Saint-Etienne – Sochaux (0-1) : la Forez Académie livre ses notes

L’avis de Notre Président :

Comme d’habitude, notre président nous donne son avis sur l’adversaire de la semaine. Aujourd’hui c’est le FC Sochaux qui passe à la moulinette. Enfin pas que… Il semble qu’il avait aussi quelques comptes à régler avec moi.

Vous pouvez retrouver tout ça sur la page de la Forez Académie, à cette adresse.

 

Bonus track : le podcast de l’exxxxxcellente émission Tapis Vert est dispo sur le site d’Escape Station. Au programme cette semaine : débrief du point presse hebdomadaire, le débat : l’ASSE a-t-elle la poisse ? (putain de prémonition les gars, bravo), ouverture du Kop Nord,…


Le match résumé en 1 phrase : « La poisse légendaire est de retour… »

Grosse déception évidemment que ce match face à Sochaux. En jouant la lanterne rouge à domicile, avec l’ouverture du Kop Nord (vidéo à voir ABSOLUMENT), on attendait tous une victoire ! Et bien non : un joueur au nom prédestiné à jouer QSG (Doubaï) nous plante avec un retourné aussi improbable que décisif. Oui, mais comment en est-on arrivé là ?

Revenons sur cette 10ème minute : touche de Ghoulam vers Cohade qui remet derrière à Clément. Passe vers Gradel qui centre dans la boîte, et c’est renvoyé par Kanté vers Camara. Brison arrive alors lancé pleine balle, tacle la balle en 1er mais, emporté dans son élan, cisaille le Sochalien. La sanction est immédiate : carton rouge. Bon… Sur le moment, j’ai traité Enjimi et son assistant de tous les noms. L’excès d’engagement est manifeste, le jaune mérité mais pas le rouge !! Et puis… Et puis j’ai revu les images, plus tard, plus calme, moins énervé… Le tacle de Brison est quand même d’une stupidité sans nom. Il est à 80m des buts de Ruffier, tout seul sur son côté droit, le Sochalien pousse son ballon trop loin sur son contrôle… Pffff franchement, le rouge est mérité, même si sur le coup je ne l’aurai jamais dit, persuadé qu’Enjimi avait encore fait de la merde. Par contre, par pitié : arrêtez de dire « s’il lui avait pété la jambe, c’est pareil » (dédicace à Pierre Ménès entre autres). De même que la minute à laquelle est donné le carton n’a aucune importance sur sa couleur, la gravité de la blessure qu’il engendre n’influe en rien aussi ! Ou alors dans ce cas, on met un jaune puisque Camara s’est relevé 45s plus tard et a gambadé joyeusement sur son aile gauche tout le reste du match. Demande lui à Camara si le fait d’avoir la jambe pétée ça aurait été pareil pour lui.

Sinon, revenons à notre ami Enjimi : ce carton rouge l’a clairement perturbé puisque son match a été une succession de décisions bizarres. 2 penaltys oubliés pour les Sochaliens, 1 carton jaune fictif pour Corchia, et de l’autre côté un rouge non donné à Peybernes pour une faute sur Aubame en tant que dernier défenseur, et le corner imaginaire qui amène le but. Désolé mais ça fait beaucoup pour un seul homme. Les Verts ne perdent pas à cause d’Enjimi, plus à cause de Brison, de la malchance (blessure de Diomandé 8 min après son entrée en jeu) de la frilosité de Galette (pourquoi ne pas avoir tenté le 3-3-3 sur toute la fin de la 1ère mi-temps ?), et surtout d’un Pouplin en état de grâce.  Mais l’arbitre fait partie du jeu, et comme les joueurs il est aussi soumis à appréciation. La sienne : mon ami Jean-Michel Hole Ass voulait lui chier dans la bouche. Pas la peine d’en rajouter…

  Suite à ce match, Brison aurait été sollicité pour la prochaine campagne Black & Decker


La compo :

Le casse-tête du week-end. Clerc absent pour 4 à 6 semaines, ça on le savait depuis quelques jours. Mais jeudi, on a appris que Zouma était rentré blessé de son déplacement avec les U19, et donc forfait pour ce match. Alors que faire : basculer Perrin à droite et tester une charnière inédite du genre Mignot-Bayal ? Faire jouer Nicolita à droite et laisser Perrin en défense centrale ? Finalement, Galette a choisi l’option qui me semblait la plus adaptée : laisser Perrin en défense centrale et lui associer Mignot, basculer Brison à droite et titulariser Ghoulam à gauche. Au milieu et devant, on ne change pas une équipe qui gagne 3-0 en Corse, donc ce sont les mêmes que ceux qui ont débuté face à Bastia. Comme ça, ça me semble pas mal : équilibré et expérimenté, sans toucher aux hommes en forme devant.

 

Les faits de jeu :

   0ème : le Kop Nord nouveau est arrivé. Allez on s’la remet : 10 000 furieux qui gueulent, ça fait du bruit.

   3ème : 1ère occaz pour les Verts, avec Perrin qui lance Hamouma à droite. L’ailier se défait de son défenseur le long de la ligne de but et centre. Pouplin se détend et boxe la balle devant lui.

   4ème : énorme occaz pour les Verts ! Brison côté droit se met sur pied gauche et adresse un centre rentrant que dévie Kanté au 2nd poteau. Cohade est à la réception, amorti poitrine et frappe enchaînée. Pouplin est battu mais Peybernes revenu en catastrophe dégage en reculant sur sa ligne. On le sait pas encore, mais on va le regretter amèrement.

   6ème : bel enchaînement des Verts à droite qui aboutit sur une frappe de Lemoine. C’est capté sans problème par Pouplin.

   7ème : contre supersonique de Sochaux, amorcé par Roudet qui chipe la balle dans les pieds de Cohade. Le milieu sochalien trouve Bakumbu sur la droite, à la limite du hors-jeu(.net). Débordement et centre. Cohade, revenu du diable vauvert (© Jean-René Godard) dégage le ballon de la tête en corner au ras du poteau, sans oublier de faire une frayeur à Ruffier, pris à contre-pied.

   10ème : expulsion de Brison. Bon, j’ai déjà décrit l’action plus haut, pas la peine d’y revenir.

   14ème : Roussillon fauche Hamouma lancé pleine balle le long de la ligne de touche à droite. Jaune mérité. Le coup-franc est tiré par Ghoulam, rentrant, et Pouplin claque le ballon en corner juste devant Gradel.

   16ème : belle ouverture de Lemoine vers Cohade. Le ballon fuse et sort en sortie de but.

   31ème : Aubame se dévie le ballon de la tête involontairement pour lui-même, mais se transforme en dribble ultra-efficace. Il repique au centre, et tente de trouver Hamouma au centre, qui envoie une grande balle en cloche. Lemoine réussit à lui remettre de la tête, mais il est dos au but. L’ailier stéphanois se retourne et frappe. C’est sorti du pied par Pouplin.

   32ème : match à sens unique. Faute imaginaire de Corchia sur Ghoulaml qui donne un bon coup-franc sur la gauche, à l’angle de la surface. C’est frappé par Hamouma, et Pouplin est ecnore à la parade en boxant ce ballon.

   35ème : 2ème tournant du match puisque Diomandé, rentré 8 mintes plus tôt pour réorganiser l’équipe, sort sur blessure. Il est remplacé par Guilavogui, qui va se placer en défense centrale, Perrin reprenant le poste de latéral droit.

   37ème : Camara déborde sur la gauche et centre vers Roudet, laissé bien seul dans la défense. Heureusement il queute son contrôle.

   45ème : Aubame, bien lancé par Cohade, vient défier la défense côté gauche. Série de feintes de corps, et tir enroulé du droit à l’entrée de la ruface. Pouplin boxe encore la balle.

=====================MI-TEMPS=====================

   45ème : à la mi-temps, le mec de BeIn nous dit que Mazure a laissé un bon souvenir à Saint-Etienne. Encore un qui a bien potassé ses fiches…

   46ème : Doubaï du milieu de terrain trouve Camara côté gauche. Il vient défier Perrin qui le tacle dans la surface. Ah oui, mais il ne tacle pas trop le ballon. Faute ? Non selon le grand Enjimi… What else ?

   48ème : Peybernes feinte la blessure, mais ça se voit trop. Du coup, les Verts continuent de jouer, et Lemoine peut frapper à l’entrée de la surface. A côté.

   50ème : Ruffier est dans un grand soir, et sort comme un sale dans les pieds de Bakumbu. Il touche les pieds de l’attaquant et donc penalty. Non. Enjimi est lui aussi dans un grand soir.

   52ème : Corchia déborde côté gauche et centre fort au 1er poteau. Bakumbu coupe bien la trajectoire et dévie le ballon. Il ne touche que le petit filet extérieur.

   53ème : duel Peybernes-Aubame à pleine vitesse. L’attaquant stéphanois s’écroule et réclame une faute, alors que le défenseur sochalien est justement en position de dernier défenseur. A vitesse réelle, il m’a semblé qu’il y avait faute, mais je n’ai pas pu revoir l’action.

   54ème : bonne percée d’Aubame mais son centre est repoussé par la défense. Balle récupérée par Lemoine qui tente de remettre dans la boîte mais Pouplin se saisit du ballon sans problème.

   63ème : 2ème énorme occase pour les Verts !! Touche côté droit de Perrin vers Lemoine qui dépose la balle au point de penalty sur la tête d’Aubame. Le timing est parfait, le ballon piqué à la perfection, mais Pouplin pris à contre-pied a une chatte MONSTRUEUSE et sort encore la balle, avec sa cheville cette fois-ci.

   68ème : Brandão harangue le Kop… Oui, mais en fait il harangue une toile tendue devant une tribune en travaux. Priceless. Sur le corner qui suit, 3ème énorme occase pour les Verts avec une tête piquée de Perrin que Pouplin détourne encore. Fais chier !

   74ème : but de Doubaï, 0-1. Corner imaginaire sifflé par Enjimi côté droit, tiré par Roudet. C’est court et Ghoulam dévie de la tête au 1er poteau. La balle en cloche retombe à l’entrée de la surface vers Doubaï qui a dû jouer à touche pipi-mélange poil avec Pouplin à la mi-temps et pris un de peu de sa chatte. Il prend la décision de tenter le retourné. Et ça rentre. Merci à Ruffier, 1m87, à 50cm de sa ligne, qui saute mais trouve le moyen de se faire lober.

   81ème : Aubame est encore le meilleur vert ce soir. Perrin récupère le cuir dans les 20m sochaliens, côté droit. Il remet vers Cohade plein axe qui en 1ère intention trouve Aubame d’un centre à l’entrée de la surface, côté gauche. Le Gabonais arme alors son ciseau et décoche une belle frappe qui prend la direction du but. Mais Pouplin est encore sur la trajectoire et claque en corner.

   84ème : stat du match. Sochaux a fait 1 tir, 1 cadré, 1 but. Merci, au revoir.

 =====================FIN DU MATCH=====================

Les notes :

Ruffier (nain de jardin, 1/5) : déjà, il a failli nous coûter un penalty, et se permet en plus de venir chauffer l’attaquant derrière. Ensuite, certes le geste de Doubaï est juste improbable, mais bon… Quand on nous a vendu Ruffier vs Janot, on nous a promis que les buts comme ça, plus jamais. Ben apparemment non.

Brison (carton roux, 0/5) : il a joué que 10 minutes, mais il est obligé de prendre son 0. Son carton a été déterminant pour la suite du match. Comme l’a dit un mec à côté de moi : « Il est trop roux pour être honnête ». Blaireau, tu vas peut-être prendre plusieurs matches de suspensions et affaiblir encore plus la défense.

Perrin (baladeur, 2/5) : les faits de match l’ont baladé de la défense centrale au poste d’arrière droit. Match mitigé pour le capitaine qui a failli être décisif sur cette touche jouée rapidement à la 63ème, mais avant ça il aurait pu nous coûter un penalty lui aussi. Malgré cela, on le sent quand même plus à l’aise sur le côté.

Mignot (rouillé, 3/5) : il nous a encore gratifié de quelques relances dégueulasses dont il a (malheureusement) le secret. Malgré cela, il a été peu mis en danger par les attaquants sochaliens. Il ne peut pas grand chose sur le but de Doubaï.

Ghoulam (retour perdant, 2/5) : pour son retour en tant que titulaire, à son poste de prédilection, c’est raté. Héros malheureux sur le but, puisque c’est lui qui dévie la balle au 1er poteau, il s’est peu signalé devant, à part sur son coup-franc en 1ère mi-temps. Dommage, mais la réorganisation tactique de Galette et le fait de jouer à 10 l’a sans doute incité à ne pas prendre trop de risques.

Clément (dans l’ombre, 3/5) : pas vu, pas pris. Ses stats nous montrent qu’il a été utile dans la construction, moins dans la récupération puisqu’il n’a disputé qu’un seul duel. Faut dire aussi que les Sochaliens perdaient le ballon souvent sans l’aide de personne.

Lemoine (le changement…, 3/5) :… c’est pas maintenant. Toujours aussi régulier et propre dans ses transmissions, Fabien a encore failli délivrer une passe décisive à Aubame. Plus présent que Clément dans les duels, il n’a pas assez tenté sa chance devant. Maintenant, l’expulsion de Brison a sans doute bridé ses velléités offensives.

Cohade (presque ça, 3/5) : presque buteur, presque passeur, Renaud a presque fait un bon match. Par contre, je trouve qu’il perd beaucoup trop de ballons au milieu, ce qui aurait pu être préjudiciable face à une équipe plus forte.

Gradel (non noté) : il sort au bout de 27 minutes pour réorganisation tactique. Remplacé par Diomandé (non noté) qui prend la place de Brison pour 8 minutes seulement, avant de se blesser. Nouveau remplacement à la 35ème et c’est Guilavogui (absent, 2/5) qui a pris place en défense centrale. Un conseil Josuha : les montées de balle au milieu pour perforer, OK. Pas quand tu es en défense centrale. Et puis Doubaï, serre le un peu plus. Ce ballon il doit être pour toi.

Hamouma (partie remise, 3/5) : j’avais parié que ce serait lui qui ouvrirait la liste des buteurs face au nouveau Kop Nord. Ça sera pour la prochaine fois j’espère. Il a su se créer quelques occasions, mais s’est progressivement éteint au fil du match. Remplacé à la 60ème par Brandão (non noté) qui rien que pour le voir haranguer une bâche méritait de rentrer. Sinon, rien à signaler.

Aubameyang (business as usual, 3/5) : le meilleur sur le terrain, et de loin. Un tir enroulé dangereux, une tête que je voyais déjà dedans et un ciseau grande classe. Aubame a tout tenté pour marquer, mais ça n’a pas souri. Tant pis pour cette fois, mais il n’a rien à se reprocher.

 

Le coach (stop aux déclarations, 2/5) : l’arbitre n’a pas manqué de discernement, mais honnêtement, après le match, j’étais dans le même état que lui. Le rouge est justifié. Après, je regrette juste que Galette n’ait pas pris plus de risques après l’expulsion en jouant à 3 derrière. Les Sochaliens ne touchaient pas une bille, et avec le nouveau Kop Nord en soutien, y’avait moyen d’enflammer le match. Mais avec des si…

 

Les adversaires : Pouplin était en état de grâce, et quand il est battu, c’est Peybernes (putain, Peybernes…) qui le supplée. Doubaï a mis le but de sa vie, et pas de bol ça tombe contre nous. Sinon, on ne peut pas vraiment dire qu’à 10 contre 11 les Sochaliens aient dominé la rencontre, loin de là même. M’enfin, de la réussite, il en faut de temps en temps.

 

La question minitel : après chaque match, la Forez Académie vous propose sur sa page sa question minitel. Cette fois-ci, la question portait sur un théorème dont on a tous pu prouver la véracité au moins une fois :

 

« J’ai un théorème concernant les Verts qui dit : « Toute période d’euphorie suite à plusieurs bons résultats se verra suivie d’une gifle dont l’intensité sera proportionnelle à la durée de la période précédemment citée. » Après ce match de Sochaux, qu’en pensez-vous ?

 

  • C’est tout à fait ça Roland, toi seul peut nous sauver de la fin du monde (9 votes)
  • N’importe quoi. Attends, « euphorie » c’est bien une jarre du temps des Romains ? (2 votes)
  • Pas faux. Mais j’ai l’impression qu’on se prend plus de gifles quand même (6 votes)
  • Arrêtez de vous plaindre, je suis supporter grenoblois (1 vote)

 

Bon, ben c’est clair. Ce théorème reflète bien la réalité pour la majorité, même si la sensation de se prendre régulièrement des gifles est assez présente.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’ offre les images du match, le tacle, le but, les arrêts venus de nulle part : tout y est.

Pour l’avis d’en face, Roland te conseille d’aller voir le duo de la Lionceaux : Jean-Claude Persil & Bernard Lionsot.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. Si tu aimes les blagues vaseuses et les chansons improbables, cette émission est pour toi. C’est tous les jeudis sur Escape Station, de 20h à 22h.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

18 Comments

  1. Toujours pas de St Peret pour Roland?? En ces temps de crise je pensais que la solidarité entre bouseux était obligatoire! Excellente Acad comme d’hab merci beaucoup! Ceci dit à l’image de Claude Peze je trouve tes académies meilleures dans la défaite et mon affection pour l’ASOAV et le GF38 n’ont rien a voir la dedans….

  2. Je te trouve dur avec Clément et Guila, et si Aubam’ marque sur son ciseaux tu lui mets 5/5 mais sinon bonne académie, comme d’habitude Roro !!

    Pour Ruffier je sais pas, ouais il se fait lober mais je lui laisse encore le bénéfice du doute, on va pas en prendre tout les week-end des comme ça sinon je me mets a soutenir le Celtic Glasgow.

  3. @Boz’ : tu sais, le Stéphanois a la tête dure et pour changer, faut souvent lui forcer la main. Mais qui sait ? Peut-être pour arroser la prochaine enflammade (avant de se prendre la gifle bien sûr)…

    @Samoonyeah : Clément, ben je l’ai pas mal noté. J’ai juste trouvé qu’il avait eu moins d’influence à la récupération que d’habitude, mais franchement, comme je le disais, les Sochaliens perdaient souvent la balle tout seuls comme des grands.

    Guilavogui, j’ai juste en mémoire son rush balle au pied où il perd le ballon, et sur lequel on peut se manger un but derrière. Et puis franchement, sur une balle en cloche comme ça, c’est pas normal que Doubaï ait le temps de faire un ciseau. Le mec est l’un des rares à pouvoir placer sa tête sur corner dans l’équipe de Sochaux, faut pas le lâcher d’une semelle. Mais bon, comme tu le dis, des buts comme ça, on prendra pas toutes les semaines. Et on aura pas Thomas Price dans les buts d’en face non plus.

  4. En même temps tu peux pas non plus leur mettre plus que 3 c’est clair mais je suis con dès qu’on parle de Guila je m’énerve… je suis fan de lui, comme un symbole d’Obispo.

  5. donc l’Acad’ de StE dit qu’il y a rouge et l’Acad’ de Sochaux dit que c’est sévère…. Bordel les gars, un peu de mauvaise foi, comme de vrais supporters !

  6. @Maitre Kanter : c’est vrai. Avec la Lionceaux Académie, on a choisi d’inverser les rôles pour perturber Pierre Ménès et les mecs de footmercato qui atterrissent ici par erreur.

  7. Je trouve le rouge sévère… Je sais pas ce que vous avez tous à dire que c’était amplement mérité. La faute est très spectaculaire certes, mais Brison tacle pour essayer d’avoir le ballon et il ne vise pas le joueur à proprement parler.
    C’est surtout de l’excès d’engagement, qui vaut une biscotte, mais le rouge, ça me parraît trop sévère. Ce n’est que mon ressenti après.
    Sur le reste, je suis d’accord avec toi pour dire qu’il n’avait pas à tacler de la sorte si loin des buts de Ruffier.

  8. Vous en faites pas, Ruffier se rattrapera contre l’OM, comme tous les ans. Un retourné comme ca il te l’aurait arrété en coup du scorpion et un doigt dans le cul.
    Sinon, je comprends vraiment pas comment aucun club n’est intéressé par Aubameyang ! Ce mec est un poison (malgré sa crête ), clairement un des meilleurs de Liguain.

  9. Si vous voulez dans le Ouest France, ils disent que les expulsions pour Rennes Lorient sont sévères…
    Je sais pas si vous avez vu mais y’a de quoi rire.

  10. @Kirk: oui, Brison joue clairement le ballon, mais le problème c’est qu’il se jette trop dessus et qu’il ne maîtrise pas son geste. D’où le cisaillage ensuite. Dabo l’année dernière avait fait le même tacle sur Nicolita l’année dernière ==> rouge logique. Même si c’était encore plus impressionnant car Dabo l’a pris de face.

    @Mèch : ridicule en effet. Le tacle de Baca, la sortie d’Audard mais surtout l’attentat de Diarra sur le genou de Traoré sont franchement dégueulasses. Rien à envier à celui de Brison, surtout le dernier.

  11. Passé l’expulsion de Brison, mon taux d’alcoolémie est monté plus vite que Zouma sur un corner donc merci Roland de me redonner une vision de ce match.

  12. Je crois qu’on est tous d’accord pour dire qu’on a passé une soirée dégueulasse. C’est d’autant plus dommage que c’etait l’inauguration du kop nord. Je propose de reporter la fête pour le match contre Reims contre une vraie équipe, avec un vrai arbitre. Et on sablera le champagne !!!

  13. @Dr Dre : Ah tiens, le commentaire de Dr Dre est apparu.

    Pour Ruffier, les mauvais matches ça arrive à tout le monde. Il a rien eu à faire pendant 85min, mais les 2 fois où il est sollicité, il faut du caca. D’où la note un peu sévère.

    Sinon, pour Aubame, chuuuuut : tout ça doit rester entre nous. Enfin, sauf si Paulo Duarte, le mec qui a coulé Le Mans et qui se prend pour un bon entraîneur s’en mêle.

    http://asse-talkshow.fr/paulo-duarte-invite-aubamayang-a-quitter-saint-etienne-des-le-mercato-dhiver/

  14. Pour la théorie sur l’euphorie, je dirais qu’on vient simplement de glisser sur un parpaing mal fixé du kop nord, et que tous les éléments nous ont été contraire comme si aulas avait été dans les parages avec une poupée vaudou des verts dans les mains. Mais c’est vrai aussi qu’en septembre, on a toujours un match pourri avec une poisse pas possible. Normalement, si les mauvais esprits nous laissent tranquilles, les Verts peuvent engranger les points jusqu’en décembre, mois au cours duquel ils rencontreront pratiquement que des gros.

    On va donc essayer de positiver un maximum, tout en sortant les pattes de lapins et les crucifix afin de contrer le mauvais sort.

  15. @highway :  » Et on sablera le champagne !!! »
    Essaierais-tu subtilement de nous donner une info sur le prochain club de Julien Sablé avec ce commentaire, ou ton doigt a simplement glissé?

  16. Evidemment, il fallait comprendre que l’on « sabrera » le champagne et non pas « sablera » qui est d’ailleurs parfois à tort le terme employé. Contre Reims, ca serait la moindre des choses. Espérons que les Verts ne vont pas « vendanger » les occasions et qu’ils feront une « moisson » de buts à Montpellier.

  17. Et bien voilà, je me coucherais moins con ce soir. Ce qui n’arrive pas si souvent vu qu’un jour sur deux je me couche bourré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *