Bonus Pré-comité : Lustenberger à l’OM

Par TV_Pastis_Foot & HorsJeu.net.

En cette période de mercato, rien de plus facile que de balancer de fausses infos. Vendredi matin nous décidons avec les gros membres de passer à l’action.

 

Mode d’emploi explicatif :

Créer sur Twitter un faux compte de journaliste. En l’occurrence ici, Alain Merisier, nom passe partout qui fleure bon l’ORTF. Une jolie photo en guise d’avatar, et hop, le tour est joué, surtout quand ce compte est validé par le talentueux Gilles Verdez qui se souvient avoir fait la fête avec Alain lors de l’Euro 96…

 

Trouver ensuite un joueur méconnu. Notre arme sera Claudio Lustenberger (FC Lucerne), latéral gauche, poste recherché dans un club français à la popularité débordante. Voilà, nous avons tous les ingrédients entre nos mains.

Premier relai, le service transferts de horsjeu.net qui indique comme source « Presse Suisse » dans sa parution matinale.

Ensuite créer un blog sur un célèbre site d’info sportive qui a comme seule arme d’efficacité son référencement Google impressionnant, reprenant toute info paru sur l’un de ses blogs, comme la sienne…. Entre l’inscription et la rédaction du billet, comptez 5 minutes pour que l’info soit publiée. Retenez bien le nom du journal cité dans cette brève. L’info n’est bien évidemment jamais parue dans ce journal. Pourtant les sites qui vont reprendre le fake vont à chaque fois le citer comme source.

 

La rumeur commence à prendre de l’ampleur, samedi presque tous les sites d’info sport publient le futur transfert de Lustenberger.  Dans un premier temps l’info est reprise par des sites de seconde zone. Chose prévisible.

 

Dans un deuxième temps l’info est reprise sur des sites «réputés», nous avons choisi d’illustrer la chose avec des spécialistes …

 

 

La Provence, qui habite à Marseille, comme ça tombe bien, prend son petit téléphone pour causer à l’OM et dément l’info sans même vérifier la parution de l’article dans le Luzerner Zeintung qui a pourtant un website et une adresse de contact.

Là-dessus, le reste de notre presse 2.0 se rue sur l’information, ça ne coûte rien, La Provence a fait le boulot, en avant les clics :

Sans oublier Foot01.com qui nous gratifie d’une photos de Fabian Lustenberger du Hertha Berlin au lieu de Claudio…

Et pourtant, il était aisé de se renseigner.

Encore un grand bravo pour le sérieux de ces recherches, le respect de vos lecteurs et de vos propres cerveaux. Et bravo à Google pour son sublime moteur/ référencement…

Le comité

45 Comments

  1. C’est du très très lourd ça ! Ou comment révéler l’incompétence maladive de journalistes qui ne se documentent pas, ne vérifient pas, et surtout, se croient au dessus de tous les autres…
    J’adore ce métier pourtant, mais pas ceux qui le pratiquent…
    Du très lourd HorsJeu, comme toujours !

  2. Ah ah ah. J’avais vu « l’info » sur Eurosport moi.

    Bravo les gars. Benoit_sokal a tout dit.

  3. Le top du canular eu été que le bon José s’y intéresse et fasse signer le pauvre innocent…
    Mais bon on peut pas prouver l’incompétence de tout le monde d’un seul coup

  4. Ahahaha putain vous êtes bons !!!

    Les sardines étaient déjà en train de se bouffer les couilles à l’idée d’accueillir des luxembourgeois chez eux…

  5. Vous avez refait ce que des supporters de Sainté avaient réalisé il y a 5 ans avec un dénommé Borisio Ferrara. Pas hyper original, et sert surtout à enfoncer des portes ouvertes et à confirmer ce qu’on sait déjà sur la légitimité des sites dont vous faites une capture.

  6. Merci pour ce bon moment de rigolade, parfait pour un lundi matin.
    La prochaine a tester avec un joueur totalement imaginaire et la création d’une page wikipedia^^

  7. Etant suisse, j’étais mort de rire voir ces infos sur Claudio. J’aurai adoré voir DD et José parler suisse-allemand :).
    J’vous aime de suisse…continuez comme ça et j continuerai à vous lire tout les jours…

  8. Ah les cartes de presse, à cette allure elles auront bientôt autant de crédit qu’une CB electron dans les mains d’ un grec.

  9. Pas de quoi se vanter. Cela n’a été repris que par des sites spécialisés dans les infos mercatos avariées.

    Borisio Ferrara, c’était bien plus réussi

  10. On peut se moquer des journalistes, mais j’observe surtout que la supercherie (très drôle) montre surtout la différence énorme qu’il y a entre information payante et information gratuite. Un journal comme l’Equipe qui vérifie ses informations ne s’est pas laissé prendre… L’info à un prix.

  11. ça me rappelle l’affaire d’un joueur italien fictif qui avait été annoncé dans tout l’internet et même dans le bible du football pour un transfert vers St Etienne.

  12. Moi j’avais juste regardé la photo et cru que Justin Bieber s’était mis au foot

  13. @Madame: c’est déjà le cas, je l’ai déjà vu jouer pour le FC Barcelone et le FC Chelsea.
    Pris en flag’ d’auto-astiquette là quand même comme le souligne Jean Jean et Blondin.

  14. blondin> bah quoi? j’espère quand même que l’info à un prix est la même qu’à Paris !

  15. @Gégé : c’est le fameux Borisio Ferrara qui est évoqué dans plusieurs commentaires.

    http://maxboss1984.free.fr/borisio.html

    Sinon, les réactions de certaines personnes à ce canular étaient assez consternantes, genre « c’est pas drôle, ça vous sert à quoi de faire ça ? C’est vous les cons ».

    Je vois bien le blaireau qui s’est fait avoir et qui l’a balancé à tous ses potes pensant tenir l’info exclusive sur le mode « Ouais Lustenberger c’est trop un tueur. personne le connaît, mais tu vas voir il est trop fort ». Et puis qui passe bien pour un con 6h plus tard.

    La grosse bise anale pour ce coup fumant.

  16. Après la presse 2.0, Hors-Jeu.net invente la presse 2.de sutures, anales évidemment.

  17. Blondin: tu parles bien du journal qui avait annoncé les venues de beckham et pato au psg?

  18. Action discrète. On attend un prochain coup comme celui-ci maintenant. Moi je vous propose « Ribéry et Gourcuff, en couple? »… Plus c’est gros plus ça passe, demandez à Mexès.

  19. Comment j’étais fier de dire à Madame que le reportage du grand journal parlait de mon site favoris.(Bon visiblement elle s’en branle mais c’est pas grave).

    Bravo les gars.

  20. Bonjour,
    je ne comprends pas trop l’intérêt de ce type de manoeuvres ? (d’ailleurs cela avait déjà été fait – et bien mieux pour un joueur avec un nom italien).
    A part prouver que le web recèle de petits branleurs, je vois pas trop à quoi ça sert de faire ce type de blague.
    (un peu comme le prof d’ailleurs qui piège ses élèves sans aucun travail en amont et en aval).

  21. Haha superbe !

    Cela dit, c’est un bon latéral que j’aime bien, mais qui n’a pas le niveau pour jouer dans un championnat plus huppé que le Suisse.

  22. Vous avez eu une hausse de la fréquentation depuis le passage au grand journal?

  23. Bravo, toujours désopilant (mais aussi désolant) de voir à tel point ce genre de canular marche à tous les coups !

    Un bémol dans votre démonstration toutefois (je vais un peu jouer les chieurs, désolé), concernant votre dernière capture : l’info aurait pu être dans le journal papier uniquement. Toutes les infos publiées dans un canard ne le sont pas forcément sur son site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.