L’avis de Notre Président :

Pour son 1er avis de la saison, Notre Président (qui a fêté ses 69 ans, comme un symbole, le 25 août) retrouve une vieille connaissance qui lui a donné beaucoup de bonheur : le Stade Rennais. Extrait.

Sineuon, là, on joue Rennes. On a encore accueuilli un ancieuen d’chez eux : Hémpohile-Bassine. Fouilla, mais chai pas c’qui z’euont à recruter que des gaziers avec des neuoms à passer 8 jours sous une benne en c’momeuent ! Enfin, s’ils sont aussi fort qu’mon Aubame par exemple, ben j’dis beuanco. Surtout que pour l’insteuant, ça nous a pas coûté trop cher en transfert donc ça me plaît.

Et cet éternel optimiste avait pronostiqué une victoire de ses protégés. Il a dû être bien déçu devant cette parodie de match.

 

Le match résumé en 1 phrase : « Mais qu’est-ce que c’était mauvais ! »

Je ne sais pas si c’est la gastro que certains ont ramené de Turquie, mais ce match sentait quand même bien le caca. Après 1 prestation convaincante face à Reims et une déception en Europa League, les Verts ont sorti une partie infâme, bien aidé par une équipe venue jouer le nul. D’entrée de jeu, on voit que ça va être compliqué, les Rennais mettent des coups à tort et à travers au milieu de terrain, et les Verts n’alignent pas 3 passes consécutives. Il faudra attendre 20 minutes pour voir la 1e occasion stéphanoise : un tir de KMP contré et qui file en corner. Maigre. Pendant ce temps là, Rennes continue de mettre des coups et RuddyBu, qu’est quand même un peu long à la détente niveau carton, sort la 1e biscotte à la demi-heure de jeu. Les Verts pataugent, Corgnet est nul dans tout ce qu’il entreprend (merde, c’est le « dépositaire » du jeu) et finalement ce qui devait arriver arriva presque : sur un contre rennais, Toivonen prend toute la défense à revers avec une belle transversale qui tombe dans les pieds d’Henrique (aucun lien). Frappe du droit et poteau. Prcic reprend derrière et ça file à côté alors que Ruffier était battu. 3 minutes plus tard, Erding joue bien le coup dans la surface : il est tenu par Mbengue qui le lâche mais le Turc se laisse tomber dans le mouvement et provoque le penalty. Il veut se faire justice lui-même, mais sa frappe de poussin en plein milieu ou presque, légèrement sur sa gauche, ne trompe pas Costil qui repousse. KMP derrière ne peut pas reprendre correctement.

Bon, Erding, c’est 3 penalties ratés sur les 5 derniers qu’il a tiré. Déjà contre Guinagmp, il a eu énormément de chance que Samassa parte 5 minutes avant sur sa droite pour marquer. Là, le mec en face est meilleur, donc ça fait raté. Je ne comprends pas que le tireur dédié nous fasse une bouse pareille : si le mec est choisi pour les tirer, c’est que c’est lui le meilleur sur le terrain dans cet exercice, pas celui qui a besoin de soigner ses stats. Et visiblement, Mevlut n’est pas bon aux penalties: comme Gradel (autre tireur attitré) n’était pas sur le terrain, qui d’autre ? Hamouma (jamais vu en tirer un je crois) ? Corgnet ? Cohade ? Merde, c’est pas ce qui manque, alors on fait un choix, on s’y tient et surtout, on lui fait travailler son geste à TOUS LES ENTRAÎNEMENTS ! En parlant de travailler à l’entraînement, ça serait bien AUSSI que les mecs apprennent à LEVER LEURS PUTAINS DE BALLES SUR LES COUPS DE PIED ARRÊTÉS !! Quand on voit Hamouma tirer un coup-franc ou un corner, on a envie de se frapper la tête contre les murs : c’est juste pas possible d’être aussi mauvais sur ce genre d’actions. Et ça fait des années que ça dure.

Bon, voilà pour la 1e mi-temps. La 2e mi-temps verra Rennes se recroqueviller derrière et n’avoir aucune occasion. 10 dans sa moitié de terrain pour une équipe qui est soi-disant sensée jouer une qualif en Coupe d’Europe : super le plan de jeu. Bref, du côté des Verts, c’est un peu mieux, on a plus d’occases et l’entrée de Gradel pour Corgnet a dynamisé l’attaque stéphanoise. Malheureusement, malgré un bon coup-franc de Max-Alain et l’entrée de RvW pour la dernière demi-heure, rien ne sera marqué. Un match nul dégueulasse comme souvent face à Rennes chez nous. Après, si on fait le bilan, les Verts restent invaincus et ont pris 7 points en 3 matches. Le fond de jeu est plus intéressant que l’année dernière à la même période (sauf sur ce match), et il reste encore ce barrage retour à gagner pour enfin rejouer en Europe. Pas de quoi s’alarmer ou être catastrophique, donc. Maintenant, il faut gagner contre les Turcs et ce match nul face à Rennes ne change pas grand chose finalement. Ah si, une dernière remarque : faut que BeIn évite de mettre les groupies de Toivonen aux commentaires, c’est pénible à la longue. Oui, il est bon. Après, y’a pas de quoi s’extasier parce qu’il a fait une passe en retrait. Cette pignolade permanente sur le Suédois était assez voyante. Aussi, quand Ruffier lui a rappelé qu’il venait du pays d’IKEA, et qu’il l’a démonté comme un meuble Güiguëblück sur une sortie, ben on a tous applaudi. Au final, Rennes est pour l’instant en tête du classement des équipes les plus bourrines. Le championnat ne fait que commencer, mais ils vont être durs à aller chercher : 21 fautes contre 14 pour les Verts. Faut pas vous étonner si après on dit que vous avez une équipe de catcheurs les mecs.

Sinon, un petit mot des tribunes : les pots de fumée ont fait leur retour dans le Chaudron, et c’est dans le Kop Nord qu’il fallait aller les chercher. Un bel effet pour le début du match, et quasiment tout le monde est unanime là-dessus. Comme quoi, hein, un stade qui vibre et qui vit de manière colorée, ça n’est pas forcément dangereux, et ça fait de jolies photos.

 Kop-NordUne photo faite par l’ami Vincent Péricardetçarepart depuis le Kop Sud.ch.

 

Mr BEAN_Plongeon

Les Verts au moment de se jeter à l’attaque du but rennais.

 

La compo :

 Compo

Clément se vidant par tous les orifices depuis son retour de Turquie, Galtier envoie donc son 4-2-3-1 avec Corgnet à la baguette. Sinon, 1e titularisation pour KTC sur le flanc droit de la défense à la place de Brison et KMP a été préféré au fils de Dieu sur le flanc gauche, ce qui fait qu’on aura donc 2 recrues titulaires. Par contre, toujours pas de RvW qui squatte le banc stéphanois. Pour combien de temps ?

 

Les faits de mâche :

Boring

 

Les notes :

Ruffier (démonteur IKEA, 3/5) : il n’aura quasiment rien eu à faire et pourtant il aurait pu prendre un but. En RTT en 2e période, il est venu se payer Toivonen sur une sortie autoritaire. Et comme à son habitude, il est venu en remettre une couche derrière. Propre.

Théophile-Catherine (grande 1ère, 3/5) : 1ère titularisation pour KTC et 1ères bonnes impressions. Solide dans les duels,  n’hésitant pas à prendre son couloir quand c’était possible, il a bien failli sur une de ses seules erreurs être à l’origine d’un but. Mais finalement non, et au final on en garde une bonne impression. Prometteur.

Bayal (calme toi, 2/5) : beaucoup, beaucoup trop nerveux. J’ai même pensé qu’il ne finirait pas le match tant il semble sur les dents. Je ne sais pas ce qu’il lui arrive mais il me semble beaucoup moins serein. En témoigne sa remise de la poitrine qui a bien failli faire CSC alors que Ruffier semblait lui avoir parlé. Après, il en a beaucoup trop fait avec ses longs ballons, mais là aussi, il a perdu ses nerfs en voyant que les milieux ou les ailiers n’arrivaient pas à faire la différence.

Perrin (du mieux, 3/5) :plus serein que dernièrement, et beaucoup plus que son partenaire de la défense centrale, Loïc a livré une partie sérieuse. Après, il n’a pas fait d’étincelles, et n’a jamais réussi à être dangereux sur corner par exemple. Par contre, j’ai bien aimé son attitude en 1e mi-temps, quand on l’a vu monter balle au pied aux avant-postes, à la limite de l’ailier droit.

Tabanou (enfin, 3/5) : bon match de Franck. Plutôt à l’aise défensivement, on l’a beaucoup vu aux avant-postes en 2e période. Et c’est exactement ça qu’on lui demande. Est-ce que ce match va lui servir de déclic ? Ben, on l’espère, ça nous ferait un souci de moins.

Lemoine (trop gentil, 3/5) : on pensait que Fabien ferait des misères à son ancienne équipe. Finalement, il a été plutôt gentil avec elle. Et quand il a eu l’opportunité de frapper en 2e mi-temps, il a tergiversé pour finalement gâcher une occasion. Faut pas hésiter Fabien : envoie des pralines, t’en es capable. Et c’est pas Subasic qui dira le contraire.

Cohade (passable, 3/5) : il n’a pas joué à son poste, et ça a été difficile pour lui en 1e mi-temps. On l’a vu un peu plus à son aise en 2e période. Faut dire aussi que la sortie de Corgnet lui a libéré quelques espaces pour se mettre en valeur. Malgré tout, on reste sur notre faim. Et pitié Galette, si jamais on a encore un penalty à tirer, envoie Djaizon au feu : il me semble qu’il le faisait à Strasbourg ou à Valenciennes.

Corgnet (le néant, 0/5) : une note sévère, mais il m’a rendu fou. Il a tout raté : ses passes, ses contrôles, ses dribbles, ses frappes. Il n’a servi à rien, bien au contraire : on avait l’impression qu’il ralentissait le jeu. Un mauvais match ça arrive, mais je ne comprends pas pourquoi Galtier ne l’a pas sorti à la mi-temps tellement il semblait à côté de ses pompes.

==> Remplacé à la 60e par Gradel (non noté), qui a su impulser de la vitesse au jeu stéphanois. Il aurait même pu marquer sur un coup-franc qui a laissé Costil les pieds dans le béton. Bonne entrée.

Hamouma (Ayrton Senna, 1/5) : de la vitesse, oui. Mais si c’est pour finir empalé dans les défenseurs… Il n’a quasiment pas réussi un seul dribble (il a même réussi à se faire prendre la balle par Armand…), et surtout, SURTOUT, il a loupé TOUS ses coups de pied arrêtés ! C’est abusé de les tirer aussi mal, surtout dans un match aussi fermé. Faut se reprendre, là aussi, un mauvais match ça arrive.

==> Remplacé à la 88e par Brison (non noté), qui a permis à Tabanou de monter d’un cran pour mettre la pression en fin de match. Sans succès.

Erding (crise de confiance, 1/5) : peu d’occasions, un penalty manqué (qui lui vaut -1), une sortie sur blessure. Un match de merde pour le Turc qui ne se met pas dans les meilleures conditions avant ses retrouvailles avec ses compatriotes de Karabük. Franchement Mev, tu as eu de la chance sur le penalty de Guingamp. Les frapper de cette façon, c’est du suicide.

==> Remplacé à la 56e par van Wolfswinkel (non noté), qui a pu jouer 30 min mais sans jamais vraiment réussir à peser devant. J’aurai bien aimé le voir associé à Erding en 4-4-2 pour ne pas le laisser tout seul en pointe.

Monnet-Paquet (raté, 2/5) : il avait bien réussi sa 1e, il aura moins réussi sa 2e. Pas dans le rythme, assez transparent sur son côté gauche, il aura un semblant d’occasion en 1e mi-temps (ainsi qu’une possibilité de reprendre le penalty d’Erding), et puis c’est tout. Faible.

 

Le coach (malade, 2/5) : souffrant après son retour de Turquie, il était finalement bien sur le banc. Après, sa fièvre lui a sans doute empêcher de voir que Corgnet semblait encore plus mal en point que lui pendant que Mollo ou RvW trépignaient sur le banc. Finalement, le 2e entrera mais pas à la place de Ben Stiller qui traînera encore son spleen encore 5 minutes de plus sur la pelouse. Et si… Oui, mais avec des si…

 

Les adversaires : ben, même si les commentateurs m’ont gavé à trop en faire, Toivonen a quand même montré de belles choses. Sinon, le reste m’a pas scotché. Costil a été solide dans ses bois et a rassuré toute sa défense par ses nombreuses prises de balles aériennes.

 

La question minitel : la question revient pour une nouvelle saison.

Bien, bien bien, bien… Bon, ben que dire ? On a vu un match pourri avec 2 équipes incapables d’aligner 3 passes de suite. Putain mais comment tu veux défendre la Ligain quand des mecs extérieurs voient ce genre de purge ? Ben tu dis rien et tu encaisses. Parce que tu aimes ton club, point. Mais sinon, on en retient quoi de ce mâche ?

 Question

 Bon, ben sans conteste, avec 42% des suffrages (comme un symbole), on est d’accord pour dire qu’on a vu un match VRAIMENT pourri. Après, le déroulement du mâche avec 2 mi-temps infâmes à leur manière a fait aussi une belle recette. Par contre, une minorité partage mon avis sur Corgnet finalement. A votre disposition pour en discuter en commentaires.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du match. Pas besoin de regarder en fait, il ne se passe rien.

L’avis d’en face c’est la Breizhou Académie qui peut-être te le donnera. Il semble qu’on ait perdu Roazh Takouer dans un tonneau de bière Coreff.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

4 thoughts on “Saint-Etienne – Rennes (0-0) : la Forez Académie livre ses notes

  1. Je ne peux pas être méchant avec Corgnet, j’ai suivi tous ses matches avec Dijon et bordel que ce mec est doué. Il lui manque juste un peu de « caisse ». Un match raté, ça arrive. Et si tu te plains, regarde jouer Mikel Rico demain et on en reparle

  2. Le dilemme RvW, qui n’a pas ?t? invisible, bien au contraire, il a proposé beaucoup d’appels dans la profondeur sans jamais être servi, et même quand il voulait jouer pivot le mec n’a jamais été servi (coucou Hamouma, qui avait la vue bouchée par son bandeau ), Ricky a été boycotté, et va faire une bonne entrée quand tes equipiers te donne pas la gonfle.
    Et Mollo…….je veux bien qu’on dise que le mec a des chevilles qui déchirent les chaussettes , mais on avait besoin de lui
    ,Tabanou gérait defensivement, Brison n’a pas servi a grand chose ( remarque quand y’a pas d’attaque adverse)
    Au pire, tu fais une bielsa en passant en 3-3-4 et tu c?lebres le but en mode « y? doit aller faire caca »
    Sur ce Roland une belle Forezacad’

  3. Ouais bon, on est d’accord hein. En fait, les académies c’est juste un instantané, pas un jugement définitif (sauf si ça se répète à chaque fois). Là, sur ce match, Corgnet a été très mauvais, mais ça ne veut pas dire qu’il l’est tout le temps.

    Et franchement, le mec c’est plus un petit jeune sans mental : si Galtier l’avait fait sortir à la mi-temps, il aurait pu encaisser le message et se remettre en question. Il n’est pas titulaire indiscutable, donc quand il joue, il doit apporter BEAUCOUP PLUS que ce qu’il a montré sur ce match.

    Ça arrive de mal jouer. Maintenant, s’il nous sort une prestation de haute volée, je serai le 1er à l’encenser SUR CE MATCH. Et s’il répète les grandes performances, alors j’en ferai un demi-Dieu. Assis à la droite de la Brandade.

  4. @Slim : ouais, mais je l’ai trouvé un peu timoré le Ricky. En gros, Galtier lui a dit de jouer dans la surface, et lui il décrochait. Comme il n’a pas marqué, ben il s’est fait souffler dans les bronches. Maintenant, va juger un mec sur 30 min, pour sa 2e apparition, face à une équipe qui joue à 10 derrière. Faut lui laisser le temps… Et sa chance.

    Pour Mollo, j’en sais rien. J’ai vu des mecs qui voulaient le faire jouer 10 : j’ose même pas imaginer le carnage dans les travées du stade après sa 15e perte de balle sur gri-gri inutile. Maintenant, comme d’hab, il faut le revoir. Il peut encore avoir sa chance en ce moment vu que ASM est blessé. Je donnais pas cher de la peau de Gradel à 3 mois de la fin de saison dernière : il nous donne le derby et quelques autres points très importants en fin de championnat. Alors pourquoi pas lui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.