Saison 2017/2018 – La Forez Académie fait le bilan (2/3)

La deuxième partie du bilan distribue les bons et les mauvais points.
Un groupe pléthorique au début de la saison, beaucoup de recrues, des joueurs vendus ou prêtés au mercato d’hiver, bref une saison où l’équipe d’août 2017 ne ressemblait en rien à celle de mai 2018. Une modification de l’équipe type à plus de 70% en janvier, c’est dire le niveau de l’équipe de la première partie de saison. Des erreurs de recrutement, des paris réussis : il y a beaucoup à dire ! Passons en revue les joueurs qui ont au moins joué une minute cette saison.

2        Les joueurs

2.1     Les gardiens :

Ruffier (4/5) :
Pour la Ruff” c’est simple : 3/5 sur la première partie de saison, et 5/5 sur la deuxième. Il a sombré avec l’équipe en novembre et décembre. Faut dire que quand t’as une charnière Pogba et Lacroix devant toi, c’est normal que tu claques du fessier. Avec l’arrivée de Gasset, Ruffier a retrouvé le sourire et le plaisir de jouer. Une fin de saison époustouflante où il a écrasé la concurrence. Il a aussi vu Mandanda remporté le trophée UNFP et je pense qu’il a dû bien rigoler. Meilleur stéphanois de la saison incontestablement.

Moulin (non noté) :
Il a joué peu de matchs cette année encore (4 matchs), donc difficile de lui attribuer une note. Mais il faut bien reconnaître qu’il est plus qu’une doublure. Son rôle majeur dans le vestiaire en est la preuve. Quand on a fait appel à lui, il a toujours été très bon. N’oublions pas son match exceptionnel à Toulouse.

Maisonnial/Gendouz (non notés) :
Ils n’ont joué aucun match cette saison. On les a vu quelques fois dans le groupe. Maisonnial a pris la direction de la Suisse pour la saison prochaine. Gendouz est lui aussi sur le départ.

2.2     Les défenseurs :

Pierre-Gabriel (2/5) :
Deux premiers mois énormes, où il a réussi à faire oublier Malcuit. Garcia lui faisait confiance et le gamin était impressionnant. Puis des soucis musculaires l’ont éloigné des terrains une bonne partie de la saison et il a perdu sa place à l’arrivée de la Bûche. Espérons que son apprentissage aux côtés de Debuchy lui aura été utile. Je crois beaucoup en lui car il a du potentiel.

Janko (1/5) :
J’avais lu au moment de son arrivée des commentaires de supporters du Celtic qui n’étaient pas mécontents de le voir partir. Honnêtement on comprend mieux maintenant. Ce mec a plus le profil d’un joueur de NBA que d’un footballeur. Très limité, il a disparu logiquement en seconde partie de saison. Une erreur de casting selon moi.

Pogba (0/5) :
PogLOL. Quelle blague celui là. Adepte de la danse, mais pas vraiment de la défense. Il aura réussi l’exploit de se mettre à dos une bonne partie des supporters. Plus intéressé par les sorties en boite de nuit que par le football. Gasset en bon tacticien avait bien remarqué le faible niveau du gars. Le mercato d’hiver a permis de le vendre à des Turcs bien naïfs. Heureusement pour nous.

Lacroix (0/5) :
Lacroix sur le terrain ? Défaite assurée. Ça fait deux ans que ça dure. Là aussi erreur de casting, pour un Suisse qu’on va dégager (en prêt avec option d’achat) dans les dernières heures du mercato. Gasset n’en veut pas, le gars est prêté à Bâle où il ne marque pas des points non plus puisque les Suisses nous l’ont renvoyé. Va vite falloir lui trouver un club…en Ligue 2 ?

Théophile Catherine (3/5) :
Sur les matchs qu’il a joué, on ne peut pas lui reprocher grand chose. Il a fait le job lorsqu’il a fallu pallier à la blessure de Perrin en fin de saison. Vieillissant le garçon, on peut penser que les dirigeants ne prolongeront pas son contrat et préféreront recruter un profil plus jeune.

Perrin (4/5) :
Il y a beaucoup à dire sur le cap’tain… Une légende vivante à Sainté mais il faudra néanmoins se pencher sur son cas. Quelques pépins physiques une nouvelle fois pendant la saison, et puis certaines prestations clairement en dessous. Il n’a plus vingt ans et ça se voit. Je pense qu’il faudra une doublure de qualité derrière lui pour le challenger un peu. Et puis en tant que capitaine, j’aimerai qu’il prenne plus à cœur son rôle vis à vis de l’arbitre notamment pour mettre la pression, ce qu’il ne fait jamais.

Subotic (4/5) :
Quelle sérénité il a apporté à l’équipe en deuxième partie de saison ! Un vrai taulier et une expérience qui sert à toute l’équipe. On sent que le gars prend du plaisir à Sainté, et franchement c’est une super recrue, avec un vrai standing. Maintenant, il a eu une ou deux prestations un peu plus compliquées. Dès que l’attaque adverse a de la vitesse, on le sent parfois dépassé. Ça reste dans l’ensemble hyper costaud. Deustchkalität

Gabriel Silva (4/5) :
Une première partie de saison pas forcément très convaincante. Je pensais à l’erreur de casting. Et puis à l’image de cette nouvelle équipe après décembre, il a élevé son niveau de jeu pour nous sortir des prestations de haut niveau. Il se bat et colle bien aux valeurs stéphanoises. Dommage que sa saison ait été perturbée par des pépins physiques. Après M’Bengue, autant vous dire que ça fait du bien d’avoir un vrai joueur au football au poste.

Debuchy (4/5) :
Quelle demi-saison ! Pour être honnête, j’étais très sceptique sur sa venue. Le mec avait peu joué avec Arsenal et son dernier prêt à Bordeaux n’avait pas été une franche réussite. Et là, le gars nous sort une demi-saison de feu avec 4 buts marqués (même si c’est pas forcément ce qu’on demande à un défenseur). Physiquement au point, on aurait aimé le voir en Equipe de France, mais il partait sans doute d’un peu trop loin. Il a encore une ou deux belles saisons devant lui, espérons que le club prolonge son aventure en vert.

M’Bengue (0/5) :
Rends l’argent ! On va éviter de trop en dire, je risquerai de passer directement aux insultes. Le gars a été scandaleux à chaque fois qu’il a joué. Ses passes en retrait me donnent la gerbe (Metz, Troyes). Le mec est un des plus gros salaires du club. De l’argent dépensé bêtement.

2.3     Les milieux :

Pajot (1/5) :
Ah Vincent… Capable de traverser un match dans l’indifférence la plus totale. J’avoue que je t’avais pris en grippe au moment où l’équipe ne tournait plus du tout. Il faut admettre que dès que tu n’as plus été titulaire, on s’est remis à gagner. Je ne crois pas aux coïncidences. Tu as bénéficié d’un totem d’immunité durant toute la première partie de saison, notamment dans la période Sablé. Pas au niveau tout simplement, tu as logiquement ciré le banc toute la deuxième partie de saison. A Troyes, Reims ou Metz tu ferais sans doute le job. Mais pas pour un club qui joue l’Europe. Un joli but contre Nantes, mais je m’en fous un peu.

Diousse (3/5) :
Les encouragements mon b’let. On sent que tu as l’envie et que tu es un battant. Encore trop brouillon dans le jeu mais le potentiel est intéressant. Hâte de voir ta deuxième saison à Sainté après une première année d’adaptation. Son recrutement est loin d’être une mauvaise idée (tu vois Wantier, je sais aussi te faire des compliments).

Hernani (2/5) :
Je reste partagé sur son cas. Il avait tout de même un profil intéressant et surtout différent. Sa patte droite sur coup de pied arrêté était précieuse. Il a quand même marqué quatre buts. Après son style de jeu assez lent ne convenait pas forcément. Dommage. On va dire qu’il a été moins pire que certains. Retour en Russie pour le Brésilien.

Maïga (2/5) :
Titulaire avec Garcia, il a ensuite fait les frais du changement d’entraîneur. Assez brouillon dans son jeu, on doit lui reconnaître quelques gestes qui font la différence et une bonne mentalité de guerrier. Prêté à l’hiver en Russie, il va revenir cet été. Une solution viable au milieu ?

Dabo (1/5) :
Tu n’auras pas laissé un souvenir impérissable à Sainté. Ta mentalité a été remise en question à plusieurs reprises, par trois entraîneurs différents (Galtier, Garcia et Sablé). Sous Garcia, tu as réalisé deux mois intéressants après une première année à Sainté très décevante. Mais 10 cartons jaunes et 16 matchs, faut pas déconner. La Fio s’est pointée et a aligné les sous. Une chance inespérée de récupérer l’argent investi. On avait besoin d’un joueur de foot, pas de piano bar.

M’Vila (5 / 5) :
Masterclass. Sans faire de bruit, le gars est arrivé et a posé ses couilles sur le milieu de terrain. Véritable patron, il a remis de l’ordre dans le milieu et a permis à Selnaes de se sublimer. Une recrue inespérée au début de l’hiver et qui a grandement contribué à la deuxième partie de saison réussie. On te veut à Sainté la saison prochaine mon gars.

Selnaes (4/5) :
Ah mon Olé… L’arrivée de M’Vila t’a métamorphosé. Ton début de saison a été compliqué et tu t’es retrouvé plusieurs fois sur le banc. On s’est dit que ton avenir ne s’inscrivait plus à Sainté. Et puis à partir de janvier, tu nous as sorti cinq mois de haut niveau et on t’a senti surtout beaucoup mieux dans tes crampons. Reste !

Cabella (4/5) :
Arrivé en prêt de Marseille fin août, il aura réussi une belle saison. Une blessure en fin d’année 2017 l’a éloigné des terrains un bon moment, mais il est revenu plus fort. Gasset lui a laissé les clés du jeu et on a senti le joueur libéré. Quelques gestes inutiles qui peuvent parfois agacer (Ah Gasset > super blague). Par contre, arrête de tirer les penaltys s’il te plait.

2.4     Les attaquants :

Diony (0/5) :
Loïs sortait de deux grosses saisons à Dijon. En soi, le montant de son transfert (plus de 8 millions) n’était pas aberrant vu les prix du marché. Sainté était le club idéal après Dijon pour lui faire passer un cap. Sauf que voilà, les dirigeants et Wantier en tête, n’ont pas pointé plus loin que le bout de leur nez. Ce n’était pas un secret qu’avant Dijon, Diony avait connu des aventures compliquées, et que c’était un joueur qui fonctionnait à la confiance. Confiance qu’il a totalement perdue durant ses six mois à Sainté. Là aussi, erreur des dirigeants de ne pas construire l’équipe autour de l’attaquant que tu achètes 8 barres. Le mec a besoin de jouer dans un 4-4-2, ce n’est pas un secret non plus. Mais lui se retrouve seul en pointe. Toutefois, il ne faut pas tout mettre sur les dirigeants car Diony a aussi sa part de responsabilité. Sera t-il stéphanois la saison prochaine ?

Monnet Paquet (3/5) :
T’es toujours aussi limité et toujours aussi peu décisif, mais t’as réussi l’exploit de passer du gars détesté à l’un des plus apprécié par les supporters. Ta mentalité de guerrier te sauve pas mal, il faut l’avouer. Gasset t’a fait confiance, et tu as été loin d’être dégueulasse. Maintenant si Sainté veut faire une grande saison, je crains que tu doives trouver une porte de sortie. Merci pour tout Kevin.

Hamouma (3/5) :
Toujours le même problème Romain. Quelle irrégularité ! Capable du meilleur (triplé contre Lille) comme du pire (le derby aller). Tu t’en tires toujours bien : au moment où il faut te prolonger ou si la question se pose de te garder, tu nous sors des grands matchs. Saison globale en demi teinte malgré tout.

Bamba (3/5) :
Sa saison a été entaché par les histoires autour de sa non-prolongation. Je dois reconnaître que cela ne l’a pas empêché de réaliser une saison pleine dans l’ensemble. Bamba aura eu la confiance des trois coachs successifs. Personnellement, je ne m’attendais pas à trouver le joueur à ce niveau. Ce qu’il avait montré avec Sainté il y a deux ans ne m’avait pas forcément convaincu et ses six bons mois à Angers n’étaient pas forcément une raison pour le mettre titulaire. Il l’a été d’entrée sous Garcia et il aura réussi un début de saison canon. Certes avec beaucoup de buts sur penalty. Son départ restera un échec pour les dirigeants qui n’auront pas su tirer profit d’un jeune formé au club.

Beric (4/5) :
L’inspecteur est revenu en héros. Écarté par Garcia, Beric a dû se résoudre fin août à partir en Belgique. Où il n’a pas plus joué. Gasset arrive, et ramène l’attaquant slovène à Sainté. On se dit que ça ne peut pas être pire que les six premiers mois avec Diony et Søderlund. Bien que pas toujours titulaire, Beric nous claque quand même 8 buts en 15 matchs et participe grandement au renouveau des verts. On peut néanmoins lui reprocher sa participation dans le jeu parfois compliquée. Mais quand tu lui donnes des bons ballons, c’est un attaquant redoutable d’efficacité.

Søderlund (0/5) :
Pas grand chose à dire sur le Norvégien, à part ce que j’ai toujours dit : qu’il n’avait pas le niveau pour la Ligue 1. Départ logique au mercato d’hiver et retour à la case départ en Scandinavie. Merci pour Lyon et Anderlecht. Et pas merci pour le reste.

Tannane (1/5) :
Titulaire lors du premier match de la saison contre Nice (une passe décisive), le Marocain est finalement prêté en Espagne dans les dernières heures du mercato. Oussama fait une indigestion de paella et demande à rentrer au bercail. Gasset accepte mais passage par la case CFA. Et ta balle perdue contre Paris qui amène l’égalisation je l’ai encore en travers.

N’Tep (1/5) :
Arrivé au mercato d’hiver, Paul-Georges restera le seul recrutement raté de l’inter-saison. C’était un pari, celui de remettre en selle un joueur en manque de temps de jeu. Mais il est raté. Avec ses deux plaques métalliques dans les jambes, N’Tep semble foutu pour le haut niveau. Après, il aura marqué un but : et c’est toujours un but de plus que Diony !

Le conseil de classe :

  • Les félicitations : M’Vila, Selnaes, Subotic, Cabella, Ruffier, Gabriel Silva, Debuchy ;
  • Les encouragements : Perrin, Diousse, Théophile-Catherine, Hamouma, Bamba, Beric, Monnet-Paquet, Moulin, Pierre-Gabriel ;
  • Avertissement : Janko, Hernani, Tannane, Dabo, Maïga ;
  • Le redoublement : M’Bengue, Pajot, Diony, Søderlund, Lacroix, Pogba.

. 

Robert Binouzaret

 

HorsJeu recrute donc si le cœur vous en dit, lancez-vous !

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

Robert Binouzaret

3 Comments

  1. Je vous trouve sympa avec Hamouma, rien que le combo occase en or ratée, passe pourrie et blessure ridicule lors du derby devrait lui valoir 1 point de moins.

  2. Salut l’Acad’
    Très bon résumé de la saison joueur par joueur, plein de lucidité. Voilà la mienne façon disert’ de philo.

    J’avais lu une interview de Caiazzo qui estimait que les erreurs de recrutement de l’époque Hasek/Da Fonseca n’étaient plus possible aujourd’hui et que les dirigeants avaient appris de leur erreurs et gagné en cohérence. À mon avis la saison passée démontre que ce fut encoure le cas. J’espère ne pas me vautrer comme certains supporters dans le lynchage des deux présidents mais l’échec de la 1er partie de saison repose en grande partie sur leur épaules.

    À posteriori, le choix de Garcia (Cruijff) était très risqué et le catalan n’a pas eu à les cartes en main pour vraiment réussir (Il n’en reste pas moins un gros lâche qui a quitté le navire au pire moment).
    Le mec malgré toutes les vidéos ingurgité sur l’ASSE avait une méconnaissance du championnat français (physique et tactique) après avoir été le coach d’une équipe leader incontestée d’un championnat mineure ou il baissait son équipe à sa guise. Apparemment le recrutement a créé des tensions entre lui et le club, ça n’est pas étonnant quand on résume : le seul pari financier c’est Diony (8 M) qui comme vous l’expliquez n’a pas joué comme à Dijon. Tout les autres transferts été comme d’hab des paris sportifs qu’affectionnaient les dirigeants 1-Dioussé (que je trouve bon), 2- Katranis, Janko, Hernani, G.Silva ils sont venus s’ajouter à la pléiade de joueurs techniquement faibles, accumulés pour faire tourner l’effectif et jouer l’EL (Pajot, KMP, M’bengue… la liste est longue). En clair Garcia a hérité d’un effectif pléthorique avec des beaucoup de joueurs pas du tout programmé pour jouer selon ce qu’il prétendait appliqué. J’en prend pour preuve un bien triste 3-0 infligé à Amiens, à la sortie du stade nous étions nombreux à penser que l’on avait très mal joué et que le score était flatteur. Ensuite le navire à coulé par manque de cohérence et de talent du vestiaire. JLG a le mérite (français) d’avoir analysé la situation de l’équipe pro avec lucidité : bon dégraissage et mise en place d’une équipe type qui n’a pas trop bougé.
    Pour la saison, c’est un triste effectif à rebâtir pour Gasset, quand Selnaes est le joueur potentiellement le plus rentable du club c’est très inquiétant sur la marche de manoeuvre. A force de tenter des coups, on s’est retrouvé avec une masse salariale trop importante qu’on a du mal à transférer. Un peu comme un joueur de poker qui dépense tout ses jetons pour voir. https://www.dailymotion.com/video/x2m0le
    Avec cette méthode on s’est affaibli, la prolongation de Bamba par exemple (rien à dire sur l’attitude du joueur sur le terrain), peut-être est-il trop gourmand au niveau salariale. Mais bon si on enlève, Lacroix, M’bengue et consort on pourrait envisager de prolonger ce genre de joueur.

    En tout cas Gasset rassure dans cette cohérence : des cadres expérimentés concurrencés par des jeunes. Le seule risque de cette méthode ce sont les blessures.

    Merci pour votre académie plaisante, drôle et lucide.

    P.S : Une petite coquille relevée pendant la lecture : Ruffier meilleur joueur de la saison mais M’vila obtient la meilleure note.

  3. Pas Soderlund à Metz… Pitié… pas à Metz… On en a assez de vos attaquants en carton… On a heureusement échappé à Brandao… Mais c’était tout juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.