Rennes – ASSE (2-0) : « Nous ne prenons aucun plaisir »

On te rassure Christophe, nous non plus.

Pour commencer, je vais remercier Roland Gromerdier et Gruger Rocher de me laisser une petite place dans la Forez Académie. En tout cas ils m’ont vraiment bien accueillis avec cette première acad et la défaite lamentable des verts…Merci pour le bizutage !

Pour le titre de cet acad’, j’ai tout simplement repris les propos de Galtier après le match : « Nous ne prenons aucun plaisir ». Alors mon cher Christophe, on te rassure nous non plus. Marre de voir les purges s’enchaîner. On n’a pas vraiment l’impression que tu te remets en question. Ta côte de popularité du côté de Sainté est en train de baisser lentement. La saison de trop ?

 

Des mots sur les maux

Ça fait 7 ans, depuis que Galtier est arrivé, que je n’avais pas prononcé cette phrase :  Sainté est en crise ! Arrêtons de se cacher derrière les excuses, honnêtement ça faisait longtemps que ça nous pendait au nez, aujourd’hui on y est. Il ne pouvait pas en être autrement au vu du jeu proposé. Depuis le début de saison, et je dirai même la fin de saison dernière, le jeu n’est plus la. Les buts dans les dernières minutes et les victoires en Coupe d’Europe n’ont formé que l’arbre qui cache la forêt.

Allez pour vous faire un peu de mal, souvenir de cette interview de Galtier en août : La révolution, le 4-4-2 tout ça tout ça…il nous a vraiment pris pour des pipes. (Merci au Père Vert d’avoir fait remonter ça à la surface… J’ai envie de chialer)

La mode avec Galtier ces derniers temps, ce sont les excuses bidons. J’ai en exclu pour vous une image de Christophe Galtier en pleine réflexion :

« Tiens, quelle excuse vais-je ben pouvoir trouver aujourd’hui ? »

Le top 3 des excuses de Coach Christophe :

  • La fatigue;
  • Les blessures;
  • Le froid, la pelouse, les femmes des joueurs et François Hollande.

Ah on me dit dans l’oreillette qu’on a une autre image de Galtier, cette fois-ci en train d’échapper aux questions des journalistes.

 

Bon rentrons un peu dans le match (pas comme les 11 stéphanois sur le terrain qui eux n’y sont jamais rentrés)

Déjà la compo, pas de surprise au vu des forces en présence (si on peut appeler ça des forces…). Pajot blessé avant le match au mollet (les mecs forcent plus à l’entraînement qu’en match ou quoi ?), Dabo se retrouve titulaire. On notera le retour d’Hamouma titulaire. Je claque du fessier à chaque fois qu’il joue, de peur qu’il se blesse à nouveau.

Dès la 16e minute,  Tannane ceinture Hunou dans la surface. Encore un beau geste défensif du Marocain dont il a le secret. Il y avait de quoi siffler pénalty mais heureusement l’arbitre semblait avoir oublié ses lentilles au vestiaire. Mais on se dit qu’on va passer un après-midi compliqué et que perso, je vais me faire dessus très souvent.

Comme à  la 32e par exemple, où Hunou encore lui lobe Ruffier mais heureusement, Lacroix sauve sur la ligne.

Voilà, c’est tout pour cette première période et vous l’aurez remarqué, pas une seule occasion pour les Verts. On se fait doucement chier, et moi ça me fait bien chier.

55e : N’Tep s’amuse avec Theophile-Catherine. Frappe croisée et but. Un an qu’il n’avait pas marqué en Ligue 1. On a le don pour les relancer les joueurs c’est fou. KTC est à la rue, clairement c’est soit Galtier le met dans l’axe sinon, sur le banc. Merci !

60e : seule « occasion » pour les verts sur une tête d’Hamouma au point de pénalty. C’est au dessus.

92e : Grosicki assomme les Verts sur un but impossible. Il peut la retenter 20 fois, il la remettra pas une seule fois. De toute façon 1 ou 2-0, le bilan est le même.

 

CQFR : Ce Qu’il Faut Retenir

  • Théophile-Catherine, 3e salaire du club mais 1er dans la nullité;
  • Gourcuff est blessé toute l’année, mais comme lorsqu’il était à Lyon, il sort des bons matchs face à Sainté;
  • On savait que N’Tep était en forme, qu’il fallait y faire attention. Sauf Christophe et Kévin Théophile Catherine visiblement;
  • Nolan Roux est en pôle position pour remporter le mannequin challenge en attaque.

 

Les notes des joueurs :

Ruffier (3/5, pas à chaque fois) : il ne pourra pas être le pompier de service à chaque match. Clairement il ne peut rien sur les deux buts rennais. Il sauve la baraque quand même pour éviter d’en prendre 4.

T.Catherine (1/5, néant) : il s’est fait mangé par N’Tep sur le côté. Le joueur rennais c’est bien amusé avec lui. Le public rennais devait être très heureux de plus avoir Catherine dans l’effectif. Malheureusement c’est pour nous. Il est passé où le Théo de l’année dernière ?

Lacroix (3/5, solide) : malgré quelques défaillances techniques balle au pied, il est solide et s’affirme comme le choix numéro 1 aux côtés de Perrin. Il sauve de la tête sur le ligne le lob d’Hunou en première mi-temps.

Perrin (4/5, égal à lui-même) : le meilleur stéphanois hier après-midi. Mais comme Ruffier, il ne peut pas sauver toute l’équipe à chaque match. Il a bien contenu Sio. Il faut dire que cet attaquant est une vraie pipe (sérieusement, même Soderlund est meilleur…).

M’Bengue (2/5, apprend à centrer !) : il a fait un début de match correct avant de retomber dans ses travers. Marquage à 4 mètres d’Hunou qui aurait pu nous coûter un but, et offensivement, apprend à faire des centres putain !

Selnaes (2/5, sur la pente descendante) : le jeu de l’équipe est à l’image de mon Olé ses dernières semaines. Il devient presque transparent et n’influe plus vraiment sur le jeu. Ses touches de balles et passes qui cassent les lignes me manquent…Reviens vite à ton meilleur niveau, on a besoin de toi !

Veretout (3/5, cramé) : il court beaucoup, perd beaucoup d’énergie et dans la dernière passe ça devient plus compliqué. Il tente, il se donne mais ça ne suffit pas. On ne peut pas lui reprocher de se dépenser sans compter. Mais il n’arrive pas à peser sur le milieu de terrain.

Dabo (3/5, pète un coup) : on sent qu’il a envie de s’imposer dans cette équipe. Mais l’enjeu le rend crispé. Décoince toi un peu mon grand, pète un coup et ça ira tout de suite mieux. Comme Veretout, il n’a pas assez pesé offensivement.

Tannane (2/5, retour à la case départ) : bon ben ses récentes sorties plutôt encourageante, c’est derrière lui. Il a quasiment tout raté, il n’a fait aucune différence. Oussama dans toute sa splendeur quoi.

Hamouma (2/5, …) : il est 13h07 le mardi 06 décembre, et personne n’a encore souligné en commentaires l’absence de note pour Hamouma. C’est dire le niveau de sa performance. Grâce soit quand même rendue à @ qui est le seul à nous faire remarquer cette absence.

Nolan Roux (2/5, business as usual) : Nolan en pointe, c’est une partie déjà perdue d’avance. Malheureusement pas trop le choix au vue de l’effectif. 18 ballons touchés, rien d’autre à dire.

 

En face : N’Tep est un vrai poison (quand il n’est pas blessé), Hunou remue beaucoup et pose pas mal de souci. Sinon devant, Sio est une vraie merde. Ils ont mérité leur victoire, faut dire qu’on les a bien aidé.

 

Robert Binouzaret

 

Les images du match sont ici.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, viens donc le saluer.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

7 commentaires

  1. Quitte à avoir un mannequin en attaque qui touche pas une bille, pourquoi ne pas tester le jeune Aulagnier ? Au moins, avec son gabarit, il prendrait quelques briques balancées depuis les ailes !
    Et puis comme, on est fatigués physiquement, mentalement, pourquoi ne pas envoyer les remplaçants jeudi à Anderlecht (genre Ruffier, Malcuit -car suspendu dimanche- Karamoko, Pogba, Mbengue, Clément, Dabo, Nordin, Aulagnier…) histoire de tout donner dimanche contre Guimgamp !

  2. Sinon, j’ai pas vu le match, et je m’en porte pas plus mal. Je l’avais enregistré pourtant, mais mes yeux avaient déjà assez saigné comme ça depuis quelques semaines.

    Je serai un peu plus nuancé que Robert sur la « crise ». On a toujours un coup de mou en décembre, et les « bons » résultats engrangés jusqu’à présent permettent encore aux Verts de flotter dans la bonne moitié du tableau. Maintenant, le fond de jeu est assez inquiétant et avant de demander la tête de Galtier, je laisserai quand même les joueurs répondre sur le terrain. Ils n’ont pas l’air d’avoir lâché leur coach, qu’ils prouvent qu’ils croient en lui en se sortant un peu les tripes et en proposant autre chose que la bouillie qu’on voit depuis trop longtemps. Qu’on ne me fasse pas croire qu’un milieu Selnaes-Veretout-Saivet (voire Dabo) ne vaut pas mieux que Clément-Lemoine-Pajot qu’on a eu toute la saison dernière ?

    Non, par contre, j’aurai quelques questions à poser à Galtier sur 2 personnes de son staff : Thierry Cotte et René Lobello. Pour le 1er, comment expliquer que depuis 3 ans il n’ait pas trouvé la solution pour que les joueurs arrivent un peu plus frais en décembre malgré la Coupe d’Europe ? Et au 2e, à quoi tu sers ? Si la tactique est le domaine de Galtier, comment expliquer qu’on soit si mauvais dans les enchaînements, les sorties de balles et les situations face au but ?

  3. Très très gentil au niveau des notes. Dans un match où on en prend 2 et où il y a un quasi néant dans le jeu, je mets 4 à personne (même au capitaine qui a effectivement tenu son rang).

    J’ai vu des plots dimanche, aucune envie, aucune révolte, aucun pressing. Rien ou presque.

    Le milieu été dépassé, il n’y a pas que Selnaes. D’ailleurs, j’ai trouvé Dabo catastrophique (encore), je lui aurais mis 1.

    Je met la moyenne à Perrin, Lacroix et Ruffier qui nous permettent de pas en prendre 5. Le reste c’est très décevant.

    Sur mes rares interventions sur HJ, en général je suis assez optimiste. Mais depuis 1/2 mois, cette équipe me déprime complètement…

  4. Assez d’accord avec le bilan de Roland, quand on regarde les saisons passees, c’est souvent en dent de scie et la on est clairement dans le creux de la vague. Bienvenue Robert et j’espere que t’auras des meilleurs matchs a commenter.. Pour les notes, je mettrais aussi -1 a chaque joueur par rapport a tes notes parce que la tu donnes la moyenne a l’effectif la ou ils meritent 1 ou 2 grand max

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.