Service minimum cette semaine. J’ai repris la lecture de Fred Exley.

Europa League / Fiorentina – Pandurii (3-0)

J’avoue, j’y croyais. Je pensais que le Pandurii, comme l’U Craiova en son temps, pourrait terrasser la grande Fiorentina mais force est de reconnaître que l’exploit était inatteignable.

Et pourtant le Pandurii avait bien commencé le match, en pressant bien et se créant quelques actions, notamment avec cette frappe sur la barre d’Eric ! Mais voilà, la Fio a des Joaquin, Borja Valero… C’est d’ailleurs l’ancien de Valencia qui a mis le premier but d’un superbe exploit personnel à l’entrée de la surface. Les joueurs de Montella ont parfaitement fait tourner et ont su profiter d’une erreur des Roumains pour marquer le deuxième but avant la mi-temps par Ryder Matos. Dans une seconde mi-temps décousue avec pléthore d’occasions des deux côtés, Cuadrado a mis le dernier but avant de voir un délicieux lob échouer sur le poteau.

ACF Fiorentina vs Pandurii Targu - Uefa Europa League 2013/2014

Stanca est à terre, les Florentins célèbrent

Honnêtement, le Pandurii a fait un bon match avec ses armes. Les Roumains n’ont jamais renoncé à jouer et ont fait bonne figure sur le plan technique face à une superbe équipe italienne. Cela aurait pu faire un 7-2 au final.

Geste classe de la part du président du Pandurii : il avait invité les joueurs de l’U Craiova de la grande époque à venir à Florence avec les joueurs du Pandurii.

Après 3 matchs, le Pandurii a 1 point comme Pacos alors que Dnipro en a 6 et la Fiorentina 9. Logiquement le Pandurii va jouer pour l’honneur maintenant, le Dnipro et la Fio semblant intouchables. Il reste quelques beaux matchs à jouer avec la réception de Pacos et la Fio avant d’aller jouer en Ukraine, pour un match qui pourrait être décisif avec un peu de chance et une victoire contre les Italiens.

Liga I – 12è journée

Dans le haut de tableau, le Steaua continue son sans-faute avec une victoire sur le terrain de Brasov où ils avaient perdu l’an dernier. Cette victoire est venue grâce à des buts de Kapetanos et Tanase. Pour l’occasion, Reghecampf avait innové avec un système à 3 défenseurs centraux.

Derrière le champion, on tient la cadence. Le Pandurii et le Petrolul ont arraché deux victoires à l’extérieur, respectivement à Timisoara et Botosani. Pour le Pandurii, la différence s’est faite dans le dernier quart d’heure. Menés 2-1, les joueurs de Pustai ont su retourner la situation grâce à Eric et Di Stefano. Le Petrolul a lui aussi souffert à Botosani, mais Doré l’ancien Angevin a marqué sur corner. Pour le promu Botosani, deuxième défaite en deux semaines mais c’était contre le Pandurii et le Petrolul…

Finalement, c’est l’Astra qui réalisé la mauvaise opération mathématique dans le groupe de tête. L’équipe de Budescu a concédé un match nul 0-0 sur le terrain du CFR Cluj dans un match pauvre en occasion. Cependant, la contreperformance est à relativiser puisque le CFR revient bien et les visiteurs ont joué à 10 pendant le dernier quart d’heure.

Dans le ventre mou, deux des belles surprises du championnat se rencontraient à Medias. Les locaux du Gaz Metan ont battu le Ceahlaul 3-1 avec notamment un bijou de Tahar. Le Ceahlaul marque clairement le pas en ce moment avec 3 matchs sans victoire.

tahar

Aymen Tahar, auteur d’un délice tout en toucher

Dans les autres matchs de milieu de tableau, le Dinamo a battu le Concordia Chiajna 2-1 et Sageata a battu l’Otelul sur le même score. Ce nouveau résultat négatif laisse l’Otelul proche de la zone rouge. Badea devrait sauter et le retour de Dorinel Munteanu, viré de son poste en Russie, est évoqué.

En bas de classement, les quatre derniers se rencontraient. Vaslui a rebondi après sa mauvaise passe et a battu l’U Cluj 2-0 à domicile. L’U Cluj n’a toujours pas gagné le moindre match cette saison. Dans l’autre duel, le Viitorul a battu le Corona 1-0 à domicile. Le Viitorul reste relégable mais recolle un peu au reste du troupeau. Pour le Corona, qui avait gagné son premier match la semaine dernière, c’est un nouveau coup sur la tête.

Les restes de la Roumanie

  • Le match décisif Roumanie – Grèce se jouera à guichets fermés à la National Arena de Bucarest.
  • Mutu veut faire partie du groupe. Daniel Pancu, vétéran du Rapid en L2 roumaine, a déclaré : « Si Mutu est sélectionné, je dois l’être aussi. Je suis meilleur que lui et plus en forme en ce moment. »
  • Gabi Tamas pourrait rebondir aux Glasgow Rangers où son penchant pour l’alcool deviendra un vrai plus pour sa carrière.
  • Cette semaine, c’est la Coupe. Au programme, Ripensia Timisoara – Pandurii, Steaua – Poli Timisoara ou encore Rapid – Petrolul.
  • Ça pourrait être un exode au Steaua cet hiver. Latovlevici est annoncé à Monaco ou Liverpool par son agent. Je n’y crois pas une seconde. Lato, c’est l’archétype du « latéral gauche moderne » : se rêve ailier gauche, ne sait pas défendre et n’a aucun bon sens tactique. Sur le départ également, Bourceanu qui ferait du bien à l’OM ou l’OL par exemple et Tatarusanu aussi annoncé en France (OM, Sainté). Ces deux derniers sont en fin de contrat en 2014. Ça sent la fin de cycle au Steaua.
  • Selon le classement Forbes, la fortune de Becali, qui était estimée à 150M€ en 2012, a été divisée par 3 en un an… Pauvre vieux.
  • Maxim fait toujours des étincelles à Stuttgart (4 buts et 7 passes décisives) et serait dans le viseur de Dortmund entre autres.
  • Chiriches commence à se faire sa place à Tottenham. 5 matchs, 0 but encaissé et un coup du sombrero en position de dernier défenseur en Europa League. Usor.

La Tuica devrait bientôt avoir de nouvelles recrues.

Tristan Trasca

1 thought on “12è journée de Liga I Bergenbier avec la Tuica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.