Enzo refait le bilan

Chapon farci, tata zinzin et roudourou

J’adore les fêtes de la fin d’année. Déjà parce qu’on est en vacances et qu’on peut se coucher tard, mais aussi parce qu’il y a les cadeaux de noël et plein de repas où on mange toujours bien.

Généralement, c’est pendant ces vacances-là qu’on passe les meilleurs moments avec ma famille.

Cette année par exemple, on était chez ma mamie pour le réveillon de noël. Il y avait mon tonton Jean-Marie et sa nouvelle copine Fabienne qui est toujours habillée tout en noir.

Il y avait aussi mes parents et ma sœur Lara, bien sûr, et puis aussi la sœur de ma mamie qui s’appelle Jeanine et qui est une vieille folle.

 

« Je regrette trop parce que j’ai pas vu comment ils avaient réussi à calmer Jeanine »

Au repas, on a eu droit à un énorme chat-pont cuit au four avec des pommes dauphines et de la sauce trop bonne. C’est moi qui ai aidé ma mamie à préparer le chat-pont, et mon papa il m’a dit qu’il était fier que son fils soit déjà capable de farcir des grosses dindes si jeune. Alors j’étais tout fier moi aussi.

Et puis il a dit que je devais tenir ça de mon tonton, vu le gabarit de sa nouvelle copine. J’ai pas bien compris.

 

Au repas on s’est bien amusés surtout au moment où Jeanine elle a dit à Fabienne qu’elle lui faisait penser à la mort avec ses habits tout noirs. Fabienne elle a fait comme si elle avait pas compris, mais Jean-Marie lui il a bien entendu et il a dit à Jeanine qu’elle avait bien observé, et que Fabienne avait justement prévu de repartir avec elle avant la fin du réveillon.

Alors Jeanine elle s’est mise à rigoler très fort en disant qu’elle attendait ce moment depuis longtemps, qu’elle était prête à se battre contre la mort et elle a commencé à dire plein de trucs incompréhensibles en attrapant les pommes dauphines à pleines mains et en se les fourrant dans la bouche, jusqu’au moment où elle a failli s’étouffer et qu’en toussant son dentier a sauté de sa bouche pour atterrir dans le verre de ma sœur, qui s’est mise à hurler.

Elle avait une tête encore plus flippante sans son dentier la vieille, mais ça l’a pas arrêté et elle a commencé à utiliser sa fourchette comme une catapulte et à lancer des pommes dauphines sur Fabienne. On comprenait encore moins ce qu’elle disait mais j’ai cru entendre les mots « Jésus » et « enfant de salope litchi », jusqu’à ce que ma grand-mère elle tente de saisir Jeanine par les cheveux pour la calmer.

Ca s’est passé très vite tout ça, et quand les gens ont commencé à réagir pour aider ma mamie à calmer Jeanine, Jeanine elle tentait de s’étaler dans les oreilles la purée qui était sortie des pommes dauphines qu’elle avait écrasées.

Mais malheureusement c’est le moment que ma maman a choisi pour nous dire à ma sœur et à moi de filer dans notre chambre… Du coup, je regrette trop parce que j’ai pas vu ce qui s’est passé après.

En tout cas, quand on a eu le droit de revenir dans la salle à manger, Fabienne et mon tonton étaient partis et Jeanine dormait sur le canapé. Son dentier, lui, il baignait toujours dans le verre de Lara.

 

« Après, il a aussi fallu que je travaille sur mon article parce que j’avais promis que je ferai un nouveau bilan de la saison de ligue 1 à la moitié du championnat »

Le lendemain, on a ouvert nos cadeaux de noël et j’ai eu trop de chance parce que j’ai reçu des dominos et un livre sur les records du monde du football. Jeanine elle m’a offert un tube de rouge à lèvres à paillettes, mais j’ai pas voulu lui demander pourquoi vu ce qui s’était passé la veille.

 

Après, il a aussi fallu que je travaille sur mon article parce que j’avais promis que je ferai un nouveau bilan de la saison de ligue 1 à la moitié du championnat. Ça a pas été facile parce qu’il a fallu que je me souvienne de tout ce qui s’était passé dans la première partie de saison, mais finalement j’ai réussi je crois.

 

 L’équipe des meilleurs joueurs de la première moitié du championnat

Après les 10 premières journées de ligue 1, j’avais fait une équipe avec Tata rouzanou au goal, dubois-marc iniosse-kim pembé-amavi en défense, louise gustavo au milieu et fékire-némare-malcom-cavani-falcao en attaque.

Là, pour le milieu de saison, j’ai changé le gardien et presque toute la défense, mais j’ai quasiment rien touché à l’attaque.

En défense j’ai mis les joueurs de montpélier muquiélé et roussillon vu que montpélier c’est la meilleure défense du championnat, et j’ai remplacé léo dubois par daniel alvesse. J’ai juste gardé marc iniosse en fait.

En goal, même s’il m’a l’air très bête, j’ai mis lopesse le lyonnais qui a fait des gros matchs, par exemple contre l’ohème, et qui a finalement été meilleur que rouzanou qui a baissé par rapport au début de saison quand même.

En attaque j’ai juste remplacé malcolm par tovin, mais sinon j’ai rien changé.

Je suis sûr que mon équipe elle pourrait gagner la coupe du monde !

 

Le club de la première moitié du championnat : l’en avant guingamp

J’aurais pu choisir paris, monaco ou lyon, mais je crois que le club que j’ai préféré c’est vraiment Guingamp.

Pourquoi ?

Parce qu’ils ont réussi un gros exploit : leur défenseur ikoko il a marqué le but le plus rigolo, leur goal johnson il a fait l’arrêt le plus rigolo et jimmy briand il a réussi le dribble le plus rigolo !

J’aimerais bien aller à guingamp, on doit pas s’ennuyer au roudourou !

 

Jordan Ikoclown

 

Karl-jmetroue Johnsson

 

Jimmy pas Brillant

 

Le meilleur arbitre de la première moitié du championnat : François Letexier

Dans le championnat de ligue 1, il y a eu de la nouveauté dernièrement avec la goalaïne technolodjie. Mais moi j’ai plutôt l’impression que ça marche pas trop ce truc, et je crois que certains arbitres non plus.

François letexier par exemple. A mon avis il a pas vraiment envie d’être aidé par des machines dans son arbitrage.

C’est un arbitre tout jeune, françois letexier,  il a seulement 28 ans. Et pourtant il veut pas suivre la mode de la vidéo, ce qui est bien je trouve.

Par exemple, dans le match de troyes contre amiens, il y a eu beaucoup de problèmes avec la goalaïne technolodjie qui avait fait n’importe quoi. Et ben françois letexier il a réussi à prendre la bonne décision en allant contre elle.

Du coup, même le vieux papy qui est le président de lyon il a dit que c’était un super arbitre.

Et dans le match d’après, c’était lyon contre toulouse, il a là aussi décidé d’aller contre la technologie : tout le monde avait vu à la télé qu’il y avait pas pénalty sur mariano, et ben lui il a pourtant décidé de siffler le pénalty.

Moi je dis bravo, et je suis sûr que le papy de lyon il dit pareil.

 

Les premiers du classement à la moitié du championnat

Enzo

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.