franc de Pelé, il passe d’un cheveu au-dessus de la tête de Lamine Koné.

40′ Non Lautoa, on ne t’en voudra pas pour cette frappe de 30 mètres qui passe totalement hors-cadre, il y a tellement peu de joueurs qui tentent que même ça c’est acceptable.

Mi-temps Hormis 2 ou 3 actions, c’est vraiment un match moyen : entre des sochaliens qui sont bouffés par le pressing lorientais et les lorientais qui sont eux bouffés par la peur de se prendre un but sur un contre, ça donne deux équipes qui ont totalement la trouille. Difficile de faire du jeu dans ces conditions.

50′ C’est parti pour la défense gruyère on dirait. Guerreiro passe au travers et laisse Contout centrer tranquillou, mais heureusement, il n’y a personne à la réception.

51′ Sauvetage d’Audard sur une frappe d’un sochalien. On appréciera la air-défense d’Ecuélé-Manga (voir plus bas).

55′ Long ballon de BEM à destination de personne, mais comme la défense sochalienne n’intervient pas, Aboubakar récupère, fixe son vis-à-vis et décale parfaitement Jouffre qui crucifie Pouplin d’un plat du pied imparable. 2-0, on peut enfin souffler car on marque contre le cours du jeu sur ce coup.

65′ On se fait un peu chier pendant cette seconde mi-temps, Sochaux tente mais rate beaucoup et Lorient subit. Ah si, il y a eu les applaudissements du public pour le superbe contrôle du génial génie. Mais doit-on préciser « superbe » ?

70′ Jolie combinaison entre Aboubakar et Aliadière, le premier décale le second dans la profondeur. Aliadière élimine Pouplin mais doit centrer et la frappe de Jouffre est déviée à la dernière seconde. On n’était pas loin du 3-0 là.

71′ Sortie de Bryan Pelé qui confirme après son bon match contre Marseille. Remplacé par un Kévin Monnet-Paquet qui a tout à prouver tant il est mauvais en ce moment.

75′ Encore un sauvetage de Pouplin face à Aboubakar. Il y en aura au moins un de bon dans cette rencontre.

80-85′  Lorient veut absolument marquer un troisième but mais soit Pouplin s’interpose, soit la frappe est non cadrée. Aboubakar voit son tir mourir dans le petit filet et Aliadière sa frappe enroulée captée.

88′ L’ARRÊT D’AUDARD ! Sur cette frappe puissante de Bakambu, il repousse le ballon sur la transversale.

91′ Bourillon ……………… KMP ………… Dites, quand on a des jambes, on redescend défendre et on le lâche pas son adversaire comme ça. C’est pitoyable pour Bourillon car c’est la 2ème fois en tant que remplaçant. 2-1.

Les notes

Fabien Audard (4/5) : On a retrouvé un Fabulous Fab’ des grands soirs, impérial dans les airs, il a sorti les arrêts nécessaires ce soir.

Maxime Baca (3/5) : Beaucoup de montées peu récompensées. S’est montré plutôt solide, comme d’habitude sur le synthétique.

Lamine Koné (3+/5) : Patron de la défense pour ce match, beaucoup d’interventions où il a fait parler son physique et son jeu de tête. Si seulement sa relance pouvait être meilleure. N’a pas eu 4 à cause du but en fin de rencontre

Bruno Ecuélé-Manga (2/5) : Quand il aura retrouvé un niveau un peu plus convaincant, il aura la moyenne. Il s’est fait encore de grosses frayeurs, notamment à la 50ème où il a fait parler son sens de l’air-défense. Il offre le ballon à Aboubakar sur le second but.

 C’est pas bientôt fini les conneries Bruno?

Raphaël Guerreiro (2-/5) : Heureusement qu’il sauve une occasion de la tête pendant le match, car sinon il a été en difficulté tout le long du match face à Contout. Relances catastrophiques qui finissaient souvent dans les pieds sochaliens.

Yann Jouffre (4/5) : Omniprésent, il distille de bons ballons sur son côté droit. Il a défendu, il a tenu 90 minutes et en plus il marque un but. Sinon, on le prolonge quand ?

Wesley Lautoa  (4/5) : Il est enfin passé des paroles aux actes. Il a été un poison pour le milieu sochalien avec son pressing intense pendant 70 minutes avant de s’éteindre physiquement. Il a montré qu’il avait le niveau après plusieurs matchs vraiment nullissimes. A confirmer face à une vraie opposition.

Mathieu Coutadeur (3/5) : Grosse activité avec beaucoup de ballons récupérés mais n’a pas su être décisif. Sorti sur blessure à 84ème pour Grégory Bourillon (Je sais pas courir/5) qui a montré de quoi il était capable en 5 minutes : ne pas courir pour défendre sur une action sochalienne. Bravo, ça donne envie de te titulariser.

Bryan Pelé (4/5) : La bonne surprise de cette saison, à l’image de Maxime Barthelmé l’an dernier. Pelé se révèle être un bon joueur de foot, il amène un peu de folie et se dépense sans compter pour l’équipe. A adressé le centre repris victorieusement par Aboubakar. Remplacé par KMP à la 72ème, qui a beaucoup tenté mais qui à l’inverse de Pelé n’a pas défendu (notamment sur le but sochalien)

Jérémie Aliadière (2/5) : Beaucoup d’appels, beaucoup de mauvais choix aussi. N’a probablement pas été récompensé pour ses efforts. Ça va venir.

Vincent Aboubakar (5/5) : Ce mec vient d’arriver et il se défonce plus que n’importe qui au club. Certes, il ne fait pas toujours les bons choix, certes, ce n’est pas le roi de la finition mais il mouille le maillot, il n’abandonne jamais et surtout il marque un joli but et adresse une passe décisive. Good job.

Le remplaçant de la Merlus

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

One Comment

  1. C’est vraiment dommage ce but à la dernière minute, mais faut voir le bon côté des choses, on a battu une équipe qui était derrière nous au classement.
    Vu qu’on a déjà joué Valenciennes, vivement le match face à Ajaccio pour pouvoir accadémiser une autre victoire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *