Maroc-Côte d’Ivoire (1-0), la pop up Amrabat académie

0
rugissante_academie

Après le premier match et une victoire à l’arrache sur un CSC contre la Namibie, nous n’étions pas spécialement confiants pour la grande rencontre contre la Côte d’Ivoire. La première minute du match d’ailleurs confirmera nos craintes, heureusement le cocktail Lexomil/ pinard chaud a amorti le choc quand à la 50e seconde du match Kodjia fusille de la tête sur un super centre de Serge Aurier.

Résultat de recherche d'images pour "pulp fiction cocaine"

Les dix premières minutes ont été bien pénibles, avant que les Lions remettent enfin un peu le pied sur le ballon. Allez viens que je te raconte tout ça et on ira boire des coups après si tu arrives jusqu’au bout.

Le Match

Comme je vous le disais en beaucoup de mots et peu de substance, les dix premières minutes du match ont laissé craindre le pire pour les Marocains, mais ces derniers se sont vite rattrapés et Ziyech a pris les choses en mains en essayant de lancer ses coéquipiers devant pour amener du danger et inverser la tendance. Comme souvent avec cette équipe la finition faisait défaut, mais Amrabat dopé en a fait voir de toutes les couleurs à Aurier et ses petits copains. Il était partout et il aura entre autre permis au Maroc de sortir une de ses meilleures mi-temps depuis longtemps.

En-Nesyri reçoit un bonbon de centre de Dirar et tente en première intention mais le ballon échoue dans le petit filet. Premier véritable danger amené dans la surface adverse et les Ivoriens ont maintenant du mal à voir le jour. Deux minutes plus tard, Amrabat élimine trois joueurs et humilie des pères de famille par la même occasion avant de tenter la longue transversale et décale pour En-Nesyri qui ensuite n’a plus qu’à cadrer et This is how it’s done ! Le Maroc mène et En-Nesyri fait une Kurzawa à la caméra, alors que bon, c’est pas comme si Amrabat n’avait pas fait tout le boulot, tête de gland !

La joie aurait pu être de courte durée, car trois minutes plus tard, sur un contre rapide mené par Gradel, la défense marocaine a eu chaud, mais notre Bono national a eu la présence d’esprit de sortir dans les pieds de Gradel et sauver les siens. Oui enfin presque. Pépé récupère le ballon et heureusement rate le cadre.

Fin de la première mi-temps, avec des Lions de l’Atlas qui laissent une chouette impression dans le contenu : fluidité, automatismes, technicité (tous sauf un).

La deuxième mi-temps est un peu plus laborieuse, mais les Marocains continuent à dominer, pour ne lâcher que vers la fin du match, jouant la montre pour ralentir les Eléphants qui les poussent dans leurs 30 derniers mètres. On retiendra la Madjer tentée par En-Nesyri sans succès et quelques occasions manquées qui auraient pu soigner le goal average, mais soit, l’essentiel était fait.

Les Notes

Bounou : 3/5 Pas toujours serein sur sa ligne, il a fait quand même les bons arrêts, puis il est beau Bono.

Hakimi : 5/5 Il a sorti un match monstrueux en faisant du sale dans son couloir, épatant pendant tout le match, rien à redire.

Benatia : 3/5 Il n’a pas eu beaucoup de boulot, mais comme souvent, il a tenu son rang et il a assuré.

Saïss : 4/5 Il sort un gros match et notamment un sauvetage miraculeux sur la première tentative qui aurait pu changer la donne. Il aura été beaucoup plus en vue que Benatia.

Dirar : 3/5 Il aura bien réussi à contenir Gradel sur son côté et globalement il a été rassurant en défense mais pas très présent sur les phases offensives.

El Ahmadi : 2/5 Correct sans plus.

Boussoufa : 2/5 Pas franchement brillant et il a failli nous coûter le but sur la tentative de Kodjia.

Amrabat : 5/5 Bae, chouchou, il aura autant souillé nos culottes qu’il aura écœuré les ivoiriens. Il a harcelé et pressé sans relâche, délivrant au passages des gâteries et des passes de grande classe. Meilleur homme du match.

Belhanda : 4/5 Match remarquable, son retour aura fait beaucoup de bien à l’équipe. Ila  distribué le jeu et son apport technique aura fait beaucoup de bien. Ne nous quitte jamais comme ça Bebel.

Ziyech : 2/5 Match décevant, il a joué par intermittence et très peu apporté dans le jeu.

En-Nesyri : 3/5 Il a monté son niveau sur ce match en étant beaucoup plus disponible et volontaire que contre la Namibie. Toujours brouillon dans le dernier geste, les pieds sans la tête, mais il marque le but et il remplit sa mission.

Note artistique 3/5 :

Rien n’excite la fibre patriotique autant qu’une victoire importante de sa sélection. Depuis que cette CAN a commencé, je me suis bledardisée comme jamais. Quand En-Nesyri faisait une cagade, je criais « Tfou allah ybehdlak » ce qui est intraduisible mais qui en substance veut dire « la vie de ma mère t’es une merde toi » ou un truc comme ça. Puis je me suis souvenue que mon père disait toujours ça devant les matchs du Maroc, je l’ai tellement entendu que j’ai toujours pensé qu’il y avait un joueur et cela devait être toujours le même Hmar qui provoquait autant la colère de mon père. Maintenant c’est moi qui gueule des insultes bledardes devant ma télé et c’est ça qu’on appelle la transmission.

Pourquoi je vous raconte ça ? Non mais oui le match, j’ai divagué, excusez-moi c’est la chaleur ça. Donc ce match du Maroc sans être excessivement brillant, surtout en deuxième mi-temps, a quand même été hautement satisfaisant face à un adversaire de taille. Amrabat, que ses ancêtres soient bénis, a été fabuleux, je pense pouvoir dire en toute honnêteté qu’il y a eu léger mouillage de culotte. Quel plaisir ce fût de le revoir à ce niveau ! Il était une vision durant ce match et sans nul doute qu’il sera maintenant une pièce maitresse du plan de jeu de Hervé Renard. Cette académie d’ailleurs, rend hommage à son match.

Avec 6 points et un match contre l’Afrique du Sud pour assurer la tête du groupe (une victoire ou un nul ) le Maroc s’est montré plus rassurant dans ce match pour la suite et cela aura au-delà du résultat des bienfaits sur la dynamique du groupe. Un groupe qui vit bieng est un groupe qui ramène des points.  

Message spécial à Alrima : Ecoute moi bien nounouille, tu vas poser ce micro et cette caméra tout de suite, on n’a pas vu un trophée depuis Hassan II, ne nous porte pas la poisse. Sur la tête dégarnie de Amrabat on te soulève.

Bisous

Résultat de recherche d'images pour "pulp fiction say what again"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.