Ajaccio – Saint-Etienne (0-1) : la Forez Académie livre ses notes

Les stats de l’institut Patrick Caïazzo :

En alternance avec Notre Président, l’institut Patrick Caïazzo (frère de, les relations ça aide) viendra vous livrer les clefs chiffrées concernant l’adversaire du jour. Aujourd’hui, c’est l’AC Ajaccio qui passe à la moulinette chiffrée. Extrait :

2 – Comme le nombre de rumeurs de transfert à la con qu’ont essayé de nous faire gober les dirigeants corses : Mario Yepes et Alessandro Del Piero. Je veux bien qu’ils les aient contacté, mais de là à faire croire qu’il y avait une chance que ces 2 joueurs viennent… 2, c’est aussi le nombre de joueurs qui sont devant Faouzi Ghoulam pour une place en équipe première, grâce à sa magnifique gestion de transfert au Torino ?#?Blaireau.

D’autres stats sont à retrouver sur la page de la Forez Académie, à cette adresse.

 

Flashback : FC milsami Orhei – Sainté (0-3)

Bon, comme vous avez sans doute pu l’expérimenter, les conditions de diffusion du match ont été très chaotiques, avec BeIn qui annonce la veille qu’ils ne diffuseront pas le match. D’ailleurs, on ne sait toujours pas pour quelles raisons puisqu’un certain « informateur bien informé avec des sources sûres et des nouvelles toutes fraîches » affirmait que la télé moldave ne diffusait pas le match. Bon, on s’est rapidement rendu compte que c’était faux, encore un de ces blaireaux qui essaie de se faire mousser sur les internets et qui refuse d’admettre sa connerie ensuite. Be In a tous les droits de l’Europa League, ils auraient donc dû en théorie pouvoir diffuser ce match. On parle d’un problème de faisceau : si c’est le cas, je m’interroge sur les moyens mis en place pour ce match. On arrive à diffuser des matches en bonne qualité depuis n’importe quel pays d’Europe de l’Est ou presque, et là non. Finalement, ça a été  streaming tout pourri, avec image que freeze, chrono moldave qui est en fait l’heure (oui, l’heure) qu’il est actuellement (à toi de faire l’opération mentale pour savoir à quelle minute on est, pas évident après 6 pintes), et à la réalisation Jean-Michel Maldemer, avec zooms intempestifs, cadrages ratés et caméras qui bougent dans tous les sens. J’ai failli gerber 3 fois.

Au final, les Verts s’imposent facilement 3-0 avec un but de la Brandade, un joli ciseau d’Hamouma et un dernier but de Nicolita qui avait l’air soulagé de marquer (son dernier but avec les Verts remontant à décembre 2011). Les images du match sont là : y’a pas de son, mais ça vaut le coup d’œil.

 

Le match résumé en 1 phrase : « L’important c’est les 3 points »

1er match, 1ère victoire. C’est bien le principal. Après, sur le contenu… Tout n’a pas été aussi mauvais que j’ai pu le lire par ailleurs, mais c’est vrai que c’était pas du grand football. En même temps, à 17h, en plein mois d’août, à Ajaccio, il fait plus de 30°C. Avec  une préparation tout juste digérée pour les Ajacciens, et un déplacement en Moldavie jeudi pour les Verts, les jambes étaient un peu lourdes des 2 côtés. Malgré cela, et contrairement à ce que peut dire Ravanelli, les Verts méritent largement leur victoire tant les Ajacciens ont été inoffensifs. Mutu a été inexistant devant, Lasne a envoyé tous ses centres derrière les buts, Pedretti est une tarlouze,… Franchement, les Verts méritent la victoire, et aurait même pu corser l’addition (toujours par Brandão, qui a marqué son 4ème but en 3 matches) à au moins 2 reprises : sur un duel remporté par Ochoa, et sur une tête que la Brandade frappe sans sauter pour mettre de la puissance alors qu’il sans doute dû plus essayer de la placer.

Dans  tous les cas, cette victoire fait du bien car après une qualification acquise facilement pour le barrage en Europa League, les Verts enchaînent les bons résultats et font le plein de confiance juste avant de recevoir Guingamp et de se déplacer au Danemark pour affronter Esbjerg . Ce début de saison est ultra-important, car si l’objectif est de se qualifier pour les poules de l’Europa League, ça serait quand même bien d’éviter de faire comme en 2008-2009 (8ème de finale en C3, mais seulement 17ème en championnat, sauvé à la dernière journée grâce à la victoire de Bordeaux à Caen). A l’époque, Galtier était déjà là : Alain Perrin avait remplacé Laurent Roussey un soir de novembre, et Galette était alors son adjoint. Autant dire qu’il est sensibilisé à la chose.

Si on résume : les Verts ont gagné à l’extérieur, n’ont pas encaissé de but, et surtout : Jérémy Clément a rejoué. Ouais, parce que le petit évènement c’était aussi le retour du milieu stéphanois, blessé gravement début mars (double fracture tibia-péroné), et qui revient seulement 5 mois après. Une guérison express, qui nous arrange bien (au moins pour ce 1er match) puisque Guy Lavogui était suspendu. En plus, il avait déjà évacué la pression du retour sur la pelouse lors d’une entrée ovationnée dans le Chaudron pour le match aller face à Orhei. Un retour qui fait plaisir : welcome back Jérémy !

 Brandade

Pierre Ménès était venu voir de ses propres yeux Brandão jouer apparemment. Il n’a pas été déçu.

 

La compo :

La compo vu par Football365 :

Compo_Foot365

La véritable composition, quand on a pas pris de drogue ou qu’on est pas bourré :

Compo

Une équipe type… Mais de l’année dernière. Si on remplace Tabanou par Aubame, c’est le 11 titulaire de l’année dernière, ou du moins celui qui se dessinait au début de la saison. Clément est back dans les bacs, Zouma reprend une place de titulaire à la place de Sall, et sinon c’est du classique. Toujours pas de Corgnet titulaire, j’espère que ce joueur ne va pas connaître un destin à la Bodmer. Non Petit Louis, je ne parle pas de son embonpoint.  Mais plutôt du fait qu’il n’ait jamais su s’adapter au système de Galtier : son profil trop offensif et pas assez travailleur à la récupération n’a pas joué en sa faveur. Malgré cela, je pense que le coach n’aurait pas insisté pour reprendre un joueur comme lui s’il n’avait pas une idée derrière la tête, surtout après le semi-échec Bodmer.

 

Les faits de jeu :

Ajaccio   3ème : les premiers à se mettre en évidence sont les Corses. Coup franc  à 25m environ, légèrement sur la droite. Cavalli le frappe à ras de terre, Ruffier est masqué mais se détend bien au sol pour capter une frappe pas réllement dangereuse.

Sainté   9ème : joli mouvement entre Hamouma et Lemoine sur le côté gauche, talonnade du sosie d’Alain Chabat mais Zubar intervient tout en délicatesse et dégage en force dans les tribunes.

Ajaccio   23ème : Mutu reçoit un ballon dos au but, il me semble qu’il s’emmène le ballon de la main (mais la réalisation au top de BeIn ne nous permettra pas de revoir l’action) et frappe en pivot. 2 mouettes en moins.

Sainté   34ème : but de Brandão, 1-0. Le tube de l’été. Hamouma qui n’a quasiment pas touché un ballon reçoit une balle de Lemoine à 20m, sur la droite, dos au but. Il se retourne et dans le mouvement, il met à l’amende Bonnart avec un grand pont. Accélération derrière et centre parfait au 2ème poteau pour la Brandade qui n’a plus qu’à pousser la balle au fond.

Ajaccio   35ème : dans la minute qui suit, Ajaccio a bien failli revenir au score. Cavalli frappe un coup-franc de la droite, ça plonge au 2ème poteau vers les buts de Ruffier. Zubar tente de couper la trajectoire, mais loupe le ballon. Plus de peur que de mal.

Ajaccio   39ème : André, qui a déjà un jaune, fait une faute dégueulasse qui mérite un 2ème jaune. Oui, mais on est en Corse et c’est Varela au sifflet. Donc rien. D’ailleurs, sur cette faute Tabanou prend une béquille et devra céder sa place en 2ème mi-temps.

=======================MI-TEMPS=======================

Sainté   54ème : ça démarre très, très doucement. Cohade récupère la balle au milieu, il s’avance côté gauche et n’est pas attaqué. Il se recentre légèrement et décoche une frappe qui passe au-dessus. Lemoine lui fait un clin d’œil complice, il sait ce que c’est.

Sainté   57ème : Cohade encore lui mais perfore plein axe cette fois, après une belle récupération conjointe de Brison et Hamouma dans leur moitié de terrain. Il voit l’appel croisé de Brandão et lance le Brésilien un peu à la manière de Reus avec Aubame pour Dortmund ce week-end contre Augsburg. La conclusion n’est pas la même, Ochoa détourne du pied la frappe et le Brésilien ne peut pas redresser la balle qui lui revient dessus.

Sainté   60ème : la Brandade, encore, bénéficie d’un centre au 2ème poteau pour placer une tête. A-t-il voulu frapper ou remiser très fort devant le but ? Toujours est-il qu’Ochoa se saisit du ballon sans problème.

Sainté   65ème : Nicolita est très remuant sur son côté droit, et tente de foutre le feu dans la défense. Alors qu’il est bien servi en profondeur, il se précipite un peu en voulant frapper au but (1 mouette en moins), alors qu’il y avait des solutions au centre.

Sainté   82ème : on s’est un peu endormis, mais la Brandade a bien failli nous réveiller. Sur un centre parait d’Hamouma venu de la droite, le Brésilien, tout seul au point de penalty, place un coup de tête puissant mais sans sauter. La balle file juste au-dessus. Avec une légère impulsion et une reprise plus placée que frappée, ça faisait but.

Sainté   83ème : dans la minute qui suit, Hamouma s’appuie sur Brandão qui lui remet dans la surface. L’ailier stéphanois est repris au dernier moment, mais la balle revient sur la Brandade. Sa frappe du gauche est complètement loupée et file largement à côté.

Ajaccio   90ème+1 : rouge pour André. Voilà, tu l’as enfin pris ton rouge. Tacle dégueulasse, par derrière et au milieu de terrain, d’André sur Corgnet. Le jaune est mérité, et comme c’est son 2ème, c’est dehors. Ça servait vachement à quelque chose de tacler à ce moment-là du match. Encore un intellectuel du jeu.

=====================FIN DU MATCH=====================

 

Les notes :

Ruffier (bronzette, 3/5) : encore un match très tranquille pour la Ruff’. Seulement inquiété sur le coup-franc de Cavalli, il a semblé avoir vu que Zubar serait trop court sur sa tête. Comme ça, il a pu parfaire son bronzage tranquillement.

Clerc (au sol, 3/5) : a passé sa 1ère mi-temps à se casser la gueule. A passé la 2ème à démonter ses adversaires. Un vrai schizo. Je préfère quand même le 2ème, même si le côté Pierre Richard du 1er est assez drôle.

Zouma (Guy 2, 3/5) : il s’est rasé le crâne comme Guy Lavogui, et il s’est aussi inspiré de ses performances. Serein derrière, il a su imposer son physique à Mutu sans jamais faire faute. Peu en réussite sur les coups de pied arrêtés offensifs par contre, mais bon, il va pas marquer à tous les matches non plus.

Perrin (RTT, 3/5) : à part une remise de la poitrine vers Ruffier devant Mutu, il n’a strictement rien eu à faire. Très tranquille, il s’entretient tranquillement sous le soleil, comme ça il sera prêt quand ça chauffera un peu plus.

Brison (seul au monde, 2/5) : il s’est senti seul quand son alter-rouquin le laisse tomber à la mi-temps. Il risque aussi de se sentir seul à son poste aussi puisque Polomat vient de se blesser pour 3 à 4 semaines, que Ghoulam est au placard, et que Pogba est toujours blessé. Pas forcément une bonne  nouvelle : mon Brison n’est pas mauvais, mais pas transcendant non plus. La blessure de Polomat n’arrange pas vraiment nos affaires en tout cas, et s’il venait à connaître une méforme sur ces 4 semaines, on pourrait le payer très cher.

Clément (le retour, 4/5) :  allez, on lui met un 4 parce qu’il s’était fixé comme objectif de revenir pour le 1er match de championnat et qu’il a réussi Un putain de mental donc, parce que c’était loin d’être gagné. Sur le terrain, il a semblé bien en jambe, même s’il va lui falloir quelques matches pour revenir à son niveau d’avant blessure. Remplacé à la 77ème par Diomandé (non noté) qui a fait le taf, sans fioritures ni grosse erreur. Il ne s’est pas blessé donc il est déjà en progrès par rapport à l’année dernière.

Lemoine (poumon, 3/5) : match solide de Fabien qui a bien quadrillé le milieu pour soulager Clément dans le travail défensif. Revenant chercher les ballons assez bas (comme sur son avant-dernière passe qui amène le but), il a été très utile dans son rôle de relayeur. Bon match.

Cohade (Reus, 3/5) : encore une fois très bon. Pas de passe ou de but, mais il aurait bien pu faire la différence avec cette ouverture parfaite vers la Brandade. N’a pas ménagé ses efforts non plus à la récupération. Remplacé à la 82ème par Corgnet (non noté) qui aura fait expulser André 8 minutes après son entrée en jeu. Bieng.

Hamouma (Jussie, 3/5) : comme le magicien bordelais, Romain n’a pas été très en vue en 1ère mi-temps, jusqu’à cette inspiration de génie. Un dribble et une accélération dévastateurs qui mettent Brandão sur orbite. Il aurait pu ajouter une passe de plus si le Brésilien s’était appliqué sur sa tête. Un match en demi-teinte, mais s’il est aussi décisif à chaque fois, je veux bien qu’il en refasse.

Brandão (lambada, 4/5) : le tube de l’été c’est lui. 4ème but en 3 matches, la Brandade est l’homme en forme de l’attaque stéphanoise. Il croque une belle occase et perd un duel, mais le bilan reste quand même bon pour le Brésilien. Il devient urgent de lui trouver une alternative, pour ne pas tomber dans une Brandão-dépendance.

Tabanou (aïe, 3/5) : il a mis André au supplice, et c’est pour ça que le latéral l’a dézingué. Il a bien essayé de le retenir par le maillot, mais ça ne suffisait pas. Alors il lui a mis une boite, non sanctionnée. Bon, il en a remis une à Corgnet, et là, il l’a pris sa biscotte. Remplacé à la 45ème par Nicolita (affamé, 3/5) qui prouve qu’il est bien en jambes en ce début de saison D’ailleurs, il  a été rappelé en équipe de Roumanie. Plutôt une bonne nouvelle pour lui en cette année de Coupe du Monde.

 

Le coach (c’est la rentrée, 3/5) : match de reprise en championnat, sous une chaleur écrasante. Il a fallu gérer les organismes, et faire avec la blessure de Tabanou. Plutôt bien géré dans l’ensemble. Rien à dire.

 

Les adversaires : beaucoup pensent que Ravanelli sera le 1er à se faire gicler. J’en sais rien, mais le voir se plaindre que Brandão a simulé était assez drôle. En tout cas, j’espère qu’il aura l’occasion d’aller au Parc, histoire d’entendre la bronca qui accompagnera son nom au moment de la présentation des équipes. Ah oui, et Pedretti est plus que jamais une tarlouze.

 

La question minitel : la question aurait pu avoir chaud en Corse, mais elle a préféré boire des bières.

Un match de reprise c’est jamais évident, alors quand en plus on va le jouer en Corse, en plein milieu du mois d’août et à 17h, pourquoi  bouder cette victoire ? Mais au final, on en retient quoi de ce match ?

Question

Toujours avec cette nouvelle présentation très « séminaire annuel de la CEGID » : je trouve ça moche mais j’ai pas eu le temps de me consacrer à une refonte du machin. Bref, discuter sur la cosmétique, c’est pour les esthéticiennes et Gourcuff ou Grenier. La performance « jussiesque » d’Hamouma vous a donc marqué, même si l’arbitrage particulièrement dégueulasse est à mettre en avant aussi. On rappellera ce magnifique hors-jeu sifflé sur une touche pour Ajaccio, avec les commentateurs de BeIn qui se demandent si les arbitres connaissaient cette règle. Magique. Enfin, on rappellera toujours que Pedretti est une tarlouze.

 

Un dernier truc avant l’apéro :

Je pars en vacances pour  3 semaines, donc je ne pourrai pas académiser les matches face à Guingamp et Lille en championnat, plus la double confrontation contre Esbjerg en barrage de l’Europa League. Mais pas de panique, la relève est là : Gruger Rocher et Vincent Péricardetçarepart assureront l’intérim sur cette période. Il n’est pas impossible que vous les retrouviez plus souvent cette saison d’ailleurs. En tout cas, faîtes leur un bon accueil, je vous vois toujours de loin et j’ai les noms des fouteurs de merde. On se revoit normalement pour le match face à Bordeaux. La bise anale et allez les Verts !

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du match, avec le tube de l’été : un but de la Brandade.

L’avis d’en face, c’est le Perfettu qui te le donne. Mieux vaut ne pas parler de la préparation éprouvante de Ravanelli si tu ne veux pas l’énerver.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. Ils reviennent le 5 septembre, et y’aura de la nouveauté normalement.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

8 commentaires

  1. Salut Roland,

    Y a quand même de grandes chances que Ravanelli puisse voir le parc des princes cette année. A moins qu’il fasse une énorme connerie d’ici dimanche.

    Bonne chance et bon courage à la relève

  2. Super acad pour ce premier match!

    Je confirme juste que Pedretti a vraiment une gueule de con… Sinon j’attends quand même un attaquant, ça serait pas de trop vu la saison qui nous attend.

    A part ça, bonnes vacances :)

  3. @Tav : ah oui, en effet, y’a de bonnes chances. Mais bon, un tir de chevrotine mal placé ou un sanglier qui traverse devant son pare-choc c’est vite arrivé.

    @LyonVert : merci bien. On attend tous de savoir qui va signer, et j’espère bien que ça ne sera pas Maïga.

    Sinon, on annonce Khazri à Lyon : vous les sentez le respect et les valeurs morales du président de Bastia là ?

  4. @Roland : Dommage franchement pour Khazri, je l’aurais bien aimé chez nous…

    Pareil, j’ai pas bien envie de Maïga mais il a quand même fait une belle préparation! Au dernières nouvelles, il ne serait peut être même plus sur le marché…

  5. Ah oui, Baysse vient de se faire l’autre genou en CFA. Absence estimée à 6 mois. J’espère qu’on va pas prendre Bernard Mendy à la place…

  6. T’es sévère avec Brison. Il a pas été plus mauvais que les autres en défense et c’est pas non plus de sa faute si Polomat est blessé^^.

    Rien à redire sur le reste, très bonne acad’ ;). J’espère qu’on sera pas déçus par les petits nouveaux.

  7. @Rikou : pour Brison, sur ce match il a été tiède on va dire. Un peu comme souvent. Je soulignais juste que si jamais il venait à baisser de forme, on était un peu dans la merde si on devait le remplacer. Maintenant confiance en mon rouquin : il va nous marquer un but cette saison, vous verrez !

    Allez mon Briseuoooooooooooon !!

  8. Pas grand chose à retenir, Ajaccio a l’air assez faible même si c’est le 1er match
    Ça m’inquiète un peu la rumeur Maiga, j’espère qu’il ne rentre pas dans le salary cap.

    Bonnes vacances Président

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.