Enzo débriefe la 7e journée de Ligue 1

C’est l’énorme coup mercato de ce début de saison. Toujours soucieux de vous dénicher les meilleurs experts footballistiques pour vous sustenter semaine après semaine, Horsjeu.net a dépêché sur le terrain ses meilleurs scouts et à l’image du Barça, a particulièrement scruté les sorties d’écoles primaires (ce qui a engendré quelques soucis, mais passons). Resultat, c’est le bingo, le site est fier d’annoncer la signature d’Enzo, 9 ans, plus jeune expert football depuis Florent Toniutti. Il est entré cette année au CM1 de l’école élémentaire Marc Lévy de Boulogne-Billancourt et il est décrit par son institutrice comme une véritable locomotive de sa classe en EPS autant qu’en grammaire. Il viendra vous débriefer régulièrement le championnat de Ligue 1, pour votre plus grand plaisir. Allez, à toi de jouer Enzo !

Samedi, il a pas fait très beau donc j’ai demandé à maman si je pouvais regarder les matchs de foot à la télé. Elle a pas voulu parce qu’elle veut pas trop que Lara et moi on regarde la télé, parce qu’à chaque fois après on est comme des zombis comme elle dit. Lara c’est ma petite sœur, elle a 7 ans, je l’aimais bien avant quand elle était petite, mais maintenant si je pouvais lui arracher les cheveux je le ferai même si je crois que je prendrais une grosse punition, du genre pas le droit de mettre mon maillot et mon short de l’ohème pour dormir. Là ça serait vraiment abusé comme punition, donc je fais attention à pas me faire voir quand je fais des trucs pas gentils à Lara. La dernière fois j’ai caché sa corde à sauter dans la niche du chien et Lara elle l’a retrouvé qu’une semaine après, elle sentait trop mauvais, j’ai beaucoup rigolé et mes parents ils ont pensé que c’était le chien qui l’avait prise et j’ai même pas eu de punition. J’ai trop assuré, je le referai un jour mais cette fois je cacherai autre chose, ça va trop craindre pour elle.

Je crois que j’ai trop insisté samedi pour regarder les matchs à la télé parce que finalement maman elle a fini par me dire que je l’énervais et elle est partie emmener Lara à la danse en criant sur moi. C’est trop naze la danse, Lara elle est trop naze de toute façon. Maman elle m’a même dit « vois avec ton père, je vais pas passer mon temps à te répéter les mêmes choses, tu as 9 ans maintenant Enzo, tu ferais mieux d’aller jouer avec la boite de magicien que papy et mamie t’ont offert », mais ce cadeau il est nul et du coup je suis allé voir papa pour lui demander si je pouvais regarder le foot à la télé.

Il m’a dit que c’était compliqué pour lui de me dire oui alors que maman venait de me dire non, mais que si j’en profitais pour dessiner ce que je voyais à la télé maman elle pourrait penser que ça m’est utile pour l’école. Alors j’ai trouvé que c’était une bonne idée, et j’ai pris un cahier et des crayons et j’ai écrit et dessiné ce que je voyais.

J’ai regardé le match du psg avec papa. Il y avait pas némare dans l’équipe de paris, alors au début j’étais déçu, parce que je l’aime bien lui, j’aime bien sa coiffure et puis il dribble tout le monde. En plus c’est une stare. En tout cas je l’aime plus que mbapé, lui sa coiffure on dirait une tortue ninja et il a la même voix que Thomas qui est au CM2 et que j’aime pas.

Papa il a fait une blague que j’ai pas compris. Il disait que paris jouait contre hilton, et que dans son souvenir la dernière vidéo de paris hilton qu’il avait vu c’était plus chaud que là. Et il rigolait. Alors maman elle lui a demandé pourquoi il rigolait tout seul mais il a pas voulu répéter. Et moi j’ai pas voulu répéter non plus parce que mon père il me dit tout le temps qu’il faut qu’on soit solidaires entre garçons, et là j’ai vu que papa il me faisait des gros yeux et que ça voulait sans doute dire qu’il fallait qu’on soit solidaires.

En tout cas, le psg et monpélié ils ont fait 0 à 0, et comme monaco ils ont mis 4 buts contre lille, ça veut dire que monaco ils vont bientôt devenir premiers du championnat si ça continue comme ça.

 

Dimanche, je me suis réveillé tôt et j’ai voulu dessiner la tête de falcao sur mon cahier, mais j’ai pas réussi, c’est trop dur. Je crois que lui c’est le meilleur du championnat. En tout cas, il marque beaucoup de buts, il a encore mis 2 buts vendredi, ça veut bien dire qu’il est très fort.

Après on est allé manger chez mamie, et là-bas maman m’a demandé de me calmer tellement que je chahutais. En fait, moi j’avais qu’une envie c’était aller jouer dans le jardin et marquer des buts comme falcao, alors j’ai pas vraiment écouté ce qu’elle me disait et je suis sorti de table sans finir mon assiette. En plus la viande elle était sèche j’ai trouvé, heureusement il y avait de la mayo, c’est bon la mayo, c’est la meilleure sauce de la terre.

Je me demande quand même pourquoi papa n’était pas avec nous chez mamie. Maman elle m’a dit que c’est parce que papa il est très fort dans son travail et que son chef ne peut pas s’empêcher de vouloir qu’il vienne travailler avec lui à l’entreprise, même le dimanche. Mais moi j’en ai parlé tout à l’heure pendant la récré à Zied et Lucas, et ils m’ont dit que c’était la faute d’emmanuelmacron, et même que le papa de Lucas il fait des grandes marches dans la rue pour dire qu’emmanuelmacron il veut prendre l’argent des pauvres pour le donner aux riches. Moi je sais pas trop quoi en penser, en tout cas j’ai bien compris chez mamie que tonton Jean-Marie il trouvait que les tas ils lui volaient son argent, mais moi je sais pas vraiment ce que c’est les tas.

Le joueur préféré de mon copain Lucas c’est lucas, celui qui joue au psg. Moi je le trouve nul et en plus il joue jamais. Moi, mon vrai joueur préféré c’est pas némare ni falcao, c’est paillette, celui qui joue à l’ohème. C’est pour ça que je dors avec son maillot.

Au début je le connaissais pas, mais papa il m’a emmené voir un match de l’équipe de france à paris contre la roumani. A la fin du match, tout le monde croyait qu’il y allait avoir match nul mais paillette il a mis une patate énorme dans le but et tout le monde a sauté dans la tribune. En plus c’était du pied gauche. Trop fort. Alors, depuis, mon équipe préférée c’est marseille parce que paillette il joue dedans, même si à l’école ils sont tous pour le psg.

Sauf Zied qui est pour lyon mais je sais pas pourquoi, lyon ils sont nuls, ils ont même pas réussi à battre dijon, et la semaine dernière ils ont perdu contre le psg. Zied il dit que s’ils perdent c’est la faute à jérémy morel parce qu’il est trop petit pour jouer défenseur, en tout cas c’est ce que lui dit son papa.

Dimanche soir, j’ai pas eu le droit de regarder la télévision alors que d’habitude j’ai le droit de regarder la première mi-temps, mais là maman elle m’a dit que j’avais trop regardé la télé ce wikène.

Mais c’est pas grave j’ai écouté la radio en cachette dans mon lit avec mes écouteurs parce qu’il y avait l’ohème qui jouait. Ils ont gagné 2 à 0 mais les buts ils étaient chanceux ils ont dit à la radio. Moi je m’en fiche complètement que les buts ils étaient chanceux, tout ce qui compte c’est que l’ohème ils gagnent et qu’ils reviennent parmi les meilleures équipes du championnat.

 

La patate du wikène: Léo Dubois (Nantes-Strasbourg)

Il y a eu un but trop classe ce week-end : c’est un nantais qui l’a marqué, il s’appelle léo dubois.
C’est rigolo parce qu’il a le même nom que le directeur de l’école mais sauf qu’il est moins gros et qu’il a pas de moustache.
Pour marquer le but, il a tiré de super loin sans élan, c’est allé directement dans la lucarne et le gardien il a rien pu faire, pourtant il a fait un beau plongeon.
Il est tellement d’enfer ce but que je l’ai dessiné sur ma tablette.

En vrai à la télé, ça a donné ça :

Les premiers du championnat :

Enzo

11 Comments

    • Et alors ? Il y a une loi qui s’oppose à ça ? Vous avez un problème Gromerdier ? Qu’est-ce que c’est que cette agressivité ? On est avec un enfant là, je vous rappelle.

  1. Merci Enzo, j’aurais bien aimé savoir ce que tu penses de Serjorié si tu le connais !

  2. OK, on t’as grillé Geoffroy Garetier.
    Pardon à Enzo si en fait ce n’est pas lui en vrai, c’est pas beau comme insulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *