Ajaccio – Sochaux (0-1) : l’Aiacciu Académie livre ses notes.

1

Comment on dit saudade en corse ?

Comment est-ce possible de gagner 4-2 à l’extérieur contre le quatrième et de perdre une semaine plus tard contre un relégable ? Vous avez quatre heures.

Que c’est cruel d’assister à un match comme celui-ci ! Ce week-end les supporters ajacciens n’en ont plus rien à faire des morts de faim en Afrique, de la crise, de la mort de Jacques Nacer ou du possible départ d’Alain Orsoni. Les supporters ajacciens se morfondent juste du mauvais résultat de leur équipe. Et surtout de la malchance chronique. Bouhours a en effet marqué le deuxième csc en deux journées. Celui de Lippini n’avait pas eu d’incidences sur le résultat mais là ce ne fut pas le cas. Bon s’il n’avait pas touché le ballon, Poulard ou Privat se serait fait une joie de marquer à sa place donc inutile de réprimander l’ancien manceau. Méprisons plutôt la défense solide de Sochaux et son gardien en grande forme. Car pendant 80 minutes, l’ACA s’est évertué à attaquer sans jamais trouver la faille. Pourtant les ajacciens ont beaucoup tenté à l’image d’un Adrian Mutu pas si mauvais qu’on peut le croire. Il a aussi manqué de l’efficacité et de la chance. Dans le jeu, il n’y a pas grand chose à dire : les ballons ont été récupéré assez haut, 17 tirs, 14 centres, une possession de 56%, 78% de passes réussies… Tout n’est donc pas à jeter mais il faudra faire mieux à Nancy qui n’a gagné qu’un match cette saison. Marquer quatre buts à l’extérieur une troisième fois de suite, c’est possible ?

(Ricardo) Fatti diversi :

– Simon Pouplin sosie de Gasquet : normal qu’il ne veuille pas que les balles aillent dans le filet.

– Sochaux a gagné le gros lot avec le but contre son camp de Bouhours. On changera donc le nom d’ « autogoal » à « Lotogoal ».

– La prochaine victime d’un meurtre à Ajaccio ? L’arbitre. Coupable de ne pas avoir sifflé de pénalty pour l’ACA alors qu’il aurait pu le faire à deux ou trois reprises.

– Chahir Belghazouani, Sigamary Diarra et Frédéric Sammaritano ont mis fin à la carrière professionnelle de Ali Ahamada. En effet, après sa piètre performance de la semaine dernière, le gardien toulousain a été remplacé par Olivier Blondel ce dimanche.

 

Annutazioni :

Ochoa 4/5 : qui dit streaming mexicain dit prestation de Memo Ochoa vue sous toutes les coutures. Ochoa fut sans doute le mot le plus prononcé par les commentateurs pendant 90 minutes et pourtant il n’eut pas grand chose à faire. Les attaquants sochaliens bien timorés, il a dû se contenter de repousser un coup-franc direct à la 5ème minute et d’une manchette sur frappe de Boudebouz trente minutes plus tard. En fin de match, il est monté apporter son aide sur le dernier coup-franc. Sans réussite malheureusement. Déjà qu’il n’est pas loin d’avoir sa statut à Ajaccio alors imaginez un peu s’il avait égalisé…

Lippini 3/5 : le Perfettu ne comprend toujours pas pourquoi il est préféré à Fouss’ Diawara mais il faut l’avouer, Lippini a fait un bon match. Même s’il a laissé Contout centrer seul sur le but, il s’est rattrapé par la suite en faisant preuve de sérieux. Par contre il apporte toujours aussi peu défensivement…

Medjani 3/5 : une seule chose à dire : il va nous manquer à la CAN.

Poulard 3/5 : une seule chose à dire : il va nous manquer quand il sera parti à la retraite.

Bouhours 2/5 : la malédiction des latéraux continue. Auteur d’un bon match contre Toulouse, il a tout anéanti en une fraction de seconde en poussant le centre de Contout dans ses propres filets. C’est la seule chose qu’on puisse lui reprocher car il a été utile le reste du match. Attention, la semaine prochaine c’est au tour de Diawara de marquer contre son camp.

Faty 3/5 : une performance à la Mostefa, sans carton jaune. Le peu d’entrain offensif sochalien l’a poussé à jouer plus haut, du coup on l’a vu orienter le jeu et même frapper d’en dehors de la surface à la 22ème minute.

André 2.5/5 : il a retrouvé son amour de jeunesse en rejouant milieu récupérateur. Ce coaching de Dupont n’a pas été satisfaisant semble t-il puisqu’il l’a remplacé par Mostefa à la mi-temps.

Sammaritano 3/5 : il revient en forme, petit à petit. Et peut-être qu’un jour confirmera t-il tous les espoirs placés en lui. Il aurait pu égaliser à la 25ème minute d’une reprise soudaine si Pouplin n’avait pas réalisé l’arrêt de la journée.

Diarra 2.5/5 : le Malien avait décidé d’arrêter sa production. Comme un symbole des eaux d’Orezza la semaine dernière. Bref, on n’a pas retrouvé le Diarra percutant et décisif de la semaine dernière.

Eduardo 2.5/5 : est resté muet pendant la minute de silence…et pendant les 90 minutes suivantes.

Mutu 4/5 : lui mettre 2 pour toutes les occasions qu’il a loupé ou lui mettre 4 pour avoir été le danger numéro 1 pendant 90 minutes ? Le Perfettu a choisi la deuxième option en guise d’encouragement même si bien sûr le Roumain ne lit pas l’Aiacciu Académie. S’il avait marqué à chacune de ses occasions dans ce match, Mutu serait devant Ibrahimovic au classement des buteurs. À son actif, une tête sur le poteau, des coups-francs bien tirés, des frappes lointaines, un enchaînement contrôle de la poitrine-retourné, des dribbles, de la combativité, de la volonté mais trop d’inefficacité. Par ailleurs il aurait pu obtenir un pénalty à la 7ème minute et une de ses frappes repoussée par Pouplin aurait pu profiter à Eduardo si ce dernier ne s’était pas foiré à cinq mètres du but. Il reçoit aussi un carton jaune pour une simulation hors de la surface. En fait, c’est comme si tu soupçonnais ta copine de simuler alors que même les préliminaires n’ont pas commencé. Qu’ils sont cons ces arbitres.

I rimpiazzanti :

Mostefa, 46ème, 2/5 : c’est simple, j’ai vu qu’il était entré qu’à la 84ème minute…

Belghazouani, 61ème, NN : pourquoi l’homme en forme du moment s’est retrouvé sur le banc ?

Lasne, 78ème, NN : Brad Pitt aurait pu marquer trente secondes après son entrée s’il avait réussi à enrouler sa frappe.

Dans un même temps, Bastia a perdu 3-0 à Brest et devient ainsi la pire défense d’Europe. L’autre club d’Ajaccio, le Gazelec, a lui perdu 2-0 chez les Alsaciens de Saint-Louis Neuweg en Coupe de France. Tristesse, quand tu nous tiens…

Le Perfettu vous donne rendez-vous cette semaine pour les avant-matchs et pour plein de petites surprises.

A prestu,

Perfettu Erignacci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.