Enzo débriefe (pas que) la 9e journée de ligue 1

Qu’est-ce que ça a été long ces deux semaines sans matchs de ligue 1 !

En fait, pendant 2 semaines dans la ligue 1 ils ont pas du tout joué parce que les clubs ils avaient pas assez de joueurs à cause de l’équipe de France. S’ils avaient continué à jouer comme d’habitude, ça aurait fait des matchs pas trop équilibrés avec des fois seulement quelques joueurs disponibles pour une équipe. Alors du coup ils ont décidé de reporter les matchs, ce que je trouve quand même moins bête que ce qu’ils font dans le rugby où ils font quand même jouer les clubs dans le top14 alors que les joueurs ils sont tous dans l’équipe de France.

Par exemple, à l’ohème il manquait tous les meilleurs, y avait même amavi le remplaçant de patricévra qui a été appelé pour jouer avec les bleus. J’ai trouvé ça un peu bizarre parce qu’il avait pas beaucoup joué avec l’ohème avant d’aller en équipe de France, et je me suis dit que patricévra il devait être super énervé de voir qu’il s’était fait prendre sa place à l’ohème et dans l’équipe de France d’un seul coup.

Mon papa, lui, ça l’a pas surpris, il s’est même mis à rire quand il a appris ça et il a dit que si ça continuait, amavi il allait bientôt aussi remplacer patricévra au pieu ! J’ai beaucoup rigolé, mais après en cachette je suis allé regarder dans le dictionnaire ce que ça voulait dire « pieu », et en fait c’est « une pièce ronde, cylindrique ou prismatique, en bois, en métal ou en béton armé, que l’on enfonce ou que l’on confectionne dans le sol ». Du coup, j’ai pas vraiment compris ce que c’était un pieu, et encore moins la blague de mon papa je crois. Mais je vais pas lui dire sinon je vais paraitre trop bête.

 

« J’ai jamais vu de coupe du monde, il parait même qu’une fois la France elle l’a gagnée »

En tout cas, l’équipe de France c’était cool quand même, même si les joueurs de l’ohème ils ont pas joué sauf un peu dimitri paillette. Ils ont réussi à gagner contre des équipes trop fortes comme la bulgarie et la biélorussie et du coup ils se sont qualifiés pour la coupe du monde de l’année prochaine.

J’ai trop hâte, j’ai jamais vu de coupe du monde, il parait même qu’une fois la France elle l’a gagnée ! C’était au siècle dernier on m’a dit et zidane, celui qui est l’entraineur du réale madride, il jouait au foot avec didier des champs dans la même équipe. Y avait aussi lizarazou, celui qui commente les matchs sur TF1. C’est trop bizarre, vu qu’ils sont tout vieux maintenant, surtout didier des champs, j’ai du mal à imaginer qu’il savait jouer au foot lui. Mais peut-être que j’ai pas bien compris et qu’en fait didier des champs il était déjà l’entraineur à cette époque.

J’ai retrouvé une photo de l’équipe de France quand elle a gagné la coupe du monde, et vu son gros ventre, ça m’étonnerait que didier des champs il ait été un vrai joueur de football professionnel à cette époque.

Ça c’est une photo de didier des champs quand il était jeune. Ça a quand même l’air de faire super longtemps.

A part ça, j’ai trouvé que Grizemane il a trop bien joué contre la biélorussie : il a marqué et il a fait une super passe à giroud qui a mis un but un peu chanceux quand même parce qu’en fait il est tombé par terre avant de frapper, mais le ballon lui a rebondi sur la jambe et puis il est rentré dans le but. Je suis sûr qu’il l’a même pas fait exprès, même si après il a fait comme si c’était volontaire de marquer le but comme ça.

 

« La semaine dernière à l’école on a joué la finale de la coupe du monde. »

Mais bon, quand même, ça vaut pas ce que lionel messi il a fait avec l’argentine contre les couateurs. Il a mis 3 buts et grace à ça l’argentine elle va aussi aller à la coupe du monde. Il a mis une grosse patate en pleine lucarne du pied gauche, c’est le but que j’ai préféré.

Du coup, la semaine dernière à l’école on a joué la finale de la coupe du monde : france-argentine, waouuu !

Lucas et moi on était dans l’équipe d’argentine (lui c’était dimaria et moi messi) et Zied il voulait faire la France pour jouer avec fékire. Il avait perdu au chou-fleur et du coup c’est lui qui a récupéré Baptiste. Baptiste, c’est un copain de notre classe mais le problème c’est qu’il regarde jamais aucun match de foot et qu’en plus il joue super mal. Il est trop nul. En fait, il préfère faire du judo, il dit que c’est plus intéressant, mais moi ça m’ennuie le judo. Quand on a dit à Baptiste qu’il pouvait choisir d’être n’importe quel joueur de l’équipe de France sauf fékire, il a dit qu’il s’en fichait parce qu’il en connaissait pas de toute façon. Puis d’un coup il a dit en criant « ah si, valbouéna, je suis valbouéna ! ».

Ahahah, on s’est trop moqués de lui !! Valbouéna !! Celui qui joue même plus dans l’équipe de france à cause de la vidéo d’amour qu’il a fait avec karime bènezéma ! Après tellement qu’on se moquait, Baptiste il nous a dit qu’on y connaissait rien et qu’on disait n’importe quoi, parce qu’en fait il avait entendu à la télé que le vrai problème c’était pas que valbouéna il avait fait une vidéo d’amour avec bènezéma, mais que c’était en fait bènezéma qui avait volé l’iphone de valbouéna, et qu’il avait trouvé une vidéo dedans où valbouéna il faisait l’amour avec quelqu’un d’autre que bènezéma. On s’est encore plus moqué de lui, parce qu’on lui a dit que si c’était ça, pourquoi alors bènezéma il aurait pas le droit d’être en équipe de France ?

Et puis en plus, ça je l’ai pas dit à l’école mais moi je vois pas pourquoi bènezéma il irait voler l’iphone de valbouéna alors qu’il est plus riche que lui vu qu’il joue à madride et pas valbouéna.

Quand on a demandé à Baptiste comment il savait ça, il nous a dit que tout le monde le savait, et que de toute manière on n’avait qu’à regarder sur google si on le croyait pas. Alors en rentrant de l’école j’ai tapé « vidéo d’amour bénezéma valbouéna » sur google dans ma tablette et je suis tombé sur un film pour les grands, alors j’ai éteint aussi vite que j’ai pu avant que ma maman elle me voit.

De toute façon, même si en fait Baptiste il aurait eu raison sur valbouéna, ca aurait rien changé au fait qu’il est complément nul au foot. On a gagné trop facilement la finale de la coupe du monde avec Lucas, Zied il était trop énervé mais il a rien pu nous dire parce qu’il savait bien que c’était la faute de Baptiste s’il avait perdu.

 

« C’est trop bizarre un défenseur qui marque deux buts »

Après, c’était le wikène, et donc la ligue 1 elle a recommencé.

Paris ils ont réussi à encore gagner alors qu’ils se sont fait égaliser par dijon à 2 minutes de la fin grâce à un boulet de canon de l’espace de jeano, encore plus beau que le but de dubois de la dernière fois. Pendant tout le match on a cru que paris ils réussiraient pas à marquer parce que réné, le gardien de dijon, il est super fort. D’ailleurs, vu les arrêts que réné il a faits, je me demande s’il est pas un peu meilleur que hugo lorisse, que j’ai pas trouvé super fort avec l’équipe de France. Mais finalement c’est l’arrière droit meunier qui a marqué les 2 buts, c’est trop bizarre un défenseur qui marque deux buts.

Paris ils sont largement en tête du championnat parce que dans les autres équipes du championnat, il y a toujours quelque chose qui va pas : monaco ils arrivent jamais à gagner quand falcao joue pas, lyon ils arrêtent pas de faire des résultats bizarres (en « dande si » comme ils disent à la télé), et l’ohème, un coup ca va, un coup ca va plus. Alors du coup c’est saint étienne qui est 3e, il faudra peut-être que je commence à m’intéresser à eux.

 

 

Le moment bizarre du week-end : La dernière minute de Lille-Troyes

Dimanche matin, j’ai regardé le résumé des matchs du samedi soir sur ma tablette et j’ai vu que dans le match de lille contre troyes il s’était passé quelque chose de très bizarre.

Déjà, lille ils ont pas gagné un seul match depuis la 1ère journée alors que pourtant ils ont martchélo bielsa comme entraineur. Lui il est très fort, il parait que quand il était à l’ohème on était la meilleure équipe du monde, mais moi je m’en rendais pas compte parce que j’avais seulement 6 ans à l’époque. Du coup, les lillois ils avaient vraiment besoin de gagner ce match, surtout qu’ils jouaient contre troyes qui est pas une équipe très forte.

A la dernière minute du match, lille menait 2-1 et troyes a fait une dernière attaque en envoyant un long ballon même pas dangereux dans la surface de lille en espérant égaliser. Moi j’avais l’impression que le défenseur de lille il allait prendre le ballon facilement, mais en fait il l’a laissé passer et ensuite il a fait une grosse faute sur l’attaquant ! Du coup il y a eu pénalty et carton rouge pour le défenseur… Trop dommage.

Le truc très bizarre qu’il s’est passé c’est que le carton rouge il a pas été donné au bon joueur !! Je me demande bien comment l’arbitre il a fait pour se tromper parce que franchement c’était facile de voir qui avait fait la faute. Après le carton rouge du lyonnais martchélo de la semaine dernière, ça fait beaucoup d’erreurs des arbitres je trouve.

Ensuite, les troyens ils ont marqué le pénalty et du coup lille ils ont encore pas réussi à gagner le match et ils sont seulement 16e du classement maintenant…

 

En vrai sur la télé ça donnait ça :

 

J’ai trouvé que c’était un peu triste pour martchélo bielsa, mais quand j’ai vu sa tête finalement j’ai trouvé ça très rigolo ! On aurait presque dit un fou !

 

Les premiers du championnat :

Enzo

4 Comments

  1. C’est superbe. Je suis bluffé par la précision du dessin et l’acuité de l’analyse.

  2. Enfin de l’analyse et du commentaire éclairé. ça fait du bien d’avoir des commentateurs de talent, vrais connaisseurs du jeu et de la tactique pour décortiquer les enjeux de la Ligue 1.
    faites gaffe, si Enzo continue comme ça, il partira au prochain mercato dans un media plus huppé.

  3. Bonjour Enzo. Ton papa pourrait-il te déposer chez moi pour visionner un multiplex ligue 1 ensemble ? Avec quelques amis nous souhaiterions t’introduire plus profondément aux joies de la balle ronde et de la passe en profondeur. Plutôt le week end prochain si possible, René en aura fini avec son contrôle judiciaire. Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *