Angers – ASSE (1-2) : la Forez Académie apprécie les 3 points.

Fouilla ça commence à me courir ces résultats. Des victoires poussives et une série de 3 matchs sans victoire, c’est pas comme ça qu’on restera au contact des places européennes. Obligation de résultats donc. Ca a pas empêché Sainté de dormir en 1ère

 

Le match en une phrase : On a encore des Verts à réaction.

 

Angers. La dernière fois qu’on a joué une équipe joueuse mais à notre portée, on s’est pas donné les moyens. J’parle pas de Nice (faut pas se faire d’illusions), mais de Metz.

Et en voyant le onze de Galtier, j’ai eu quelques frissons :

compo_sco_asse

Pas de Perrin pour une charnière Pogba – Lacroix (du physique, des lacunes techniques), ça annonce des sueurs froides. Dabo en 6 : autant ça fait plaisir de le voir, mais l’absence de Selnaes à ce poste m’inquiète à chaque fois vu notre jeu. Et Roux seul en pointe : on sait qu’il n’est pas fait pour ce rôle, qui l’use et le rend encore plus maladroit. Bref, on s’attendait à batailler. Mais c’est logique puisque Galette pense forcément aux matchs suivant, qui arrivent… très vite !

 

Le match

Très rapidement, mi-temps par mi-temps.

Dès la 11ème, Dabo provoque stupidement un pénalty. L’arbitre le prévient qu’il l’a dans le collimateur, et sur le corner, le Bryan ceinture et immobilise son adversaire direct. Incroyable. Jaune logique et superbe retour de Dabo dans le 11 de départ. Heureusement, Ruffier sort le pénalty en se détendant très bien.

Anger tient mieux la chique que les Verts et joue bien au ballon. Les locaux combinent très bien au milieu de terrain et en 3 transmissions ils transpercent nos lignes et lancent Pepe dans la profondeur. Il devance la sortie de Ruffier, le contourne et marque dans le but vide (1-0, 18ème).

Grosse occase pour Angers, avec M’Bengué qui se chie dessus sur un centre, mais Ruffier repousse de la jambe (40ème).

 

Au retour des vestiaires, sur l’engagement, les Verts sont apathiques. C’est ridicule mais Pepe parvient à percer et à frapper au but. Ruffier est là.

Sur un cafouillage, Pavlovic se retrouve seul au point de pénalty. Il frappe alors en première intention. Heureusement qu’il s’est précipité et qu’il avait un mauvais équilibre, Ruffier peut stopper la balle grâce à son bon placement (55ème).

A l’heure de jeu, les Verts se réveillent enfin ! Ils pressent et enchaîne les corners. Finalement, Michel se troue un peu en n’osant pas sortir. Pogba arrive lancé au second poteau et reprend du plat du pied gauche. C’est limpide et ça troue les filets adverses, 1-1 !

62ème, les Verts combinent bien au milieu avec Tannane, Saivet et Malcuit, mais ce dernier rate son centre pour Roux.

75ème, Malcuit encore se foire totalement sur un super centre de M’Bengué. Kévin, nique pas les stats de ton pote, c’était son seul beau centre de l’année !

77ème, Malcuit toujours. Qui contrôle une chandelle sur l’aile droite, protège son ballon, crochète et transmet à Tannane. Le Marocain percute bien et file au but, pour finalement placer une frappe sèche à ras de terre, côté opposé. Ca fait but ! 2-1 pour Sainté ! C’est bien pour notre attaque que Tannane marque. Sur le but, Lacroix se jette presque dans les bras de Galtier, tandis que Malcuit revient vers son banc (/son coach ?) en criant sa joie. Ca fait plaisir à voir.

Dernier fait de jeu : l’expulsion de Malcuit à la 90+5. Le latéral va au contact. Sur le coup, les deux joueurs évaluent mal la vitesse du ballon et se chie dessus… Y’a un peu de casse et lorsque Malcuit se relève, il a la surprise de voir le carton rouge. C’est vraiment limite de la part de l’arbitre selon moi. Malcuit rentre au vestiaire, des larmes de frustration aux yeux. Galtier semble le consoler avant le coup de sifflet final.

3 points donc. A l’extérieur. L’essentiel est assuré, encore une fois.

 

LES NOTES

 

Ruffier (4/5) : il nous sauve plusieurs fois et montre que c’est un vrai taulier. Par contre, j’ai tiqué sur sa sortie… Pas la première fois qu’il se fait embarquer comme ça, il faudrait être attentif.

 

Malcuit ( ?/5) : 2/5 en première, 4/5 en seconde, 0/5 pour l’explusion. Je divise le tout par sa coloration et je multiplie par sa combativité… On va dire 3/5 pour la forme.

 

Lacroix (3/5) : techniquement c’est pas ça, mais il est relativement sûr malgré tout. Il se foire sur une tête dans notre surface, mais il a le mérite d’avoir plongé pour aller la chercher.

 

Pogba (4/5) : +1 pour le but, parce qu’il fait toujours aussi peur par moment. Mais physiquement, tu le passe pas, c’est niet.

 

M’Bengué (3/5) : attentif, il s’est même payé le luxe d’effectuer un superbe centre pour Malcuit, qui se foire. Dommage !

 

Dabo (2/5) : N’importe quoi son début de match. La suite, c’est plus des tentatives de rentrer dans le rythme du match. C’est chaud. Mais on sent qu’il a beaucoup à offrir, c’est frustrant. Il n’a pas la qualité de transmission d’un Selnaes (3/5), qui l’a remplacé à la 66ème, juste après l’égalisation. Objectif : reprendre possession du ballon et construire le jeu. Objectif : rempli. Merci.

Pajot (3/5) : combatif mais c’est bien tout… Il a tenté de se projeter, mais bon…

Saivet (4/5) : un peu seul au centre, il a rendu propre beaucoup de ballons. Fatigué, il a cédé sa place à Perrin (85ème, non noté), rentré pour conserver le score.

Tannane (4/5) : dynamique et volontaire comme d’habitude. Mais il a été moins brouillon et plus percutant. Son but est une juste récompense pour lui.

Nordin (3/5) : il a été vif et a bien ambiancé l’aile gauche. En plus il joue collectif. Remplacé par Hamouma à la 81ème, qui a réussi à ne pas se blesser.

Roux (3/5) : jamais simple pour lui seul en pointe, surtout avec des centraux physiques. Mais il a joué sur ses atouts lorsqu’il le pouvait et a bien emmerdé Pavlovic. Peut-être pour ça aussi que Tannane a pu se dégager sur le but… Il avait encore du jus en fin de match, c’est intéressant.

 

Le match contre Marseille arrive déjà, je vous laisse donc rapidement.

Mais faut s’accrocher sur les prochains matchs pour rester au contact des premières places.

 

A très vite mes belets !

 

Gruger

 

Les images du match, c’est par là.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, viens donc le saluer.

 

Gruger Rocher

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.