Manchester United – Arsenal (1-2) : La Raide et Vile academy crie à la traitrise.

1

Tout fout le camp

Salut à tous !

Aujourd’hui lundi 9 mars, MU reçoit les Gunners dans le théâtre des rêves pour le compte du quart de finale de la FA cup.

Peu importe les classements respectifs des deux clubs en PL, l’état en dent de scie de leurs performances, l’envie qu’on aurait presque de les voir se rendre mutuellement service pour faire tomber chacun leur voisin honni de la tête du classement. Non, aujourd’hui, on ne va pas s’appuyer les uns sur l’épaule des autres et pleurer nos heures glorieuses en se donnant de grandes tapes amicales dans le dos. Au contraire, on risque de voir des tacles à la gorge, des membres en mousse et des effusions sanglantes sur la pelouse d’OT, car de cette confrontation dépend le seul espoir de titre de MU (la PL, soyons réalistes, on ne l’aura pas), et si les fans de Wenger sont aussi honnêtes que nous, ils tenteront eux aussi de se consoler de cette LDC qui ne leur sourit pas franchement en remportant pour la deuxième année consécutive cette fameuse FA cup. Au moins, que les petites natures se rassurent : on ne leur crachera pas dessus, vu que Johnny Evans a écopé de ses six matchs de suspension pour avoir mollardé sur Papiss Cissé lors de notre dernière victoire contre Newcastle.

Selon l’expression consacrée d’un philosophe qui marqua l’histoire de la pensée, 11 adultes s’apprêtent donc à affronter 11 enfants, et même si cet immense talent n’est plus là pour apporter toute sa grinta, son amie portugaise partie gâter les esthètes de la Liga, ses gardes du corps Ferdinand et Vidic mis au rebut, j’espère que Manchester n’a pas perdu toute sa fierté, et que Ryan Giggs a bien expliqué à LvG ce qu’était le plaisir de fesser les baby-gunners.

Hormis l’aspect purement comptable de cette compétition (deux ans sans trophée, ça ferait long pour un mancunien, on n’a plus l’habitude), j’avoue que je prends de moins en moins le parcours de mes gagneuses dans cette cup comme une récréation un peu chiante de milieu de semaine (ou du vendredi, mon dieu ce 0-0 d’anthologie à Cambridge…), et que je ne bouderais pas mon plaisir de voir brandir cette cup par un mec aussi indigne de notre club que…pfou…ils sont nombreux. Disons Smalling, tiens.

Pour résumer, je vous attends désormais au tournant, mes louloutes, alors s’il vous plait, ne me décevez pas.

 

DÉ – COMPOSITION

Elle est sublime, tandis que celle des gars d’en face est cadavérique. Nos plus belles pouliches sont là, prêtes à éclater du gunner dans les grandes largeurs.

Van Gaal a laissé libre cours à son imagination pour contrer les flèches d’en face (ou Jones était trop court ?) en plaçant Rojo et Smalling en défense centrale devant De Gea. Sur le côté droit, la monstruosité musculeuse, qu’on ne sort de sa cage doublement renforcée au titane que pour les jours de match : Luis Antonio Valencia. Sur le côté gauche, le jeune Luke Shaw.

Au milieu, notre coach reconduit la paire Herrera/Blind, pour le meilleur des yeux (c’est qu’il est mignon aussi, Ander), et peut-être le pas beaucoup moins meilleur du football. Cette phrase est à placer dans ce qui se fait de mieux en terme de style.

Devant ces deux gueules d’amour, Di Maria, Fellaini et Young se partagent les ailes et l’axe, tandis que Rooney prend position seul en pointe.

 
LE MATCH en direct live différé.

1ère mi-temps :

-5 minute : Szcezeny est dans les buts côté Arsenal. Ça devrait le faire.

1è : Fidèles à leur jeu, les gunners pressent haut, mais on n’a pas peur.

3è : On commence sur de bonnes bases : après un petit pont de Monreal sur Valencia, Sanchez s’offre une première frappe, que De Gea capte facilement

5è : MU obtient un bon coup franc suite à un gros tacle de Bellerin sur Young. Jaune logique. Ambiance des grands soirs. Rooney tire tellement mal le CF que Szcezeny CAPTE le ballon. Fou.

12è : Nouveau coup franc obtenu par Young sur le côté gauche. Tous les fans de MU retiennent leur souffle : il ne serait pas en train de nous refaire le coups de la plongeuse, là ?

13è : Smalling réussit un dribble et une through-pass aux abords de la surface londonienne. Euphorique, Fellaini tente une roulette en récupérant le ballon dans la surface, et se la fait prendre. Un exploit technique à la fois, svp, les gars.

16è : Qu’il est nul, ce Welbeck. Doivent bien se bouffer les couilles de l’avoir acheté, celui-là, contrairement aux types qui se sont fait 20M sur son dos.

20è : Belle séquence mancunienne avec ce centre de Di Maria qui atteint Fellaini en pivot dans la surface. Celui-ci remet très bien dans la course de Young, mais la frappe part dans les nuages.

21è : Une glissade de Shaw ? Oxlade qui s’échappe ? C’est pas son côté, mais pas grave : Valencia est en couverture. J’ai pas vu sa course, je suppose qu’il s’est téléporté.

22è : Rojo stoppe une course de 70 mètres du même Ox. Illégalement, tout le monde s’en doute. Le coup franc ne donne rien.

26è : But pour Arsenal. Oxlade tente une percée dans la défense de MU, et avec un peu de réussite, il parvient à éliminer tous les mecs qui l’attendaient. Il décale Monreal, complètement seul, qui n’a plus qu’à fusiller De Gea à bout portant. 0-1

29è : Égalisation immédiate de Rooney ! Sur un bon centre de Di Maria, Captain Wayne vient couper au premier poteau de la tête. Szczesny a l’air content d’encaisser un but. 1-1

32è : Comme souvent, Young est un de nos seuls joueurs à se projeter vers l’avant. Triste saison, quand même…

33è : Encore un bel épisode clownesque du gardien londonien, qui fait nimp sur un nouveau centre de Di Maria. Sans conséquence.

34è : Valencia est partout, c’en est flippant.

37è : Jaune pour Di Maria pour un tacle pourtant mignon sur Sanchez. Le tacle de Herrera paraissait autrement plus dangereux. L’arbitre prend conscience de sa connerie, et donne le carton à l’espagnol.

40è : Young et Shaw ont du mal à se trouver. C’est dommage, car la défense d’Arsenal paraît friable de leur côté. Dans la foulée, grosse occasion pour Di Maria, lancé par Rooney ; il manque son contrôle.

43è : Cette fois, il parvient à frapper, le bougre ! Valencia tente une louche par dessus la défense, et Angel frappe du droit à la réception, sur Szczesny.

Sur le dégagement, Fellaini offre un bon coup franc dans l’axe aux Gunners, en fracassant un random nabot d’en face. Idiot. Ton épaule est au niveau de son front : il ne PEUT PAS y avoir épaule contre épaule.

44è : Cazorla frappe merveilleusement le coup franc. De Gea le capte divinement.

45è : Dégagement de Valencia. On s’inquiète pour Solar Impulse, le ballon s’étant calé sur le même cap que lui.

47è : Ozil est nul à s’abonner pour le FC Metz, y a pas d’autre mot.

Mi-temps.

On a vu du jeu, de l’engagement, du n’importe quoi technique chez MU, auquel les mecs d’en face ont bien répondu en proposant de belles séquences de gaudriole, eux aussi.

Toutefois, on peut se féliciter de l’emprise que les diables ont pris sur le match après avoir encaissé le but du 0-1.

La deuxième devrait donc nous voir fesser ces vilains garnements.

2è mi-temps

45è : Même pas revenu sur son banc, Van Gaal commandite deux changements : Shaw, translucide, cède sa place à Phil Jones. Rojo prend le couloir gauche en conséquence. Plus surprenant, Herrera, pas mauvais jusqu’alors, est remplacé par Carrick.

46è : Celui-ci se fait déposséder du ballon sur sa première touche de balle. Je rêve ? Ah, il obtient un coup franc. C’est bien Michael.

49è : Centre de Rojo qui atteint pour une fois Rooney. 6 mètres, mais c’était bien joué, il faut le dire. Sur l’action, Chamberlain se claque.

50è : Di Maria s’engouffre tête baissée dans l’axe au milieu de trois gunners, il oublie totalement Rooney qui s’était pourtant bien démarqué à sa gauche. Il n’obtient même pas de penalty.

53è : Grosse occasion pour Arsenal : Valencia dévie une frappe de Cazorla ; je vois le but casquette arriver, mais De Gea capte parfaitement.

56è : On se fait chier.

58è : Fellaini est bien pris par Koscielny. Ça le soule. Tu pourrais pas racheter des entreprises d’accordéon, plutôt ? Du coup, le grand belge descend Ramsey et prend son jaune.

60è : Pas en reste, Young veut sa biscotte lui aussi. Il descend Welbeck, ce traitre.

61è : Occasion pour Di Maria, tiens, il était encore là ? À côté.

62è : But pour Arsenal : Sur le dégagement, Valencia récupère le ballon, mais il chie complètement sa passe en retrait pour De Gea. Welbeck fond sur le ballon, dribble De Gea, et marque dans le but vide. Puis il célèbre son but comme un putain d’ingrat, sans même un petit souvenir pour le fait qu’il est quasiment né dans le Stretford End, qu’il a grandi à Carrington, qu’il s’est révélé chez nous, et nulle part ailleurs. Honte et opprobre sur toi, Danny. Je t’aimais bien, maintenant je n’ai plus la moindre estime pour toi. 1-2.

63è : Valencia se rattrape un peu de sa boulette en annihilant avec autorité une attaque adverse. Dans le même temps, Rojo prend son jaune syndical, pour une raison qui m’échappe.

65è : Smalling loupe l’égalisation sur un corner. Il sait pourtant marquer du genou, mais là il fallait croire que c’était encore trop facile pour lui.

67è : Di Maria ne cesse de se faire descendre. L’arbitre ne dit rien.

72è : Valencia se fait bouffer par Sanchez, il le met au tapis. Bon CF pour les gunners. De Gea le capte comme si c’était une passe.

73è : Januzaj entre en remplacement de Rojo.

74è : Énorme occasion pour Arsenal, avec cette reprise de Cazorla que tout le monde voit au fond (oui, moi aussi). De Gea nous gratifie d’une parade magique.

76è : Carton jaune pour Di Maria, un vrai, cette fois, pour simulation. Dégouté, l’argentin tape dans le dos de l’arbitre comme un débile, et prend son rouge direct. J’aime ces matchs qui virent au cauchemar…

80è : Jones tente une fulguromontée comme au bon vieux temps de GoldorakJones. Bon coup franc à suivre, aux abords de la surface. Rooney se charge de l’expédier à l’Etihad Stadium.

81è : Arsenal gère.

83è : Fellaini commence à se faire bouffer même au physique, c’est déprimant.

87è : Penalty logique en faveur de MU pour cette faute de Monreal sur Januzaj. Non, je déconne, c’était une simulation toute naze, et l’arbitre l’a bien vu. Jaune pour Adnan.

89è : Januzaj passe un joueur, il ne se sent plus et veut dribbler tout le monde. 6 mètres.

91è : Ptain, on devrait pas vous faire peur comme ça à 10 contre 11. Aucun amour-propre, ces gunners.

94è : Frappe de Sanchez. De Gea s’offre encore un arrêt de génie.

 

Fin du match.

Ben, adieu la cup. On aurait pu faire beaucoup mieux sans un peu moins de nervosité, et avec un poil plus de réussite. Je garde un chien de ma chienne à cette petite catin de Welbeck, qui non content d’avoir donné la victoire à Arsenal dans son ancien Chez lui, a du se mettre à dos des mecs beaucoup plus nerveux que moi avec sa célébration toute pourrie après son but.

En tout cas les gunners étaient largement à notre portée, et sans une boulette de notre défense, ils seraient venus chercher au mieux un replay.

Je m’interroge sur les choix de Van Gaal (sortir Herrera pour Carrick là où on aurait eu besoin de plus de vivacité), et surtout sur l’envie de certains joueurs : Shaw et Blind paraissaient cramés, et si le premier est sorti à la mi-temps, j’aurais vu d’un meilleur œil Carrick prendre la place du hollandais que celle de Herrera.

Bon, comme je l’ai déjà dit, les voies de Louis sont impénétranables. Espérons maintenant que nous allons tenir le rythme jusqu’à la fin de saison pour conserver une place parmi les quatre premiers. Après un affront comme celui-là, il serait d’autant plus douloureux de se retrouver à jouer Guimgamp ou tout autre obscur club slovaque en Europa league. En attendant d’avoir surmonté les épreuves dignes d’Apocalpse Now qui nous attendent en PL, laissez moi pleurer dans mon coin, svp.

 

LES NOTES

De Gea : 4/5 Ne peut strictement rien sur les deux buts, mais nous sauve la baraque au moins trois fois sur des parades de l’impossible par ailleurs. Un génie incompris.

Valencia : 2/5 Luis Antonio a une énergie qui me sidère, mais je ne peux pas lui mettre la moyenne alors qu’il offre littéralement la victoire à l’adversaire.

Smalling : 2/5 À la ramasse sur le premier but d’Arsenal, il a ensuite la balle d’égalisation à 1-2, mais se plante lamentablement et expédie le ballon dans le ciel de Manchester. Il était à son niveau, en fait.

Rojo : 3/5 Toujours à donf, Marcos n’a de cesse de me convaincre qu’il est un moteur de la ligne défensive. Il paraît bien seul, toutefois. Remplacé par Januzaj (73′)

Shaw : 1/5 Un jour sans pour Luke, qui a peiné à s’exprimer dans son couloir. Remplacé par Jones (45′)

Herrera : 2/5 Pas forcément très en vue, mais volontaire. Le jeune Ander a subit le diktat de Van Gaal, qui voulait plus de stabilité au milieu de terrain en étant remplacé par Carrick (45′)

Blind : 3/5 Sans favoritisme aucun, je l’ai encore trouvé au-dessus des autres. Un peu à la ramasse en fin de match, cependant. Van Gaal devrait le mettre sur le banc le temps d’un match, maintenant que Carrick est revenu.

Di Maria : 2/5 Une bonne première période, des coups d’éclats plus intermittents en seconde, puis ce carton rouge débile, signe de ta nervosité et de la pression que tu prends chaque match sur les épaules. Il n’y avait pas tant simulation que ça, mais avais-tu besoin d’en rajouter de la sorte ? N’écoute pas les crétins qui t’envoient au PSG, ok ? Tu vas rester, t’imposer, c’est nous qui allons nous offrir Matuidi, et tu vas gagner encore une fois la LDC.

Fellaini : 3 puis 2/5 Le grand Marouane a d’abord fait son boulot de pivot très proprement, avant de céder à la frustration et de ne plus jouer un rôle que de bourrin, qui ne lui a pas très bien réussi puisque les gunners ont semblé plus affutés sur le plan physique. Dur à admettre, hein ?

Young : 2/5 Ashley a été beaucoup moins inspiré sur ce match que lors de ses dernières sorties. À tel point qu’on l’a vu ressortir son numéro de plongeuse/pleureuse, qu’il ne nous avait pas fait depuis longtemps. Et si tu essayais de rester au niveau plus de trois mois, stp ?

Rooney : 3/5 Buteur, Captain a aussi été un vrai leader sur le terrain, mais bien souvent ses partenaires l’ont négligé. Dommage…

SUB-ZEROS

Carrick : 2/5 Une reprise en mode diesel pour le grand Michael. Il lui aurait fallu un mec plus rapide que Blind a ses côtés.

Jones : 2/5 Phil a essayé des choses, mais n’a pas vraiment pesé dans la balance. A noter sa belle montée en fin de match.

Januzaj : 2/5 Il a joué son rôle d’impact-player, mais les gunners l’ont vu venir de loin. Sa simulation ridicule m’a fait enrager, d’autant qu’au départ, j’ai cru au penalty. Ingrat, toi aussi.

 

Bobby Carlton

1 thought on “Manchester United – Arsenal (1-2) : La Raide et Vile academy crie à la traitrise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.