Nantes – Valenciennes (2-1) : la Canaris Académie livre ses notes

0

Un promu, et un futur relégué à priori

Nantes – Valenciennes (2-1) : la Canaris Académie livre ses notes

Salut les p’tits beurres.

Les Canaris allaient-ils faire dans le social un troisième match consécutif ? Après avoir donné de la chaleur humaine aux tristes milliardaires monégasques et un soleil en forme de catogan vénézuélien aux irascibles Bretons, fallait-il s’attendre à voir Jordan Veretout consoler David Ducourtioux en lui expliquant que, non, la désindustrialisation et la possible retraite de Johnny Hallyday ne sont pas une fatalité ? Les petits Brandon, Jenny et Steven rejoindraient-ils l’école primaire Dany Boon de Valenciennes avec encore en tête les rayons irradiants d’une victoire nordiste en terre nantaise ? Réclameraient-ils à leur maman (qui est aussi leur tante) de remplacer leur vieux maillot Toyota de Steve Savidan par un nouveau floqué José Saez ?

Jusqu’à l’heure de jeu mardi, ce scénario était hautement probable, la faute à un but esssstraordinaire dudit José Saez et à une équipe nantaise particulièrement maladroite dans la construction du jeu. L’ouverture du score aura le mérite de réveiller les Canaris, qui égalisaient très vite par l’intermédiaire de Bedoya. La suite, ce sera une partie de hourra-football, avec des occasions de part et d’autre, un pénalty imaginaire formidablement repoussé par Penneteau et un but inespéré en fin de match sur un terrible oubli de la défense du VAFC. Pour la première fois de la saison, Nantes gagnait un match après avoir été mené, et s’offrait un joli matelas de points aux dépens de leurs adversaires du soir. Pas de quoi pavaner pourtant, car ce fut (et de loin) le plus mauvais match des Nantais à la Beaujoire cette saison.

Bonus Lucas Deaux :

Invité par le capo de la Tribune Loire à poser un slam à l’issue de la victoire face à Valenciennes, Lucas s’est exécuté de bon coeur et a confirmé son statut de nouvelle égérie du peuple jaune et vert. Ça devient n’importe quoi cette saison…

Lucas Lucas Lucas Deaux oh oh oh !

La compo et les buts :

Le 4-4-2 de Guingamp est reconduit avec Bedoya dans l’axe et l’entrée de Nicolita à droite. Veretout recule d’un cran et Alhadhur reprend sa place à gauche.

terrain

52ème : José Saez. Frappe. Tibia. Lucarne. 0-1.

60ème : Côté droit, Alejandro Bedoya repique vers l’axe, déborde deux adversaires avant de décocher une frappe du gauche. Dévié par la tête d’Angoua, le ballon prend Penneteau à contre-pied. 1-1.

89ème : Corner tiré par Bessat, directement sur Aristeguieta oublié dans les 6m. El Colorado catapulte le cuir sous la barre et part pour une célébration gang-bang. 2-1.

World’s biggest hug.

 

Les gars de chez nous :

Riou (4/5) : Encore un but à la mords-moi-le-noeud encaissé, mais serein le reste du match.

Cissokho (4/5) : Lui reste une valeur sûre de l’équipe, même lorsque Nantes a paru bafouiller son jeu. Tourné vers l’avant et généreux dans l’effort. Remplacé par Veigneau (90ème), qui a suppléé Issa légèrement blessé.

Djilobodji (3/5) :  La vivacité de Bahebeck lui aura posé problème par moments, avant de verrouiller l’accès aux cages de Riou dans le dernier quart d’heure.

Vizcarrondo (3/5)Tout pareil que Djilobodji, mais avec des cheveux.

Alhadhur (2/5) : Ses intentions louables dans la relance se heurtent parfois à des transmissions chaotiques qui mettent en danger la défense.

Deaux (3/5) : Le gazier n’a pas compté les kilomètres ce soir encore, avec plus ou moins de bonheur dans son apport offensif.

Veretout (2/5) : Chargé d’orienté le jeu nantais, il n’aura pas totalement convaincu sur ce match, mais à mon avis, il est carbo. Grave. Remplacé par Aristeguieta (78ème), à qui Raynald sucerait bien la bite.

Nicolita (1/5) : Avant de réclamer une place de titulaire, commence par exister sur le terrain. Ectoplasme de l’Est, va. Remplacé par Bessat (56ème), qui a dynamisé un couloir gauche sinistré.

Gakpé (4/5) : Même s’il est parfois brouillon dans le dernier geste, sa variété offensive a vraiment fait du bien face à une défense regroupée. Très mobile, régulièrement vainqueur des un-contre-un qu’il a disputé balle au pied, précieux le Sergio.

Bedoya (3/5) : Il a commencé second attaquant, est passé ensuite à droite avant de terminer milieu relayeur, le tout en marquant un but improbable. Ça y est, on tient enfin le Da Rocha d’Outre-Atlantique.

Djordjevic (1/5) : En ce moment, y’a rien qui marche. Alors bon, on va attendre que ça passe hein…

 

Les mecs d’en face (lose/5) : Putain, les mecs marquent un but venu d’ailleurs, ont un gardien en feu, mènent à l’extérieur, ont des occasions franches et réussissent à perdre le match. Avec les tuiles qu’ils prennent sur la gueule en ce moment, ça a sûrement été distribution générale de cyanure dans le vestiaire visiteur à la Beaujoire.

 

Raynald se préparait au Vélodrome vendredi, mais ne faisait peur à personne avec les images du match. Et pourtant…

Câlins beurrés

Raynald Dunoeud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.