Lorient – Evian-TG (2-1): La Merlus Académie livre ses notes
Spécial K-sdédi la famille
A n’en pas douter une bien bonne victoire. Celle-qui fait bien plaisir. Genre quand t’as choppé de la belle meuf pendant que tes rivaux se rétamaient plus ou moins sévèrement. Enfin bon c’est les copains qui m’ont expliqué, moi je comprends pas le concept, j’ai mes poissons à qui dire des mots doux. Parce que oui, on ressort plus haut de cette journée, plus près des concurrents. On peut encore venir mettre notre grain de sel/sable dans les mécaniques, et embêter toutes les équipes en s’accrochant à leur culotte. Et puis 2-1 à domicile avec un but de KMP, ça me rappelle les victoires décisives pour le maintien l’année dernière. Les rares éclaircies d’une saison de merde. D’ailleurs c’est fait, je crois qu’on a atteint le même totale que sur l’ensemble du dernier exercice. Champagne. Le maintien est à 95% assuré, et vu les limaces de bas de tableau, on pourrait faire une Strasbourg (cace-dédi à Rigobert Pirès pour ce qui reste le plus bel enchaînement de matchs des dernières années pour le FC Metz) qu’on ne descendrait pas. L’europe est envisageable, notamment par la coupe, je ne sais pas si elle est souhaitable, mais il ne sert à rien d’aimer le football si l’on n’a pas d’ambition. Alors on va se la jouer serein, espérer qu’il y ait pas trop de blessures, que tous les joueurs qu’on devra malheureusement laisser partir en fin d’année se maintiennent à une belle valeur marchande, et attendre tranquillement l’avenir, la suite, les projets, l’espace FCL, les nouvelles découvertes, les nouveaux joueurs, les nouvelles pépites. En attendant, salut !
Les titulaires
Audard (2/5) : Encore un but où il aurait pu faire quelque chose de plus appréciable à mon avis… Une prestation évidemment correcte par ailleurs, donc pas de railleries.
Gassama (3/5) : Une prestation enfin plus convaincante ! Bon après je ne vois pas de raisons de s’enflammer, j’ai vu Baca et Pedrinho faire de meilleurs matchs cette saison. Puis Evian quoi… Mais bon, vu qu’il semble être le titulaire indiscutable désormais, autant l’encourager et espérer qu’il se stabilise à un bon niveau.
Koné (3/5) : Toujours prêt à nous donner des petits coups de flippe pour pimenter nos vies, toujours prêt à faire de folles chevauchées pour nous faire rêver. La vie est plus folle avec Koné.
Ecuele-Manga (3/5) : Dans son écuelle, un nombre incalculable de ballons aériens dont il s’est régalé. Une sérénité hélas entachée de cette légère erreur qui l’a forcé à concédé le corner de l’égalisation. Je lui en veux ? Bien sûr que non.
Mareque (3/5) : Bon ben voilà. J’ai rien vu à ce sujet, mais je suppose que sa sortie à la mi-temps est due à une blessure… Enfin, je ne le voyais pas faire un mauvais match en tout cas… C’est chiant ces histoires…
Lautoa (3/5) : Je ne l’ai pas trop vu au départ, le temps de trouver son rythme, puis il était là pour calmer vite fait les savoyards.
Reale (3/5) : Un match plus qu’honnête et le sentiment qu’il a une reale marge de progression, oui, désolé. Un garçon qu’il faudra bien gérer.
Monnet-Paquet (3/5) : Son but est le bienvenu, et il ponctue une prestation sympathique, même si on aimerait que ce soit mieux de temps en temps. Mieux quoi, c’est compliqué à dire, mais je suis sûr qu’il y a encore de quoi faire « mieux » à chaque match.
Barthelmé (4/5) : Très remuant, très percutant, que ce soit en haut ou en bas, ce garçon est décidemment exemplaire et j’espère qu’il ne va pas s’arrêter de le démontrer.
Jouffre (4/5) : Oui, je ne sais pas si c’est parce que j’ai la nostalgie de la hype Jouffre mais j’ai envie de ne lui mettre que des bonnes notes en ce moment. Va falloir travailler les frappes faces aux buts, mais sinon c’est bon !
Aliadière (3/5) : Il a fait exactement son boulot. C’est quelque part assez impressionnant d’ailleurs. Comme il va falloir parler du pénalty, je pense que ça peut se siffler et puis basta, pas besoin d’épiloguer.
Les remplaçants
46e – Mareque par Lemina (3/5) : On ne peut pas dire qu’il ait handicapé l’équipe, mais il n’a pas apporté grand-chose. Il va falloir apporter des garanties bientôt.
74e – Reale par Abu (NN) : Bon sang, mais quel gringalet ! Z’êtes sûr qu’il vient du pays du fish & chips ? Bon son entrée a coïncidé avec le moment où on a serré les fesses, et le garçon a semblé un peu timoré. On verra plus tard ce qu’il vaut.
Vous pouvez me retrouver sur Facebook. Si vous n’aimez pas Facebook, il y a les commentaires et mon mail : tristanbourrepif@gmail.com. Et si quelqu’un se motive pour alterner la Merlus avec moi…
N’hésitez pas également à aller voir mes onze historiques de Lorient, mondial et anal.
Enfin, pour assurer la pérennité du site, vous pouvez vous abonner. Merci.
Tristan Bourrepif
Il parait qu’Anigo recrute en lisant la Merlus académie
Salut Tristan, concernant Réale je lui met -1 pour ses coups de pieds arrêtés dont pas un seul n’a servi, Jouffre est pourtant pas mauvais à l’exercice, pourquoi n’était-ce pas lui qui en était chargé. Vivement le retour d’Alain pour qu’enfin ceux-ci créés un peu de danger!
Pour Abu, j’ai bien cru qu’il allait nous faire une entrée à la Innocent à Valenciennes. Et apparemment il vient du ghana, pays moins réputé pour ses fish & chips.
Mouai, je vous trouve bien gentil sieur Bourrepif, certes la victoire est satisfaisante mais le contenu n’a pas été des plus réjouissant. Danone était d’une telle faiblesse qu’avec un peu plus de justesse et d’envie on peut se mettre bien au chaud à la mi-temps et passer une soirée tranquilou en chantant bêtement à la gloire de la petite que l’on allait culbuter le soir-même. Au lieu de ça on s’est mis en danger bêtement et sans l’imprécision des Lacour et autres Sagbo (de cheval, Kassdédi à Bobby Lapointe), on aurait pu perdre quelques points. Heureusement on avait quelques patrons derrières (Lautoa) mais l’animation offensive laissait à désirer. Et l’un des principal fautif pour moi a été Jouffre qui a su se créer des occaz certes, mais qui a aussi perdu beaucoup de ballons et annihilé de belles perspectives d’occasions de but avec des passes que je qualifierais d' »à chier ». Il a tiré quelques coup-francs aussi (ça n’a pas été mieux que Reale).
@ snif: Faire dans le cul de José, ça meplaît bien. Je vais bientôt mettre d’excellente note à Gassama. Ou même à Robert pour son rôle prépondérant sur le banc.
@ merluchon: c’est vrai que je me souviens désormais avoir noté pendant le match que nos corners finissaient systématiquement dans les bras de Laquait. Pour Abu, effectivement il vient du Ghana et je n’avais même pas regardé son parcours avant Lorient. Et il n’a effectivement passé que très peu de temps au pays du Fish&Chips vu qu’il est tout le temps prêté.
@ Aywazz: un jour j’apprendrais à être méchant, critique et analyste, promis. En attendant, je bisounours pedobear à tout va, même si j’ai bien noté la faiblesse d’Evian, et nos difficultés à concrétiser (dont Jouffre effectivement)
@Aywazz
Je te trouve bien dur avec Jouffre. Faudrait pas oublier que pendant les 2/3 du match il y avait une muraille avec double isolation à franchir, on s’est créé malgré ça un bon (monnet) paquet d’occasions, qui plus est avec des beaux mouvements, avec Jouffre à la baguette en attaque. Après on sait que Jouffre n’a pas le coffre de KMP pour tenir la baraque sur tout un match, donc il perd sans doute un peu en lucidité sur ces passes à la fin et exerce moins de pressing (m. Pour moi c’est quand même une grande satisfaction sur ce match. Il aurait peut-être fallut le remplacer, je te l’accorde ;)
D’ailleurs, je viens de voir que Jouffre est dans l’équipe-type de la semaine de notre grand quotidien sportif national… C’est vrai que j’ai quand même du mal à comprendre le coaching de Gourcuff (mais ça date pas d’aujourd’hui…)
A propos, connaissez-vous les raisons exactes de la mise à l’écart de Sunu? C’était certes pas un cador, mais il nous a rendu quelques services, plus que Robert à mon avis… Après, j’ai l’impression que les avis divergent pas mal à son sujet…
Je ne saurais me prononcer sur Sunu (mais je vais quand même le faire), j’ai pas vraiment compris pourquoi on l’a pris (en même temps l’année dernière fut l’année noire du recrutement). Pour moi il porte trop son ballon, fais des mauvais choix et surtout il a cette espèce de nonchalance qui m’exaspère, bref pour moi il ralentit le jeu, en revanche je le trouve pas mauvais devant le but (enfin si mes souvenirs sont bons).
Et puis cette année, avec la qualité des offensifs de l’effectif au complet, je pense qu’on peut s’en passer.
Bon j’ai peut-être en effet été un poil dur avec Jouffre qui c’est vrai depuis son retour a fait de bons matchs (Rennes notamment). Après, j’ai passé un moment assez difficile à plié mon siège en deuxième période parce que je sentais l’équipe fébrile alors que le match aurait pu être plié bien plus vite. Il est vrai aussi qu’étant en tribune nord j’ai pu difficilement apprécié ce qui se passait en prémière mi-temps, que Jouffre a semble t-il mieux réussi que la seconde, enfin il a tout de même perdu plusieurs ballons d’attaques intéressants. Pour Sunu, comme d’hab quand Gourcuff décide d’écarter quelqu’un, on ne sais jamais trop pourquoi mais ce qu’il montre à l’entrainement doit pas mal compter et nous n’y sommes pas. Il a des qualités évidentes mais c’est vrai que les matchs qu’il a fait cette année (Bordeaux) n’ont pas été bon. Il semble aussi plus à l’aise dans l’axe que sur le côté et pour le moment Aliadière est indéboulonnable et notre druide préfère mettre un joueur avec un profil plus « milieu de terrain » à ses côtés qu’un « puncheur ».
Ok, merci de vos avis. Ce qui me semble ressortir (et j’avais déjà eu ce sentiment), c’est que Sunu serait dans une perspective trop individualiste,genre je joue pour ma gueule, donc incompatible avec Lorient. Après, moi j’aime bien ses qualités, mais j’aimais aussi celle d’Emeghara donc… C’est vrai qu’à force de voir jouer Aliadière avec des milieux à ses côtés, je me demande ce que serait le rendement de ce dernier avec un autre attaquant sur le terrain. A quand Koutouan? :p
Ah ah, Koutouan on le garde pour la ligue des champions.
Pour Sunu, j’ai le même ressenti, il ne semble pas s’être adapté au jeu, ayant tendance à le ralentir, surtout sur un côté ou il faut faire beaucoup d’efforts de replacement et préférer les dédoublements plutôt que les gri-gris. je trouve tout de même regrettable qu’il ne soit même plus sur le banc parce qu’en fin de match, il peut faire mal… après Giuly devait aussi servir de joker et ça fait un bout de temps qu’on le l’a pas vu sur un terrain en championnat. Mais en quelque sorte c’est plutôt bon signe!
C’est vrai qu’avec toutes ces blessures il pourrait avoir sa chance, mais à ce que j’ai compris il l’a eu en coupe de France et n’a pas su la saisir.
J’ai hate au mois d’avril avec si possible à 100% de forme,KMP-Traoré-Aliadière-Corgnet, là tu te dis que pour la défense adverse c’est pas simple à gérer. Le danger peut venir de partout avec que des joueurs complémentaires.
Ouai, ça aurait une sacrée gueule. Trembles Paris, trembles!!!
Mais aura t-on un jour une équipe-type au complets et à 100%? J’ai un peu peur que ce soit compliqué cette année.
Soyons optimistes, soyons optimistes. D’ailleurs on verra bien comment on enchaîne avec cette équipe contre Lyon, dont je ne saurais juger la réelle forme. En espérant un spectacle similaire à l’aller!