“Nous, l’UNECATEF, n’aurions pas accordé cette dérogation.”

Le comité du 29 décembre aimerait digérer en paix.

LES DÉCLARATIONS DE LA SEMAINE

“Être quatrième avec deux matches en retard, c’est une grande performance. La Ligue des Champions a été une grande déception.”
Jacques-Henri Eyraud essaie de tout grandir dans ses propos. Il doit aussi se raser le pubis pour qu’elle paraisse plus grosse.

“Quand je suis arrivé à l’OM, j’ai été frappé de voir que 99% des collaborateurs du club étaient marseillais. C’est un danger et c’est un risque. Après une série de défaites, j’ai vu que les visages se refermaient, les dépressions étaient proches. En termes de productivité, l’impact d’une défaite sur les attitudes et les comportements des collaborateurs était fort et cela ne va pas.”
Pour Jacques-Henri Eyraud, l’OM ne doit pas appartenir aux Marseillais, mais à ceux qui se branlent de la défaite.

“On a été trompés (par Mediapro, ndcvm).”
On est un con, Jacques-Henri Eyraud.

“Tout le monde a profité de la bulle football.”
Sauf le public (spectateurs, téléspectateurs ou encore ultras), Jean-Pierre Caillot.

“La nomination de Raymond Domenech à Nantes est une histoire fascinante pour la Ligue 1, qui a besoin de personnages. Je me souviens très bien de son dernier match sur le banc d’un club, il y a 27 ans, un OL-Bordeaux. Alors, voilà : j’ai envie de voir ça.”
Les voi(x)es de Vincent Duluc sont impénétrables.

“Nous, l’UNECATEF, n’aurions pas accordé cette dérogation (à propos de l’âge maximal autorisé pour entraîner, ndcvm). Nous ne l’aurions pas accordée non plus à un entraîneur français.”
Raymond Domenech, président du syndicat des entraîneurs, l’UNECATEF, en 2017.

“Il y a des fois des groupes qui pensent aux tongs, aux lunettes de soleil, aux billets d’avion…”
Et bien, bienvenue dans le vestiaire stéphanois après votre départ, Jean-Louis Gasset.

“Ils ont voulu faire de l’ASM un club huppé, même bling-bling. Ce n’est pas notre ADN, qui est familial.”
Louis Ducruet, ex-conseiller de Vasilyev à Monaco, nous explique que Monaco, c’est Auxerre avec la mer et le soleil .

“Mon fils ? Nous verrons s’il sera un grand joueur. Parfois il boit du coca et mange des chips. Ça m’énerve et il le sait. C’est un garçon robuste, rapide mais il n’est encore rien. Je lui dis toujours de travailler dur”
Cristiano Ronaldo avait le choix entre être un bon joueur et un bon père.


LES GRANDES NOUVELLES DE LA SEMAINE

“Avant Angers, il (André Villas-Boas, ndcvm) a un peu plus de 57% de victoires, c’est tout simplement l’entraîneur de l’OM le plus performant au XXIe siècle.”
Certes, Jacques-Henri Eyraud. En une saison et demie seulement, mais certes.

“Notre responsabilité en tant que détenteurs de droits, c’est de protéger les diffuseurs.”
Votre responsabilité serait plutôt de proposer l’accès à votre sport au plus grand nombre et à des prix abordables pour chacun. Protéger les diffuseurs, c’est votre gagne-pain, Jacques-Henri Eyraud.

“Il va falloir une armée de hackers qui pourchassent en direct les sites de streaming, qui les bombardent de requêtes, pour les rendre inopérants, les mettre à genoux.”
Les propositions de Jacques-Henri Eyraud seraient crédibles dans une rédaction d’un collégien de 5e, moins dans une interview dans L’Équipe.

“Il y partage ses goûts prononcés pour le cyclisme ou la musique des années 80.”
Paul Bernardoni est un Luke Seafer comme les autres.

“Le problème actuel (masse salariale des clubs qui explose, ndcvm) est aussi le résultat de la politique de trading des clubs qui fait monter artificiellement la masse salariale.”
L’Équipe. La perte des droits TV, ce n’était pas de leur faute. Vous pensez bien que les présidents de clubs n’allaient pas non plus assumer les politiques salariales délirantes.

“Nathalie Boy de la Tour, l’ex-présidente de la Ligue, a également perçu un bonus (autour de 130 000 euros). Elle n’a, pour l’instant, pas manifesté la volonté de le rendre.”
L’Équipe. La femme reste l’avenir de l’Homme, mais il n’est pas toujours très brillant.

“Raymond Domenech, nouvel entraîneur de Nantes”
Raymond Domenech, 69 ans en janvier 2021, qui n’est plus président de l’UNECATEF visible… Ah ben si pourtant.

Selon O Globo, Neymar, qui est rentré au Brésil, aurait prévu d’inviter environ 500 personnes dans son manoir pour cinq jours de fête, jusqu’au Nouvel An. On se doute que le port des masques et la distanciation sociale seront respectés (sauf avec sa sœur, évidemment).

“La nouveauté, c’est que la BBC va diffuser gratuitement, et pour la première fois, un match de Premier League, Aston-Villa – Crystal Palace.”
L’Équipe.Le 7e contre le 14e donc. Les Anglais sont gâtés.

“ A 23 ans, le fils de Robert et Margarita (Kyril Louis-Dreyfus, ndcvm) devient propriétaire de Sunderland.”
L’Équipe.La prochaine saison de “Sunderland ‘til I die” s’annonce dantesque.


LA COMPARAISON FOIREUSE DE LA SEMAINE

“Nous sommes un théâtre qui paie ses acteurs à jouer dans une salle vide, des représentations qui sont diffusées quasiment gratuitement à la télévision, puisque notre diffuseur ne nous paie pas.”
Ah bon, Jacques-Henri Eyraud ? Donc, l’abonnement à Téléfoot était lui aussi gratuit ?


LA QUESTION QUE PERSONNE NE SE POSE

… sauf l’Équipe :
“Et ils jouent à 8 ?”
C’est trop pour une belote, sans doute pas assez pour un ballon prisonnier.

… sauf Thomas Tuchel :
“Suis-je toujours entraîneur ou suis-je un politicien du sport, un ministre des Sports? Où est mon rôle d’entraîneur dans un tel club ?”
Je crois que vous avez votre réponse maintenant, Thomas.


LES ANALYSES DE LA SEMAINE

“Hier (mercredi 23 décembre, ndcvm) après le match contre Strasbourg, Tuchel a expliqué que cette déclaration était “une blague en allemand”. “Mais la traduction n’a pas été correcte, a poursuivi l’entraîneur. Ce n’était pas autorisé.”
L’Équipe. Ah, l’humour allemand… Quel peuple de déconneurs quand même.

“Au sein d’une ligne d’attaque affligeante, privée jusqu’à la 61e minute de l’arme fatale Thauvin”
Pas sûr que Camelus Blaah soit d’accord avec cet adjectif pour qualifier Thauvin, Mathieu Grégoire.

“L’hypothèse d’un retour à des droits télé pré-Mediapro et des revenus hors transfert pré-COVID entraînerait un déficit d’exploitation de l’ordre d’un milliard d’euros.”
Jean-Marc Mickeler, président de la DNCG, nous explique que les présidents de clubs ont été visionnaires en anticipant la manne financière des droits télé à venir.

“Sans réduction drastique de la masse salariale, il n’y a pas de pérennité du modèle.”
Jean-Marc Mickeler ne dit pas comment mettre en œuvre cette politique sur des contrats de 4 ans, signés en 2020.

“Quand on pense que dans les budgets de certains clubs, il y a un peu plus de 100 M€ d’honoraires versés aux agents…”
Jean-Marc Mickeler ne dit pas que les agents sont des verrues qu’il faut cramer à l’azote liquide si possible, mais quand même.

“L’Argentin (Pochettino, ndcvm), ne pourra, comme l’Allemand (Tuchel, ndcvm), compter sur un CV bardé de trophées pour en imposer.”
L’Équipe. 1 titre en U19 avec Mayence et 1 coupe d’Allemagne avec Dortmund avant d’arriver à Paris. Un post-it suffit à tout faire tenir.


L’EDITO COMPLAISANT DE LA SEMAINE

Il paraît que les gens sont méchants avec Raymond Domenech, qui a peine nommé est déjà décrié. Quelle surprise. Après les tweets pas du tout corpo de Vincent Duluc et Nabil Djellit, voici que sort du bois Florent Barraco, enchanté, rédacteur en chef au Pointpointfr qui s’en va pourfendre les sycophantes qui osent s’en prendre à Raymond. Morceaux choisis : 

“Dans le « football circus », il y a ceux qui ont la carte et ceux qui ne l’ont pas. Depuis toujours, Raymond Domenech ne l’a pas.
Des années à la tête des bleus malgré des résultats médiocres, un fauteuil à son nom chez L’Équipe, mais certes, c’est un paria.

“Les « experts » du foot aimant l’odeur du sang, pour reprendre une formule de Domenech, attendent avec impatience les premiers faux pas du, rappelons-le, vice-champion du monde.”
Effectivement, lui accorder le titre de “vice-champion du monde” Florent vous classe de facto hors du champ des experts. Mais ce n’est pas grave. 

“Prenons la principale critique faite au néo-entraîneur : il va enterrer le fameux jeu à la nantaise, ce vieux serpent de mer. Faut-il rappeler que ce système basé sur l’attaque et le mouvement est mort depuis près de 30 ans”
Mais qui à part vos potes qui n’ont pas vu un match du FC Nantes depuis 30 ans justement peut penser ça ? Qui ? Le principal reproche c’est que ce n’est pas un bon entraîneur, qu’il est vieux et que bon sang, on aimerait bien voir des nouvelles têtes avoir leur chance en Ligue 1.

“La mission de Raymond Domenech est d’abord de maintenir le club en Ligue 1 et de tenter de créer un esprit collectif. On verra après.”
Effectivement Raymond Domenech est complètement capable de fédérer un esprit collectif. Contre lui. Mais ça marche. 

“Autre reproche : Knysna […] Bien évidemment, Raymond Domenech est le seul responsable : les joueurs, grévistes, ont été absous ; les dirigeants, excusés.”
Tout à fait, par exemple Patrice Evra a pignon sur rue au CFC par exemple. 

“Dans une Ligue 1 aseptisée, où l’on s’ennuie chaque week-end, l’arrivée d’un personnage clivant – autant comme footballeur que comme citoyen – ne peut faire que du bien à notre championnat.”
Oui bon là vous pompez Vincent Duluc, c’est pas bien Florent. Ce n’est pas digne d’un rédacteur en chef d’un grand hebdomadaire français. 

“Avoir sur le banc du FC Nantes « l’infernal » Raymond Domenech, représentant du football d’avant (celui sans vidéo, sans pleurnicherie, sans superlatif excessif), est un don du ciel et va permettre, ne nous le cachons pas, de nourrir la présente chronique.”
Effectivement Florent, le comité a comme l’impression que votre “Tacle du lundi” va devenir lui aussi un incontournable du comité, qui se cherchait un nouveau Bruno Roger-Petit. Bonne chance.


LES TITRES DE LA SEMAINE

“Il fallait mettre le Paqueta”
L’Équipe n’a pas l’esprit de Noël et n’a pas pensé au Paqueta cadeau.

“Greg le gestionnaire”
Ce titre ne fera pas partie des prétendants au titre de l’année, L’Équipe.

“Payet, peine et penalty”
L’Équipe. Ce titre est aussi tiré par les cheveux que le man bun de Dimitri.

“Un Grenier lumineux”
L’Équipe ne met pas Clément à la cave.


Le comité revient bientôt et vous dit, comme tous vos collègues trop rigolos : à l’année prochaine !

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

8 commentaires

  1. « Il doit aussi se raser le pubis pour qu’elle paraisse plus grosse. »
    Sans déconner…

  2. « Le comité revient bientôt et vous dit, comme tous vos collègues trop rigolos : à l’année prochaine ! »
    Arrêtez je l’ai faite en visio la semaine dernière :(

  3. “l’infernal Raymond Domenech, représentant du football d’avant (celui sans vidéo, sans pleurnicherie, sans superlatif excessif), est un don du ciel » : dire qu’avant c’était mieux car il n’y avait pas de côté excessif et parler de don du ciel = Florent Barracco est un nouveau génie.

  4. C’est autorisé de faire un financement participatif pour acheter une corde et une potence à Raymond ?

  5. Ce Florent Barraco, fils spirituel de Stéphane Guy et du professeur B(u)RP, me semble tout à fait prometteur. Souhaitons-lui une carrière aussi comitédevigilancienne que ses glorieux prédécesseurs.

  6. Je me refuse depuis un mois à faire des blagues sur l’année prochaine. Et bah je suis devenu super chiant. Je ne fais plus aucune blague, je ne parle à personne, même l’OM s’est mis à perdre.

    • Allez, faut pas s’en faire, 2019 était pas terrible mais 2020 sera mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.