Ajax – Steaua(2-0) & Inter – Cluj(2-0) : la Tuicacadémie retrouve les prairies européennes

1

(feat E. M. Cioran)

La Tuicacadémie retrouve les prairies européennes, feat E. M. Cioran

Non la Tuicacadémie n’est pas morte d’hypothermie pendant ce long hiver roumain. La Tuicacadémie en a profité pour relire Cioran et remater les plus belles phases du CS Turnu-Severin lors de cette phase aller. La deuxième partie de l’exercice n’a duré que 5 minutes.

 

cioran

On se retrouve donc sur les terres européennes pour ces 16è de finale de l’Europa League avec au programme Ajax – Steaua et Inter – CFR. Le même score au final mais deux visages opposés offerts par les équipes roumaines.

 

« L’idée de progrès déshonore l’intellect. »

C’est fort de cet aphorisme de Cioran que Paulo Sergio se pointe à Giuseppe Meazza avec une formation qui faisait l’apologie de Saint Helenio Herrera. Les joueurs du CFR étaient disposés en 4-5-1 avec les seuls Maah et Rui Pedro comme joueurs offensifs. Certes le mercato hivernal est passé par là, emportant Rafael Bastos à Al-Nassr et Sougou à l’OM. Le seul Maah est venu renforcer les rangs clujenilor, en provenance de Cittadella en Série B italienne.

Le départ de Rafael Bastos permettait de retrouver Nico Godemèche sur le terrain avec son maillot blanc n°23 sur les épaules. Surnommé le « Beckham de Cluj », le Français a fait très bonne impression jusqu’à ce que cette salope d’Alvaro Pereira (ancien du CFR) lui rabote le tibia et l’oblige à sortir.

Paulo Sergio avait donc décidé d’attendre derrière et de voir venir. Les premières minutes étaient agréables et les joueurs du CFR utilisaient le ballon plutôt bien au milieu avec les excellents Godemèche et Muresan. Diego Milito, après 10 minutes, sortait sur une rupture des ligaments croisés. Sale. Surtout que Palacio, son remplaçant, a mis la misère par la suite.

 

palacio

 

Les Roumains, bien élevés, décident de se laisser contrer depuis le milieu de terrain. Guarin en profite pour sprinter ballon au pied sur 40 mètres et laisse sur place Sepsi puis Godemèche. Le Colombien sert parfaitement Palacio qui passe une petite pichenette qui bat Felgueiras (1-0). Le coup est rude pour les Roumains, plutôt bons jusqu’ici.

Malheureusement, le reste du match sera une longue démonstration de l’impuissance roumaine où seul Muresan a essayé de lancer quelques offensives. A la 85è, le jeune Kovacic (putain le mec a 18 piges, vient d’arriver à l’Inter et joue déjà dans un fauteuil) envoie Palacio dans l’espace libre. L’Argentin à la coiffure atypique trompe un Felgueiras sorti aux fraises d’un superbe lob. 2-0. La messe est dite.

 

« Les romantiques furent les derniers spécialistes du suicide. Depuis, on le bâcle… »

Reghecampf a tout de l’entraîneur romantique, voulant prouver quelque soit le terrain et l’adversaire la supériorité en terme de jeu de son équipe. Et à Amsterdam, il a trouvé à qui parler. En l’absence de Cristi Tanase suspendu, Reghe alignait malgré tout 4 joueurs offensifs avec Chipciu, Popa, Rusescu et Nikolic. A noter que le Steaua portait sur son maillot une mention pour la Fondation Mihai Nesu dont on a déjà parlé à la Tuicacadémie.

Il faut être honnête, le Steaua se retrouve dans une position désagréable. Comme le dirait Orelsan, que je cite pour ne pas perdre mon lectorat jeune, c’est un peu « le gros poisson dans une petite mare ». Le Steaua est trop fort pour la Roumanie mais pas assez pour l’Europe mais il est difficile de changer de style de jeu entre les deux compétitions.

Du coup, les Stelisti se sont efforcés de prouver leurs qualités techniques et de jeu à l’Arena. Ce fut très difficile en première mi-temps où les milieux internationaux Bourceanu et Pintilii ont souffert mais bien mieux en seconde mi-temps sous l’impulsion des deux ailiers Popa et Chipciu. Malheureusement tout drame nécessite un héros romantique, en l’occurrence Chiriches ce soir-là. Comme bien souvent, le défenseur roumain a méthodiquement préparé le suicide de son équipe, s’évertuant à laisser Alderweireld seul sur le premier but suite à un coup-franc d’Eriksen.

 ajax - steaua

 

La seconde mi-temps fut beaucoup plus équilibrée avec de belles occasions pour Popa et Rusescu mais sans aucune réussite. C’est même l’Ajax qui suite à une belle action collective parviendra à doubler la mise par son latéral droit Van Rhijn. Les Stelisti perdent également 2-0 mais ont fait montre de belles qualités offensives aux Pays-Bas. Le retour se fera sans Bourceanu et Pintilii qui seront suspendus et Reghecampf pourrait sortir un système avec 5 joueurs offensifs.

 

« Le cynisme de l’extrême solitude est un calvaire qu’atténue l’insolence. »

Il y en a deux qui ont du se sentir bien seuls ce jeudi soir, ce sont Muresan et Adi Popa. Le gladiateur du CFR a encore une fois été monstrueux au milieu de terrain, dans une position plus avancée qu’à l’accoutumée. En plus de ses qualités physiques certaines, Muresan a démontré une réelle vista et des qualités techniques insoupçonnées. Quand on voit le match réalisé par la doublette internationale Bourceanu-Pintilii, on se demande pourquoi Piturca ne convoque pas le grande chauve en Tri.

 

adi popa

Du côté du Steaua, Adi Popa ne ressemble pas à grand-chose. Par son physique, on pourrait le comparer à Miccoli, le capitaine de Palerme. Le mec semble un peu empâté mais quand il décide d’accélérer balle au pied, insolent de facilité, il est difficile de l’arrêter. Le fiston Blind doit encore en faire des cauchemars !

 

« Une seule chose importe : apprendre à être perdant. »

En Coupe d’Europe, seul le résultat compte. Que ce soit brillamment ou sordidement, les deux équipes roumaines en sont au même point à la mi-temps de leurs confrontations : elles doivent remonter une défaite 2-0. On touche là les limites de la coupe d’Europe pour des équipes de petits pays qui, quoi qu’il arrive, auront besoin d’un incroyable concours de circonstances pour se retrouver dans le dernier carré.

Alors elles participent parce qu’on ne refuse pas une soirée à la Scala ou dans le quartier rouge, surtout un soir de St-Valentin ; mais sans guère d’illusions.

Cependant, l’espoir subsiste pour nos formations roumaines. Le Steaua a démontré qu’il pouvait bousculer l’Ajax sur une mi-temps et le retour de Tanase pourrait s’avérer déterminant. Du côté du CFR, l’absence de solution offensive semble rédhibitoire mais l’Inter a d’autres perspectives avec un derby contre l’AC Milan en fin de semaine alors pourquoi pas…

 

Tristan Trasca

 

On remercie Emil Cioran pour avoir inspiré cette Tuica.

1 thought on “Ajax – Steaua(2-0) & Inter – Cluj(2-0) : la Tuicacadémie retrouve les prairies européennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.