Croatie – Angleterre (2-1, ET): La Three Lions Academy is going home

Salut les gueux !

On se retrouve pour la demi-finale opposant la Croatie à l’ Angleterre. Nos adversaires ont démonté façon ponceuse gros-grain les Argentines (on les remercie pour ça) en poules, avant d’oublier mystérieusement leur football et de se qualifier deux fois aux pénos, contre le Danemark et la Russie. L’Angleterre sort d’une séance de pénos contre la Colombie et d’une victoire probante contre la Suède.

Le vainqueur du match affrontera en finale la France, « brillant » vainqueur de la Belgique.

Tout d’abord, mes bons lecteurs, c’est le moment toujours attendu (ou pas), de l’instant culturel « Le Saviez-vous?«  :

L’une des dernières confrontations Angleterre vs Croatie a abouti à un triplé de James Théodore Walcott. J’ai même les images pour le prouver, hommes et femmes de peu de foi.

 

Double rubrique pour la demi-finale ! Vous avez probablement entendu parler de Richard I dit « Cœur-de-Lion ».  Figurez-vous, mes bons, que de retour des Croisades, le Richard s’est un peu échoué sur les côtés croates.  Du côté de Zardar ou Lokrum, les avis divergent. Le rapport avec le match de ce soir ? Attention SPOILER … wait for it …

Pas lui …

Non, pas lui non plus …

Lui !

SPOILER : On a complètement échoué à se qualifier.

Les gars

Gareth, cet homme si élégant que le veston est en rupture de stock en Angleterre, reconduit son onze de base.

En Blanc

 

Le match 

Pas de round d’observation côté Angleterre qui presse directement. Sur la première incursion, Modric commet une faute qui nous offre un coup-franc plein axe. Trippier, se rappelant que nous n’avions pas encore marqué sur coup-franc direct, trompe un Subasic peu inspiré (0-1,5e).

Le plan de jeu pensé par Gareth est simple: bloquer les ailiers croates en faisant jouer haut Trippier et Young et les obligeant à défendre plutôt qu’attaquer. Charge à Lingard et Dele de faire le jeu. En phase défensive, les deux milieux viennent défendre à deux sur les ailiers croates ou bloquer les espaces. Kane joue bas pour permettre des relances rapides sur Sterling et marque Modric en alternance avec Henderson.

Et ça fonctionne ! Les Croates ont eu souvent le ballon devant le but mais sans jamais de possibilité réelle. Leur premier tir cadré a eu lieu à la 31e, capté facilement par Pickford. Ils n’arrivent pas à trouver  Mandzukic, Modric étant trop bas pour avoir une influence réelle. Les espaces sont bien bloqués par toute l’équipe, qui travaille ensemble défensivement.

Côté Angleterre, on abuse parfois des longs ballons sur Sterling, qui prend systématiquement Vida et compagnie de vitesse. Raheem se crée une bonne occasion mais plutôt que de son habituel tricotage, passe à Kane hors-jeu (.net). Le même Kane rate un double duel face à Subasic, alors que Maguire ne cadre pas sa tête sur corner.

Mi-temps

On mène sur notre première frappe cadrée, la défense anglaise est agressive et correcte. Les Croates semblent à court de jus et d’idées. Que pourrait-il bien nous arriver ?

Deuxième mi-temps

On repart dans le même schéma qu’en première mi-temps, avec quelques gestes d’humeur supplémentaires de la part de certains Croates. Plusieurs opportunités côté Angleterre, notamment une frappe contrée de Lingard suite à un beau jeu en triangle et une autre non cadrée de Kane. Les Croates semblent à court d’idées, comme cette frappe lointaine dans les nuages de Rakitic.

Et puis … Perisic fait une course fantôme, se place entre Tripper et Walker, devance celui-ci  pour tromper Pickford (1-1, 69e). But venu d’absolument nulle part, due à une mauvaise communication / placement entre les deux défenseurs.  La frappe est belle, le placement est fautif mais si Walker a un peu de vice, il se roule de douleur et ça fait faute. Je suis partial, certes mais d’autres l’ont été avant moi.

Sterling, assez transparent depuis la reprise, sort pour Rashford (73e). Visiblement, entre le trajet frigo-bière-télé, j’ai raté un tir croate sur le poteau. L’Angleterre a pris un coup sur la tête et n’arrive plus à avancer ou à défendre correctement. La Croatie pousse pour éviter la prolongation, sans succès.

Prolongation n°1

Young sort pour Rose (90e), puis Henderson pour Dier (96e). L’Angleterre a repris le jeu en possession et menace les buts croates. Stones manque de marquer sur corner. Sortie kamikaze-bourrin de Pickford sur Mandzukic, qui réalise un bel arrêt de la jambe et en profite pour dézinguer l’attaquant croate …

Prolongation n°2 

… qui profite d’une tête lobée de Perisic pour tromper Pickford au second poteau (2-1, 109e). Probablement le karma. Vardy entre pour Walker dans la foulée mais la blessure de Trippier (115e) nous fait finir à 10. Victoire de la Croatie qui passe en finale donc.

Analyse

Comment a-t-on pu perdre ce match ? Comment a-t-on pu perdre ce P*TAIN de match ? J’ai passé la nuit de mercredi à jeudi et mon jeudi à me faire des nœuds au cerveau pour trouver une explication rationnelle à cette défaite.

Sur la première temps, l’Angleterre est largement devant: s’il y a 3-0 pour nous, c’est loin d’être un scandale. Sur les quinze premières minutes de la seconde mi-temps, on est de nouveau largement devant. Que ce soit en terme de possession, forme ou maîtrise. Les Croates à ce moment du match n’arrivent à rien.

Après le but out of nowhere de Perisic, c’est l’Angleterre qui n’arrive plus à rien. Et pourtant, le but vient de nulle part. On laisse des espaces entre milieu et défense, les défenseurs sont à trois mètres des attaquants croates, on montre une fatigue énorme sur les retours défensifs. Comment peut-on être fatigués alors que les mecs d’en face ont 1 séance de pénos et 30 min de jeu en plus ?!

L’occasion de Stones au dessus ? On peut la refaire dix fois de suite : 90% de chance que le défenseur croate ne descende pas sur son deuxième poteau.

On ne peut pas mettre en cause l’arbitrage (je ne suis pas consultant ou journaliste sportif), la Croatie ou le manque de fraîcheur des Anglais. Peut-être le manque d’expérience ou de roublardise ? De réussite ou de chance ?

On a perdu. It’s not coming home, we are going home. 

Les notes

Pickford (4/5): Pas grand chose à se reprocher sur les deux buts.

Maguire (4/5): Pas grand chose à se reprocher sur les deux buts. Le seul à surnager physiquement et à multiplier les interceptions et interventions correctes.

Stones (4/5): Un peu de loin de Mandzukic sur le deuxième but. Aurait pu marquer sur corner.

Walker (2/5): Il ne fait pas un mauvais match. On savait que les Croates allaient venir sur son côté parce que le moins doué de la tête. Pourtant quelle détente sèche ! Pris de vitesse sur le but de Perisic, pris dans le dos sur le but de Mandzukic. Remplacé par Vardy (N/N) qui n’a pas pu faire grand-chose.

Young (3/5): Il a bien bloqué son couloir et a apporté devant. On n’a pas vu ou presque Rebic. Remplacé par Rose (3/5), bonne entrée, le futur titulaire à ce poste.

Trippier (5/5):Il défend, il attaque, il centre, il dépose les corners et il met un coup-franc direct. Le meilleur latéral droit du tournoi.

Henderson (3/5): Toujours bon en défense, son apport offensif – les changements de jeu notamment – a été moindre. Remplacé par Dier (3/5), une frappe et un repositionnement en défense à la sortie de Walker.

Lingard / Dele (3/5): Difficile de dissocier ces deux-là. Plus présents en défense qu’offensivement, ils ont fini cramés.

Kane (1/5): Difficile à noter. A eu l’occasion du 2-0 et c’est tout. Les défenseurs avaient visiblement étudié son jeu de protection / corps, au vu du faible nombre de fautes obtenues. N’a pas su insuffler la révolte en tant que capitaine.

Sterling (2/5): Une bonne première mi-temps et transparent absolu dans la seconde. Maintenant qu’il a compris qu’il pouvait passer la balle, il faut qu’il trouve le bon moment pour la passer. Travaille la finition tant que tu y es. Remplacé par Rashford (3/5): il a essayé, ça n’a pas suffi.

On se retrouve samedi à 16h pour la petite finale contre la Belgique, probablement revancharde après son échec contre la France. J’en profiterai pour faire le bilan de cette Coupe du Monde.

Ken.

Ken SingTown

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.