Angnleterre – Croatie (4-2): La Three Lions Academy se dévoile
Où l’on commence bien !
Salut les gueux !
Après matches de préparation que je n’ai pas vu par manque de temps (comprendre: fainéantise), l’Angleterre débute enfin sa Coupe du Monde contre la Croatie. C’est un adversaire particulier, peut-être celui que j’ai le plus académisé. Je me souviens d’une élimination crève-cœur en demi de CdM 2018, d’une revanche éclatante en Ligue des Nations et un match de l’Euro 2021 où je me disais déjà que je parlais beaucoup de Croatie. Original le gars.
Les Three Lions sont un groupe dit « à leur portée » composé de la Croatie donc, du Ghana et du Panama.
Les gars
Tom T. choisit de titulariser Konsa plutôt que Guéhi, Gordon plutôt que Rashford (Barcelone applaudit), Jude plutôt que Rogers et Madueke à droite plutôt que Bowen (qui n’est pas dans la liste en fait). Ca donne ça:

Le match
Modric lance le match en lançant son pied dans la tronche d’un Madueke qui n’a pas besoin de plus pour obtenir un pénalty. Kane transforme en deux fois (1-0, 5e). Oui le gardien n’était plus sur sa ligne de bien 5 cm (ouffaa) mais respectons la décision de M. Clément Turpin, meilleur arbitre des deux hémisphères.
Visiblement, les lois du jeu ont récemment changé puisque un match se joue en quart-temps désormais. On se rapproche inéluctablement de la transition du sport au spectacle.
Le match ronronne, mais sur une superbe action collective, Baturina égalise d’une lourde que Jordan ne peut qu’effleurer (1-1, 36e).
Les Anglais reprennent la marque sur un corner où Kane, capitaine abandonné par la défense croate, marque de la tête (2-1, 42e).
Les Croates, peuple de malappris, ne me laissent pas aller tranquillement me resservir une pinte et égalisent de nouveau sur une magnification collective par Musa (2-2, 45e). Tellement frustrant de mener deux fois et de laisser l’adversaire revenir au score!
Tom T. a probablement trouvé les mots justes à la mi-temps puisque Jude profite d’une air-anticipation d’un défenseur croate pour battre salement le gardien croate (3-2, 47e). S’en suit une séance de pilonnage du gardien croate qui multiplie de beaux arrêts pour préserver le score. C’est finalement Rashford qui marche d’un enroulé (4-2, 85e) en fin de match.
Les gars
Jordan P (2/5): Ca arrive à tout le monde de ne pas être assez ferme
Stones + Konsa (2/5): Pas la moyenne quand on prend deux buts.
James (3/5) : Tiens un joueur de Chelsea en équipe nationale !
O’Reilly (3/5): Il y a un pub qui porte son nom au centre de Bruxelles.
Rice (4/5): Si seulement il avait joué comme ça le 30 mai…
Anderson (4/5): Distributeur de taquets.
Jude (3/5): Anonyme jusqu’à son but.
Gordon (2/5): La coupe de cheveux pour aller boire un Kalimotxo avec les clodos à chien de la Sagrada Familia. Remplacé par Rashford buteur. Va falloir me défaire cette vilaine coupe de cheveux pour vous trouver un club, cher ami.
Madueke (2/5): Un pénalty obtenu et de bonnes intentions.
Kane (5/5): Un doublé et quelle activité!
Prochain match le 23 juin contre le Ghana.
La bisette.
Ken S.