“Presque enceinte, ça veut dire que tu n’es pas enceinte.”

Le comité du 8 décembre ouvre les cases.


LES DÉCLARATIONS DE LA SEMAINE

“Normalement, quand les attaquants marquent, les choses s’améliorent.”
André Villas-Boas nous rappelle que les attaquants, c’est fait pour marquer.

“Que lui-est-il reproché ? Le jour de son interpellation, le 29 septembre, la police a trouvé une importante somme en liquide, 321 860 euros pour être précis dans son véhicule utilitaire. Ce dernier a justifié ces espèces en expliquant qu’un ami vivant en Suisse venait de lui rembourser un prêt.”
L’Équipe. Jean-Luc Barresi, ex-agent sportif, possède des amis plus riches que vous, messieurs les policiers, ce n’est pas la peine d’être jaloux.

“On a été nuls, nuls, nuls.”
L’important pour Paul Le Guen, c’est les trois nuls.

“Presque enceinte, ça veut dire que tu n’es pas enceinte.”
Les analyses médicales du Docteur Tuchel nous laissent pantois.

“Il [Marquinhos, ndcvm] sait se mettre dans les bons coins.”
Benoît Cauet nous dit qu’il y a sans doute des affaires à ne pas louper en défense centrale sur un site d’annonces très connu.

“On la soutient, on l’aide, mais… “
Le soutien de Jean Castex à la Coupe de France ressemble fort au “Sa place n’est pas menacée” d’un président à son entraîneur qui enchaîne les défaites.

“Une fois dans ma carrière, j’aurais envie de découvrir un nouveau championnat, une nouvelle culture, une nouvelle langue, un nouveau football. Pourquoi pas les États-Unis.”
Sinon y’a la seconde division du Liechtenstein, Valère Germain, on n’y pense pas assez.

“Je suis sorti un petit peu, car trop c’est trop : on n’a pas les mêmes valeurs, je vous le dis franchement !”
Frédéric Antonetti ne devrait pas passer ses vacances avec Rudi Garcia (mais en même temps, qui le souhaiterait ?).

“Si je vais changer de schéma de jeu demain contre l’Inter ? Non, c’était une feinte hier pour voir qui parlait aux journalistes. Si je trouve le joueur, je le colle au mur et il ne jouera plus au foot […] Quand je vais le trouver, ça va être son putain de problème. S’il fait ça pour avoir une meilleure note…”
Sinisa Mihajlovic en conférence de presse avant Bologne-Inter compte trouver la taupe. Le Comité lui suggère de dire bonjour à chaque joueur puis d’examiner leur slip.

“Ce que je désire le plus, c’est de rejouer avec lui [Messi, ndcvm].”
Neymar permet à L’Équipe de fêter Noël en avance cette année : encore plus d’articles en prévision.

“Je ne sais pas quand, je ne sais pas comment, mais je vais le faire.”
Mourad Boudjellal, en manque d’attention, fait le tour des médias pour vendre son livre sur son rachat raté de l’OM.

“Ce que je regrette, c’est le buzz créé par les communicants d’Ajroudi. Ça a été d’un ridicule extrême. Ça a tué le projet ! Le mec dit qu’il ne veut pas vendre, tu ne lui mets pas un ultimatum ! C’est ce qui m’a décrédibilisé.”
Mourad Boudjellal n’assume pas de s’être associé avec le Jack Kachkar 2.0.

“Des investisseurs qui, explique-t-il dans son livre, continuent d’échanger, mais en secret, via un groupe WhatsApp baptisé Projet X.”
Oui, parce que ça, ce n’est pas ridicule, Mourad Boudjellal.

“Et lui président, il fera tout pour faire signer Zinédine Zidane comme entraîneur. Quitte à dormir devant chez lui, confie-t-il ”
francetvinfo.fr. Vous pouvez demander à Fred Hermel, Mourad, il a une deux-places.

“Cette nouvelle sortie médiatique renforce un peu plus le dossier et notre volonté de dénoncer l’imposture que représente cet individu sans scrupules et sans éthique professionnelle.”
Malgré la réouverture des librairies, l’Olympique de Marseille ne semble pas pressé d’aller acheter le livre de Mourad Boudjellal.

“Je travaille actuellement pour supprimer la FIFA.”
Mino Raiola œuvre pour le bien du football, en toute humilité.

“Un public [anglais ndcvm] qui est focalisé sur le jeu, qui ne fait pas du tambourin, c’est pas dos au mur, dos au stade.”
Hervé Mathoux n’aime pas les beaufs qui font du bruit au stade, sauf ceux présents sur son plateau chaque dimanche (facilement remplaçable par une bande-son).

“On a le droit sans être traité de tous les noms de préférer les ambiances à l’anglaise avec des fans focus à fond sur le jeu réagissant sur le moindre tacle et moins aimer l’ambiance « tambours » indépendants du jeu (d’ailleurs aujourd’hui remplacé par des bandes son)”
Hervé Mathoux précise sa pensée, au cas où nous l’aurions mal interprétée (mais tout le monde l’avait déjà parfaitement comprise).

“Il me semble que les Cahiers du Football, au lieu de donner des leçons de morale et de stigmatiser les confrères qui ne pensent pas comme vous. Vous feriez mieux de traiter ce sujet des différentes cultures de supporters qui est passionnant. Vous préférez donner des bons points.”
Enfin, les Cahiers du Football remercieront Hervé Mathoux de cette proposition de ligne éditoriale, à laquelle ils n’avaient jamais songé.


LES GRANDES NOUVELLES DE LA SEMAINE

“La justice pense également qu’il a joué un rôle majeur pour tenter de récupérer une partie de la commission du transfert d’Isaac Lihadji. Et pas n’importe laquelle : celle qui doit revenir à Christian Bandikian, un gérant d’une boîte de nuit à Aix-en-Provence.”
L’Équipe nous explique le rôle de Jean-Luc Barresi, qui possède aussi des amis au nom prédestiné.

“Ami d’enfance de José Anigo, Jean-Luc Barresi (60 ans) est un proche de Michel Campanella, également mis en examen dans cette affaire et présenté comme une figure emblématique du milieu marseillais.”
L’Équipe. Nous avons tous compris que Jean-Luc Barresi est innocent, et qu’il est surtout jugé pour sa proximité avec ce truand de José Anigo. Les réseaux de Didier Deschamps vont plus loin que vous ne le pensez.

“Je n’ai pas saigné, je n’ai pas de pansement, ne vous inquiétez pas, tout va bien.”
Corinne Diacre nous rassure sur son état de santé après une discussion “amicale” avec ses joueuses. C’est le signe que le groupe vit bien.

“Cette réunion n’a aucune importance pour moi”.
Ne doutez pas de l’implication de Noël Le Graët dans le foot féminin, JAMAIS !

“Selon les informations de Sud-Ouest, il s’agit d’un dossier conjoint monté par l’homme d’affaires bordelais Pascal Rigo et un milliardaire américain qui souhaitaient entrer dans le capital du club à hauteur de 40 %.”
L’Équipe. On n’a pas fini de Rigo-ler avec le rachat de Bordeaux.

“Et d’annoncer la possibilité de conditionner ce retour [du public dans les stades, ndcvm] au téléchargement de l’application TousAntiCovid, afin d’en faire une « solution de sortie de crise ».”
C’est sûr que les Ultras vont la télécharger votre application, Roxana Maracineanu. Et hop, un plan Leproux à l’échelle nationale sans arme, ni haine, ni violence.

“Carlos Tusquets, le président par intérim du club blaugrana, a annoncé sur la radio RAC1 que le paiement des salaires de janvier de ses joueurs serait décalé.”
L’Équipe. Visiblement, ce n’est pas au Barça que Messi et Neymar rejoueront ensemble.

“L’histoire est terminée entre Paul Pogba et Manchester United.”
Mino Raiola ne craint pas de briser le cœur des supporters mancuniens.

“Nicolas Fauvergue signe à l’AS Dynamo Le Moule en Guadeloupe.”
sofoot.com. Mais où s’arrêtera donc cette folie des transferts ?


LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

“Ça vous a plu ? Vous n’avez pas eu ce que vous voulez, hein ?”
Charlotte Bilbault comprend mieux que les journalistes ce qui les intéresse, et ça doit bien les ennuyer.

“Et on peut se demander combien ses performances seraient mieux valorisées à l’international s’il affichait un look à la hauteur de sa voix rocailleuse. S’il soignait cette mèche rebelle et ce rasage optionnel qui peuvent donner un aspect négligé à un personnage qui ne l’est surtout pas.”
Régis Dupont de L’Équipe mise avant tout sur le physique pour savoir si un entraîneur est compétent.

“Est-ce vrai que vous [Juan Mata, ndcvm] lui [Edinson Cavani, ndcvm] avez conseillé d’acheter plusieurs parapluies ?”
Quand Pierre-Étienne Minonzio mène une interview, il n’a pas peur de poser les questions qui fâchent.


LES COMPARAISONS FOIREUSES DE LA SEMAINE

“Présenté à son arrivée comme le « Pirlo de la Jonelière » par des supporters nantais encore enamourés…”
L’Équipe décrit Valentin Rongier vu de Nantes. Et Nicolas Pallois, c’est le “Pepe de la Beaujoire” ?


LES ANALYSES DE LA SEMAINE

“Même le redoutable Daniel Levy, pourtant réputé près de ses sous, s’est laissé convaincre de lâcher cent millions d’euros pour satisfaire les désirs de José Mourinho”
Stéphane Guy ne dit pas que le dénommé Levy a les doigts crochus, c’est sa réputation qui le dit.

“Les pénaltys, c’est une émotivité. Et Boulaya, c’est un joueur émotif, ça se voit. Faut surtout pas le laisser tirer.”
Gilles Favard, expert ès-sang-froid.

“Le Tottenham de Mourinho toujours aussi efficace. Le mur n’a pas cédé. C’est pas beau mais ça gagne. Arsenal a eu le ballon Tottenham les buts …choisis ton camp.”
Raymond Domenech, jouzéiste historique.

“Le PSG ne joue pas un football correct. Les joueurs se laissent tomber trop facilement. A chaque fois qu’on les touche ils se laissent tomber, vous pouvez le constater, ce n’est pas ça le football.”
Scott McTominay explique les raisons de la défaite. Ça, et le fait que les joueurs parisiens marquent des buts, aussi.

“Je crois que c’est la première fois en PL que nous réalisons 33 centres. Si nous le faisons plus régulièrement, nous marquerons plus de buts. Si nous mettons les joueurs dans la surface, c’est mathématique, cela arrivera.”
Malgré la défaite contre Wolverhampton, Mikel Arteta restait confiant dans sa martingale.

“On a manqué un neuf de référence, on s’est raté car Luis Henrique ne va pas être ce joueur pour jouer dans cette position. On a fait une erreur. On va peut-être faire quelque chose en janvier pour régler ça.”
André Villas-Boas dresse une piste de sortie de crise particulièrement inédite : vérifier les profils des joueurs avant de les recruter.


LES RECTIFICATIFS DE LA SEMAINE

“Dans notre édition de lundi, page 13, le joueur messin figurant sur la photo, au duel avec le Brestois Irvin Cardona, n’était pas Opa Nguette, comme indiqué par erreur, mais le capitaine lorrain, John Boye.”
L’Équipe. Manuel Valls trouve que ça manque de white, de blancos dans votre journal de toute façon.


LES TITRES DE LA SEMAINE

“Le monopole du coeur”
Après la victoire du PSG et le décès de VGE, L’Équipe devait impérativement “rendre hommage”, quitte à titrer n’importe quoi.

“Hmppfff Lady di…hmfff…doigt dans la chatte…hmffff…ploc.”
Après la défaite rennaise à Krasnodar et le décès de VGE, Horsjeu.net a également décidé de « rendre hommage » et titrer n’importe comment : ici

“Les diamants de Giroud”
L’Équipe tente la référence aux diamants de Bokassa, à moins que ce ne soit aux bijoux de la Castafiore.

“Da Silva, l’homme du passif”
L’Équipe, comme d’autres, n’aime pas Da Silva, et va au bout de ses références giscardiennes.

“Match de mabouls à Istanbul”
L’Équipe donne la possibilité à des enfants de 8 ans de titrer leurs articles, c’est mignon.

“Djalo, bouté, décalé”
L’Équipe aurait au moins pu faire une blague sur le kuduro, vu que Djalo est portugais.

“Messi nouveau pied de Ney”
Toujours L’Équipe.

“PSG : Un nouvel exploit pour Paris, Jesé s’en va”
Oh les moqueurs, Foot01.


LES COMME UN SYMBOLE DE LA SEMAINE

(Il n’y a pas de mal à revenir à ses premières amours)

“Et comme un symbole d’une soirée finalement parfaite, Mbappé, muet depuis 3 matchs, surgissait pour inscrire enfin son centième but sous le maillot du PSG en 137 apparitions.”
Le Parisien

“Comme un symbole, ça n’a pas suffi.”
Le Figaro revient sur le début de compétition de Rennes et leur nul encourageant contre Krasnodar.

“Comme un symbole, le seul but de la rencontre a été l’œuvre de Carlos Tévez à l’heure de jeu.”
Sofoot.com

“Comme un symbole, c’est Carlos Tevez, 36 ans, qui a inscrit le but de la victoire.”
Le même pour L’Équipe.

“Et, comme un symbole, c’est Alex Morgan qui a parachevé le succès des Spurs”
Sports.orange.fr

“La lucha permanente de un atleta contra la alienación del deporte industrializado, contra la enajenación del deportista como producto y del público que lo consume, de las horas de juego en televisión que da lo mismo ver o no, del futbolista vendido como símbolo de un triunfo basado en el contrato más millonario”
Le quotidien cubain Granma use aussi de como símbolo pour Diego.


LE DICTON DE LA SEMAINE


LE VIVRE-ENSEMBLE DE LA SEMAINE


LE BONUS DE LA SEMAINE


LE CALENDRIER DU MOIS

Pour vous chers lecteurs, Horsjeu.net présente son calendrier de l’Avent Pascal, une friandise quotidienne offerte chaque soir à 20 heures pour patienter avant la féérie de Noël. C’est ici : https://horsjeu.net/category/partenaires-particuliers/le-calendrier-de-lavent-pascal-2020/.


Merci à Didier Décampe, Georges Trottais et Junta

Le comité revient la semaine prochaine.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

4 commentaires

  1. J’ai contacté pascal Praud pour qu’il fasse virer hervé Mathoux.

  2. Déjà hâte de retrouver la verve (avec un V donc), la sueur, et le stupre du comité, la semaine prochaine… enfin, si le comité arrive à suivre dans cette tempête médiatique sur les AOC…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.